KORN - Remenber who you are (Roadrunner/Warner) - 04/08/2010 @ 08h46
"- Tu sais Rocky... c'est vraiment con de vieillir...Ha Ha Ha !
-Boa tu as toujours la pêche Apollo..."

Apollo Creed conversant avec Rocky Balboa

Si ma mémoire est bonne, Korn n'a pas sorti un album génial depuis le premier, un bon album depuis "Life is peachy" et un album potable depuis "Untouchables" (et encore ça dépend des appréciations).

On peut donc pas vraiment dire que les boys de Bakerfield se bonifient avec le temps.
Si Korn était une boisson cela serait un soda et sûrement pas un vin... à moins que... cela ne soit l'absence de deux membres capitaux que furent Silvera et Head, respectivement batteur et guitariste, qui a fini par engluer le groupe dans la mélasse.
Je conviens néanmoins que le groupe a souvent su se renouveler et proposer des alternatives intéressantes notamment sur "See you on the other side".


Avec un titre comme "Remember who you are" (très "Back to roots" dans l'esprit) on pourrait presque espérer que le combo nous fasse secouer notre Booty comme au bon vieux temps, d'autant que Ross Robinson est à nouveau aux manettes.

Exit donc les expérimentations de "See you on the other side" et de "Untiteld" et place à un ravalement de façade à la "Old School sytle" comme le dirait Fred Durst.

Un petit coup d'œil à la pochette permet de se rendre compte que le groupe a choisi de coller aux thématiques visuelles qu'on lui connaissait jadis (l'innocence est toujours la première victime comme dirait Oliver Stone) mais avec l'effet de surprise en moins.

Korn a donc décidé de rejouer dans son vieux décor, un peu comme Slayer ou Metallica récemment.
Mais un peu comme les "durs à cuire" de Slayer, Korn semble avoir oublié un léger détail : écrire des bonnes chansons.

Car Korn a toujours été un groupe qui écrivait (même dans les moments où ils étaient le moins inspirés) au moins deux bonnes chansons par album, susceptibles de venir s'insérer dans la track List à côté de "Blind" et "A.D.I.D.A.S".

Mais ici, je peine à trouver un titre fort même après plusieurs écoutes, et c'est très décevant pour un groupe qui décolle habituellement beaucoup plus vite.

Le premier titre "Uber Time" est sans saveur aucune et c'est en rêvassant à tout autre chose qu'on passe à "Oildale", successeur de façon symbolique de "Blind", "Twist" ou encore "Here to stay".

Il m'a fallu plusieurs écoutes pour saisir le potentiel de ce morceau qui au final n'est pas si mal que ça, mais assez loin de ce que Korn pouvait proposer en tête de gondole dans le passé.

C'est avec le titre suivant "Pop A pil" qu'on s'aperçoit que Korn a durci ses grooves (et cela se vérifiera tout au long de l'album) en y incorporant de la double pédale avec quelques doubles croches bien senties (bon, pas d'affolement, on risque pas ici de battre un record de vitesse).

Grâce à ce diable de Fieldy, cela tourne plutôt pas mal, mais c'est très "metal" dans l'esprit et cela fait sonner le groupe de manière plus conventionnelle.
Par dessus le marché, la production de Robinson ne met vraiment pas en valeur la pêche que tente de donner le groupe.

Je suis quasiment sûr qu'en live, certains titres prendront une autre dimension... mais ici, le résultat est très moyen. Merci qui ? Merci Ross.
Tout sonne plat, et même si le mix permet de tout entendre parfaitement, la batterie a un son "Tefal" très indigeste.

Au fur et à mesure des titres, on s'aperçoit que la plupart des riffs sont assez basiques et quelconques. Comme l'a dit un pote à moi, c'est peut-être pas le meilleur des deux guitaristes qui est resté (il y avait des rumeurs sur le retour de Head mais apparemment il n'est pas prêt à lâcher J.C et ses ouailles).

En plus, le jeu métalloïde du batteur Ray Luzier (sorte de Joey Jordisson en beaucoup plus calme) sort du cadre Funk/Hip Hop qu'avait la base rythmique du groupe.

C'est une évolution certes, mais du coup faut pas essayer de faire croire à un retour aux sources.

Même les passages planants, jadis riche en "noiseries" en tout genre, sont aujourd'hui moins réussis mis à part quelques exceptions malheureusement trop rares (le réussi "Never Around" placé hélas bien tard dans l'album).

Davis chante plutôt pas mal tout au long de l'album mais comme cela semblait se préciser depuis plusieurs albums, il peine vraiment à retrouver l'agressivité vocale dont il faisait preuve à ses débuts.

Il y a de l'idée à plusieurs moments ("Let The guilt go", "Fear is a place to live") mais on peut pas vraiment dire que c'est l'hystérie générale (les "Nouveaux fans" de Korn ne seront pas surpris et en tout cas pas déçus).

M'enfin je serai pas trop dur avec Davis, car avec le jeu toujours aussi particulier de Fieldy, il tire cet album vers le haut... et ce "Remember who you are" en a bien besoin.

Car ce n'est qu'avec le dernier "Holding all These lies" que Korn retrouve sa classe passée.
Une grande chanson avec une mélodie imparable et une véritable force émotionnelle qui propulse le groupe bien au-dessus de tous les autres titres de l'album. C'est toujours mieux que rien.

Au final, j'attendais beaucoup plus d'un groupe de l'envergure de Korn. Bien sûr, je ne m'attendais pas à une révolution, mais à bien mieux que ça tout de même.

L'ennui finit par l'emporter et c'est incroyable de se retrouver avec une telle collection de face B pour un groupe qui habituellement te mettait directement dans le crâne au moins deux chansons, et ce, dès la première écoute.

Du coup, il faut vraiment creuser et faire preuve de patience pour rentrer dans cet album.
La production de Robinson ne met vraiment pas en valeur l'album (c'est pas la première fois que ce gonze rajoute au plat un condiment qui donne vraiment un mauvais goût à l'ensemble) mais il y a surtout le manque d'inspiration qui a torpillé ce "Remenber who you are".

Au final, on peut difficilement crier à l'arnaque, mais au vu de l'historique du groupe, on est en droit de dire qu'on est déçu.

Il y a quelques temps déjà que Korn n'est plus un Leader suivi par une cohorte de Copieurs, et c'est malheureusement pas avec ce "Remenber who you are" que cela va changer.

http://www.myspace.com/korn - 196 visite(s)


Rédigé par : pamalach | 10/20 | Nb de lectures : 15924




Auteur
Commentaire
Prut
IP:90.51.156.212
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 09h25 - (85858)
Chronique juste malheureusement...

Cyprine
IP:195.81.224.200
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 09h53 - (85860)
Ce groupe a suivi la courbe pondérale de son chanteur. C'est devenu un gros tas de merde.

ElricRequielm
IP:88.171.116.76
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 09h54 - (85861)
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait que Korn n'a pas sorti de bon album depuis les débuts:

Le dernier en date, avec l'ex batteur de Zappa entre autres, est pour un album excellent, très différent de ce que peut faire Korn habituellement, mais très original et inspiré, et surtout réussi.

Là, c'est fade, et effectivement, plus aucun groove à la batterie...donc fieldy tout seul, il sert à rien même s'il se donne...

Blind
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 09h55 - (85862)
C'est vrai que le groupe a beaucoup perdu avec le départ de Head.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 10h05 - (85863)
J'aimais bien Korn, les 3 premiers albums, après ca m'intéresse pas. Et la de ce que j'en ai entendu...je vais continuer à ne pas m'y intéressé...

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 10h06 - (85864)
Ben ouaip...perso je n'attends plus rien de Korn depuis plus de dix ans! la dernière fois que j'ai un peu trippé c'était sur Follow the Leader et 2,3 morceaux de "Untouchables".
Ils raclent aujourd'hui les fonds de tiroirs, tentent un vieux retour aux sources en exhumant Robinson qui ne produit plus grand chose depuis un moment, et le résultat est navrant...pas mauvais en soi, mais navrant pour Korn. le 10/20 est donc justifié même si j'aurais pas mis la moyenne, juste parce que ça fait trop d'albums qui me décoivent!

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 10h13 - (85865)
chronique très pertinente, malheureusement, même si je te trouve injuste avec le successeur de Life is peachy, Follow the leader, qui avait vraiment qqch d'intéressant, et que je trouve même plus travaillé que Life is peachy.

par ailleurs, àmha, Korn nous fait le coup du retour aux sources depuis "Take a look in the mirror" (on voyait tour à tour dans le miroir une photo actuelle du groupe, et une photo à l'époque du premier album). perso, j'ai tenu jusqu'à See you on the other side, mais depuis, je n'espère plus rien du groupe, et même une reformation avec les membres d'origine ne me ferait pas croire à un miracle.

enfin, à considérer ce nouvel album en lui-même, je te suivrais sur la note, mais en tenant compte de ce que le groupe a pu nous offrir de par le passé, je serais beaucoup moins indulgent, puisque le groupe ne livre plus qu'une caricature de lui-même...

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 10h40 - (85866)
+1 Follow The Leader était un excellent album.

D'accord avec la chro, album très fade, pourtant j'étais prêt à leur laisser une chance de se refaire.

pyofan
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 11h06 - (85868)
marrant mais perso je le trouve plutôt bon ce disque et il tourne en boucle dans ma vieille caisse !

viviement cet automne et la tournée !



kryon
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 12h35 - (85869)
J'ai trouvé l'album trés bien! beaucoup de titres catchy!



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 13h40 - (85871)
Agréablement surpris par cet album que j'aime beaucoup au final. Y a pas, pour moi, Robinson est le gars qui manquait à Korn, ce son me manquait...
Après on est loin des 2 premiers disques mais c'est un groupe qui s'est toujours remis en question et qui a toujours tenté des expérimentations sur la même base. A ce titre, l'album précédent est à reconsidérer (excellents arrangements, grosse prod, bonnes compos)



Furious+1
IP:86.68.108.114
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 13h49 - (85872)
+1 Youpimatin

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 13h58 - (85873)
pareil je ne comprends pas cet acharnement contre l'album éponyme précédent...

Tout était dans la prod mais quel album!!! des arrangements magnifiques!



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 14h13 - (85875)
Album moyen de la part de Korn, je l'écoute de temps en temps !!! Mais dans l'ensemble, il passe plutôt bien !!



Catch33
IP:86.67.12.62
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 16h05 - (85880)
Album vraiment moyen pour moi. Le peu que je l'ai écouté j'en ai pas retenue grand chose, c'est creux, anecdotique, c'est con j'avais bien envie de retriper du bon Korn.

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 16h56 - (85882)
les quelques commentaires élogieux concernant le précédent me donnent envie de lui redonner une chance...

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 17h10 - (85883)
@away.alive : tu devrais, il est bien meilleur de loin que celui-ci qui tend entre le moyen/passable et le carrément pourri

kurton
IP:216.94.210.146
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 17h46 - (85884)
C'est toujours pas ca...
Merde c'est triste.

jaymz14SMC
IP:83.112.135.96
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 17h47 - (85885)
ZERO TA CHRONIQUE

Eric
IP:86.68.232.248
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 18h39 - (85888)
à quand un petit passage au Hellfest?

invite
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 19h32 - (85890)
Ouais la chronique fait un peu pitié.
Tous ces paragraphes, on dirait un rassemblement d'avis de personnes différentes...

Larz
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 20h52 - (85894)
@ jaymz 14 ans : respect et total support à ton post, c'est constructif, bien écrit, tu développes une argumentation en béton, on sent que la personne maîtrise son sujet, c'est imparable vraiment ... et que dire de l'utilisation des majuscules ... c'est simple, j'en ai écrasé une larme tellement c'était beau ... SALUT L'ARTISTE !!!



rodgeur
IP:65.49.14.10
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 21h24 - (85895)
"Korn n'a pas sorti un album génial depuis le premier"

cela ne veut quand même pas dire que le 1er album est génial et par la même occaz que c'est le meilleur ? Hormis la chanson blind ce cd est nul. Follow the Leader est 100 fois mieux.

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 21h56 - (85896)
@ Larz : j'adore !

Matt
IP:93.1.112.3
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 22h38 - (85898)
Un album qui serait passé totalement inaperçu s'il n'y avait pas le nom de Korn sur la pochette... Même constat que pour le dernier Soulfly, la marque des grands c'est de savoir s'arrêter quand il faut, à force de faire du fade pour ne pas dire de la m****, ils vont finir par flinguer leur "image de marque" d'un groupe qui aura été leader d'une scène à une époque donnée et on va finir par ne retenir que les daubes qu'ils pondent les unes après les autres...

Axel
IP:80.236.64.181
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 23h54 - (85900)
Fan de Korn devant l'eternel, je pense que les "blessures" artistiques de ce groupe remonte à la période d'Untouchables, album exceptionnel, summun de leur magnifique évolution, qui aurait du les placer sur le trone du metal moderne. malheureusement, l'album n'a pas si bien marché" que ca, incroyablement piraté plusieurs mois avant sa sortie. Le groupe ne fait que faire du surplace,voire pire, régresser! Ceci dit, de très bonnes choses sur chaque albums sortis depuis.Mais Quel idiotie de vouloir revenir 16 ans en arrière! Et dans cette optique, c est complètement raté! On ne triche pas avec les sentiment s et le feeling authentique et la c'est vraiment pathétique!
Et justement à propos de ce dernier, je suis très déçu de la prod de Ross Robinson, j'osais espérer un retour à un son très chaud, groovy, dense,presque vynile la, c est plat,froid, a croire que Ross Robinson est venu cachetonner tout en pensant à sa nouvelle merveille trop lol-cool, "The Klaxons."
Bref, bof? Il ya d'excellents morceaux encore une fois mais la descente continue. Ils feraient mieux de faire un long break et de revenir gonflé à bloc!

ElricRequiem
IP:88.171.116.76
Invité
Posté le: 05/08/2010 à 10h15 - (85904)
Autant Ross peut faire des choses bien (1er slipknot, premiers Korn), autant il peut faire de la merde (le son de MOPA, dsl, mais j'aime pas du tout, le 1er Soulfly qui a un son super étouffé...). Donc ça m'étonne pas.


A ceux qui veulent réécouter le précédent, il tourne en boucle chez moi.
la batterie est majestueuse (vu que je suis batteur, c'est essentiel pour moi), toute en finesse.
La prod somptueuse, et les compos géniales. Je crois que c'est le seul album de Korn, à part Life, où j'aime tous les titres.



Jesus
IP:213.205.100.52
Invité
Posté le: 05/08/2010 à 11h23 - (85907)
Untitled est un chef d'oeuvre. ceux qui le taxent de "bouse" n'ont rien compris ou n'ont pas essayé d'approfondir leur écoute. je le classe même dans le top 3 des meilleurs aux c^tés de Issues et Untouchables. Korn III me fait bien chier. Ca ressemble trop a life is peachy, album de korn que j'aime le moins. bref.


Célin
Invité
Posté le: 05/08/2010 à 11h59 - (85910)
Chronique un peu sévère je trouve, la note aussi.J'écoute cet album sur Deezer depuis quelques jours et c'est vrai qu'il passe plutôt bien au final !



brandon marlo
IP:82.216.230.18
Invité
Posté le: 05/08/2010 à 14h16 - (85921)
Rien à voir mais pour moi le père Robinson n'a jamais rien produit de mieux que GlassJaw et At the drive-in !!!

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 05/08/2010 à 16h13 - (85923)
je ne sais pas si c'est le fait d'avoir écouté cet album avant et après, mais du coup, le précédent, "Untitled" me paraît vraiment pas si mal... et le III, toujours pas, mais alors vraiment pas...

Darkfachor
IP:77.74.241.185
Invité
Posté le: 06/08/2010 à 01h40 - (85932)
Le rapport avec Slayer dans cette chronique de merde ?

Darkfaichier
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 06/08/2010 à 09h05 - (85935)
@ Darkfachor : le rapport avec Slayer ???
En fait pour le savoir, il te suffit juste de la lire, cette chronique de merde, c'est super simple, je pense que tu peux y arriver facilement ...
Mais comme tu m'as l'air sympathique, je te fais un copier/coller ci-dessous de la phrase qui t'as échappé, tu me remerciera plus tard, t'inquiètes ...

(...) Mais un peu comme les "durs à cuire" de Slayer, Korn semble avoir oublié un léger détail : écrire des bonnes chansons.

rzomnie
IP:82.244.107.6
Invité
Posté le: 06/08/2010 à 15h49 - (85947)
Et "follow the leader" et "issues"s ont des merdes peut-etre?
KoRn a pondu des albums de très grandes qualité pendant presque 10 ans, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Alors celui ci, sans etre énorme et juste passable comme ce que fait KoRn depuis TALITM, mais faudrai arreté de dénigrer ce groupe pour un oui ou pour un non pcq qd ils innovent on dis "faut qu'ils rejouent comme aux débuts" et quand ils font un trucs qui ressemble au KoRn d'il y a 15ans ont dis " faut qu'ils innovent"...
Si y'a bien un groupe qui se sort les doigt du cul pour proposer des choses originales c'est bien KoRn quitte à se vautrer...

Darkfachor
IP:82.230.129.89
Invité
Posté le: 06/08/2010 à 17h37 - (85952)
Ahahah !!!
Trééééééééééés amusant mon cher.
Je l'avais bien lue cette chronique merdique, bien que ce fut atrocement pénible.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec Slayer, qu'ils aient composé ou non de bonnes chansons dernièrement, les citer dans une chronique de Korn me semble complètement stupide !
Mais quand on veut faire le malin à raconter des conneries dans une pseudo-chronique complètement foirée, on bouche les trous comme on peut...

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2010 à 20h19 - (85958)
@ Darkfachor : en même temps, si tu veux absolument trouver un lien entre Korn et Slayer, sache que les premiers reprenaient l'intro de South of heaven en concert... mais je suppose que c'est une info aussi méprisable que cette chronique. d'ailleurs, c'est quoi pour toi une bonne chronique ?

Darkfachor
IP:77.74.241.185
Invité
Posté le: 07/08/2010 à 01h34 - (85967)
Les bonnes chroniques fusent sur ce site, mais là désolé c'est de la merde.

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2010 à 08h57 - (85969)
tu ne réponds pas à la question... c'est quoi pour toi une bonne chronique ?

invite
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 07/08/2010 à 10h01 - (85973)
Une bonne chronique c'est une chronique écrite avec un minimum d'esprit rédactionnel qui laisse transparaître un sentiment net à la fin de la lecture, mais qui surtout n'est pas une accumulation de réflexions sans lien entre elles (le coup des 26 paragraphes là, c'est complètement imbuvable).

Une chro de Zoltar, de Cobra et j'en passe, c'est ça dont on a besoin pour avoir l'envie de revenir sur le webzine. VS a perdu en qualité d'écriture avec les années, ou du moins, les talents sont mélangés avec des mecs qui devraient faire autre chose...

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2010 à 21h58 - (85991)
Vous voilà bien perturbés par une simple mise en forme...

Il me semble que le sentiment est on ne peut plus net à la fin de la kro, voire tout au long. L'avis de Pamalach est argumenté, ce n'est pas un lynchage gratuit.

Certains devraient faire autre chose effectivement, aller chier un coup plutôt que polluer les coms avec des réflexions aussi aigres qu'inutiles.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2010 à 00h14 - (85993)
Je ne sais pas comment ce groupe fait, mais si tout le monde est d'accord sur le fait que leur discographie est de qualité très variable, personne n'est d'accord sur les bons et les mauvais albums. En ce qui me concerne, Untouchables est le meilleur, et le dernier est tout juste sympa.

Du coup, comme d'habitude avec Korn, inutile de lire des chroniques (même réussies et argumentées comme celle-ci), il faudra écouter.

Ce groupe est improbable.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2010 à 00h50 - (85994)
on est quand même un peu d'accord, Untouchables est également le meilleur pour moi (avec Take A Look... qui présente 2-3 bons titres. mais il s'était fait tailler en pièces, comme quoi...).

quant à celui-ci, quelle purge... incohérent, incompréhensible, mal produit et mal composé. échec de premier ordre. un pseudo-retour aux sources cache-misère. en tout cas KoRn c'est plus pour moi, y'a certains groupes de ma période trend que je pourrai encore écouter, mais KoRn... à part Untouchables...

pamalach 77
Invité
Posté le: 12/08/2010 à 01h10 - (86085)
Je vais essayer de répondre aux divers points soulevés, bien que j'en ai pas super envie au vu de la virulence des propos de certains. J'ai toujours répondu via les coms à ceux qui n'étaient pas d'accord avec moi et je continuerai a le faire tant que les critiques seront correctes et pas émaillées de "chronique de merde" et consorts.

A Darkfachor : J'ai bien compris que lire cette chronique avait été un véritable calvaire pour toi. Je suis désolé de t'avoir infligé cela dude.
Quand au fait que je rapproche Slayer à Korn au niveau des mauvaises compositions, j'assume la comparaison. J'écoute Slayer depuis peut être aussi longtemps que toi et si je dis qu'ils ont composés dernièrement des mauvaises chansons en essayant (tout comme Korn) de revenir aux sources je ne vois pas ce qui te gène.
Peut être cela t'embête de voir Slayer citer dans la chronique d'un groupe de néo ? Autant que je sache ce groupe n'est pas irréprochable et je peux bien en parler dans n'importe quelle chronique et pour n'importe quel groupe.

A invité : Tu n'aimes pas ma chronique, tu n'adhère pas à ma mise en page et tu trouve mes argumentations sans liens entre elles. Qu'est ce que je peux répondre à cela ?
J'avoue qu'en ce qui me concerne (et peut être comme toi), je suis friand du style et des chroniques de Zoltar, Cobra, PDL et Papy (j'en oublie bien sur).
Il m'arrive même de lire lorsqu'ils font des chroniques des groupes que je n'aime pas juste pour apprécier leur écriture.
Ces collègues écrivent depuis plus longtemps que moi et je n'ai pas encore un style aussi rigoureux que le leur (un peu moins de talent aussi ? ^^).
Je t'encourage donc à continuer à lire les chro de mes collègues et éviter les miennes si vraiment tu trouves que je te devrais faire autre chose.
Je respecte ton avis mais j'aime écrire des chroniques et je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit. Comme j'ai pu le dire, je suis un fan de musique et j'essaye de transmettre ce que je ressens, sans casser inutilement un groupe et sans me compromettre dans mon avis.
Qui sait ? Peut être qu'un jour j'écrirais quelque chose que tu jugeras pas mal ?

Un dernier mot enfin pour remercier ceux qui sont pas d'accord mais qui le disent avec courtoisie, et pour ceux qui ont apprécié ce qu'ils ont lu.





Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2010 à 23h45 - (88329)
Je viens de le récupérer pour une poignée de dollars et bon finalement il est pas si nul. C'est l'album que Korn aurait du sortir y'a 12ans à l'époque ou j'ai décroché...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker