KREATOR - At The Pulse Of Kapitulation (SPV/Wagram) - 06/06/2008 @ 08h07
On peut penser ce qu’on veut des rééditions dont nous abreuvent parfois les labels pour palier le manque d’actualité de leur(s) groupe(s) vendeur(s), il faut bien admettre que SPV ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de Kapitaliser sur KREATOR : après une réédition du dernier album « Enemy Of God » qui comportait en bonus un show entier au Wacken, ce sont deux VHS cultes qui viennent d’être digitalisées et réunies par le pouvoir du thrash ancestral !

La première est ce fameux concert à Berlin Est réunissant KREATOR, TANKARD, CORONER et SABBAT en 1990, probablement encore dans toutes les mémoires des hardos de l’époque non seulement en raison de l’importance politico-culturelle de l’évènement, mais aussi parce que la vidéo qui en fut tirée pour KREATOR mettait en images la quintessence du thrash allemand de l’époque. Encore plus que le « Mortal Way Of Live » de SODOM, dont KREATOR avait d’ailleurs débauché le dernier guitariste, le fameux Franck Blackfire, cette VHS intitulée "Extreme Aggression Tour 1989-90 – Live In East Berlin" était par sa setlist, les conditions dans lesquelles elle avait été tournée et l’époque à laquelle le concert avait eu lieu le meilleur témoignage possible de ce qu’était le thrash allemand, et par extension le thrash européen. La deuxième vidéo présente sur le DVD est le mini film d’« horreur » sorti en en 1991 « Hallucinative Comas », en fait une sorte de clip géant présentant quelques morceaux de « Coma Of Souls » entrecoupés de scénettes. Presque vingt ans plus tard, SPV profite donc du silence radio dû à l’enregistrement du nouvel album du groupe pour donner une nouvelle vie à ces deux VHS.

Les plus ? Un mixage audio d’Andy Sneap en plus de la restauration des bandes vidéos pour le live et un nouveau montage de la version director’s cut par Andreas Marshall pour « Hallucinative Comas ».
Les moins ? Ben y en a pas… pour autant qu’on soit fan de KREATOR bien entendu.

La setlist du concert parle en effet d’elle-même : que des incontournables ou presque, le presque correspondant aux affinités de chacun d’entre nous à tel ou tel titre. Mais en toute objectivité, il faudrait être particulièrement pointilleux pour trouver à redire de cet enchaînement de classiques du thrash, joués avec une agressivité que les Allemands ont quelque peu perdue ces dernières années. Mille Petrozza donne tout ce qu’il a, vocalement tout au moins (sa gestuelle sur scène étant comme toujours plutôt balourde) et ses vociférations peut-être plus encore que la vitesse à laquelle Blackfire et lui mitraillent leurs rythmiques montrent à quel point ce show fut intense. On pourra noter une légère faiblesse de sa voix en milieu de concert comme sur « Pleasure To Kill », chantée presque entièrement en voix claire, mais finalement, cela ne rend pas si mal et rend l’ensemble plus vivant encore.

En ce qui concerne la réalisation, rien d’exceptionnel, mais l’ensemble reste honnête et surtout, bien que les plans changent assez souvent, l’enchaînement est fluide et colle la plupart du temps morceaux. Ainsi, on passera de Mille à Ventor au moment d’une descente de toms pour revenir sur Mille puis Blackfire au moment du solo. On n’a donc jamais l’impression de voir un clip vidéo blindé d’effets qui tuent toute la magie du live. On a bien le temps de voir les guitaristes jouer leurs riffs et on se sent en phase avec ce live qui met en valeur les moments forts des morceaux comme on peut le faire quand on se lance dans une séance de air guitar ou de air drum. Le montage est peut-être cependant un peu trop concentré sur Petrozza et Ventor, les plans du bassiste Rob Fioretti notamment étant rares. Les lumières sont assez sobres, colorées mais discrètes, pas de gros travail à ce niveau-là. La bande son, remixée par Andy Sneap, est de bonne qualité même si elle manque un peu de puissance. Ceux qui affectionnent tout particulièrement les prods monstrueuses actuelles resteront peut-être sur leur faim, tandis que ceux qui d’une part privilégient le respect du son d’époque et aiment le thrash quand il est rugueux s’en mettront plein les oreilles ! Chaque instrument est bien distinct, sur la piste stéréo tout au moins puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le 5.1, et on profite pleinement des cavalcades thrash.

Passons à « Hallucinative Comas », qui comme le live a bénéficié d’un traitement spécial, en l’occurrence un nouveau montage d’Andreas Marshall et la réincorporation de quelques scènes coupées à l’époque parce que jugées trop sanglantes. N’ayant pas vu la vidéo depuis les années lycées, je serais bien en peine de faire une comparaison des deux montages, qui de toute façon sont assez secondaires. Les scénettes faisant le lien entre les clips sont en effet dispensables et kitchs au possible, quant au scènes coupées il faut bien admettre qu’on voit de nos jours bien pire rien qu’en regardant une émission de vulgarisation médicale. Les clips sont quant à eux plutôt bien foutus, avec un gros travail effectué (pour l’époque) au niveau du montage et de la réalisation. On voit bien entendu les musiciens comme dans l’extrême majorité des clips, mais les séquences sont assez stylisées pour qu’on n’y prête qu’une attention limitée. On est loin des clips de TOOL, entendons-nous bien, mais pour un groupe de thrash pur et dur comme KREATOR, il faut saluer l’effort.

Le seul bonus disponible (en dehors du CD reprenant la piste audio du live) est une séquence documentaire de 17 minutes, « The Past And Now », au cours de laquelle plusieurs personnages connus ou non, du gars de la sécu à Andy Sneap en passant par les journalistes, évoquent ce fameux concert à Berlin Est. On n’y apprend finalement rien d’autre que ce à quoi on pouvait s’attendre, à savoir que pour tous ce fut une expérience mémorable et évidemment bien plus forte émotionnellement et symboliquement pour les Allemands que pour quiconque.

« At The Pulse Of Kapitulation » est, tout le monde l’aura compris, absolument indispensable aux fans du groupe même si seule la partie live est vraiment intéressante, « Hallucinative Comas » n’étant pas le genre de vidéo qu’on regarde en boucle à moins d’être dingue de clips. Peu importe, l’essentiel réside bien dans ces quinze brûlots aujourd’hui emblématiques de la grande époque du thrash européen. Buy or die comme dirait Cobra !


Live In East Berlin
01. Some Pain Will Last - 6:15 (Extreme Aggression, 89)
02. Extreme Aggression - 4:27 (Extreme Aggression, 89)
03. Under the Guillotine - 4:36 (Pleasure To Kill, 86)
04. Toxic Trace - 4:22 (Terrible Certainty, 87)
05. Bringer of Torture - 2:45 (Extreme Aggression, 89)
06. Pleasure to Kill - 6:14 (Pleasure To Kill, 86)
07. Flag of Hate - 2:55 (Endless Pain, 85)
08. Drum Solo - 2:51
09. Terrible Certainty - 5:53 (Terrible Certainty, 87)
10. Riot of Violence - 8:00 (Pleasure To Kill, 86)
11. Love Us or Hate Us - 3:54 (Extreme Aggression, 89)
12. Behind the Mirror - 4:52 (Terrible Certainty, 87)
13. Betrayer - 7:34 (Extreme Aggression, 89)
14. Awakening of the Gods - 7:09 (Flag Of Hate EP, 86)
15. Tormentor - 5:26 (Endless Pain, 85)

Hallucinative Comas
01. At The Pulse Of Kapitulation
02. People Of The Lie
03. Dr. Wagner Part. I
04. Twisted urges
05. Dr. Wagner Part. II
06. Coma Of Souls
07. Dr. Wagner Part III
08. Terror Zone

Technique
Zone : 0
Audio : Dolby Digital 2.0 & 5.1 (live uniquement)
Format Image : 16:9
Sous-titres : Anglais (documentaire uniquement)
Durée Approximative : 125 minutes

http://www.kreator-terrorzone.de - 192 visite(s)

30 sec de chaque morceau - 207 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | Extreme Aggression/ | Nb de lectures : 11588




Auteur
Commentaire
Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 12h49 - (57852)
Bah putain, ça donne envie ! j'en ai la larme à l'oeil ! du Thrash bordel, du THRASH !
et merci au grand Kréator ! putain !

Alain
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 15h01 - (57874)
Enorme Live et Documentaire excellent

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 17h39 - (57889)
C'est trop bon...que de souvenirs, la restauration est magnifique ainsi que l'image.
un show d'exception, toute une époque.
Autant j'ai été déçu du remontage, remixage et renumérisation du "live after death" de Iron Maiden, autant la c'est une réussite. BRAVO.



Tonton Metalleux
IP:90.47.49.51
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 20h55 - (57916)
J'ai acheté sans hésiter et ne suis pas déçu.
Je ne regarderai plus "Hallucinative Comas
" car il est complètement inutile

moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 21h22 - (57919)
excellent pour se remettre dans l'ambiance de l'époque.
Nostalgie quand tu nous tiens...



wormy
IP:83.155.140.146
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 22h54 - (57923)
c'est quoi la date exacte de l'enregistrement de 89 siouplait?

D3d
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 08h38 - (57932)
Je l'avais acheté a sa sortie en avril et c'est de la bonne !

package soigné , pas une reedition foutage de geule metal mind.





betrayed
IP:86.193.107.101
Invité
Posté le: 07/06/2008 à 20h18 - (57951)
Un très bon live!
J'écoute en boucle la version audio du concert dans ma voiture^^.
C'est du grand Kreator!

wasted
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2008 à 22h11 - (57971)
J'ai aussi la VHS d'origine, passée par mes soins en DVD il y a quelques années. J'étais sceptique sur cette réed mais le 5.1 d'Andy Sneap est au final excellent. Ce DVD écrase à lui tout seul celui du "Live Kreation" et celui de la réed pour pigeon du dernier album. Du grand KREATOR. Bon maintenant faut que CORONER nous sorte la même chose pour la VHS "No More Color Tour" enregistrée le même soir.

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2008 à 10h42 - (57985)
Super DVD de la meilleur époque du groupe...que des classiques du groupe et du thrash en général dessus. Et ça pulse bien.

Ouai, vraiment : excellent!

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2008 à 11h21 - (58022)
@ha ouai tiens, bonne idée, et alors tant qu'à faire autant sortir aussi le show de ces super groupes qu'étaient Sabbat et Tankard (enfin Tankard éxiste tjs, mais un show de l'époque ça peut être sympa).

undertow
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2009 à 18h01 - (66428)
Un live de LEGEND!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker