KREATOR – Enemy Of God Revisited (SPV/Wagram) - 01/05/2007 @ 11h53
Non, SPV n’édite pas « Enemy Of God » pour la troisième fois en trois ans, rassurez-vous ! L’objet de cette chronique est bien la réédition DVD+CD de 2006 du dernier album studio des thrasheurs allemands, sorti lui en 2005. Je ne m’étendrai pas sur la partie studio, agrémentée néanmoins de deux bonus live enregistrés en Corée (« Toxic Trace » et « Coma Of Souls ») puisque la chronique est déjà disponible dans nos pages. L’intérêt majeur de l’objet, et SPV le présente d’ailleurs comme ça, c’est ce DVD sur lequel on trouve le concert donné par KREATOR à Wacken en 2005, des clips, un making of et un mixage 5.1 de l’album donnant la possibilité de visionner les paroles, qui s’affichent façon karaoké sur un fond animé (une image fixe qui tressaute au rythme de la grosse caisse). Il n’y a pas à dire, l’objet est beau et a été soigneusement préparé : nouveaux artworks, en fait des déclinaisons de l’illustration de « Enemy Of God » où les visages des biomécanoïdes sont décharnés, double digipack au format DVD inséré dans un fourreau, chacune des deux parties ayant un visuel différent, largement de quoi faire baver les collectionneurs !

L’interface du DVD permettant d’accéder aux contenus est plutôt agréable d’utilisation, dépouillée mais rapide en contrepartie. Commençons donc par le premier plat qui nous est offert, le show de Wacken. Premier constat, le traitement de la vidéo est particulier, avec un filtre sombre et granuleux superposé à l’image d’origine qui donne un aspect vieilli façon vieux super 8. Certains bloqueront sûrement dessus, préférant une image vierge de toute impureté, mais je trouve que cela donne de la chaleur au concert, ce qu’on n’a pas ou moins avec une image parfaite. Des filtres couleurs sont également utilisés, majoritairement gris, verdâtres ou sépia qui s’associent avec le grain de l’image pour renforcer cette impression de vieille pellicule. Le son est bien entendu irréprochable, Andy Sneap (ARCH ENEMY, NEVERMORE, OBITUARY) s’étant chargé du mixage comme sur toutes les sorties du groupe depuis « Violent Revolution ».

Au niveau de la setlist, pas grand-chose à redire si on tient compte du contexte dans lequel a été enregistré le concert, à savoir celui d’un festival, qui contraint les groupes à un format plus concis que lors de leurs tournées. Il manque donc quelques titres comme le sauvage « Under The Guillotine » (« Pleasure To Kill ») ou le déchirant « Black Sunrise » (« Outcast »), mais KREATOR a accumulé en vingt ans de carrière discographique largement de quoi se faire un best of de malade comme le prouve ce show. Treize titres (seize si on compte les trois bonus tirés du « Rockpalast »), pas une seconde de répit, ce qui change à ce titre du récent « Live Kreation » qui comportait quelques temps morts, une fin de concert bestiale (« Terrible Certainty », « Betrayer », « Flag Of Hate », « Tormentor »), des enchaînements montrant que malgré les changements de style parfois opérés, KREATOR n’a jamais perdu son identité (« Pleasure To Kill »-« Phobia »-« Violent Revolution »)… Un concert de grande qualité, une leçon de thrash raffiné (on est tout de même bien loin de l’extrême agression de « Pleasure To Kill » et « Terrible Certainty ») pour un groupe qui semble finalement plus à l’aise dans ce format réduit que dans celui des shows marathon.

La partie « clips » propose quant à elle quatre vidéos tirées de « Enemy Of God », très professionnelles avec un bémol cependant pour « Dystopia », entièrement animée façon Shadocks et pas spécialement jolie à regarder contrairement à « Enemy Of God », « Impossible Brutality » et « Dying Race Of Apocalypse ». Conçues comme de petits films dans lesquels sont insérées des séquences stylisées du groupe en train de jouer (pour « Enemy… » et « …Brutality »), elles n’ont rien à envier à celles des icônes pop pour qui c’est quasiment un second métier. Concernant l’ extended terror version de « Enemy Of God », je n’ai pas plus d’infos, n’ayant pas vu la version normale.

« Enemy Of God Revisited » n’est pas, vous l’aurez je pense compris, une simple réédition ayant pour objet de remplir les caisses du label. Elle ne l’est pas seulement disons… Ceux qui ont acheté l’album dans sa version limitée à sa sortie y verront sûrement une démarche honteuse visant à plumer un peu plus les fans, et ce fut d’ailleurs ma première réaction. Mais avec le recul, après avoir vu le live, les clips, avoir constaté le boulot effectué sur le packaging et l’artwork, il faut admettre que beaucoup de DVD sont loin d’arriver à ce niveau de finition. Alors à choisir entre une version limitée contenant un DVD bonus sur lequel sera gravé un live capturé dans des conditions pas toujours optimales et une réédition un an plus tard de l’album avec un live pro, un son énorme, des bonus sympas et un packaging soigné, je préfère remettre la main au porte monnaie. Rien que pour le live, l’achat vaut le coup, il faut se dire qu’en plus on a l’album avec deux bonus.



Live ( 60 min environ)
Wacken 2005
1. Intro
2. Enemy Of God
3. Impossible Brutality
4. Pleasure To Kill
5. Phobia
6. Violent Revolution
7. Suicide Terrorist
8. Extreme Aggression
9. People Of The Lie
10. Voices Of The Dead
11. Terrible Certainty
12. Betrayer
13. Flag Of Hate
14. Tormentor

Clips
Enemy Of God – Extended Terror Version
Dystopia – Animation
Impossible Brutality

Bonus
1. Reconquering The Throne (Live At The Rockpalast Bootleg)
2. Renewal (Live At The Rockpalast Bootleg)
3. Servant In Heaven-King Of Hell (Live At The Rockpalast Bootleg)
4. Making Of Enemy Of God (clip)

Technique
Audio : Dolby Digital 2.0/Dolby Digital 5.1/DTS (album seulement)
Vidéo : 16:9, 4:3

Durée totale
155 minutes


Rédigé par : Dungorpat | Réédition CD+DVD mercantile mais indispensable/ | Nb de lectures : 12570




Auteur
Commentaire
Alain
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 12h15 - (41414)
D'accord avec toi

wasted_time
Invité
Posté le: 01/05/2007 à 12h28 - (41415)
Je préfère prévenir avant, je vais raler!

Je suis moins enthousiate que toi Pat car j'ai quand même l'impression de m'être fait enculé à sec avec une poignée de gros sel. J'ai acheté "Enemy Of God" dans la grosse édition de la mort double digipack avec déjà un DVD tout pourri à sa sortie en janvier 2005. Un DVD tout pourri car on y trouvait des morceaux live déjà dispo sur le Live Kreation.

J'étais quand même curieux à l'annonce de cette "re-sortie" un an plus tard surtout à cause de la version de l'album en DTS 5.1 dont Mile avait bien venté les mérites. En bon fan et collectioneur (et surtout gros pigeon) j'ai acheté ce bel objet qu'est "Enemy Of God - Revised" à sa sortie et je l'ai payé le prix fort.

Les paroles qui s'affichent c'est bien joli mais le mixage DTS de l'album est au final nul à chier. Il n'apporte rien , le caisson de basse est sous exploité, je m'attendais à un truc qui allait me clouer sur place comme le DVD audio du "Black Album" mais non, j'ai l'impression d'entendre l'album en stéréo avec par moments quelques petits effets sur les surrounds.

Le live au Wacken ne rattrape rien. Il y a un effet archi dégueulasse sur l'image qui me bloque à chaque visionage et ne me donne pas envie de m'enfiler le concert d'une seule traite. Le son 5.1 est tout juste potable, mais avec un Ventor triggé jusqu'au oreilles c'est assez difficile d'avoir un mix cohérent pour la batterie. Je le préfère largment en stéréo où cela passe beaucoup mieux. Ce concert aurait pu faire l'objet d'un DVD bonus pour un futur album mais mà.

Je ne reviendrai pas sur les nouveaux clips moisis.

Les titres bonus live je les avais déjà et dans la même qualité car un master de ce concert diffusé sur la WDR a circulé parmi les bootlegers. A ce propos il aurait inclure la prestation complète et les interviews...

Bref, comme je l'ai dit plus haut il y avait écrit "pigeon" sur mon frond quand j'ai acheté cette chose mais c'est bien la dernière fois que je me fais avoir. Grâce au net on peut désormais télécharger des DVD (audio ou video) complets en seulement quelques heures et je le fais systématiquement pour savoir si cela vaut l'achat.

Tout cela me fait penser qu'il faut que je revende soit l'un soit l'autre.





Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 13h08 - (41417)
Mmmm j'ai deja l'ancienne édition limitée et le dvd " Live Kreation " donc pas besoin. Par contre pour ceux qui n'ont pas encore l'album ça doit carrément valoir le coup.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 13h25 - (41418)
ouai je ne possedai pas l'album et là ça vaut carrement le coup!!!
bon concert et le grain d'image ne me gène absolument pas!!



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 14h17 - (41419)
héhé tu m'as l'air bien remonté Wasted! :o) Je ne suis pas d'accord concernant les clips, je trouve justement qu'ils tiennent carrément la route et sont plutôt bien foutus...

Concernant les filtres vidéos, c'est clair que c'est spécial. Moi j'adhère complètement (je déteste les images trop propres pour les live, cf. le DVD d'IMMOLATION), mais je comprends que ce soit rédhibitoire pour d'autres. A chacun de se débrouiller pour tester avant.

Je continue à penser que ça vaut le coup, même si on a déjà l'album.

Pour finir, le téléchargement illicite C'EST PAS BIEN héhé

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 15h02 - (41420)
Une tuerie indispensable, en plus c'est pas beaucoupe d'euros au vu du produit.



GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 18h36 - (41427)
FAUT BIEN SE REMPLIR LES POCHES !!!



undertow
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 20h25 - (41433)
Fait chier j'suis passé hier à la fnac et je l'ai pas vu... réédition magnifique en tout cas!!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 20h44 - (41434)
Commandé chez Alapage, 17 euros.
Qui a moins cher ?



wasted_time
Invité
Posté le: 01/05/2007 à 21h06 - (41436)
@undertow: c'est normal ce n'est pas une nouveauté, cette réed est sortie le 27 ocotbre 2006.

undertow
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 21h41 - (41439)
@ wasted : complètement zappé :( pourtant je suis à l'affut des nouveautés, comprend pas lol

betrayed
IP:86.202.126.14
Invité
Posté le: 04/05/2007 à 19h42 - (41578)
Mouais moi aussi j'ai déjà le dvd live kreation et l'édition sorti en 2005 avec un dvd inutile. Putain faudrait comprendre que les fans de Kreator sont pas comme les fans de johnny qui achètent tout et n'importe quoi.
Ca me fait vraiment chier de payer 17 euros donc ce sera sans moi.
Pas content.

Shino-b
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2007 à 23h09 - (41621)
Ah mais c le business ca!!!!Décevant,venant de Kreator...Mon album préfé reste Caus for conflict.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker