KRISIUN – Works of Carnage (Century Media/M10) - 20/10/2003 @ 13h54
Cela peut sembler paradoxal que je me sois vu confier la chronique de ce nouvel album de KRISIUN, au regard du peu d’enthousiasme que je voue au groupe dans le cadre de ses prestations scéniques. Si la richesse de la musique de KRISIUN est trop indigeste pour moi dans sa version live, il en est tout autre pour ses albums que j’apprécie.
Deux ans après « Angeless venomous » et moult tournées qui les ont conduits aux quatre points du globe, KRISIUN nous fait l’aumône de ce « Works of Carnage », cinquième albums du trio brésilien. Si le style de KRISIUN se reconnaît ici au premier coup d’oreille, ce nouvel opus est annonciateur de grands changements. Leur brutal death, à défaut d’être révolutionnaire, est desservi par un niveau technique costaud, une précision taillée au microscope électronique et un sens de la composition monolithique. Pour ce nouveau disque, KRISIUN a encore gagné en fureur, en pugnacité pour des titres courts et incisifs.
L’autre grand changement réside dans la production dont « Works of Carnage » a bénéficié lors de son enregistrement au studio Victor de Montréal. Century Media a offert à ses protégés les services du prodigieux Pierre Remillard ex-guitariste d’OBLIVEON et producteur attitré de la fine fleur métallique québécoise (CRYPTOPSY, MARTYR, GORGUTS, QUO VADIS, n’en jetez plus la cour est pleine…). Avec un tel atout en poche, c’est clair qu’il n’y a pas photo pour départager les deux derniers opus des brésiliens. Alors que KRISIUN se cherchait encore un son avec « Angeless Venomous », il trouve un équilibre parfait entre puissance et clarté avec « Works of Carnage ». Certains titres ou passages se détachent de l’album comme « Works of Carnage », le pétaradant « War ritual », « Wolfen tyrrany » ou encore l’étrangement calme (tout est relatif) « Shadow ». Pour clore avec panache cette nouvelle galette, KRISIUN a choisi de rendre hommage à VENOM en reprenant, dans une version un tantinet plus musclée que l’originale, « In league with Satan ».
Je dois quand même avouer ma frustration sur un point précis concernant cet album. Comme c’est le cas pour le dernier MISERY INDEX que j’ai chroniqué quelque temps auparavant, « Works of Carnage » a une durée totale qui excède à peine les 30 minutes. Si on enlève les outro, interludes et reprise, on se retrouve avec un album de 25 minutes, une durée qui conviendrait davantage à un mini album, bref un gros foutage de gueule. Je sais bien que certains albums cultes sont d’un timing à peu près égal mais compte tenu des sorties massives actuelles et du prix d’un cd, j’estime que KRISIUN aurait pu se fendre d’une paire de titres supplémentaires afin que leurs fans n’aient pas le sentiment de se faire couillonner avec l’achat de ce disque. Même si « Works of Carnage » est excellent, faudrait quand même pas nous prendre pour des vaches à lait… Non mais des fois…




Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 9449




Auteur
Commentaire
Juan pablo montoya
Invité
Posté le: 21/10/2003 à 12h45 - (5827)
très bon album qui mérite un peu plus que 15/20 quand même car bien au dessus de ce qui sort dans le death en ce moment !
pour la durée c'est nettement suffisant pour du krisiun déjà que les chansons sont pas tres differentes les unes des autres.
allez 17/20 parce que ça bourrine bien !!!



John
Invité
Posté le: 22/10/2003 à 02h49 - (5829)
il faut pas déconner. trop de groupe sortent des albums qui font une heure, et dans cette heure y'a du "filler" souvent. je préfère un album qui exprime tout en demi heure et qui me laisse sur ma faim, plutot qu'un album d'une heure où je doit me forcer à l'écouter jusqu'au bout parce qu'ya des morceaux moyens. si t'en veut pour ton argent y'a Kazaa!!!

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2003 à 09h56 - (5831)
J'ai été le premier enchanté du fait que Krisiun fasse évoluer un peu sa manière de composer mais cet album ne m'a pas plus botté que ça. Ca reste globalement ennuyeux et je persiste à dire qu'ils n'ont vraiment rien d'exceptionnel. La production est enfin plus compacte mais paradoxalement, certains moments deviennent confus alors qu'auparavan, ils se démarquaient par leur son cristallin (surtout sur "ageless venomous"). La reprise de Venom est particulièrement ratée en passant. Tout l'esprit du morceau originel est passé à la trappe.

philou 333
Invité
Posté le: 26/10/2003 à 10h21 - (5892)
tres bon album quand meme , super bourrin comme d'habitude mais attention car ca commence a tourner un peu en rond leur histoire, il va falloir qu'ils evoluent sinon ca va devenir comme obituary, c'est a dire chiant.

necronomicon
Invité
Posté le: 27/10/2003 à 12h04 - (5915)
y vaut le coup cet album

Chris
Invité
Posté le: 01/11/2003 à 15h28 - (6017)
meme avis que loufi, krisiun ca m'ennuie, et pourtant j'adores qd ca blaste, mais de façon intelligente, pas en continu...

un bon groupe c certain mais sans plus!

necronomicon
Invité
Posté le: 13/12/2003 à 20h09 - (6444)
yen pa 1 ke decide a me dire si cet album vo le cou

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2003 à 01h17 - (6445)
Necro, il y a déjà un MP3 dans la section juke box de VS qui est assez représentatif de cet album. A toi de te faire une idée ensuite...


alex666i
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2005 à 13h16 - (21454)
putain de tuerie cet album!!
genial!



haVen
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2006 à 22h12 - (26791)
trop bon!!!

d426
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2007 à 13h06 - (50960)
Une boucherie totale



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker