KOB - Close To Dawn (Brennus) - 15/05/2009 @ 09h08
BozKiller Je vais vous avouez un truc, malgré les commentaires désagréables, les mauvais coups ici ou là, une vie pas facile, et le manque de temps, je continue bon gré mal gré à écrire mes p’tites kros dans mon coin (à un rythme catastrophiquement lent et particulièrement en retard, je sais), en espérant vous faire partager malgré tout ma passion. Et s’il y a un truc qui me rebooste le moteur c’est quand un artiste vient me contacter pour me demander de kroniker son album. J’avais pas mal échangé avec Thierry pour la sortie de l’excellent « Strafe the Underdogs » que je conseille encore une fois à tous le monde. Et c’est avec plaisir que je reçu un eMail de lui genre « Salut Boz, notre 3ème album va sortir, ça te dit de le kroniker ? ». Tu parles Charles, bien sûr !!! Merci Thierry pour la confiance !

Et si je l’attendais de pied ferme celui-là c’est parce que KOB s’est séparé il y a quelques temps de son frontman, Stéphane Graziani, et que j’appréhendais fortement ce changement de voix. Effectivement le choc est rude. Nicolas Blaizeau n’a pas du tout le même timbre. Celui-ci est dans les graves, et n’a pas l’intention de monter dans le registre du Metal God. De plus il est beaucoup plus typé Blues Rock que purement Heavy Metal. Et donc, c’est assez logiquement que la musique suit. Finies les déboulées à cent à l’heure de « Strafe… », et place aux Mid-Tempo lourdingues. Ce qui frappe d’abord, c’est la richesse de la production, signée Fred Rochette, et qui sied parfaitement à l’ensemble. Les grattes sont tranchantes et la basse claque. Il semble que la mode soit à la production « Live », eh bien, je pense que c’est une très bonne idée, après le succès du dernier KREATOR à ce niveau, ce disque en est un autre !

Je parlais d’un ralentissement de tempo, voire de changement de style. Ne méprenez pas mes paroles, le groupe n’a pas tourné R’n’B, hein ! Un bon « Come Into My World » vous remettra vite en place. D’un autre côté, un « Changes » vous ferra aussi comprendre la place qu’AC/DC peut avoir pour les protagonistes ici présents et que c’est peut-être là qu’ils excellent désormais. Alors, si oui j’ai du mal avec ce nouveau chanteur, je lui reconnais sans peine le fait qu’il s’en tire haut la main dans son registre (superbe sur «Changes», poignant sur «Thank You»). Mais oui, je préfère aussi les passages plus speed (ça c’est pas nouveau), avec des grattes à tout va. A ce niveau-là, je vous rassure le niveau est toujours aussi élevé. Pas besoin pour Thierry et Rodolphe d’en faire des tonnes, mais c’est fait avec brio, réalisme, et toujours cette patte mélodique fortement appréciée par votre serviteur (Superbe intro de « The Adventurer »).

Bon j’arrête les éloges. Ce disque est bon, et montre à quel point ses géniteurs s’appliquent et se remettent en cause. Et à quel point ils méritent de s’imposer dans notre scène actuelle. KOB en première partie de Johnny, ça, ça le ferrait, et en remettrait plus d'un à sa place!

Note : 15/20

Papy Cyril: Comme mon pote Boz, j'étais assez inquiet de l'avenir du groupe suite au départ de Stéphane qui est un vocaliste vraiment énorme. Le nouveau chanteur, Nicolas, a vraiment été bien choisi, c'est lui aussi un excellent chanteur mais dans un registre différent avec une superbe voix éraillée de rocker. Ce « Close to dawn » est un disque de heavy metal velu qui n'a pas perdu ses racines blues et qui du coup n'hésite pas à flirter avec les heavy rock (« Get out of my way ») ou aller carrément dans le heavy blues sur « Changes » - quand je dis heavy blues c'est un pur titre de blues joué avec lourdeur et et une quantité énorme de feeling. Ces influences bluesy se retrouvent aussi au travers d'intro acoustiques assez nombreuses et toujours bien vues. Le groupe va même jusqu'au morceau acoustique pur et dur (OK, il y a aussi des solos électriques mais très aériens), avec la perle de l'album le très beau « Thank you ». Si une majorité des titres est mid comme l'a fait remarqué Boz, le groupe appuie ça et là sur l'accélérateur et avec brio avec « Come into my world » et certains passages de « The adventurer ». Varié et dans ta face sur l'ensemble, les respirations très réussies relançant la machine, « Close to Dawn », nous rassure sur la grande santé du groupe. Bravo messieurs.

Note : 16/20

http://www.kob-online.com/ - 282 visite(s)

The Adventurer sur Myspace - 318 téléchargements


Rédigé par : BozKiller & papy Cyril | 15,5/20 | Nb de lectures : 12202




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2009 à 09h44 - (70951)
L'album sort aujourd'hui 15 Mai!

Iro
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2009 à 12h57 - (70955)
un bon album, c'est clair!!
KOB c'est une valeure sûre!

Yog-Sothoth
IP:84.101.108.88
Invité
Posté le: 15/05/2009 à 17h09 - (70962)
J'aime énormément les précédents, et la kro m'a donné envie de ce disque malgré le changement de chant.

aftp
IP:82.224.214.132
Invité
Posté le: 16/05/2009 à 10h37 - (70971)
Kildren of bodom...

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2009 à 11h31 - (70972)
Je connaissais pas du tout ce groupe, mais les extraits me donnent bien envie !

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2009 à 15h20 - (70977)
@aftp je ne vois pas du tout le rapport entre les 2 groupes... mais c'était peut-être juste histoire de dire quelque chose...

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2009 à 19h39 - (70981)
@VS-papy : C'est un jeu de mot ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker