KING OF ASGARD - Karg (Metal Blade/Season of Mist) - 22/09/2014 @ 07h52
Ah ! MITHOTYN... Nombreux sont ceux qui sont encore nostalgiques de ce groupe de viking metal auteur de trois excellents albums à la fin des années 90. Certains de ses membres s'étaient bien retrouvés dans FALCONER mais on était alors plus proche d'un mélange de heavy, de power et de folk metal, vraiment pas de quoi contenter les amateurs de viking metal. Quand Karsten Larsson et Karl Beckmann ont fondé KING OF ASGARD en 2008, l'espoir de revoir planer l'ombre de MITHOTYHN s'est alors ravivé et effectivement "Fi'mbulvintr", le premier album du groupe proposait une musique vraiment intéressante qui nous ramenait alors aux grandes heures de MITHTOYN. L'attente était très grande avec "...To North" le deuxième album qui m'avait pour ma part quand même un peu déçu. Je le trouvais trop ressemblant au premier, n'apportant rien de nouveau au schmilblick et se contentant d'appliquer les mêmes recettes. On avait tout de même entre les oreilles un bon album avec pas mal de bonnes idées et de riffs inspirés.

J'espérais donc qu"avec cette troisième offrande, le groupe allait un peu se renouveler et apporter quelque chose de frais mais malheureusement je dois bien avouer avoir été plutôt déçu de ce côté là.
Les deux précédentes galettes se distinguaient du death metal ultra catchy de leurs compatriotes de AMON AMARTH par un côté pagan plus développé, ici c'est vraiment moins le cas et pas mal de titres de ce "Karg" ne dépareillerait vraiment pas sur un album d'AMON AMARTH. Outre la disparition ou tout au moins le rétrécissement de la part de pagan et des ambiances plus sombres, on notera également la disparition totale du chant féminin qui faisait quelques incursions ici ou là. Exit donc Hélène Blad qui avait fait elle aussi partie de l'aventure MITHOTYN, tout du moins sur deux démos du groupe. Le chant n'est ici qu'exclusivement masculin, principalement agressif mais on notera également la présence de chœurs viking et de quelques parties de chant clair qui sont vraiment les bienvenus pour apporter un peu de variation sur cet album. La variation, c'est selon moi ce qui manque le plus à cet album. J'ai eu beau l'écouter plus d'une demi-douzaine de fois, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans, à m'en imprégner et à l'apprécier. Au contraire, je l'ai parfois trouvé un peu longuet (alors qu'il ne compte que 9 morceaux pour une cinquantaine de minutes, on est dans la moyenne des albums actuels) et au final ça m'a plutôt donné envie de réécouter du AMON AMARTH voire du GOD DETHRONED (quelques rares passages m'ont évoqué la bande à Henri Sattler), mission pas vraiment accomplie en ce qui concerne cet album, donc. Du côté de la production, pas de souci, on ne change pas une équipe qui gagne et le groupe a comme pour les deux premiers albums fait appel à Andy LaRocque (guitariste de KING DIAMOND mais également ingénieur du son de brouettes de groupes de puis maintenant un bon paquet d'années). Le résultat est convaincant, clair et puissant.

Ne nous trompons cependant pas: cet album est loin d'être mauvais. Dans la catégorie viking metal, ce skeud sans doute parmi la sélection des meilleurs albums de l'année et si cet album était le premier album d'un jeune groupe, il aurait sans doute recueilli pas mal d'éloges sauf qu'il est l’œuvre de gars considérés comme des pointures dans le style et desquels on était en droit d'attendre beaucoup mieux que ça.




Rédigé par : Sheb | 13.5/20 | Nb de lectures : 10379




Auteur
Commentaire
Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2014 à 19h02 - (113723)
Entendu 1000 fois, que c'est cliche!

CROM
IP:82.122.247.77
Invité
Posté le: 24/09/2014 à 22h41 - (113746)
Vraiment pas d'accord avec la kro. D'abord aucun rapport avec AMON AMARTH sur Karg, bien supérieur à "To The North..." au demeurant. Karg mêle opacité, sauvagerie et une certaine mélancolie. La variation existe bel et bien sur l'album et notamment sur le chant avec l'adjonction de chœurs faisant presque Wardrunna, parfois. Un très bon album de Viking Metal qui assoie le style propre du groupe. 16/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker