KORUM – No Dominion (Sekhmet records/Underclass) - 20/10/2003 @ 13h54
Plus d’un an après “Son of the Breed”, KORUM nous revient pour une nouvelle moisson de décibels. Pour parler franchement, je redoutais quelque peu la tournure qu’allait prendre ce nouvel album. Connaissant les penchants mégalomanes, voir presque élitistes, musicalement parlant, de certains de ses membres, je voyais déjà KORUM s’enfoncer peu à peu vers un style plus pointu et d’autant moins abordable, s’orientant inexorablement vers un nom man’s land techno-death alambiqué. Pourtant, les informations filtrant de l’enregistrement rassuraient, pour le moins, sur la qualité future de « No Dominion ». Il faut dire qu’après avoir écumé les scènes françaises et un premier album à la production sabotée, KORUM n’avait pas droit à l’erreur pour son « grand retour ».
Bon, la première constatation qui s’impose d’entrée de jeu, c’est la qualité de la production et du mix, très nettement supérieurs à leur précédente release. L’expérience de Jean-Jacques Moréac et le savoir-faire de Corrosive Bob (Symbyosis) y sont, sans nul doute, pour quelque chose. Outre un son plus clair, plus puissant et mieux équilibré au niveau du mixage, d’autres changements substantiels sont à dénoter. KORUM a pris quelques distances vis à vis de ses influences HxC, au profit d’un rapprochement vers un techno-death accrocheur. Les growls de Kriss (basse) sont plus souvent présents que dans le passé mais c’est le chant d’Olivier qui reste un atout majeur de KORUM. Ce type arrive à donner des effets assez hallucinants à sa voix. On a sans cesse l’impression que ses cordes vocales sont martyrisées et proches d’un point de rupture imminent. Les nouvelles compos sont plus carrées, plus compactes. Sans délaisser l’aspect résolument technique de sa musique, KORUM a su rester accessible au public death de base qui se lasse souvent trop vite des exercices de styles donnant dans le masturbatoire. J’apprécie tout particulièrement « Ex Post Facto » et ses guitares rythmiques orientales qui suggèrent une influence de NILE sur l’écriture de ce titre. Pour le reste, sachez simplement que la routine n’est pas de rigueur chez KORUM, avec des plans aussi tordus que délirants pour un techno-death au paroxysme d’une orgie où riffs destructeurs, rythmiques indomptables et hurlements se mêlent pour mieux nous surprendre. Je persiste, cependant, à penser que l’ensemble manque un peu de solos de guitares déjantés comme on peut en trouver chez MARTYR, autre étalon de l’écurie Sekhmet. L’autre aspect intéressant de « No Dominion » réside dans son concept. En effet, l’album a été quelque peu inspiré par un superbe poème de Dylan Thomas « And death shall have no dominion » et dans un souci de cultiver son auditoire, KORUM n’a pas hésité à inclure cette œuvre à son livret. En définitive, KORUM revient en force avec un nouveau cd très intéressant qui confortera le groupe dans une position prépondérante sur le plan national.



Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 9362




Auteur
Commentaire
Troma
Invité
Posté le: 20/10/2003 à 19h03 - (5820)
Pas a dire, les Korum, c'est du tout bon...

Leguman
Invité
Posté le: 20/10/2003 à 21h27 - (5822)
Un gros bof pour moi, la puissance de l'aspect HxC de Korum est partie en fumé dans une prod stéréotypée.
Gros travail au chant, excellent sur ce point.

Gaël
Invité
Posté le: 20/10/2003 à 23h54 - (5826)
Un album que je trouve parfaitement réussi, un Death Métal technique trés puissant et interpréter de façon magistrale et chanter par un ouf. la chronique résume parfaitement mon sentiment.

Hexus
Invité
Posté le: 22/10/2003 à 09h28 - (5830)
Pour répondre à léguman...
prod stéréotypée!!!!...ouais cela sonne comme une vrai prod...un vrai gros son...assez classique certe mais un putain de gros son... et puis Korum et le HXC...c'est une question de goût.
Moi personnellement le hxc d'aujourd'hui c'est pas ma came alors...

pokemonslaughter
Invité
Posté le: 22/10/2003 à 19h45 - (5835)
après avoir vu en concert, je touve que les nouveaux morceaux sont bien moins efficaces que els anciens. Et puis ca devient limte branlette de manche, assez hallucinant mais pas toujours intéressant...

jacques
Invité
Posté le: 23/10/2003 à 11h15 - (5840)
branlette de manche....Pfff... jamais content, cet album est assez hallucinant, les riffs d'une grande maîtrise et jouer par des trés bons musiciens, une prod trés bonne, il faut soutenir ce groupe français assez unique et un des seuls à perpétuer ce style avec panache.


Fred
Invité
Posté le: 26/10/2003 à 21h55 - (5905)
Ils viennent de donner un trés bon concert à Olivet ( a coté d'Orléans) devant 300 personnes au Metalhalloween fest, y a pas à dire Korum ça assure !!! un Death avec un chant parfois Hardcore qui péte avec des musiciens impec....tout le monde à bien kiffé et on s'est bien amusé. Merci pour la zique !!!

fred . M
Invité
Posté le: 27/10/2003 à 17h53 - (5927)
Un album féroce pour un des meilleurs groupes ici dans le style. Le mélange Death et la touche hardcore au chant, c'est vraiment excellent, en plus le groupe possède une maîtrise de leur instrument assez phénoménal.
J'ai vu qu'il allait jouer a Paris en première partie de Napalm, c'est bien mérité.


Hervé.M
Invité
Posté le: 29/10/2003 à 14h34 - (5964)
Je confirme, un album qui prends aux tripes avec des riffs et un chanteur à fond dans le délire.
Un des meilleurs groupes écouté depuis bien longtemps avec un style personnel qui dégage une vraie personnalitée.
Un death technique, hargneux trés bien produit au demeurant...Merci Korum.

jseb
Invité
Posté le: 30/10/2003 à 18h56 - (5996)
Un sacré skeud, un death qui arrache avec des musiciens pas manchôts, un chanteur hystérique et des titres vraiment accrocheurs.
Un son qui tue bien, une belle grosse claque quoi !!!

Antony
Invité
Posté le: 03/11/2003 à 17h27 - (6038)
Je me suis procuré ce skeud sur les conseils d'un pôte, et bien je l'aime bien mon poôOOOOte car le disque est excellent, moi qui suis faché depuis longtemps avec la scène Death française et bien là chapeaux bas.
Un deathcore rageur, pleins de bons riffs avec des touches de Thrash, un chanteur toujours à la limite de la rupture, super agressif et un son de chez son.
Un trés bon disque et un groupe qui faut soutenir à fond.

Olivet 03
Invité
Posté le: 04/11/2003 à 16h34 - (6062)
Vu aussi à Olivet, un trés bon set et un chanteur furieux avec un coté Core prononcé, le groupe joue un trés bon Death assez technique, jamais ennuyeux. Une bonne attitude, au plaisir de les revoir.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2003 à 19h18 - (6227)
Alors que j'avais des a-priori terribles sur ce groupe (désolé) et sa musique que je jugeais par avance trop technique pour moi, j'ai été agréablement surpris. J'ai découvert le groupe avec ce nouvel album et c'est vraiment très pro et bien foutu. Le final de "Damage" est un moment d'anthologie. Bravo !

moussor
Invité
Posté le: 23/11/2003 à 12h41 - (6238)
Loufi, je pense que tu as été trompé par de mauvaises etiquettes trop souvent apposées sur les groupes par on ne sait qui!
La musique de Korum a planté ses racines dans le Thrash, le HardCore et le Death des années 90' et bénéficie d'une grande capacité à composer des riffs et mélodies efficaces.
Ceux qui trouvent Korum trop technique dans leurs chroniques se ridiculisent, car alors, que dire de Slayer?
Ces gars là ne connaissent pas le metal.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2003 à 16h35 - (6241)
Aller on peut toujours rêver : Loufi écoute le dernier Gojira, si ça se trouve tu vas adorer ;)))

Ocean
Invité
Posté le: 02/12/2003 à 10h10 - (6320)
Mon album français de l'année. Excellent, meilleure prod que le premier, artwork soigné... Tout y est. Un ptit reproche les gars : 31 mns, c'est pas beaucoup pour un album. 2 morceaux de plus auraient été les bienveus :-))

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2004 à 18h33 - (8978)
Putain d'album!! J'ai pas le premier mais celui-la dechire. Qhand a dire que c'est de la branlette de manche, faut pas exagerer. Et puis je prefere qu'on mette sa technique au service d'un death original que d'entendre les memes riffs et structures qu'on nous rabache depuis 10 ans. Pour ce qui est de la prod, j'adore le son de la batterie, tres naturel. Vivement un Sekhmet tour car les autres groupes du labels sont excellents (enfin je connais pas Glory Blister mais les albums de Martyr et Coprofago(bien que un peu trop proche de Meshuggah a mon gout) dechirent). En tout cas si le label souhaite un benevole pour les aider, je suis partant ( je suis des etudes de mediation culturelle et communication a la fac de Nimes). Hail to Techno-trash-death!!!

meshujira
Invité
Posté le: 05/06/2004 à 21h39 - (8979)
je suis dac korum c vraiment du prometteur (voire du confirmé en fait...) et c pas le 1er album , une petite bombe techno(avec de bons beats vraiment lol...)death , qui me contredira! je n'ai pas "no dominion" il parait qu'il n'est pas si eloigné du 1er skeud , juste la prod qui serait meilleure et quelques details qui different...mais comme c de la qualité je le veux!(et jle trouve pas...)

jacques
Invité
Posté le: 07/06/2004 à 09h29 - (8987)
il joue au fury fest, bien cool ça.
Le skeud se trouve assez facilement je crois Underclass en vpc (pas cher) (Holy ou adipocere) ou en magasins Gibert à Paris, Virgin. Le premier je l'ai vu en mid price dans ces magasins.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker