KORN - Take a look in the Mirror (Epic/Sony Music) - 11/12/2003 @ 10h59
Korn est déjà de retour ! En 9 ans, le groupe aura été super productif en sortant 6 albums, la contrepartie de ce débit est évidement la qualité de ces albums, cette dernière étant très variable avec une évolution commerciale affichée. Beaucoup de groupes cultes ont egalement eu ce bouillonant besoin de composer sortant cd après cd, chaque sortie leur permettait de franchir une nouvelle étape surclassant leur realisation precedente.... avec Korn on est loin de cela.
"Take a look in the mirror" vient juste après "Untouchables", l'album qui avait fait couler beaucoup d'encre autant pour son coût de production que pour les problèmes de fuites sur Internet qui précédaient sa sortie. Finalement "Untouchables" n'a pas obtenu le succès éscompté et Korn se trouve dos au mur avec l'objectif de freiner sa légère baisse de popularité.
Cette fois-ci, Korn a produit lui même l'album et ça s'entend tout de suite, l'ensemble sonnant moins synthétique avec le retour d'une basse hyper vrombissante, d'un chant renouant avec des passages agressifs et avec un son plus sombre proches des 2 premiers albums du groupe. L'ensemble des compositions conserve l'aspect mélodique mis en évidence sur "Issues/Untouchables", les hits sont omniprésents ("Did my time", "Right Now" ou le titre avec le rappeur NAS "Play me") et le formatage des titres (structures conventionnelles - durée moyenne = 3 minutes) ne trompe pas sur les intentions du groupe qui restent de séduire un large public.
Mais, je ne le cache pas, j'ai trouvé ce disque plutôt pas mal mais sans risque ni originalité. Certes, je ne m'attendais pas à ce que Korn sorte son "St Anger", mais bon .... "Take a look in the mirror" est un album correct qui plaira aux fans récents du groupe, mais aui peut aussi séduire les premiers fans de Korn qui ne croyaient plus trop en eux.
Ce cd ne sera sûrement pas suffisant pour faire accepter Korn par les metalleux purs et durs (et ce malgré l'invasion de la bande à Jonathan Davis sur les couverture de nos mags nationaux), mais il devrait pourtant bien plus leur plaire que les dernier Ill Nino ou Linkin Park.


Rédigé par : VsGreg | 12/20 | Nb de lectures : 10206




Auteur
Commentaire
Møjo
Invité
Posté le: 11/12/2003 à 13h24 - (6408)
Mouais... pourquoi toujours rédiger ce genre de chroniques clichesques (blablabla déjà un nouvel album, blablabla commercial, blablabla moins bien que les deux premiers) sur un groupe qui a de toute façon perdu depuis longtemps ses fans des premières heures ? À quoi çà sert, à par répendre un tissu de lieux communs que vont s'empresser de reprendre pour leur compte 90% des soit-disant 'vrais fans' ? C'est si difficile de rapprocher un titre comme 'Break some off' d'un 'Clown' ? Pourquoi comparer Korn à Linkin park et Ill niño ? Compare-t'on Faith no more à Papa roach ? Pourquoi demander à Korn de prendre des risques alors qu'ils se forgent et font évoluer leur propre style depuis plus de dix ans ? Ne prend pas çà pour toi greg, juste que çà m'agace de voir un groupe se faire descendre bêtement par des critiques se berceant dans l'illusion d'un retour aux sources qui : et d'une n'aura jamais lieu ; et de deux quand bien même il aurait lieu (car on peut aussi prendre ce disque ainsi, tout est question de point de vue), leur mauvaise foi les empêcherait de le déceler ; et de trois ferait passer le groupe pour plus commercial encore (car visiblement seul Machine Head savent pratiquer le retournement de veste en se faisant applaudir). Enfin bref, autant de questions qu'il faudrait se poser avant écoute, afin de, peut-être, enfin se rendre compte qu'on n'a jamais aimé Korn mis à part deux trois trucs sur les vieilles galettes. Ce disque est à rapprocher de life is peachy & issues, auquel vient se greffer le côté groovy de untouchables. C'est sombre, très lourd, parsemé de petites mélodies guillerettes inspirées et de vocaux très bruts, et surtout ORIGINAL, je n'en démordrais pas. Si vous avez été déçu par le dernier des def' (qui au contraire, sortent un album moyen et jouissent d'un respect plus ou moins incompréhensible), vous savez ce qu'il vous reste à faire, mais bon, bataille perdue d'avance...

VsGreg
Invité
Posté le: 11/12/2003 à 14h24 - (6410)
Hello Mojo
Ya pas de soucis, je suis bien content que quelqu'un viennent donner son avis sur ce disque.

Mon point de vue sur Korn et son parcours restent les meme. Je n'attends pas un retour aux sources pour Korn mais une evolution vers autre chose, je ne sens pas de reel changements dans leur approche des chansons qui restent trop formattees et loin tres loin des titres moins conventionels de leurs tout debuts !

Pour finir je compare Korn a Ill Nino et Linkin Park, pour justement montrer la difference qui existe entre ces groupes, Korn est bien plus metal et "dangeureux" que linkin Park ou Ill Nino ...


Overklems
Invité
Posté le: 11/12/2003 à 15h46 - (6411)
Laisse tomber Greg, yaura tjrs un mec pour critiquer la chronique et sortir sa philosophie de comptoir parcek'il est fan du groupe...
Comme le dis si bien Mojo, c'est une question de point de vue, c aussi simple que ça, point.

Dragounet
Invité
Posté le: 11/12/2003 à 15h47 - (6412)
Korn tourne en rond et le prouve avec ce nouvel album, pas déplaisant mais ultra-conventionnel. Pas de grandes nouveautés si ce n'est un chant que je trouve un peu moins puissant qu'avant et un son de basse vraiment très réussi.
Ma plus grande exaspération : des gimmicks usés jusqu'à la corde que l'on voit venir de loin.
Dès le premier titre "Right Now", en entendant le "shut up..."sussuré, je n'osais croire qu'ils oseraient nous refaire le plan du "je chuchotte puis je gueule toujours la même phrase". Et ben si Messieurs Dames! Ils l'ont fait!

Bon ça reste du Korn mais ça devient franchement saoûlant...

Jacques
Invité
Posté le: 11/12/2003 à 17h19 - (6415)
Oui cela reste du Korn, mais vraiment plus roots que les précédents notamment la voix plus naturelle et moins traitée et puis cela gueule nettement plus qu'avant (limite Death Parfois;.), le son global aussi bcp plus live et moins ample (ils l'ont produit eux mêmes)...pour les gimmicks usés jusqu'à la corde.....c'est le style KORN, dépositaire du style et POMPER par toute une génération (pour Dragounet), tu pourrai dire de cela de tous les groupes qui ont fait avancé le Schmilblick...(Maiden, Slayer, Metallica, et j'en passe), tu attends quoi exactement de Korn ??? Ultra conventionnel bah oui du Korn, et c'est exactement ce que j'attends d'eux ...qu'ils nous fassent du Korn et pas du Rap /Rock Metal à 3 balles à la Pleymo et toute la merde Nowhere...et puis si cela te saoule, personne ne t'a obligé à l'écouter (si tu l'as écouté ???) et si tu aimes pas éh bien retourne à Pleymo .....sur cela j'y retourne.

langoustator
Invité
Posté le: 12/12/2003 à 21h34 - (6435)
le clip est sympa.

Chris
Invité
Posté le: 15/12/2003 à 00h14 - (6449)
j'adores Issues qui demeure pr moi LE chef d'oeuvre de Korn, et ce n'est pas avec un album si banal qu'ils vont me réconcilier avec leur son actuel...



Loufi
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2003 à 14h20 - (6461)
Cet album est "cd de la semaine" dans le nouveau Télé 7 jours. Comme quoi tout peut arriver... :-)

Møjo
Invité
Posté le: 17/12/2003 à 15h41 - (6471)
Avec un peu plus de recul, album sympa mais qui n'a ni la qualité de untouchables, ni l'originalité de issues... en gros un bon disque, mais qui n'apporte rien à la discographie déjà criticable et critiquée du groupe, album qui sert à rien donc... c'était bien la peine que je fasse tout un foin =)

poulpy le poulpe psycopathe
Invité
Posté le: 18/12/2003 à 16h00 - (6492)
je kiffe la pochette

olo
Invité
Posté le: 18/12/2003 à 18h23 - (6495)
wesh trop dla balle too el kiff sa race vegra la pochette! Korn represent!

cyanhist
Invité
Posté le: 28/03/2004 à 14h33 - (7880)
un groupe qui a de toute façon perdu depuis longtemps ses fans des premières heures ...



Mister désolé de te contredire je les suis depuis le début et je lache pas le morceau...C'est sûr que cet album n'est pas leur meilleur et surtout qu'après untouchable on s'attendait un truc plus risqué mais je suis pas déçu de leur évolution quand même.
Ils sont tout de même un groupe, avec deftones entre autres, qui a permis de relancer le métal sur une grande audience et ça pas focément de façon commerciale.
Je les considère avec deftones comme des pionniers du néo (je suis pas un fan de ce style mais faut avouer que ça attire bp de monde vers le métal).

Manumal
Invité
Posté le: 18/08/2005 à 17h29 - (18146)
Je trouve lalbum sympas mais pas suffisant pour revenir au niveau du 1er ou du plus original Untouchable

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2006 à 20h47 - (24817)

ça devient ennuyant ces reproches , bizarrement ça ressort toujoursd les memes après chaque album , enfin bref ceux qui aiment s'en réjouissent et n'on pas besoin de faire tout un foin dédaigneux dessus

Célin
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2006 à 15h33 - (28558)
Un bonne album car on voit qu'ils sont encore capable de faire de bons morceaux notamment avec un titre comme Did My Time ( et son intro !! ) mais ils lassent au fil de temps malheureusement en tout cas la note est mérité je trouve... et tu n'as mme pas parler de la reprise de One de Metallica ?!!
Un dernier truc Untouchables est peut etre le meilleur album que Korn ait jamais sortit ;)

Peleaub
Invité
Posté le: 24/05/2006 à 09h54 - (28865)
Korn veut jouer les durs avec cet album,il veut nous montrer qu'il peut sorir des titres "bourrin" (Break Some Off,Right Now),malheuresement ça marche pas tout le temps,(Did My Time,Y'All Want A Single)
On sent une volonté de se durcir mais c'est pas trop le style de Korn alors les fans de Untouchables vont être ravis et les autres,qui comme moi,ont laché le groupe aprés Life Is Peachy,seront peut être déçu

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker