KORN - The Path of Totality (Roadrunner) - 06/12/2011 @ 08h00
Dire dans une chronique que « L'album ne va pas plaire à tout le monde et divisera sans nul doute bon nombre de fans » est, vous en conviendrez, une forme de déclaration qui n'est pas très loin de la banalité affligeante. A trop l'avoir lu, la formule a largement perdu de son impact si bien que lorsqu'elle est pleinement justifiée, elle aussi inefficace qu'un fusil sans cartouche. Peu importe en fin de compte que je brille par une formule alambiquée pour vous démontrer quelque chose dont vous vous doutez certainement,car ici, le son est plus éloquent que n'importe quel mot.

On l'avait deviné avec les divers extraits qu'ils avaient disséminés sur la toile, KORN a décidé de proposer du neuf. Nostalgie du temps où ils étaient idolâtrés par une cohorte de vilains copieurs ou envie réelle de forniquer avec la musique électronique ? En ce qui me concerne, je ne suis pas étonné de voir un tel disque sortir et venant de la part de KORN cela ne semble pas incongru. Davis n'a en effet jamais caché son amour pour la musique industrielle par exemple.
Ce dixième album, "The Path of Totality" est donc le fruit du travail de la collaboration entre KORN et de quelques-uns des artistes Dubstep et Electro les plus en vue du moments. Ceux qui n'avaient pas aimé l'esprit et les sonorités des extraits laissés sur le net peuvent partir dès maintenant car l'album est 100 % electro/metal.
Pas vraiment de traces du "vieux Korn" ici, mis à part les sonorités familières de la voix de Davis et bien sûr, un certain « fumet » issu de plusieurs mélodies qui rappellent le passé des boys de Bakersfield.
Les riffs de guitares ultra lourds et le slap typique de Fieldy sont assez difficiles à percevoir tant ils sont dévorés par la nouvelle identité sonore du groupe. On arrive à les distinguer certes, mais le son est quand même assez trafiqué. On parle donc bien de « fusion » et non de patch work ou de partouze musicale ratée.
KORN s'est mis en danger, a composé des morceaux qui pour la plupart tiennent la route et semble avoir retrouvé une créativité et une pêche qu'ils avaient perdus ces derniers temps. Tourner en rond jusqu'à vraiment devenir une parodie ou tenter quelque chose de nouveau quitte à se casser la gueule ? KORN a choisi, et avec ce « The Path of Totality » il remporte une belle victoire sur tous ceux qui disaient que le groupe était mort artistiquement. Une victoire peut-être pas écrasante, mais une victoire quand même.

Je le disais plus haut, les onze chansons de cet album sont le fruit de collaborations entre KORN et des DJ's (pêle-mêle on croise Skrillex, Noisia, Kill the Noise, Excision et Downlink, 12th Planet et Feed Me) . On pourrait craindre que cette diversité ait pu engendrer un album épars mais il n'en est rien. La cohérence sonore des chanson est étonnante et l'identité du skeud est planté dès les deux premiers titres. Courtes, facilement mémorisables et bien écrites, on se rend vite compte que la créativité est au rendez-vous et que les chansons accrochent très vite les neurones... peut-être même certaines se rangeront parmi les hits du groupe.
On sent Davis particulièrement à l'aise dans cet environnement et sa voix fait vraiment des merveilles tant il semble détendu et inspiré (certains disent que cet album est plus un album de solo de Davis qu'un véritable album de Korn).
L'album prend racine très rapidement, et il faut plusieurs écoutes pour déterminer, une fois l'effet de surprise passé, si il peut tenir sur la longueur. Certaines mélodies restent et plusieurs chansons sonnent toujours aussi bien même après de nombreuses écoutes.

Il y a cependant quelques petits trucs qui me gênent avec cet album.
Je regrette que par moments que le mix n'est pas fait une meilleure place à la guitare et à la basse. J'aurais apprécié aussi un son plus « organique » des instruments à cordes, je pense pas que cela aurait dénaturé le disque de toute façon.
La deuxième limite que je vois dans cet album est une certaine linéarité qui fait du mal aux compos les moins inspirées. Toutes les chansons étant construites sur le même schéma, les faiblesses de certains passages laissent apparaître les failles de cet album à savoir un certain « vide » si on le compare au mur sonore qu'était capable de créer le combo quand il était en forme. Quand les passages electro ne sont pas à la hauteur et que Davis est en pilotage automatique, rien ne sauve les chansons. Du coup, après « Let's go » mon attention s'envole et j'ai envie de retourner au début de l'album et vers « Narcissistic Cannibal » ou la puissante « Chaos lives in everything ».
KORN ne s'est pas loupé, ils nous reviennent avec un album qui tient la route et à défaut d'être imparable de bout en bout il renferme une bonne partie de bons morceaux.
Ce qui fait surtout plaisir, c'est que le groupe revient à expérimenter et à proposer de nouvelles idées. C'est aussi pour ça que je les aime.

http://www.myspace.com/korn - 209 visite(s)


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 18765




Auteur
Commentaire
Deha
IP:81.243.242.224
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 08h44 - (98915)
Excellente chronique Pam-me-lèche. Je n'aurais pas su mieux dire concernant cet album. Il est bien sans être bien, c'est loin d'être du "vrai" Korn tout en ayant une touche tout de même. Bref. Hat's off.

AP
IP:90.11.66.140
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 08h50 - (98916)
A quand un album Cannibal Corpse / Eiffel 65?

reblowaih
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 08h52 - (98917)
Ouaip, elle est plutôt juste ta chronique, je rajouterais juste un peu plus d'enthousiasme et un point de plus.



th
IP:83.195.160.40
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 09h05 - (98918)
de la merde

GrosSesque
IP:88.164.196.165
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 09h24 - (98919)
Korn se LinkinParkise ?

Stevosteen
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 10h09 - (98920)
passé les morceaux proposés avant que l'album ne soit dévoilé , je trouve le reste d'un commun et d'un ennuyant ... ils auraient du pousser l'idée jusqu'au bout , là on se retrouve avec un album en mode pilote automatique.

:)
IP:193.190.65.3
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 10h35 - (98922)
l'ensemble est très bien foutu,pour ma part , je l'achèterai.

6Cyprine9
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 11h03 - (98925)
Je l'écoute beaucoup en ce moment mais étrangement, je sens que cet album va vite m'écoeurer. Les morceaux sont vraiment trop évidents pour la plupart, les refrains trop pu-pute et la prod trop "trop".

En écoutant cet album, j'ai l'impression de me faire racoler par une teen en boom-boom short sur-maquillée, en gros.

Il risque également de se "kitshiser" assez rapidement comme quasiment toutes les fusions metal/electro(Frites Factory en tête)

'fin bon, j'en profite pour le moment et big up à "Narcissistic cannibal" qui est un très bon morceau.

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 11h24 - (98926)
tout pareil que 6Cyprine9.

ça ça se mange, mais c'est trop sucré.
des refrains lèche-pop trop souvent.

et un très bon Narcissitic Cannibal, pas sans me rappeler la grande époque de "orgy".

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 12h20 - (98928)
une sacré bonne surprise pour ma part, il tourne en boucle depuis des jours; par contre comme Pam pas sûr qu'il tienne la route dans le temps, à voir

mais des morceaux commme ''Narcissic cannibal'', ''Way too far'' ou ''Chaos lives in everything'' sont vraiment excellents :)



Brandon Marlo
IP:81.220.195.178
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 13h01 - (98930)
Inintéressant et chiant au possible, plus que n'importe quelle sortie actuelle ! Lulu avait pour lui une certaine saveur ( de fiente peut-être ), mais une saveur quand même !!!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 13h39 - (98934)
Excellent car comme pour l'album éponyme, Korn fait toujours du Korn mais avec des arrangements qui font que ça sonne différent mais, au fond, c'est toujours la même chose et, ça, je pense que c'est la marque des grands !



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 13h59 - (98937)
La démarche et la prise de risque sont respectables, mais ce sera sans moi...
Je n'aime pas ces sonorités du tout! j'apprécie quelques touches indus, mais là c'est trop, effectivement trop sucré, trop boursouflé.
Tant pis et bon écoute aux autres.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 14h20 - (98938)
"(pèle mêle on croise Skrillex, Noisia, Kill the Noise, Excision et Downlink, 12th Planet et Feed Me)"

Mouais, a part Skrillex (et encore) c'est pas bien folichon... NiT GriT ou xKore eût ete un meilleur choix... Mais forcement, ils sont moins connus, donc c'est moins vendeur ! :/

Bref, je demande a voir pour une fusion du VRAI metal avec du VRAI bon dubstep.

proutor
IP:90.45.237.136
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 14h31 - (98939)
Pareil que la plupart des avis, ça se mange mais c'est pas équilibré.
Et comme Jotun, je regrette que les ingrédients ne soient pas mieux choisis (plus de lourdeur metal, et des arrangements dubstep plus variés et poussés).

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 14h44 - (98941)
@ proutor : Le probleme c'est que ces "DJs" font tous plus ou moins la même chose... en gros ce sont tous plus ou moins des clones de Skrillex... hors les morceaux de Skrillex tout seul ne sont pas non plus tres varies (hormis 2-3 trucs qui tappent plus fort et sont un peu plus crades que le reste, beaucoup de ses morceaux font pop ou house).

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 15h08 - (98942)
Je trouve aussi que le bassiste Fieldy et le nouveau batteur chôment un peu , difficilement distinguable lors des morceaux , je n'ai pas encore écouter l'album mais ça fait un petit moment que j'observe Korn et je me demande pour cet album à quoi sert Fieldy ? Le batteur est dépassé par les Deejays et on l'entend peu aussi.

Cependant pour le peu que j'ai écouter globalement c'est du tout bon , sauf les gémissements de Davis dans "Get'up" , horrible !

Eazy-Ni
IP:202.253.96.13
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 15h19 - (98943)
Vous ne vous etes pas demande : pourquoi une si petite liste de collaborateurs? A mon avis les meilleurs noms ont declines ce projet bancal.

A fouttre des petits enfants melancoliques et des oursons en pluche sur leurs pochettes voila ou ils en sont maintenant: bien dans la merde a essaye de contenter leurs fans vieillissants...

...et dommage que depuis 2009 ils aient deja si vite oublies qui ils sont.

HEAD le deserteur en solo fait du korn mieux que jonathan davis lui meme. Pathetique cannibalisme.

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 18h38 - (98949)
Dans la chronique on lit
"Pour vous demontrez"
Merci de corriger pour mettre un bel infinitif...

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2011 à 18h39 - (98950)
Ouh la... Finalement il y a plein de fautes d'orthographe ! Relecture SVP, ca pique les yeux sur la fin !

mr.kekchoz
Invité
Posté le: 06/12/2011 à 20h14 - (98951)
Jotun35 > Noisia un clone de Skrillex ? On aura tout lu ici.

steackhache666
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 00h19 - (98959)
Et bien pour moi paradoxalement,le voilà l'album du fameux retour au source! Ca surprend, ça groove, Davis au top de sa forme, ça fait bien plaisir!



Trez
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 00h36 - (98960)
Grosse déception. J'ai voulu y croire un moment parce que "Get Up" est un morceau puissant, parce que "Narcissistic Cannibal" a un bon refrain mais voilà, il s'agit tout simplement des deux bons morceaux du disque. Le reste n'est que remplissage avec repompe de lignes de chant et évocation du passé (cornemuse sur "Bleeding Out" et "gibberish" façon Twist sur "Tension") plus que ridicule. C'est vraiment dommage.



Tox & Co...
IP:109.213.101.129
Invité
Posté le: 07/12/2011 à 01h23 - (98961)
@Jotun : Ahah, tu parles d'inspiration, et tu descends des artistes comme Excision pour mettre en évidence Skrillex, l'artiste le plus mainstream du Dubstep, prêt à rajouter tout plein d'effets à la mode dans ses chansons pour racoler le plus de petites Biatchs qui aiment sortir en boites!
Et puis des artistes comme Noisia ou Kill The Noise n'ont pas grand chose à voir avec Skrillex d'ailleurs. T'es un petit rigolo en fait!

Choko
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 03h26 - (98962)
Comment on peut balancer autant de pognon dans la promo d'un album aussi merdique ?

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 11h17 - (98975)
@ Tox : Tu parles, a part foutre des "womb womb" partout et d'abuser des basslines, je ne vois pas trop l'interet de Noisa ou d'Excision : globalement c'est hyper repetitif, peu varie et y'a pas de progression dans les morceaux... Bref on est loin d'un NiT GriT, Niveau Zero, Matta ou xKore (d'ailleurs niveau grosses basslines qui tâchentm xKore enterre largement Noisia, Excision et toute cette bande de posers).

Toub/nothingness
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 11h30 - (98977)
Le dubstep c'est de la merde.

Cordialement. ^^

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 12h01 - (98978)
Un groupe de metal connu en featuring avec des artistes electro connus, VS cherche à provoquer les metalleux!

Pour ma part bonne album qui me réconcilie avec le groupe. Enfin un disque de Korn que j'ai envi d'écouter une deuxième fois

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 12h02 - (98979)
Un groupe de metal connu en featuring avec des artistes electro connus, VS cherche à provoquer les metalleux!

Pour ma part bonne album qui me réconcilie avec le groupe. Enfin un disque de Korn que j'ai envi d'écouter une deuxième fois

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 12h02 - (98980)
Un groupe de metal connu en featuring avec des artistes electro connus, VS cherche à provoquer les metalleux!

Pour ma part bonne album qui me réconcilie avec le groupe. Enfin un disque de Korn que j'ai envi d'écouter une deuxième fois

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 12h02 - (98981)
Un groupe de metal connu en featuring avec des artistes electro connus, VS cherche à provoquer les metalleux!

Pour ma part bonne album qui me réconcilie avec le groupe. Enfin un disque de Korn que j'ai envi d'écouter une deuxième fois

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 12h18 - (98983)
@Jotun 35, tu connais Niveau Zero ? C'est un pote à moi !!
Ce type, en plus d'être doué, est d'une gentillesse rare. Il se bouge bien le cul et mérite d'aller loin !



provoc2teubé
IP:90.45.105.82
Invité
Posté le: 07/12/2011 à 13h04 - (98988)
@toub : c'est à peu près aussi varié que le metal/hardcore effectivement.

Toub/nothingness
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 14h25 - (98994)
@Provoc2Tebu : C'est pas moi qui irais te contredire là dessus haha.

Tox & Co...
IP:80.9.167.195
Invité
Posté le: 08/12/2011 à 00h16 - (99000)
@Jotun : Tu as écouté l'album d'Excision? Pour ses mixs au Shambhala, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais dans son album, c'est bien diffèrent.

Je suis d'accord pour les groupes que tu cites, j'apprécie beaucoup xKore et Nit Grit, concernant Niveau Zero, j'aime bien aussi, mais c'est à la frontière entre plein de styles, comme le dubstep, mais aussi l'IDM, voir le Glitch. Et Matta, c'est moins mon truc par contre.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2011 à 00h52 - (99002)
@ Tox : Ben justement, mon dubstep je l'aime bien avec un peu de gros glitch qui tâche (c'est sans doute Flashbulb qui m'a un peu dirigé vers le dubstep... et Flashbulb est clairement l'un des maîtres du glitch). Pour Excision j'avais justement plutôt écouté ses mixs du Shambhala, je vais rechecker ça.

@ Youpimatin : Yep, après avoir découvert Matta, j'ai fait un tour sur leur label Ad Noiseam et je suis tombé sur Niveau Zero (c'est seulement ensuite que j'ai appris qu'il avait aussi été bassiste dans un groupe de metal)... C'est vraiment pas mal... Je pense même me chopper "In_Sect" (et peut-être aussi "Prototype" de Matta).

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2011 à 01h00 - (99003)
Voila quelques commentaires qui font plaisir à lire ! Ça fait du bien de voir des gens échanger sans s'étriper !

Korn d'abondance
IP:77.202.116.137
Invité
Posté le: 11/12/2011 à 12h09 - (99122)
à signaler en bonus du digipack un DVD contenant un concert enregistré dans un champ de blé (oui, oui) sans public et proposant une quinzaine de titres entrecoupés d'interviews et de jams. Deux heures de gros son... enfin du bonus qui se fout pas de notre gueule. Et pour l'album, y'a effectivement du bon et du moins bon mais pour l'essentiel, je trouve que ça marche plutôt bien.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2011 à 15h52 - (99124)
C'est le KORN LIVE: THE ENCOUNTER ca date de 2010 ce concert dans le blé mais effectivement il est de qualité.

Lemmy
IP:84.100.233.178
Invité
Posté le: 17/12/2011 à 15h30 - (99244)
Génial!!!!!!!!!!

overklems
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2011 à 13h31 - (99475)
je trouve cet album assez réusssi, les mélodies sont vraiment très bonne et je salue la prise de risque. Comme Reblowaih, j'aurais mis un point de plus, car meme si certains morceaux sont moins bons, il n'y a aucun titre vraiment mauvais. Et la patte Korn est bien présente.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker