KORN - See You On The Other Side (EMI/Virgin) - 19/12/2005 @ 11h01
Et un album qui va faire couler beaucoup d'encre, un!

Après un "Take A Look In The Mirror" sans grandes surprises, une rupture de contrat qui faisait figure de révolte d'adolescents attardés, une compile putassière à souhait pour honorer son nouveau contrat avec EMI et le départ de leur guitariste Head parti prêcher la voix d'un Seigneur qui doit bien se foutre de sa gueule sur son petit nuage (oui, je me le représente à l'image de San Goku, ça vous dérange???), on pouvait bien se demander ce qu'allait nous sortir KORN de bien intéressant. Le premier single, "Twisted Transistor", présentait un KORN qui misait sur un son très marqué électro et beaucoup moins metal. C'est sans réelle surprise que l'on concluera que "See You On The Other Side" en est de même. Reprenant l'ambiance glaciale de "Issues" mais sans en atteindre le génie et les expérimentations électroniques de "Untouchables" en les poussant encore plus loin, KORN sort ici un album atypique dans leur carrière qui tendrait à démontrer la volonté du groupe de se démarquer de plus en plus de leur passé. Il n'est plus ici question de rage ou de mal être, marque de fabrique du groupe à ses débuts. KORN a grandit, a évolué et s'est assagit. Fini le neo (ceux qui s'en plaignent lève le doigt...), fini les influences hip-hop, place à un metal hybride mid-tempo entre pop, metal et indus.

Le son des guitares est énorme et extrêmement abrasif, typique de la scène indus chère à Justin Broadrick . La basse est toujours présente mais plus effacée avec des parties d'une simplicité étonnante pour Fieldy. La batterie remplie son rôle à merveille: Silvera se la joue boîte à rythmes pour appuyer le côté mécanique des arrangements indus ("Throw Me Away", "Love Song" dont les couplets semblent sortis d'un album de NIN, la très martiale "Coming Undone") ou bien buldozer pour insuffler aux parties metal la puissance qui transcende un tout ("Souvenir", "10 Or A 2-Way") Et attention, grande nouveauté, on a même droit à une apparition de la double jusqu'alors totalement délaissée ("Politics"). Quant au chant, c'est simple, Davis nous fait la plus belle démonstration de ses talents de vocalistes. Inventives, mélodiques (les refrains pop n'y sont certainement pas pour rien) et mélancoliques, ses parties de chant sont vraiment bluffantes, à tel point qu'on peut se demander quel pourra être le rendu live quant on connaît les difficultés rencontrées par le frontman pour s'en sortir avec les honneurs à l'échelle d'une tournée. Mais en tout cas, sur album, c'est un excellent boulot qui nous est présenté ici.

Côté bonnes surprises, ce sont les expérimentations du groupe qui retiennent le plus l'attention. Le format assez calibré des titres n'empêche pas les américains d'oser et de pondre des passages ravageurs: le pont de "Souvenir" est absolument génial avec sa rythmique jungle sur laquelle se calent des parties de guitare à la limite de l'hystérique, le titre "Open Up" avec sa rythmique lancinante qui permet à l'instrumentation et à la voix de jouer à fond sur les nuances de jeu est franchement prenant ou bien "Tearjerker", superbe titre final, ou Davis a pour simple accompagnement quasiment tout au long du morceau un clavier fantomatique qui pose une ambiance glauque à souhait.
Quelques détails déçoivent tout de même un peu comme la volonté du groupe d'insérer de la cornemuse dans ses titres mais d'une manière de plus en plus ridicule et inutile (elle ne sert qu'à appuyer des pseudos liaisons entre les morceaux, seule son utilisation à la fin de "Seen It All" est justifiée), ou bien quelques reprises d'éléments du passé qui n'ont définitivement plus leur place au sein de cette nouvelle mouture comme les tribalités vocales de Davis sur "Liar". D'ailleurs à mon goût, les titres les moins intéressants sont ceux qui rappellent le vieux KORN ("Liar", "For No One") où le groupe sort des riffs éculés qui n'ont plus beaucoup de saveur. Certes c'est efficace et ça cartonnera en live mais où est passée l'originalité?

A tous ceux qui se font une idée négative de "SYOTOS" via le premier single trop pop "Twisted Transistor", je ne peux que conseiller une écoute approfondie de l'album qui vaut vraiment le détour même si on s'éloigne de plus en plus de l'ère metal et que l'originalité n'est pas toujours égale tout au long des 14 titres. La première écoute m'aura déçu mais l'opus s'apprécie avec le temps et finit par vous séduire grâce à ce son à la fois lourd et atmosphérique. En plus, le digipack en édition limitée que je possède est franchement beau (la réalisation est sublime malgré un artwork assez... étrange) et sert à merveille l'album, le CD bonus ajouté à cette édition présentant trois inédits assez intéressants au demeurant. Parmi les fans de KORN et les personnes sensibles à ce type de groupes (car je ne parle pas de la horde de trve-metalleux pour qui KORN = grosse merde et qui auront bien entendu passé leur chemin, hein?!), les plus ouverts et non-réfractaires à l'évolution apprécieront ce nouvel album. Par contre, les fans de la première heure viendront clamer haut et fort que "c'était mieux avant"... Tant pis pour eux, un groupe qui n'évolue pas est un groupe mort... Et KORN a apparemment retrouvé un second souffle.

http://www.korn.com - 249 visite(s)


Rédigé par : Foofur | 14/20 | Nb de lectures : 15916




Auteur
Commentaire
Body Count
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2005 à 11h28 - (22537)
J'adore cet album qui est beaucoup mieux que le précédent. Bonne chronique, objective (sauf pour la cornemuse et les passage old KoRn, pas d'accord) et constructive ; j'aurais quand même dit 16/20, et si ils continuent dans cette voie le prochain disque risque de faire très mal...
Le terme pop est-il approprié ? la zik de KoRn est peut-être beaucoup trop sombre, atypique et deep pour être étiquetée pop et même acceptée par un public mainstream ; et c'est pour ça que jamais ces gars là ne cartonneront commercialement autant que Metallica par exemple...

Manumal
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 11h42 - (22539)
Je jetterais une oreille dans cet album histoire de ,
De ce que j'ai écouté déjà ben le chant est très mis en valeur et bien rendu ,après la cornemuse sa me saoule on dirais qu'ils le mettent pour ce justifier de quelquechoze,je sais pas mais son apport est inutile après faut voir dans la durée je m'écouterai sa biento

Kramerr
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2005 à 11h45 - (22540)
je me range du coté du chroniqueur, bien que je n'ai ni rancoeur, ni amour particulier pour le groupe,j'ai également acheté le digipack du dernier korn. Et même s'il faut l'avouer, je ne l'écoute pas fréquement ( en une semaine et demi j 'ai du l'écouter trois fois )il reste cependant de facture honnete :

classique, mélodique, éfficace, plus inspiré que le précédent (sans atteindre des sommets non plus comme le laisse supposer la critique )

je me demande quand même si toutes les sonorités new wave ne vont pas finir par me détourner complétement du c.d au final, mais ca c'est une question de gouts

Francojord
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2005 à 12h20 - (22542)
Un groupe toujours aussi créatif, à l'identité forte, qui cherche à faire avancer le schmilblic, respect !!!
Ce nouveau Korn est TERRIBLE !!!


meshujira
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 13h53 - (22550)
Je ne suis ni un trou métalleux, ni quelqu'un de fermé d'esprit et pourtant...je n'aime pas ce disque. Je ne me l'explique pas, j'écoute et n'aime pas ce que j'entends : la voix de Davis me saoule sur cet album, ce qui n'était pas le cas sur les précédents albums (en fait du 1er à "untouchables") ou je le trouve bcp plus inspiré. Pour le reste je trouve que ça sonne "fatigué" et prévisible. Donc sans moi, le nouveau Korn.

damien luce
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 13h53 - (22551)
"le départ de leur guitariste Head parti prêcher la voix d'un Seigneur qui doit bien se foutre de sa gueule sur son petit nuage (oui, je me le représente à l'image de San Goku, ça vous dérange???)"

A la limite il fait ce qu'il veut!!! Mais à mon avis son départ a fait du mal à Korn, je trouve les compos moins percutantes. Il faut peut être aussi laisser du temps à Munky pour s'affirmer d'avantage, cependant bonne chronique. Un point non négligeable que tu as souligné dans la chronique la durée de vie de cet album, il faut surement beaucoup d'écoutes pour rentrer pleinement dans leur nouvel univers. A l'heure actuelle je suis moyennement convaincu!!!

poloche-headust
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 14h44 - (22552)
meme si, finalement, la voix de Davis colle bien avec la zik du groupe, elle ma saoule quand même...Je sais pas, c'est cet accent bizarre qu'il a...a la limite du chinois ( enfin c'est ce à quoi ca me fait penser...) !

Musicalement, ca n'est plus vraiment dans mes gouts...Mais ils ont bien fait de changer parce qu'ils faisaient du mauvais Korn sur les derniers albums...Alors si ca convient à certains et eux surtout, je dis pourquoi pas.

cyanhist
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 20h52 - (22566)
cette chro m'a donné envie de jeter une oreille à ce cd, je partais pessimiste après l'écoute du single mais bon ça à la limite je me suis déjà vu changer d'opinion après l'écoute d'un album (derniers exemples: pour archetype de fear factory je détestais le single et pourtant j'adore l'abum, et pour white willow j'adorais l'extrait et pourtant l'abum me saoule...)
à suivre

cyanhist
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 20h52 - (22567)
a oui aussi: la pochette est surlaide mais je l'adore pour ça.

T1T1
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 23h12 - (22579)
"meme si, finalement, la voix de Davis colle bien avec la zik du groupe, elle ma saoule quand même...Je sais pas, c'est cet accent bizarre qu'il a...a la limite du chinois ( enfin c'est ce à quoi ca me fait penser...) !"

Décidemment on aura tout entendu sur KoRn ! Non mais 'faut arrêter quoi...


7Darkhan
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2005 à 14h58 - (22593)
Perso, ce qui me dérange sur le CD, ce sont les traitements sur la voix de J. Davis. Par moment on a vraiment l'impression que ce Marilyn Manson qui chante.

GF
Invité
Posté le: 21/12/2005 à 01h10 - (22621)
Depuis 10 ans Marilyn et J. Davis plaisantent sur le fait qu'ils ont des voix très similaires, 'faut se reveiller un peu...

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2005 à 01h26 - (22622)
ils ne s'arreteront jamais.....

Blast
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2005 à 02h43 - (22846)
J'ai envie de vomir, où sont les chiottes ?

Célin
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2006 à 21h48 - (23092)
Bof bof cet album...un peu trop pop à mon gout,pas assez métal...et pourtant Korn nous avait habitué à du bon métal!!
Quant a dire qu'il s'agit la d'une évolution je préfère carrément l'évolution qu'ils ont pris avec Untouchables(qui est un excellent album parmis les meilleur de leur discographie!)
Ce que je n'aime pas:le son de la batterie(trop d'effets tue l'effet!) et les parties batterie en général(je me rapel avoir été très impressioner par le jeu du batteur mais la...),le coté trop Manson,le chant moins énervé qu'a l'habitude et surtout le coté pop
Ce que j'apprécie:le coté mélodique rendue par la voix et les parties guitares(avec l'utilisation de mini solo attention!!)

Damien
Invité
Posté le: 10/01/2006 à 12h33 - (23406)
Je suis un ex-fan de Korn(eh oui, j'ai lâché le groupe en 2000 tellement il m'a saoûlé) et j'ai été interpellé par le passage de cette chronique: "je ne parle pas de la horde de true-metalleux pour qui KORN = grosse merde et qui auront bien entendu passé leur chemin, hein?!". Alors, comme ça, il faut aimer et accepter Korn pour être quelqu'un d'ouvert d'esprit ?!?!?
Elle est bien bonne, celle-là !!!
Mede à la fin, si certaines personnes n'accrochent pas à un groupe, c'est leur droit !!!
Chacun est libre d'exprimer son avis, son opinion: c'est ça le principe de la démocratie, non ?
Pour ma part, je vais donner mon avis en tant qu'ancien fan de Korn: j'étais à fond dans leur trip de 1997 à 2000(à cette époque, je ne jurais que par le néo). Puis lorsque je les ai vus au Rock Am Ring en juin 2000, ce fut le drame: leur prestation scénique fut tellement desastreuse que je me suis barré au bout de 4 titres. Par la suite, j'ai découvert d'autres groupes, différents styles de metal et je me suis rendu compte que la musique de Korn était insipide, ennuyeuse(en live, c'est encore pire). Depuis, je ne peux plus supporter plus ce groupe(et toute la vague néo) et si les fans de la première(et de la deuxième) heure ont lâché le groupe, ce n'est pas un hasard... Le peu que j'ai entendu de ce disque ne me donne vraiment pas envie, mais alors pas du tout...
Il faut se rendre à l'évidence: Korn n'a pas l'étoffe d'un grand groupe et ne l'a jamais été, d'ailleurs... C'est juste un groupe qui fait de la musique de teenagers pour un public de teenagers. A la limite, j'ai plus de respect pour Coal Chamber qui, au moins, a su s'arrêter à temps, contrairement à Korn qui persiste à se ridiculiser et, le pire, ne s'en rend même pas compte...

cyanhist
Invité
Posté le: 10/01/2006 à 12h59 - (23408)
A l'époque où j'ai commencé à écouter Korn je ne considérais pas ça comme "néo"...
Pour revenir à ce cd l'ai écouté rapidement dans un magasin, c'est sûr qu'il ne faut plus s'attendre à du life is peachy mais bon aujourd'hui c'est fini tout ça, ceci dit j'ai bien aimé ce que j'ai entendu.

meshujira
Invité
Posté le: 10/01/2006 à 13h37 - (23409)
@Damien : Bien sur qu'il est un droit de ne pas aimer Korn, le seul truc est qu'entre dire "korn c'est de la merde" et "j'aime pas korn" il y a une marge...Je n'aime pas le dernier Korn, mais de temps en temps je prends encore plaisir à ecouter les vieux korn (du 1er jusqu'à "Issues" en fait). Et si je n'aime pas la tournure que prends le groupe, je ne me permettrais pas d'appeller ce qu'ils font, de la merde.

darkbone
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2006 à 14h06 - (23490)
"C'est juste un groupe qui fait de la musique de teenagers pour un public de teenagers" ; "Korn n'a pas l'étoffe d'un grand groupe et ne l'a jamais été"

Bravo pour l'analyse pertinente et fouillée de Damien...
Je trouve cet album réussi malgré le fait que le côté pop a pris le dessus sur le métal. Contrairement à nombre de fans du groupe, les premiers albums de korn me gonflent et je trouve "untouchables" beaucoup plus intéressant et agréable à écouter.Pour moi,"See you on the other side" ressemble beaucoup à ce dernier : son très travaillé, chants clairs > chants gueulés, son très électro...
Vous n'apprécierez pas à la première écoute c'est certain il m'en a fallu 5 pour finalement me dire : cet album est plus que sympa et mérite qu'on y jette une oreille
Si vous aimé

Bobo
Invité
Posté le: 18/02/2006 à 11h27 - (24784)
Pour ma part, je rejoindrais bien l'avis de damien ^^
J'étais un gros fan de KoRn il y a un an, j'écoutais pratiquement que ça, pour moi il y avait pas mieux que ce groupe, c'était mes Dieux ! Bon, j'avais quand même été déçu par Take A Look In The Mirror, mais je le trouvais pas si mal. J'étais allé à leur concert à colmar en été 2005, concert qui m'avait bien plu, même si j'écoutais plus du tout KoRn.
S'il n'y avait qu'un seul reproche que j'aurais pu faire au groupe, c'est d'avoir laissé le second guitariste de session dans l'ombre :s Head est parti, ok, mais ils auraient pu être plus respectueux envers leur second guitariste ^^
Quand le nouvel album est sortit, jme suis dit que j'allais qd meme l'écouter, en tant qu'ancien fan...
LA DECEPTION FUT GRANDE !!!
Déjà d'une, la basse qui était bien mise en valeur a quasiment disparue dans cet album.
Ensuite, le chant de Davies n'est plus aussi envoutant qu'avant. Et puis le petit côté pop voila...
Je pensais pas que le départ de Head serait si horrible à ce point la...
Personnellement je trouve que KoRn aurait du arréter. Ils courent au massacre s'ils continuent à faire ce genre d'albums...
Enfin bon, toujours est-il que ce n'est que mon avis et je respecte les personnes qui ne sont pas d'accord avec moi.

Toujours est-il que la période d'ISSUE ou d'UNTOUCHABLE est bien loin, et, qu'avec cet album, KoRn ont sur me dégouter de leur musique qui me passionait :s

shiva garlan
Invité
Posté le: 18/05/2006 à 11h38 - (28650)
premiere chose, j adore la pochette, tres sombre et derangeante, commela plupart des pochettes de Korn...
je ne suis pas fan, mais c est un des premiers groupe de metal que j ai ecoute (oui, bon, ca fait que 7ans...) personnellement celui que j ai le plus apprecié, c est untouchable, je le trouve plus lourd, depuis par contre les albums me laissent quasi indifferent, celui ci, c est simple je l ai ecoute une fois vite fesse pour le ranger au placard... a la rigueur j ai meme prefere Take a look in the mirror...

Peleaub
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 08h47 - (28808)
Une horreur,vraiment indigne de ce qu'a fait Korn auparavant

Reapers
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2006 à 19h24 - (31349)
Quel album merdique pour un groupe qui a su révolutionner le métal à une époque. Mais maintenant Korn c'est mort finit !!! seul les album années 90 reste encore écoutable mais sinon Korn c'est plus à la page

titi 44
Invité
Posté le: 02/10/2006 à 22h33 - (33859)
Bon, KORN était pour moi un des groupes les plus originaux, les plus inventifs, ils étaient plus de plein de choses... Cependant, depuis ce fameux décembre 2005, tout c'est écroulé autour de moi !!!
Non sérieux, y m'on bien déçu sur ce coup là, c koi ce changement de bord, on reconnais plus rien, j'aurai franchement bien aimer les voir au hellfest... Maaaiiiis ce pauvre Monsieur DAVIS... J'attend de les voirs l'année prochaine. Finallement j'ai tellement de critique à faire sur cet album, ke je vais m'arrêter là... S'en es trop!!!
TCHO

zorro
IP:87.244.141.220
Invité
Posté le: 25/01/2007 à 21h57 - (37865)
Je préfère qd même un bon vieux Modern Talking

Purge
IP:77.195.202.166
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 16h27 - (44677)
Groupe de merde.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker