KROTALUS - Blood Offerings (Autoproduction) - 06/06/2008 @ 08h06
Si l’on devait juger, à une échelle quelconque, la pertinence ou le ridicule des blases dont peuvent s’affubler certains groupes, il faudrait certainement rajouter quelques barreaux à cette même échelle dans le cas de KROTALUS, sympathique et confidentielle formation américaine de Caroline du Nord qui n’a probablement pas réfléchi suffisamment avant de choisir ce patronyme improbable.

Il serait pourtant dommage de se détourner trop rapidement de ce quatuor à cause de cet insignifiant détail comme semblent l’avoir fait les labels outre-Atlantique ; une grosse erreur en fait car KROTALUS déboule de nulle part avec un premier album autoproduit diablement séduisant.

Enfin, de nulle part, pas tout à fait car si l’on creuse un peu, on se rend compte que le groupe compte dans ses rangs deux anciens membres de LECHEROUS NOCTURNE et plus précisément la section rythmique qui s’était probablement fait la malle avant que Dallas Toler-Wade, le gratteux-chanteur de NILE ne vienne poser ses papattes poilues sur les baguettes du groupe histoire de varier les plaisirs instrumentaux.

Pour revenir à KROTALUS, le groupe travaillait donc dans l’ombre depuis quatre piges pour finalement accoucher de « Blood Offerings ». Au vu de leur passé dans une formation de bourrins qui tabassent au point de se retrouver chez Unique Leader, on aurait pu croire que KROTALUS aurait emprunté la route d’un brutal death technique à écarteler mémé sur la table en formica de la cuisine. Que nenni, KROTALUS fait partie de ces groupes tournés vers la grandeur des temps anciens et largement inspirés par les années 80. Difficile pourtant de mettre une étiquette ferme et définitive sur la musique proposée par nos quatre larrons car ses atours trouvent leurs réminiscences dans l’effervescence de plusieurs styles désormais éprouvés. On pourrait donc parler d’un alliage regroupant le thrash metal teuton teinté de black des premiers DESTRUCTION, le speed du grand VENOM (c’est-à-dire antérieur à 1985) adjoint d’un petit côté SLAYER.
Chorus de guitares, rythmiques tressautantes et sacrément dominées par un véritable cogneur de fûts, riffs accrocheurs, solis parfois limite mais tombant toujours à propos et une attention toute particulière portée à la qualité des chansons proposées, KROTALUS connaît toutes les ficelles et les manie avec virtuosité et suffisamment de tripes pour que le propos ne sombre pas sur les écueils d’une mauvaise parodie rétro. Mais ce qui met l’ouie en éveil, c’est avant tout le chant énervé de Chad Bradley ; un timbre aigu geignard à classer, à la louche, entre Schmier, Chuck Schuldiner et John Tardy (pour les petits effets de gorge) très surprenant et un peu trop « authentique » au prime abord mais qui se révèle indissociable de la musique à l’arrivée.

Alors, il est vrai qu’avec un tableau brossé de la sorte, les plus jeunes concluront déjà que KORTALUS donne dans le rétro et que « Blood Offerings » ne fera opiner mollement que l’arthrose cervicale de quelques vieux croutons nostalgiques de l’élasticité de leur futal d’époque. En fait, c’est tout le contraire ; KROTALUS confère à son thrash un côté très actuel se traduisant par une production calculée et une certaine radicalisation qui dépoussièrent allégrement le genre au point de lui conférer une certaine fraîcheur. Et le meilleur dans tout ça, c’est que ce disque se bonifie au fil des écoutes au point de se retrouver , comme par hasard, en mode « repeat ». Et si les titres se ressemblent parfois de façon un peu trop marquée, on n’en boudera pas son plaisir pour autant.

Une belle découverte du moment, un gros coup de cœur sans être révolutionnaire. Moi, c’est décidé, j’suis fan.

http://www.krotalus.com/ - 282 visite(s)

La page myspace du groupe - 269 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 10961




Auteur
Commentaire
L_ami
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 12h52 - (57853)
Franchement, ce nom est ridicule,
mais ca marche, grace a ce nom, je lis la chro,
grace a la chro, je vais jeter une oreille dessus!
Moralite, appelez vos groupes n'importe comment!!!

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 16h50 - (57886)
mon prochain groupe s'appellera Krotalanus alors... Merci Vladimir Poutine pour ce conseil.

Sinon, j'aime pas la voix, dommage car le reste est plutôt efficace.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 20h01 - (57915)
idem, c'est le nom qui m'a fait cliquer.

Master Bibouc, terrible ce nom! j'ai eu l'air con pendant 5 minutes au boulot à cause de toi.... sans toutefois avoir le courage d'expliquer pourquoi ce fou rire.

Il faut que tu le fasse copyrighter, sinon je te le pique! On vie dans un mon de capitaliste, alors autant en profiter

c'est pas mal efficace, surtout la voix en fait

TOMZ
IP:81.242.72.225
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 21h18 - (57917)
J'aime encore pas mal, je trouve que la voix va asser bien avec le ton general en fait.
Par contre c'est vrai que le nom 'a intriguer aussi et le logo asser ringard avec les deux croix aussi.

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 08h28 - (57931)
J'ai pas ecoute mais c'est de la merde...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker