KRODA - Varulven (Purity Through Fire) - 11/02/2015 @ 08h36
Je ne vais pas te faire l’insulte de te présenter Kroda, groupe majeur de la formidable scène ukrainienne, fournisseuse officielle de champions dans la catégorie black à frissons. Après trois premiers albums de rêve, la machine à riffs épiques, qui fleurent bon la campagne slave, s’est quelque peu enrayée, suite au passage au one man band de son cerveau/compositeur/inspirateur essentiel, Eisenslav. Et depuis Schwarzpfad, le dernier album en date de 2011, bien peu de choses nous sont parvenues.

Varulven n’est pas un nouvel album de Kroda. Il s’agit d’un EP qui compile du matériel inédit, essentiellement composé de covers, qui d’une chanson nordique traditionnelle ("Varulven"), qui d’un titre de Temnozor ("Werwolf"), qui d’une chanson folklorique germanique ou encore d’un titre d’Absurd. Oui, je te vois venir au fond de la classe, que des groupes estampillés NSBM. C’est comme ça, on chronique de la musique extrême alors ne viens pas chouiner. Tu nous fatigues. Si le premier titre est issu de la période Schwarzpfad, les covers de Temnozor et d’Absurd (qui concernent de très bons morceaux) sont conçus comme des hommages.

"Varulven" est interprétée joliment. Cette chanson traditionnelle rappelle les belles heures du combo, celles de Cry to me River ou Fimbulvinter, celles où les mélodies slaves nous enchantent, nous transportent au gré de deux voix, l’une féminine, l’autre arrachée, hantée, qui semblent habiter le morceau. Quelques traces d’instruments traditionnels parsèment encore le titre, lui conférant une aura mystique appréciable. Quelques cris lointains de loups apportent également leur pierre à l’édifice. Sans aucun doute, le meilleur titre de ce maxi.

La cover de Temnozor est bonne mais elle appelle deux remarques. D’une part, le morceau d’origine est excellent ; il est donc délicat de le surpasser. D’autre part, la reprise est très fidèle à l’original ; elle en est donc un peu inutile… Quel intérêt en effet de reprendre un tel morceau si ce n’est pour le travailler un minimum ? Alors oui, le titre est agréable, mais Kroda n’y est pour rien. On notera simplement que la dynamique est légèrement accélérée et que la voix semble un poil plus profonde. Un peu léger au final.

La réorchestration du la chanson issue du folklore traditionnel allemand ("Nemesis") n’est pas non plus désagréable. Mais là encore, totalement instrumentale, elle sonne trop cheap pour être réellement accrocheuse. Une revisite version black pagan eut été sans aucun doute une meilleure idée. La reprise trop fidèle ôte toute portée, à mon sens, à cette tentative. Même si, comme toujours, la présence d’instruments folkloriques slaves apporte une touche de nostalgie inimitable à la musique du combo (Krynitza n’est pas loin). Du voyage dans les steppes, il y a, mais plutôt à dos d’âne qu’en chevauchant un étalon. Dommage.

Quant à la reprise d’Absurd ("Der Scharlachrote Tod"), elle souffre des mêmes failles que la reprise de Temnozor. Jouée live dans un joyeux bordel sonore, chantée en allemand (il me semble), basée essentiellement sur les aspects agressifs du titre, elle ne restera pas dans les annales. Dommage là encore car avec un son de meilleure qualité, le résultat eut présenté davantage d’intérêt.

Un maxi qui n’est donc pas indispensable. Juste agréable en passant, pour patienter avant la prochaine offrande du combo dont on souhaite qu’il revienne à ses premières amours.



http://www.kroda.com.ua - 161 visite(s)

- 68 téléchargements


Rédigé par : Raziel | 12/20 | Nb de lectures : 9125




Auteur
Commentaire
routios
IP:193.202.110.182
Invité
Posté le: 12/02/2015 à 19h26 - (115701)
quelle pochette !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker