KROHM - The Haunting Presence (Debemur Morti) - 31/10/2007 @ 09h36
Krohm, c’est le projet solo du clavier originel du groupe de doom américain US Evoken (qu’il a entre-temps quitté). Numinas œuvre depuis 1995 dans un black metal où se mêlent mélancolie, désespoir et noirceur. The Haunting Presence est le deuxième album du monsieur, dans une discographie qui est également composée d’un autre album, de deux démos, et d’une réédition des deux démos. Mais c’est surtout le premier album dans l’écurie française Debemur Morti.
Krohm pratique un black metal très mélancolique, voire même dépressif. Il ne faut pas cependant réduire ce groupe au funeral black metal d’un Xasthur ou d’un Abyssic Hate, car les compositions sont en général plus rapides et plus variées. La rapidité tient en général de la batterie (une vraie d’ailleurs, qui donne à l’ensemble un aspect vraiment organique), qui joue sur un tempo plutôt enlevé, alors que la guitare ne soutient que rarement ce rythme. Cela donne une dimension aérienne à l’ensemble. Krohm, c’est un peu le survol (avec le vent et tout) d’une forêt dévastée et inquiétante, lors d’un crépuscule hivernal (avec la brume et tout). Certains leads plus aigus survolent l’album, transcendant les morceaux, au-delà de la base rythmique déjà très efficace. Concernant le chant, Numinas opte en général pour un chant black classique, mais de temps à autres, module sa voix pour en faire une incantation grave et caverneuse, qui pointe la noirceur de l’album à certains moments précis.
Ancien claviériste, Numinas n’a pas pour autant mis des nappes de clavier dégoulinantes et pompeuses partout. Au contraire, son utilisation est très réduite, et presque confinée à certains passages cristallins et calmes. On peut même aller jusqu’à dire que c’est la cerise sur le gâteaux, tant ces passages sont bien placés et complètent le concept de l’album.
Les morceaux sont assez longs (7 morceaux pour 57 minutes), mais suffisamment variés et prenants pour ne pas lasser l’auditeur. De plus, l’album est également assez riche pour qu’on y découvre des nouveaux éléments au fur et à mesure des écoutes, éléments qui apparaissent également selon que l’écoute se fasse au casque ou non.
The Haunting Presence est donc un excellent album, qui passe l’épreuve du temps. De mon côté, après une dizaine d’écoute, le disque est toujours aussi frais et aucune lassitude ne s’installe. Un disque qui plaira à coup sûr aux amateurs de black metal dépressif qui ne se traîne pas et ne pleure pas. Numinas ne se complaît pas dans la tristesse, et préfère montrer la face désolée, sombre et froide de la mélancolie.



http://www.krohmvoid.com - 331 visite(s)

page bandcamp - 689 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 15/20 | Nb de lectures : 10665




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 10h26 - (48757)
album de fou, bien meilleur que le permier album (le EP etait de la bale neanmoins)
j'adore
en boucle dans ma platine depuis 3 mois
a decouvrir asolument



Tomnet
IP:213.103.68.18
Invité
Posté le: 31/10/2007 à 13h11 - (48780)
Pareil largement meilleur que le premier album, tourne en boucle depuis longtemps dans ma chaine, je ne m'en lasse pas. Et ce chant en italien, sublime :)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 13h25 - (48782)
Très bon album.
Le chant est italien rend très bien, les compos sont inspirées avec des mélodies comme je les aime. Peut-être à cause du chant, je lui ai trouvé une proximité mélodique avec Forgotten Tomb ou Tenebrae in Perpetuum plutôt qu'Abyssic Hate. A conseiller en tout cas.

sydz
IP:90.14.195.109
Invité
Posté le: 31/10/2007 à 13h40 - (48785)
Perso j'ai été un peu décu avec cet album, mais bon j'avais vraiment adoré le précédent.
Ya deux problemes pour moi sur cet album. Le premier c'est la batterie ou boite a rythme j'en sais rien, qui est hyper monotone et qui ne l'etait pas sur A world through dead eyes. Et les claviers aussi, ils sont beaucoup trop discrets par rapport a l'album précédents ou ils mettaient une ambiance vraiment glaciale.
Enfin bon ca reste un bon album malgré tout

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 15h50 - (48793)
Excellent !! J'avais adoré le précedent !



Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 17h39 - (48796)
Excellent !! J'avais adoré le précedent !



d426
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 19h53 - (48805)
enfin un bon black cuvé 2007



elric
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 20h52 - (48811)
Je l'ai attendu cet album mais ne regrette vraiment pas cette longue attente.L'album de black qu'aurait du faire un groupe comme Forgotten tomb mais c'est KRHOM qui le réalise.
Je trouve que les nappes de synthé sont largement suffisantes car elles sont superbement amenées.
Je trouve aussi que les deux titres en italiens le chant apporte une ambiance encore plus mystique.
Les chansons se suivent mais ne se ressembles pas,beaucoup de changement de rythme.
Un album largement superieur au précedent que je trouvais trop soporifique ( à mon goût ) la presence du clavier sur ce premier album faisait trop Xasthur like.
Au final un album qui fait partie de mon top 2007.
J'ai la version en carton de l'album le format est original,mais pour remettre le cd en place la galère.
Album enregistré à Seattle et ensuite Master au Necromorbus.



DD
IP:84.6.44.102
Invité
Posté le: 06/11/2007 à 08h15 - (49036)
un album bien naz'
franchement si c'est ca le black d'aujourd'hui.
au bout de 2 titres je suis obilgé d'arreter ce disque. c'est pompeux . domage j'aimais bien leur premiere réalisation MCD.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker