KLONE - High Blood Pressure (Klonosphere/Musicast) - 31/10/2004 @ 14h55
VsGreg: Alors que le premier album de KLONE “Duplicate” est sorti il y a moins d’un an, revoilà déjà le groupe poitevin avec un nouveau CD 7 titres, passionnant et remarquable. Si vous pensez que KLONE est resté en studio durant cette période, vous faites une belle erreur. Le groupe revient tout juste d’une première tournée française réussie, après avoir subi quelques changements de line-up (nouveaux chanteur et bassiste).
Si KLONE n’a pas perdu son identité, ces 7 nouveaux titres (+ 1 vidéo live) nous démontrent une première évolution dans le style du groupe. Klone ne veut pas faire du surplace, a envie d’aller de l’avant et prend ainsi des initiatives. Les chansons de ce nouvel EP possèdent des ambiances plus aériennes avec une utilisation de guitares plus mélodique ainsi qu’une voix possédant un registre étendu. Le jeu de batterie est plus varié apportant un reel plus comparé à "Duplicate", il en va de même pour la basse qui se fait vraiment entendre et qui "claque" vraiment sur certains passages.
Les murs de guitares côtoient des passages doux et délicats qui lorgnent même vers la pop comme sur le hit en puissance “Home”. Avec cet EP, Klone confirme tous les espoirs placés en lui et va même au-delà en faisant preuve d’audace et d’assurance. Amateurs de power métal émotif, précipitez-vous sur ce CD, un indispensable de la rentrée 2004 !
Note: 09/10

Ocean?: Effectivement le groupe poitevin ne s’endort pas sur ses (maigres ?) lauriers, et nous offre ici un bien bel EP, peu de temps après « Duplicate » qui avait pas mal fait parler de lui. Comme le dit Greg, l’évolution est sensible, et le nouveau chanteur assure bien ses parties. Beaucoup plus de chant clair qu’auparavant, plus de mélodies aussi, font que « High Blood Pressure » lorgne en effet parfois avec la pop mais le tout reste vraiment puissant et profondément metal. Contrairement à son prédécesseur, ce disque bénéficie d’un vrai gros son, façonné par un petit gars qui monte, Sylvain Biguet (Leto, Comity, ? ? ? ?… ). On retrouve vraiment ce qui a fait de « Duplicate » une réussite, Klone confirme qu’il est une entité bien définie qui possède sa propre personnalité et peut ainsi se permettre quelques clins d’oeils auprès de glorieux ainés, comme King’s X dans certains passages qui tendent vers le heavy-rock, ou Gojira (sur « Doomsday Befalls » par exemple), sans pour autant tomber dans la copie pure et simple. Klone s’affirme vraiment avec « High Blood Pressure » comme une valeur montante indéniable de la scène française. A quand une signature, messieurs des labels ? Un bon 08/10 pour ma pomme
Note: 08/10

Tonton : Après avoir été probablement l’un des premiers rédacteurs de VS à avoir plébiscité la musique de KLONE, j’avoue que “Duplicate”, le premier album du groupe, m’avait un peu laissé sur ma faim. Et la raison la plus vraisemblable à cela tenait, simplement, dans le fait que je connaissais plus de la moitié des titres de l’album et que l’effet de surprise, la délectation que j’escomptais ne s’était résumée qu’à un petit frisson de satisfaction. Satisfaction de constater que mon vieux pif fonctionnait encore et que j’avais vu juste. Et puis, je peux bien le dire maintenant, le doute s’est emparé de moi avec l’annonce du départ du chanteur, David. Qui mieux que lui allait bien pouvoir redonner aux textes de KLONE ce groove vocal qui savait tout à la fois mordre ou caresser ?
Et voici donc « High Blood Pressure » moins d’une année plus tard. L’occasion de retrouver un KLONE différent et pourtant familier. Différent dans la dynamique contenue dans les titres, différent dans sa mouture peut-être un peu moins heavy, différent avec ce nouveau chant varié et accrocheur, différent avec cette quatre cordes qui se retrouve plus exposée que dans le passé. Les influences de jadis, qui se détachaient parfois si distinctement, se sont estompées, la personnalité de KLONE a pris de l’étoffe au point d’en retirer une maîtrise, une confiance qui s’est acquise à force de travail. Dans le cas de « High Blood Pressure », j’ai le vague sentiment que le groupe n’a pas travaillé comme à son accoutumé, en ressassant les harmonies, en peaufinant les riffs jusqu’à l’écœurement, en remettant sans cesse chacune des notes en question. Non, il se dégage ici une aura définitivement plus spontanée. N’allez pas croire que KLONE a radicalement changé, il s’agit bien du même groupe aux rythmiques aériennes qui savent se faire de plomb, aux compos fourmillantes de bruitages hétéroclites qu’on découvre au fil des écoutes. KLONE a décidément bien « grandi » depuis la première fois que je les ai entendus. Nous avons là un groupe posé qui sait parfaitement où il va sur le chemin étroit entre un métal groovy et une musique indéniablement abordable pour tout un chacun. Il n’y a pas de meilleurs titres sur « High Blood Pressure » car chacun des morceaux de ce cd justifie sa présence par une égale efficacité. Je reste un peu perplexe sur le format d’un mini album, choisi par le groupe pour son retour, car je n’aurai pas craché sur une paire de titres supplémentaires. Et puis il y a ce clip, pas vraiment passionnant, dont on se demande un peu ce qu’il vient faire là. Mais il n’est pas facile d’être acerbe avec KLONE. Peut être parce que le groupe est bien parti pour devenir la référence hexagonale d’une nouvelle scène hybride qui réconcilierait la pop indé musclée et le métal. Il est clair que ça ne sera pas du goût de tout le monde, à vous de juger.
08/10

http://www.klone-music.com - 550 visite(s)

Nothing's the Same - 862 téléchargements


Rédigé par : VsGreg&Ocean?&Tonton | 09/10 | Nb de lectures : 11379




Auteur
Commentaire
reapie
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2004 à 15h42 - (11320)
Juste une petite question : j'aimerais savoir si, ainsi que le laisse entendre Tonton dans sa chronique, les titres composant cet EP sont bien tous du même niveau, et donc d'une qualité égale à celle de "Nothing's the Same".
Car si tel est le cas, la poursuite des événements se fera sans moi...

Je ne juge il est vrai qu'à la lumière d'un simple morceau, mais s'il est bien représentatif comme je crois le comprendre, j'ai tendance à penser que nos poitevins s'appuient sur une production de qualité afin de masquer un travail de composition relativement peu engageant. Envolées les élancées polyrythmiques, les atmosphères suffocantes, et les ruptures de rythme surprenantes s'inscrivant en contrepoint des mouvements plus "aériens", place à la facilité des mélodies "légères" et des riffs téléphonés. Cinq écoutes et "Nothing's the Same" a délivré la totalité de sa substance ; dix et déjà l'ennui me guette...
Heureusement que la basse fournit quant à elle un travail pour le moins intéressant. :)

J'attends néanmoins quelque précision afin de modérer, le cas échéant, mon propos. ;)

Popov
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2004 à 19h14 - (11325)
Je peux te rassurer, il y a des passages qui envoient sèrieusement la pâtée sur ce disque! Pas de ramollissement, et je trouve qu'au contraire, les parties calmes mettent bien en valeur les scéances de bûcheronnage.

Bref, pour moi un bon 9/10.



jonben
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2004 à 19h52 - (11326)
9/10 c'est clair, ce disque est vraiment bon...
Pour te réponde Reapie, oui tous les titres sont du même niveau que "Nothing's the Same", sachant que c'est le morceau que je préfère, il a beau ne pas être très complexe, je trouve qu'il s'en dégage une puissance et une beauté rare, et il est tout de même très varié et touffu comme tout l'album qui est vraiment chargé de détails.

Pour ceux que le terme "pop" de la chronique pourrait effrayer, ne vous inquiétez pas, Klone reste un groupe de métal, il suffit d'écouter l'intro de "Home", pour s'en rendre compte, la voix même quand elle est mélodique est toujours puissante et légèrement saturée.



jakin
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2004 à 21h58 - (11327)
Ce skeud est MOR-TEL!



reapie
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2004 à 23h23 - (11329)
@jonben : merci beaucoup pour ta réponse, elle me permet de réaliser que ce mini ne m'est semble-t-il en aucun cas destiné. ;)
Enfin bon, s'il en est pour apprécier - et même vivement au vu des commentaires, tant mieux !

Guillaume KLONE
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2004 à 22h14 - (11338)
Tu peux aussi écouter 3 titres Mp3 sur le site internet pour mieux te faire une idée de la chose...( un autre titre du dernier, puis 2 titres de Duplicate )

Le morceau "Nothing's The Same" a été composé rapidement, c'est notre compo la plus rescente. C'est le titre le plus spontané du 7 titres donc le moins reflechi aussi !
Il y a un gros travail de fait sur les ambiances.

Sur "HIGH BLOOD PRESSURE , il y a des titres beaucoup plus rentre dedans comme "Doomsday Befalls" et aussi des titres plus progressifs.
Le shema des morceaux n'est pas le même à chaque fois , il y a des titres plus complexes . Je ne pense pas non plus que les morceaux se ressemblent



MUGARÜD
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2004 à 09h51 - (11346)
j'ai vraiment aimé le morceau en download, jvai sur le site vite voir si y'a plus....



Florian
Invité
Posté le: 05/11/2004 à 14h26 - (11415)
c'est un pure skeud de baisé!! 9/10


napalmdirk
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2004 à 09h24 - (12095)
J'adore ce disque, et notamment les morceaux "Home" et "Doomsday Befalls" qui tuent leur maman !!! Klone était déjà très prometteur sur scène, et devient maintenant un grand groupe tout court. Je suis sûr qu'on va entendre parler d'eux, ils le méritent en tout cas !!!

pj666
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2005 à 15h08 - (12782)
Je viens de me le procurer et je l'écoute en boucle,c'est tripant.Excellent.



gothenburg
Invité
Posté le: 27/03/2005 à 01h13 - (14449)
alala klone mes chouchou je les aimes même si parfois ils font faux bond à quelques rdv promo !!!!!!!! arggg. Enfin bref c'est un putain d'Ep que j’écoute sans cesse un bon espoir de demain mais pour moi c'est déjà un groupe révolutionnaire avec leur attitude post planante déstructuré émotionnel fulgurante

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker