KORPIKLAANI - Korven Kuningas (Nuclear Blast/Pias) - 28/04/2008 @ 09h16
Je viens à peine de commencer à digérer "Tervaskanto" et son agréable petit DVD bonus mixé en 5.1 que l'on me demande déjà de reprendre une part de polka metal, enfin une part, je devrais plutôt dire que l'on m'a carré un entonnoir au fond de la gorge pour pouvoir me faire avaler les soixante-treize minutes de "Korven Kuningas". Neuf mois!!!!! Cela fait à peine neuf mois que le précédent album est sorti! Ce n'est même plus du matraquage là, c'est du harcèlement. Et non, les Finlandais n'ont pas eu une crise de composite aiguë, la raison d'une sortie aussi précipitée n'est pour moi dû qu'à un seul facteur: Nuclear Blast! J'imagine bien que le rouleau-compresseur allemand les a bien poussé au cul pour qu'ils se magnent à sortir un nouvel album, leur premier sur ce qui est à l'heure actuelle le plus gros et le plus commercial des labels de metal.

L'appétit vient en mangeant...
J'ai donc essuyé la bave que j'avais au coin des lèvres, rattaché ma serviette autour de mon cou pour pouvoir attaquer ce cinquième album. Et là, comme à chaque fois, j'ai commencé par me goinfrer de ce que je préfère, les plus beaux morceaux qui sont ici les quatre premiers titres de l'album. Quatre véritables tueries bien consistantes avec l'inimitable sauce dont la recette unique est jalousement gardée par nos cuistots finlandais préférés. De l'arrière-goût thrash de "Tapporauta" jusqu'à l'assaisonnement Fest Noz de "Northern Fall", on savoure ces quatre morceaux sans en perdre une miette.

Et la soif s'en va en buvant...
Après une entrée en matière aussi délicieuse, je ne pensais faire qu'une bouchée du reste de "Korven Kuningas". Seulement voilà, dès l'instrumental "Shall We Take a Turn?", la sensation de satiété se fit brusquement ressentir. J'ai toujours eu les yeux plus gros que le ventre et j'ai donc continué de picorer dans les plats suivants pour me rendre compte que ce qui restait, sans être infâme, était bien fade par rapport à l'entrée. Pire, j'ai même eu l'impression qu'on me refourguait des titres périmés issus des sessions des albums précédents. Et personnellement, je n'ai jamais aimé manger les restes surtout lorsque ceux-ci sont déjà en train de virer rance tel "Syntykoski Syommehessain" qui semble être une version moisie de l'excellent "Tuli Kokko" qui était au menu de "Tales Along This Road".

Honnêtement, je n'en pouvais plus, j'étais content d'avoir tenu jusqu'au dernier morceau malgré quelques haut-le-cœur et de plus j'arrive toujours à garder une petite place pour le dessert. Seulement sur "Korven Kuningas", le dessert il dure vingt-cinq minutes! J'ai bien réussi à grignoter les cinq premières minutes mais les vingt minutes de percussions qui ont suivi ont porté un coup fatal à mon estomac, j'ai tout vomi. Etant gourmand, j'ai bien évidement serré les dents pour garder les gros morceaux et malgré cela j'en ressors vidé et totalement écoeuré. L'entrée aussi bonne fut-elle n'efface pas le fait que "Korven Kuningas" n'est qu'un album de plus dans discographie de KORPIKLAANI et pas sûrement pas le meilleur.

http://www.korpiklaani.com/ - 206 visite(s)

Myspace - 217 téléchargements


Rédigé par : wasted | 12/20 | Nb de lectures : 11172




Auteur
Commentaire
Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2008 à 10h47 - (56225)
12/20? Ca me parait beaucoup pour un groupe qui nous ponds depuis le début de la soupe folk sans saveur! Au bucher!



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2008 à 11h02 - (56227)
plutot d'accord avec la chro et la note pour ma part , c'est pas mauvais mais ça sent quand même le réchauffé. Il faudrait peut être qu'ils prennent plus de temps pour nous sortir un 6e album , histoire d'apporter un peu de sang neuf à leur musique.



PickoOze
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2008 à 16h36 - (56248)
Excellente chro' au passage. J'étais un inconditionnel de ces gais lurons Finnois, principalement du sosie du Père Blaise [Kaamelot spirit], mais là ça sent vraiment le surchauffé. Pas étonné qu'ils tournent en rond, non, simplement déçu.



Nem Vapeur
IP:82.122.56.119
Invité
Posté le: 28/04/2008 à 17h24 - (56251)
C'est vraiment abusé de sortir un album aussi vite, ça fait pas envie.

d'ailleurs j'ai même pas envie de l'écouter celui là, j'attendrai le suivant.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2008 à 18h57 - (56256)
Ouais il a l'air vraiment fade cet alboum, mais j'aimais bien les 2 précédents.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2008 à 21h35 - (56259)
Les 4 premiers titres sont vraiment excellents, je les écoute encore régulièrement! Ils auraient mieux fait de sortir un EP et d'attendre d'être suffisament inspirés pour pondre un album correct du début à la fin.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 10h11 - (56271)
leur meilleur CD, même si ils sont des stakhanoviste du Folk Metal.
Pour une fois je sautille !



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 11h33 - (56272)
mouais ça avance pas trop cette histoire non ?
ça sautille comme d'habitude sans plus !!!
Amusant 30 secondes après bah ... ça commence à faire chier le folk metal à deux balles !!




ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 15h09 - (56280)
excellente la kro! XD

en revanche, j'ai jamais été vraiment attiré par ce groupe... pourtant les extraits que j'ai pu écouter me plaisent bien...
mais bon sinon c'est clair que 3 albums en moins de 3 ans ça frôle l'overdose...

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 20h50 - (56297)
Pas de doute : je préfèrerai toujours du métal avec des éléments folk (Finntroll) à du folk avec des éléments métal (Korpiklaani).
Nous verrons qui tiendra la longueur...

LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2008 à 12h11 - (56317)
Nuclear blast à sentit le pognon en les signant et à mon avis ils n'ont pas eu trop le choix sur la date de sortie....

$$$$$

V Redenvarg
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2009 à 15h14 - (70679)
Cette chronique présente également ce que je ressens à propos de cet album : De l'écœurement. Je suis un grand fan de folk metal, j'ai adoré les deux premiers Korpiklaani (pas écouté les autres, sauf celui ci), et je dois avouer que le groupe nous balance du folk, à trop forte dose. On ressent également un manque d'inspiration impressionnant. Bref, voilà ce qui arrive quand on veut sortir un album par an. La qualité diminue de plus en plus. C'est bien dommage... Pourtant, je suis d'accord avec le fait que cet album contient d'excellent morceaux ("Tapporauta", "Yoik of Wolf", "Northern Fall"), mais ils restent en dessous des gros classiques du groupes comme "Wooden Pints", "Happy Little Boozer", "Cottages and Saunas" et j'en passe... En bref, Korpiklaani fut un excellent groupe pour moi, mais à force de sortir des albums nettement moins transcendants dans le style pratiqué, je commence à me dire que j'aime ce groupe de manière cynique.



Antiq
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 08/11/2011 à 12h16 - (98139)
y'a plus de double pédale, c'est un signe

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker