KORUM – Ockham’s Razor (Sekhmet records/Pias) - 11/10/2006 @ 09h55
Et de trois ! Après les tumultes incessants de sa formation et autant de revirements de situations, KORUM accouche finalement de son troisième rejeton, trois ans après le sympathique « No Dominion ». Mais qu’est devenu KORUM au fil de ces changements répétés ? Hé bien sachez qu’il ne reste qu’un seul et unique rescapé du line-up qui avait enregistré les deux premières galettes. Devant les incompatibilités d’humeur et les exigences techniques limitant le nombre des éventuels prétendants, KORUM se résume aujourd’hui à un seul et unique membre en la personne du hautement charismatique Kriss et de sa basse volubile.

Pour palier à cette hémorragie de musiciens, Kriss est allé recruter du sang neuf pour cet « Ockham’s Razor » : Pascal Vigné et Gaël Feret, le fameux batteur de MISANTHROPE. Le côté technique étant assuré par un trio de brutes, nous étions rassurés sur la pérennité de KORUM dans son rôle de meneur de la scène death technique française. Mais, sans qu’on le sache encore, « Ockham’s Razor » réservait des surprises de taille qui allaient en surprendre plus d’un.

Après des délais de mixages, de mastering, de remastering, de remixage et de reremastering, voilà finalement l’objet du délit. Devant autant de précautions et de fignolages on en était arrivé à croire que ce disque ne sortirait jamais et que son géniteur faisait tout pour le conserver dans son giron quelques semaines encore avant de le livrer en pâture aux inquisiteurs métalliques. Une hésitation qu’on comprend dès la première écoute, du fait des différences significatives qui caractérisent ce retour de KORUM. Pas étonnant que Kriss ait songé un temps à rebaptiser son groupe, SELF DENIED, une fois l’enregistrement terminé car « Ockham’s Razor » est un disque garni de repaires familiers mais également de changements importants.

Le principal d’entre eux réside dans ce chant si particulier dont Kriss, le plus grand bassiste de la scène française (ben oui, près de 2 m tout de même), s’affranchit sur tout l’album. Péché d’orgueil ou prise de risque inconsidérée Kriss a cru qu’il pourrait se passer de chanteur et que ses incursions vocales jusqu’alors homéopathiques pouvaient s’étendre à la totalité des textes de KORUM. Mais au lieu de nous prodiguer une palanquée des beuglements auxquels il nous avait habitués le voilà qui prend tout le monde à contre-pied avec une voix totalement atypique : un timbre très organique forcé à la manière des chanteurs de blues. Inutile de préciser que la répulsion fut grande à la découverte de cette nouvelle voix pour KORUM. Outre un certain manque de techniques vocales et des placements de voix parfois approximatifs l’alternative de ce type de chant a de quoi désarçonner les auditeurs les plus blasés.

C’était sans compter sur mon opiniâtreté naturelle qui m’a contraint à bouffer du « Ockham’s Razor » à chaque repas jusqu’à ce que je m’y fasse car une fois le cap de l’acceptation vocale franchit, on découvre que KORUM a conservé ce qui faisait son charme et s’est même enrichi sur le plan technique. Les trames imaginées ici par le bassiste, compositeur et auteur sont toujours aussi finement senties ; celles d’un métal complexe aux relents hardcore. Kriss, ayant planté les bases musicales du disque avant même de trouver des renforts, a laissé libre cours à son influence musicale la plus importante : l’insaisissable et passionnant Henry Rollins. Outre, une reprise spectaculaire d’ « Another Life », titre mythique extrait du fameux « The End of Silence », « Ockham’s Razor » est en fait une véritable déclaration d’amour au ROLLINS BAND à tel point que les profanes ne feront probablement aucune différence entre la reprise et le reste de l’album.

Le KORUM nouvelle formule propose donc une musique encore plus changeante, encore plus tourmentée, encore plus personnelle que dans le passé. La mise en place est plus aiguë que jamais. La basse omniprésente ne rechigne pas à nous caresser les oreilles sur des plans jazzy, des frasques de salsa, des attaques de taping jusqu’au délicat monologue de quatre cordes de « Kolmogorov complexity ». Du côté des autres protagonistes, c’est un peu la même chose. Les rythmiques de Pascal Vigné démontrent qu’il n’a pas à rougir de la comparaison avec l’ancien guitariste et il va même plus loin dans l’exercice que son prédécesseur en plaquant quelques solos purement prodigieux. Idem pour la performance irréprochable d’un Gaël Feret stupéfiant.

Du côté de la prod, qui a été l’objet de tant de fignolages, Jean-Jacques Moreac (MISANTHROPE) et Kriss ont misé sur un son limpide, dominé par des guitares agressives et une basse exubérante. Le chant s’en retrouve très légèrement sous-mixé sans que cela ne soit véritablement pénalisant pour le disque.

Il est certain que ce disque aurait été accueilli différemment sous un autre patronyme que celui de KORUM mais le grand Kriss nous sort ici un disque très personnel sur le plan de la musique comme celui des textes. Les titres de ce disque sont autant de blessures d’âme que le bassiste XXXL exorcise par ses textes et par les sinuosités de sa musique.
Forcement, quand un zicos s’expose de la sorte en posant ses tripes sur la table, ça fait désordre et on n'est pas habitué.
Forcement, le chant rebutera la majorité des fans de la première heure.
Forcement, l’incompréhension sera totale dans un premier temps mais une fois passé le temps de l’aversion, ce disque pourrait bien vous séduire sans que vous en preniez réellement conscience. Ça a marché pour moi, alors pourquoi pas d’autres ?


Rédigé par : Tonton | Fans déçus: 08/20 - Curieux sans préjugés 15 | Nb de lectures : 14210




Auteur
Commentaire
BxN
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 10h19 - (34106)
ce chant *_*

et pourtant je ne suis pas un fan de la première heure, je ne connaissais que de nom, mais là j'avoue que j'accroche pas du tout.

Ce qui est fort dommage, car il y a l'air d'y avoir de l'idée dans les compos... faudrait que je m'interesse aux précédentes livraisons du groupe, parce que là, c'est pas pour moi (enfin, je ne me base que sur les deux titres en écoutes, hein!)

J.N.
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 11h51 - (34107)
Très très déçu de ce nouvel album. j' attendais une nouvelle galette dans la lignée du précedent avec ce chant monstrueux qui faisait la force du groupe.

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 11h58 - (34108)
Et bien moi qui détestait ce groupe jusqu'à présent (et particulièrement le chant), celui-ci me donne carrément envie, je m'en vais écouter ça rapidement.... (excellente chronique au passage).

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 14h02 - (34112)
Korum, où comment saper un des espoirs (et qui fût bien reconnu et apprécié d'ailleurs) du death français. Non pas que j'ai quelque chose à reprocher à cette nouvelle mouture (que je n'aime pas) car elle tient la route, mais c'est tellement loin du si bon death qu'ils faisaient avant... C'est juste plus pour moi.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 14h15 - (34113)
Oh, ce changement ! C'est pas plus mauvais (parce que toute facon l'ancien chant était pas terrible non plus) mais c'est clair que c'est différent...

pearly
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 14h40 - (34115)
et bien je rejoins tonton de mon côté, si je trouve les compos excellentes, le chant ne me gêne pas tant que ça.
nasillard, étrange, le groupe me fait penser à l'improbable rencontre des trucs à la Atheist avec la scène des 80's des Rollins Band ou Unsane (même si musicalement, korum n'a RIEN à voir avec eux)
j'aime le côté unique de ce disque, j'aime la maîtrise du jeu, j'aime les compos, j'aime la touche jazzy.
Bref, nous ne seront que très peu à le défendre, c'est certain. mais bon sang, vraiment un bon album.



OeufConique
Invité
Posté le: 11/10/2006 à 14h59 - (34118)
Perso ce sera sans moi sur ce coup là, bonne continuation à Kriss.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 15h04 - (34119)
Je sais pas, ça me choque pas du tout, la voix, moi, au contraire, je trouve ça original et sympa.



Mike Pattop
Invité
Posté le: 11/10/2006 à 15h04 - (34120)
Pas mal du tout, etrange mais plutot bon à la longue.
Ce disque sort des stereotypes du genre en proposant autre chose mais je comprends que tout le monde n'aimes pas.

Felixlechat
Invité
Posté le: 11/10/2006 à 16h53 - (34124)
Purlll au martelleleur des futs de l'enferrrrrrrrrrrrrr.

Good job Kriss, et fuck le reste. C'est ça aussi le Rock'n'Roll.

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 17h29 - (34127)
:-/ J' accroche pas.

serial lawyer
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 20h45 - (34137)
Je connaissais pas trop le groupe avant, à part quelques titres sur des sampler.

Musicalement ça colle (avec un bonne basse qui groove) mais je trouve le chant catastrophique



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 21h56 - (34141)
Juste une remarque sur la comparaison que fait Tonton avec Rollins, je trouve au contraire que "Another life" ne sonne absolument plus comme du Rollins Band sur ce disque, c'est un titre complètement revu et intégré dans le repertoire de Korum "nouvelle génération".

De plus, le Rollins band a toujours eu un coté tellement authentique et live, "vivant", la production de ce disque de Korum et ces sonorités très techniques restent bien éloignés de la spirale du Rollins band pour moi.

Voila sinon bravo à Kriss pour être capable de mettre un flingue contre la tempe de son groupe et d'oser tirer sur la gachette, reste à voir si cette "autre vie" sera apréciée ou non.

Kaze
Invité
Posté le: 11/10/2006 à 23h51 - (34142)
Putain le chant est tout simplement grotesque, la guitare sonne synthétique...énorme déception.

sod
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2006 à 00h26 - (34143)
Kriss est incompris et c est bien dommage car il y a mis ses putains de tripes !!
total respect !



BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2006 à 14h15 - (34152)
Je ne l'ai écouté que 2/3 fois, je le trouve pas mal du tout!
CErtains passages sont excellents!
Quant au chant, il ne m'a pas géné plus que ca...
A réécouter plus longuement



Raclure
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2006 à 18h52 - (34164)
La musique est fidèle à l'esprit de Korum, avec de bonnes idées bien structurées. On notera quand même une certaine évolution du son, et des parties rythmiques beaucoup plus présentes qu'auparavant, où l'on avait plutôt l'habitude d'entendre des riffs un peu fou-fous. Du coup, on a le droit à une batterie super bien calée aux pédales très présentes, au détriment d'une basse qui se fait plus discrète.
Par contre c'est vrai que le chant est vraiment spécial. Perso, c'est pas ma tasse de thé.
Il me faudra plusieurs écoutes je pense ...


michael dudi
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 12h56 - (34199)
je trouve le chant..........énorme!!!!!
cela me rappelle celui de void thru materialism.
j'accroche plus a ce nouvel album qu'au ancien.

hoog
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2006 à 00h25 - (34234)
j'aime pas trop la prod, mais je trouve la zik assez cool



cyanhist
Invité
Posté le: 30/10/2006 à 07h58 - (35074)
la voix est bien démente dans son genre, je trouve que ça colle bien.
La musique me plait toujours autant.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2006 à 15h00 - (36945)
Bhin moi qui était hésitant, à l'écoute des titres sur Myspace j'adhère complet! La prod me plait, naturelle, chaude, pas de batterie triggée et pas du tout asceptisée (comme le 3 quart des prods, même françaises)! C'est vrai que c'est très différent des précédents albums et qu'il aurait été sympas qu'ils sortent un album ultime de brutal death car il en avait les moyens! Mais bon, Kriss a le mérite de pas faire de concessions et de ne pas nous brosser dans le sens du poil.

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2007 à 19h58 - (37620)
très bien cet album, suffit juste de pas être trop formaté



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2007 à 14h11 - (38879)
ils vont tourné pour cette album ou pas? Je vois rien se profiler...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2007 à 14h56 - (38881)
... et tu ne verras rien se profiler. Aucune tournée prévue et je doute qu'il y ait même une seule date cette année.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2007 à 10h24 - (39047)
Merde... J'ai l'impression que Sekhmet Records n'existe plus vraiment non plus... Vraiment dommage qu'il n'y est pas plus de reconnaissance pour ce qu'ils font... Versus Mag a fait une chronique sympa et assez juste de Ockham's Razor... Triste

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker