KREATOR- Live Kreation (SPV/Wagram) - 26/08/2003 @ 14h22
Il y a des disques que l’on attend plus que d’autre, il y a des attentes qui sont plus insupportables que d’autres et il y a des disques dont la première écoute, que dis-je, dont le simple fait de les introduire dans votre lecteur vous fait frissonner d’émotion.
En ce qui me concerne, ce double live de Kreator est assurément à ranger dans cette rubrique. En effet, depuis l’annonce de la sortie de ce bijou, je me suis juré de me jeter dessus. De plus j’avais vu le groupe au mieux de sa forme en concert sur une affiche sous forme de triptyque avec Sodom et Destruction, affiche qui constituait assurément la plus grande affiche pour les trasheurs du monde entier depuis le fameux « Clash of the titans » avec Slayer, Megadeth et Testament. Quoi qu’il en soit, l’attente fut longue, difficile… Mais elle fut aussi récompensée, 2 jours plus tôt que prévu soit dit au passage.
Entrons dans le vif du sujet, à savoir, pour commencer, un superbe packaging et cela que l’on ait opté pour le double live simple ou pour le coffret comprenant ce même double live et le dvd de la tournée. Un joli packaging et un artwork sympa sont les premiers pas vers la réussite, en tout cas c’est mon avis !
Entrons dans l’univers musical du groupe à présent ! En guise d’intro, nous avons droit au morceau « The patriarch », issu du dernier album de groupe. L’avenir nous dira si oui ou non ce morceau deviendra le « Call of ktulu » de nos thrashers teutons… Quoi qu’il en soit, ce moment de lyrisme musical (non, je n’exagère pas) ouvre de façon parfaite ce live et au bout d’une minute le public se déchaîne et le groupe entame le titre « Violent revolutions ». Pas de doute, le groupe est réellement au mieux de sa forme, les riffs sont titanesques, le jeu de batterie de Ventor est à son paroxysme. Le ton est donné et ce premier titre place la barre très haut… ça promet pour la suite ! D’entrée de jeu on se rend compte que le son est très bon, ni trop parfait, ni trop « live », personnellement je trouve que le groupe a trouvé un équilibre : bon son, sans recherche de perfection absolue, interprétation dantesque et hurlements du public. Alchimie qui, si à première vue semble simple, a vu se casser les dents bon nombre de groupes. Et seul les Iron Maiden avec leur « Live after death » ou les Slayer avec leur « Decade of aggression » ont su passer avec Brio le test que représente un album live. Certes Kreator a attendu plus longtemps que ses deux confrères précités, mais le groupe nous avait déjà offret des témoignages live officiels au travers diverses vidéos et autre Ep. Bon, revenons-en à la musique. Le groupe enchaîne les classiques, passant en revue son histoire discographique, que ce soit avec « Extreme aggression », « Pleasure to kill » ou encore « Betrayer ». J’avais dans l’intention de vous citer les moments que je qualifierais de phares sur ce double live, mais j’en ai rencontrés tellement au cours de mes dizaines d’écoutes de ce live que j’ai renoncé. A la place, je vous avouerais tout bêtement que je suis amoureux de ce live et que je suis fan de Kreator. Le track listing choisi par le groupe est vraiment bon, équilibré, varié, souple, vraiment je ne vois rien à redire si ce n’est les sempiternels « oooh, j’aurais bien aimé ce titre-là aussi, etc. ». Il faut cependant faire remarquer que les titres choisis l’ont plus été dans la rubrique thrash pur du répertoire de nos thrashers d’Essen. Personnellement, je ne m’en plaindrai pas, n’ayant en effet jamais été un grand fan des expérimentations de Mile et de ses acolytes, mais certains pourront peut-être s’en plaindre.
A noter que ce live n’a pas été enregistré sur un seul date, mais bien sur une foule de dates différentes, ce double album live nous emmène par exemple à Sao Paulo, à Busan en Corée, à Lyon, Athènes ou encore Lille. L’on voit du pays quoi…
En conclusion je dirais que ce live est un véritable joyau, que ce soit au niveau de l’interprétation, du son, de l’ambiance, etc. L’avenir seul nous dira si ou non ce Live Kreation rejoindra les « Live scars », « Decade of aggression » et autres « Live shit » au Panthéon des albums live de légendes.


Rédigé par : Jerry | Excellent Live/ | Nb de lectures : 8458




Auteur
Commentaire
moonlight1664
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 15h53 - (5039)
Immense live que celui ci ..
Je possède la version coffret (pour info trouvée il y a qqs temps au virgin champs élysées à 30eur .. et maintenant on trouve le double cd à ce prix .. assez drôle quand meme)
Les morceaux reprennent une nouvelle jeunesse grâce à ce live . Je connaissais l'album Extreme Aggression de loin (en K7 lol) , et je suis assez fan du groupe à partir de Cause for conflict et tout le reste . Les premiers albums sont assez difficiles à écouter de par leur production , et ce live permet justement de redonner la patate sonore aux morceaux .. et de nous prouver que Kreator est bien un sinon LE plus grand groupe de Thrash ..
La première claque fut sur scene au festival métallian de lille il y a deux ans (puis wacken l'année dernière) , la deuxieme est bien ce DVD
En plus l'image est généralement de très bonne qualité ..
Clips compris
Possibilité de zapper les backstages (car on s'en fout un peu quand meme)
Bref c'est du tout bon !! !
je mettrais 18/20 !! voire 19..

Sur ce
@+

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2003 à 16h10 - (5043)
Le meilleur live de l'année même s'il ne s'agit pas d'un concert complet. Les vieux titres sont ressuscités par l'énergie titanesque de ces anciens et le son est vraiment à la hauteur. Fabuleux et inusable.

Jerry
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 19h00 - (5051)
ce que disent loufi et moonlight1664 est très vrai et je n'ai p-ê pas assez insisté là-dessus : ce live offre à certains morceaux une seconde jeunesse... et ça, ce n'est pas pour me déplaire... car il est vrai que les premiers albums du groupe sont très "rough"... enfin, ça a son charme... quoi qu'il en soit, ce live est dantesque... ;-)

HELLHAMMER
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 23h24 - (5056)
Le Live de cette année à posseder d'urgence avec le DVD

The trooper
Invité
Posté le: 27/08/2003 à 12h32 - (5061)
KREATOR nous a pondu la , un bien joli temoignage scenique , risquant de devenir aussi culte qu'un "live after death" ou un "decade of aggression" .
C'est un album tres bien rempli ( et pas du remplissage ),toutes les epoques y sont représentées et permettent , au passage , pour les non-initiés au groupe , de les découvrir par sa version "best-of" ( j'ai horreur de ce terme ).
"Live Kreation" : album live de l'année ( voir plus )
Pour conclure , a titre personnel , je peux me dire : "j'y étais" , lors de leur concert a Lille .
KREATOR rules !!


shadowtiny
Invité
Posté le: 31/08/2003 à 17h54 - (5113)
ce live dépote!! de diou que c bon!
Des titres comme Plaisure to kill, Riot of Violence, Terrible Certainly, etc....ca fait plaisir de les entendre avec un tel son!
ca risque de tourner un sacré bout de tps!

d les premières notes du live............je me suis dit...... "pourquoi j'y etais pas moi?! :'(" un jour peut etre

Hoagie
Invité
Posté le: 14/09/2003 à 10h32 - (5299)
Bon, cette fois, inutile de bouffer une pendule pour chier un clocher, les choses sont simples: ce disque est le meilleur album live qu'il m'ait été donné d'entendre en thrash, power-metal ou death (au revoir "Decade Of Aggression", on t'aimait bien pourtant). Ce live a tout pour lui: un son énorme, une interpétation intense (ça va calmer quelques groupes de pseudo-thrash ou death qui se croient violents), track-listing impeccable, zicos carrés come un cube supien (bonne prestation de Sammy Illnino, euh... Sami Irsilo, non... De l'ex-gratteux de Waltari, même si à titre personnel j'aurais aimé un enregistrement avec Tommy Vetterli) et packaging royal (je ne vais pas revenir sur le triple format coffret - double digipack - boitier cristal, mais je préciserai que le livret particulièrement épais contient, en plus des photos de tournée, toutes les paroles des chansons ainsi que les lieux et dates d'enregistrement individuels, choses rares dans les lives), bref tout est à la hauteur de l'évènement (10 albums et près de 20 ans de carrière, ça se fête). Je l'ai acheté hier, et ce matin j'ai de sales tensions au bas du cou. Je me répète, mais cet album est énorme et on ne peut plus digne de Kreator, le plus grand groupe de thrash européen.
19/20 pour ma pomme

PS: le point qui manque, c'est parce que oooh, j’aurais bien aimé "Chosen Few" aussi, et "Endorama", "Love Us Or Hate Us", "When The Sun Burns Red", "Choir Of The Damned" et "Slave Machinery". Je suis peut-être un peu gourmand, mais fallait surtout que je trouve un prétexte pour pas mettre la note maximale ! :o)

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 16h33 - (86971)
Culte, tout fan de métal foit le posséder !



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2010 à 16h34 - (86972)
Culte, tout fan de métal doit le posséder !!!




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker