KNUCKLEDUST - Promises, Comfort, Fools (GSR Records/Season Of Mist) - Selection VS du 31/10/2007 @ 09h36
Dans la hardcore, les groupes dépassant les 10 ans d’expérience ne sont pas légion. A ce titre, les Anglais feraient presque office de vétérans avec une formation datant de 1996 et ce, sans aucun revirement de line up.
2007. Le crew le plus méchant de Londres refait surface avec son quatrième disque « Promises, Comfort, Fools ». Cela va faire presque 5 ans que je connais Knuckledust et chaque disque est un uppercut en pleine mâchoire. « Universal Struggle » m’avait mis par terre, « Unbreakable » m’avait achevé… Me voilà maintenant prêt à encaisser une nouvelle cargaison de poings américains made in UK !
Knuckledust, c’est une pierre angulaire du hardcore européen qui a su au fil des années, se faire entendre et idolâtrer au point d’être incontournable à l’heure actuelle pour tout coreux qui se respecte. C’est aussi un des piliers du LBU (London Blackout Unit) avec Six Ft Ditch et 50 Caliber, collectif hardcore de Londres, réputé pour sa violence dans les pits. Après avoir dressé un panorama de Knuckledust, j’en viens maintenant au cœur de la chronique, ce « Promises, Comfort, Fools ».
Les fans du groupe peuvent déjà se ruer dessus tant le nouvel opus est conforme aux attentes. Enfilez votre sweat à capuche, munissez vous de poings américains et venez me rejoindre dans le pit car cela va faire mal ! Au menu, 12 titres expédiés en 31 minutes avec toujours la même recette : alternance de passages rapides et de beatdown, des riffs cinglants, une atmosphère « fight club » et des paroles violentes et dépeignant la ville dans laquelle ils vivent. Dès le premier titre « Staying Power », on est tout de suite dans le bain. Ce brulôt dévastateur devrait sans conteste ravager les pits et faire pleuvoir les singalongs lors des concerts futurs : une minute de folie dont la vitesse d’exécution n’a d’égale que la rythmique écrasante qui est démontrée à la fin du titre. Là où Knuckledust se démarque des autres combos HxC, c’est cette dualité de compositions. Elles sont rapides mais en même temps, du beatdown est présent et ce à plus d’un niveau.
Les parties rapides sont celles qui marquent le plus. Les riffs y sont rapides, furieux, de nombreux slides sont remarqués et on ne compte pas les différents plans employés dans les morceaux. Là où certains groupent ne se contentent de que six notes (pour un riff) pendant le morceau, Knuckledust cumule les plans et les riffs avec. Sur trois minutes, le morceau « Dreaming » a changé six fois de rythme, s’est arrêté deux fois et sept riffs différents ont été utilisés. Riches et dévastatrices, les compositions pondues par les Anglais ont toujours brillé par une certaine recherche et un caractère affirmé.
Puis, il y a ce groove ! Knuckledust puise son inspiration dans le rap et cela s’entend. Nombre de rythmiques y sont associées et il n’est pas rare de faire l’analogie entre les deux styles musicaux. Captivant et enivrant, ce groove extrêmement communicant et rageur transperce l’auditeur de toute part.
Knuckledust sait également ralentir le tempo allant même jusqu’à incorporer des passages ultra lents. Ils sont moins présents que sur les albums précédents mais cette composante, qui reste l’une des marques de fabrique du groupe, demeure majeure et puissante. Le titre « Slash And Ignite » en est un titre les plus probants.
Quelques nouveautés sont à enregistrer. Tout d’abord, un passage calme sur le titre éponyme « Promises, Comfort, Fools » (cela en est presque déconcertant) puis quelques envolées mélodiques sur ce même morceau ainsi que sur « Dreaming ». Pour finir, Pierre (de par ses origines hispaniques) chante de temps en temps en espagnol. Il le faisait déjà sur le titre « Warnings » du précédent opus mais la langue espagnole a pris plus de place sur ce "Promises, Comfort, Fools".
Que serait Knuckledust sans Pierre ? Ce chanteur, véritable boule de nerf sur scène, est l’exemple type de chanteur de type « pitbull ». Sa voix très particulière ne laisse personne indifférent mais colle parfaitement à la mentalité « in your face muthafucka » dont Knuckledust ne cesse de transmettre. Les paroles y vont de pair, dépeignant la vie urbaine à Londres, les histoires de rivalités, de violence et de trahison. La voix de Pierre est l’une des composantes de l’identité du groupe et les chœurs sont comme à l’accoutumée ultra puissants et reflètent totalement le côté gang du groupe.
Je faisais allusion au rap dans un paragraphe précédent. Son phrasé est hurlé en permanence mais emprunte parfois au rap comme sur l'intro de "Slash And Ignite". Mais si on écoute attentivement (et surtout lors des passages lents), on ne peut nier le flow de Pierre qui transparaît plus franchement.
Le son est magistral. Semblable à celui de « Unbreakable » mais en plus moderne, les guitares sonnent toujours aussi lourdes et belliqueuses, la basse ronronne allègrement derrière les guitares et la batterie correctement mixée et non triggée excessivement contribue à ce cachet « intégrité ». Le son général n’a pas vraiment évolué depuis la naissance du groupe, formant également une partie de l’entité « Knuckledust ».
La kro est longue, certes, mais c’était ma manière de rendre hommage à ce groupe qui demeure l’un des plus importants à mes yeux. La note finale concerne donc bien plus que ce nouvel opus. Il s’agit de féliciter les Anglais pour leur longévité exemplaire, leur intégrité inébranlable et de cette faculté à pondre des albums tous aussi efficaces les uns que les autres. Bravo les gars, le LBU peut être fier de vous !
Oh cool, j'écoute beaucoup moins de machins hardcore ces derniers temps mais un nouveau Knuckledust ça se manque sous aucun prétexte !
MaxxBullet Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 10h55 - (48762)
Mhhhh je vais y jeter une oreille mais l'extrait dispo m'avait laissé un peu de marbre...
Chriscore Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 11h30 - (48765)
Assez d'accord avec la chronique même si je n'aurais mis que 16/20. Je trouve qu'il y'a tout de même certaines formules bien éculées par le groupe dans leurs précédents skeuds. Donc un peu une impression de déjà entendu parfois, mais à côté de ça une efficacité évidente et certains riffs dévastateurs, avec un groove plus que jamais présent.
J'aime beaucoup aussi le p'tit riff un peu métallisé sur le titre éponyme de l'album.
Eldreadyyy Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 12h17 - (48769)
Je me laisserais bien tenté...le morceau "Slash and Ignite" et vraiment terrible. (et les autres morceaux sur le myspace ne sont pas en restes...)
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 13h35 - (48784)
super chro'.
sinon assez d'accord avec chriscore et 16/20 aussi pour moi.
Candiria-Thon Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 19h18 - (48803)
y a pas que le phrasé qui est emprunté au rap, y a toute l'attitude de pittbulls bardés de chaines, de paroles à deux balles (Up in this bitch !) enfin, comme tous les groupes du LBU quoi :O 6 Feet Ditch, y a pas plus risible sur scène, au passage. Unbreakable m'a ennuyé en 2 écoutes, on va voir si celui-là tient plus longtemps...
Manumal Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 22h16 - (48817)
j'l'ai rapidement écouté et j'le trouve moins bon que Unbreakable en tout cas .. :/
GURG Membre enregistré
Posté le: 01/11/2007 à 19h40 - (48849)
tiens y'a encore des gens pour prendre SFD au premier degres ?
Crusto Membre enregistré
Posté le: 08/11/2007 à 16h24 - (49157)
Ahaha clair!
Enfin Unbreakable était pas terrible, celui là semble meilleur.
bennyB Membre enregistré
Posté le: 09/11/2007 à 22h15 - (49202)
c'est penible
juj Membre enregistré
Posté le: 09/11/2007 à 23h14 - (49204)
certes
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 12/11/2007 à 11h36 - (49240)
@bennyB : faux . nul.
ça tabasse.
delpute IP:129.194.8.73 Invité
Posté le: 13/11/2007 à 13h07 - (49318)
Ca déboîte bien!! je le préfère même à Unbreakable. Du tout bon comme j'aime
Horrorist Membre enregistré
Posté le: 15/11/2007 à 13h11 - (49444)
Moi je préfère l'album Unbreakable, qui était plus "in ya face" que ce dernier...
Même si l'album est pêchu, certain passage "gâche" le tout en ramollissant le tempo !! (cf titre éponyme).
Comme unbreakable avait 15/20 il me semble, je mets 13,5 à celui-ci. Et par contre un grand bravo à ce groupe pour son esprit et son savoir-faire !!! stay true, die hard !!!
xDeathCorex IP:88.174.84.55 Invité
Posté le: 18/11/2007 à 20h08 - (49533)
je ne pense pas qu'on puisse vraiment mettre une note concrète, ça dépend vraiment de qui le juge, si le hardcore n'est pas ton fort, forcément tu lui mettras une moins bonne note, pcq pour certains ça reste très linéaire et toujours pareil ce que je peux comprendre, en tout cas moi j'kiff toujours autant, autant sur scène d'ailleurs :D
bastos Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 00h47 - (49867)
très bon en live ;)
Tryskell Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 20h33 - (50140)
@ xDeathCorex
Alors là belle réplique: si le hardcore n'est pas ton fort, forcément tu lui mettras une moins bonne note. Effectivement !!! Pour un album de black, ça dépend vraiment de qui le juge, si le black n'est pas ton fort, forcément tu lui mettras une moins bonne note. Pour un album de thrash: ça dépend vraiment de qui le juge, si le thrash n'est pas ton fort, forcément tu lui mettras une moins bonne note. Pour un album de heavy: ça dépend vraiment de qui le juge, si le heavy n'est pas ton fort, forcément tu lui mettras une moins bonne note... Intérêt ???
delput IP:85.1.245.104 Invité
Posté le: 05/12/2007 à 17h01 - (50178)
Et bien étant pour ma part amateur de trucs HxC à la Deviate ou Terror cet album me semble être une tuerie au même titre que le précedent et le précedent du précedent.
Klemii IP:91.177.62.227 Invité
Posté le: 16/06/2008 à 15h52 - (58367)
Knuckledust ... Un Gros Groupe !
HTC IP:77.195.71.211 Invité
Posté le: 29/07/2008 à 14h23 - (59863)
Un des meilleur album HxC sortie il y moins d'1 an...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
2007. Le crew le plus méchant de Londres refait surface avec son quatrième disque « Promises, Comfort, Fools ». Cela va faire presque 5 ans que je connais Knuckledust et chaque disque est un uppercut en pleine mâchoire. « Universal Struggle » m’avait mis par terre, « Unbreakable » m’avait achevé… Me voilà maintenant prêt à encaisser une nouvelle cargaison de poings américains made in UK !
Knuckledust, c’est une pierre angulaire du hardcore européen qui a su au fil des années, se faire entendre et idolâtrer au point d’être incontournable à l’heure actuelle pour tout coreux qui se respecte. C’est aussi un des piliers du LBU (London Blackout Unit) avec Six Ft Ditch et 50 Caliber, collectif hardcore de Londres, réputé pour sa violence dans les pits. Après avoir dressé un panorama de Knuckledust, j’en viens maintenant au cœur de la chronique, ce « Promises, Comfort, Fools ».
Les fans du groupe peuvent déjà se ruer dessus tant le nouvel opus est conforme aux attentes. Enfilez votre sweat à capuche, munissez vous de poings américains et venez me rejoindre dans le pit car cela va faire mal ! Au menu, 12 titres expédiés en 31 minutes avec toujours la même recette : alternance de passages rapides et de beatdown, des riffs cinglants, une atmosphère « fight club » et des paroles violentes et dépeignant la ville dans laquelle ils vivent. Dès le premier titre « Staying Power », on est tout de suite dans le bain. Ce brulôt dévastateur devrait sans conteste ravager les pits et faire pleuvoir les singalongs lors des concerts futurs : une minute de folie dont la vitesse d’exécution n’a d’égale que la rythmique écrasante qui est démontrée à la fin du titre. Là où Knuckledust se démarque des autres combos HxC, c’est cette dualité de compositions. Elles sont rapides mais en même temps, du beatdown est présent et ce à plus d’un niveau.
Les parties rapides sont celles qui marquent le plus. Les riffs y sont rapides, furieux, de nombreux slides sont remarqués et on ne compte pas les différents plans employés dans les morceaux. Là où certains groupent ne se contentent de que six notes (pour un riff) pendant le morceau, Knuckledust cumule les plans et les riffs avec. Sur trois minutes, le morceau « Dreaming » a changé six fois de rythme, s’est arrêté deux fois et sept riffs différents ont été utilisés. Riches et dévastatrices, les compositions pondues par les Anglais ont toujours brillé par une certaine recherche et un caractère affirmé.
Puis, il y a ce groove ! Knuckledust puise son inspiration dans le rap et cela s’entend. Nombre de rythmiques y sont associées et il n’est pas rare de faire l’analogie entre les deux styles musicaux. Captivant et enivrant, ce groove extrêmement communicant et rageur transperce l’auditeur de toute part.
Knuckledust sait également ralentir le tempo allant même jusqu’à incorporer des passages ultra lents. Ils sont moins présents que sur les albums précédents mais cette composante, qui reste l’une des marques de fabrique du groupe, demeure majeure et puissante. Le titre « Slash And Ignite » en est un titre les plus probants.
Quelques nouveautés sont à enregistrer. Tout d’abord, un passage calme sur le titre éponyme « Promises, Comfort, Fools » (cela en est presque déconcertant) puis quelques envolées mélodiques sur ce même morceau ainsi que sur « Dreaming ». Pour finir, Pierre (de par ses origines hispaniques) chante de temps en temps en espagnol. Il le faisait déjà sur le titre « Warnings » du précédent opus mais la langue espagnole a pris plus de place sur ce "Promises, Comfort, Fools".
Que serait Knuckledust sans Pierre ? Ce chanteur, véritable boule de nerf sur scène, est l’exemple type de chanteur de type « pitbull ». Sa voix très particulière ne laisse personne indifférent mais colle parfaitement à la mentalité « in your face muthafucka » dont Knuckledust ne cesse de transmettre. Les paroles y vont de pair, dépeignant la vie urbaine à Londres, les histoires de rivalités, de violence et de trahison. La voix de Pierre est l’une des composantes de l’identité du groupe et les chœurs sont comme à l’accoutumée ultra puissants et reflètent totalement le côté gang du groupe.
Je faisais allusion au rap dans un paragraphe précédent. Son phrasé est hurlé en permanence mais emprunte parfois au rap comme sur l'intro de "Slash And Ignite". Mais si on écoute attentivement (et surtout lors des passages lents), on ne peut nier le flow de Pierre qui transparaît plus franchement.
Le son est magistral. Semblable à celui de « Unbreakable » mais en plus moderne, les guitares sonnent toujours aussi lourdes et belliqueuses, la basse ronronne allègrement derrière les guitares et la batterie correctement mixée et non triggée excessivement contribue à ce cachet « intégrité ». Le son général n’a pas vraiment évolué depuis la naissance du groupe, formant également une partie de l’entité « Knuckledust ».
La kro est longue, certes, mais c’était ma manière de rendre hommage à ce groupe qui demeure l’un des plus importants à mes yeux. La note finale concerne donc bien plus que ce nouvel opus. Il s’agit de féliciter les Anglais pour leur longévité exemplaire, leur intégrité inébranlable et de cette faculté à pondre des albums tous aussi efficaces les uns que les autres. Bravo les gars, le LBU peut être fier de vous !
Rédigé par : Vision Of Beuh | 18/20 | Nb de lectures : 13489