KOB - Strafe the Underdogs (Anvil/Wagram) - 21/06/2004 @ 09h08
Papy Cyril et son flair légendaire ne s´étaient pas trompés en placant dans KOB un de ses espoirs du Métal national. Car avec "Strafe the Underdogs" nos cinq lascars viennent nous démontrer ce que Heavy Metal en 2004 veut dire.
Pour faire simple, c´est en effet entre le meilleur de JUDAS PRIEST et de BRUCE DICKINSON qu´il faut désormais classer cet album: Des premiers on retrouve le chant haut perché et les riffs acérés, du second le côté mélodique du chant. Comme le disait Cyril pour "Mekanism of Time"-2002, la qualité du chant de Stéphane Graziani est impressionante et se rapproche du Metal God ou de Air Raid Siren suivant les titres. Et le jeu des guitares de Thierry Huylebroeck et Rudolph Bousquet n´est pas en reste et nous propose de bons gros riffs de tueurs ("Strafe the Underdogs", le Rock´n´Rollien "Return to the Basis", "Love to Love"...), tout en plaquant des chorus vraiment accrocheurs dans la grande tradition NWOBHM ("Stake Out"), ou des soli bourrés de feeling. Enfin l´ensemble s´appuie sur une excellente base rythmique, dont on entend très bien la basse de Francois Mazetier ("Strafe the Underdogs" ne serait rien sans elle) et la batterie de Bruno Laguide vient nous démontrer qu´il n´est pas forcément nécessaire d´utiliser la double grosse caisse pour faire des titres speeds et efficaces, à la manière d´un Nicko Mc Brain.
Mais pas question pour KOB de n´être qu´une ressucée des deux groupes cités. Au contraire, ici l´ensemble déborde d´un feeling tout personnel, d´une énergie jamais mise en défaut (même dans la ballade "Bleeding Soul" qui clôture l´album), chaque titre est varié, du très speed "Better of Mad" (et sa superbe intro) au très lourd "Reverend Colleen" dont les discrêtes nappes d´orgue ou certaines harmoniques vous rappellerons le maitre de l´occulte, le King lui-même. Enfin l´utilisation de sonorités résoluement modernes ou de samples discrêts mais bien utilisés finit de rendre cette galette parfaitement en accord avec notre temps. L´ensemble nous donne incontestablement un grand album, particulièrement accrocheur pour ceux qui comme moi placent, dans notre style de musique affectionné, j´ai nommé le grand Heavy Metal, la guitare au premier plan.

Pour finir, la production de Pascal Bomy fait bien sonner l´ensemble, mais l´on se prête à réver au temps où nos groupes pourront tous enfin bénéficier des mêmes conditions que les clones nordiques, pour finir d´assoir une supériorité nationale devenant incontestable. Et puis cette fois la pochette de JP Fournier est plutôt pas mal.

http://www.kob-online.com - 383 visite(s)


Rédigé par : BozKiller | 16,5/20 | Nb de lectures : 8876




Auteur
Commentaire
Christophe.drumming
Invité
Posté le: 21/06/2004 à 09h14 - (9205)
Assez d'accord avec ta chronique dans l'ensemble.
Il y a quand même pas mal de parties de doubles, non ?
Sinon, j'ecourage tout le monder à aller voir KOB sur scène. Ils y sont particulièrement impressionnants...

louloute
Invité
Posté le: 24/06/2004 à 17h40 - (9247)
dans un registre assez similaire, mais en nettement plus couillu, je vous conseille vivement d'écouter l'album de KRAGENS. une totale réussite dans le genre il y a un mp3 sur leur site, (pas le meilleur, c'est dommage)

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2004 à 07h57 - (9255)
Desolé je vois pas du tout la similarité entre KRAGENS et KOB... à part qu´il soient francais...et qu´ilt aient sortis tous les 2 un bon album!!!

stan
Invité
Posté le: 25/06/2004 à 09h41 - (9256)
Warf, quelle bonne surprise cet album : le permier ne m'avait pas du coup convaincu... La, en revanche, ca déboule à grands coups de riffs couillus dans la gueule et de tres bonnes compos bien structurées.

Etant en accord total avec la chronik, je me permets d'ajouter que la production est pas géniale malheureusement, particulièrement sur "Reverend Colleen" ultra compressé avec les baisses de patate qui en découlent par moment. Rageant...
Pour terminer, la pochette est à gerber. On se demande où est passé le vrai JP Fournier.

Ca n'enlève rien à la musique!!!
A acheter d'urgence pour tout fan de Heavy Metal

RETURN TO THE BASICS!!! yaaaarrgggggggggg!



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2004 à 13h28 - (9260)
Fournier a fait bien pire que celle-ci. Celle là je la trouve juste "pas mal"... :D

Quant à la production, qu'on donne enfin a ce genre de groupe les moyens de son potentiel, et ca permettrait de pousser la musique francophone vers le haut!!!


stan
Invité
Posté le: 28/06/2004 à 15h43 - (9297)
Pour Bozkiller et à tous

Qui pourrait prendre le risque d'investir dans une superbe production quand on sait que le groupe est français et, pire, qu'il pratique du heavy metal ???(c'est malheureusement de l'ironie)...

A l'heure actuelle, on investit dans ce qui est dans le "moov'" ; p et les autres groupes peuvent continuer de s'échiner à économiser pour sortir leur autoprod' en espérant être recupéré par un label.

Quand on a la qualité artistique de KOB, ca doit foutre un peu les boules...

Quant à la pochette, pour y revenir, le packaging en entier est baclé mais la musique rattrape le tout!

ACHETEZ-LE !!! bon diou!!!

Louloute
Invité
Posté le: 28/06/2004 à 21h34 - (9307)
Entre KOB et KRAGENS, il y a pas mal de points communs je crois.
Ca commence par un K (bon c lége)
Ils sont français,
L'album est bon, tu l'as dit
la pochette est de fournier pour les deux.
C'est du très bon metal, un peu plus ancré dans les 80's chez KOB et plus pêchu pour KRAGENS
Le son du KRAGENS est énorme, celui du KOB manque un peu de gnaque, mais C largement mieux que le premier.
Les deux groupes viennent des 80's et ont su rénover leur musique tout en respectant leurs influences
C 2 albums indispensables aujourd'hui pour le fan de metal

Ced'
Invité
Posté le: 28/06/2004 à 21h39 - (9308)
je crois justement que pas mal de groupes ont de super prods maintenant, français ou non. Et pourtant, derrière ça change pas grand chose.
alors que faire ?

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2004 à 22h48 - (9310)
J´ai pas de solution à ce pb franco francais... En tout cas je remarque avec plaisir qu´il y a des fans ici! et ca ca fait chaud au coeur, ce genre de zik est loin d´etre enterré!!!!!

Thierry
Invité
Posté le: 29/06/2004 à 07h58 - (9320)
Ils ne vous restent plus qu'a organiser une date avec les deux groupes!!


Jacques
Invité
Posté le: 29/06/2004 à 18h52 - (9336)
Oui dommage le son, et je trouve le chant pas assez mis en avant et les graves trop prononcés, mais c'est un bon album que j'aime bcp.
Y aura tjrs des fans de Heavy dont je fais parti.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2004 à 12h56 - (9351)
Concernant la pochette, celle ci n'est pas forcément la meilleue du monde, mais elle a le merite de bien coller au titre de l'album:
"Strafe the Underdogs" => "Mitrailler les Opprimés" (cf Interview)




Yog-Sothoth
Invité
Posté le: 08/08/2004 à 17h47 - (9830)
Depuis le temps que je cherchais un bijou de heavy metal... Je desespérais, et pouf la claque. Elle arrive sans prévenir.

Du coup j'attends de recevoir l'album précédent avec impatience.

alex
Invité
Posté le: 28/04/2006 à 15h59 - (27946)
superbe album.kob en live c vraiment excellent.pourvu que ca dure !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker