KING OF ASGARD - ...To North (Metal Blade/Sony) - 20/08/2012 @ 08h38
KING OF ASGARD… ou la résurrection de MITHOTYN. Je vous le conçois, le raccourci peu paraître facile, mais avec "…To North" les suédois continuent d'enfoncer un clou déjà bien planté par le très bon "Fi'mbulvintr" sorti il y a deux ans. Grand fan du viking metal de MITHOTYN, la première réapparition de certains de ses membres eu lieu avec l'arrivée de FALCONER et je ne pense pas être le seul à m'être fait berné à l'époque par les encarts publicitaires, pour au final me retrouver avec un album, certes correct, de power/heavy à mille lieus du viking metal. Il aura donc fallu attendre 2010 et la sortie du premier KING OF ASGARD pour enfin reprendre une bonne dose de compositions aussi épiques que celles qui parsemaient un "King of the Distant Forest".

"…To North" s'inscrit donc dans la droite lignée de son prédécesseur et si j'osais, je dirais même qu'il s'inscrit dans la continuité de "Gathered Around the Oaken Table", l'ultime album de MITHOTYN, avec cependant une touche propre à KING OF ASGARD. Pour ce qui est des influences lointaines, vous n'aurez aucun mal à reconnaître la pâte si caractéristique des suédois, à savoir des riffs aussi épiques que mélodiques, voire même des similitudes avec le triptyque des années 90, comme le chant féminin de Helene Blad (oui, encore une ex-MITHOTYN) ou les chœurs en chant clair reprenant les refrains de "Harvest (The End)" et "Gap Of Ginnungs" à la façon d'un "In the Clash of Arms". Autant dire que les fans de MITHOTYN seront aisément comblés.

Cependant "…To North" ne se limite pas à faire revivre une vielle gloire d'antan, l'album se veut aussi puissant et accrocheur que peut l'être AMON AMARTH, mais là où la bande à Johan Hegg se limite à un death mélodique (de haute volée), KING OF ASGARD insuffle dans son metal un authentique sentiment pagan. Que ce soit de manières combatives et soutenues, tels les blastants "Plague-Ridden Rebirth et "Nine Worlds Burn", ou plus posées et sombres comme "Up On The Mountain" parsemé d'acoustique et "...To North" introduit au piano, ce second album est une véritable ode à la mythologie scandinave avec en guise de conclusion une magnifique reprise du "Vinterskugge" d'ISENGARD.

A l'instar de "Fi'mbulvintr", ce nouvel album est une nouvelle fois passé entre les mains d'Andy LaRocque et le résultat est toujours aussi parfait. Bref, avec "…To North" KING OF ASGARD confirme qu'il est désormais l'un des poids lourd de la scène viking et nul doute que le prochain album sera tout aussi incontournable que ne le sont les deux premiers. En espérant un passage dans notre belle contrée très prochainement.

https://www.facebook.com/kingofasgard - 288 visite(s)

Nine Worlds Burn (Clip) - 164 téléchargements


Rédigé par : wasted | 16,5/20 | Nb de lectures : 12193




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2012 à 17h12 - (103359)
pas mauvais du tout çà donne envie d'en écouter plus

TrAshLOLO
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2012 à 08h49 - (103363)
A la vue de la note donnée, j'ai voulu tenter le coup.

J'ai trouvé les premiers morceaux sympas, mais sans grande révélation. J'avoue avoir été un peu dérouté, tantôt par l’extrême simplicité des riffs (dans le sens du "manque de relief"), tantôt par une légère maladresse sur certains plans.

Rien de bien méchant, mais maintenant j'ai du mal à m'en détourné quand je relance l'album.

J'ai ensuite du mal à accrocher au chant que j'ai trouvé très répétitif et à la longue un poil pénible. Les choeurs sur certains morceaux sont d’ailleurs les bienvenus pour casser tout ça.

Malgré tout, j'avoue avoir bien adhéré à des morceaux comme The Dispossessed ou Gap of Ginnungs, tintés de passages presque heavy et ayant de vraies bonnes idées.

En définitive, c'est pour moi un album en demi-teinte, qui commence plutôt bien (les 3 premiers morceaux si on excepte l'intro) qui tombe un peu (beaucoup) dans la monotonie et la répetitivité, ce qui m'a vraiment lassé.

ps : Les fans de vicking metal seront sûrement bien plus réceptifs que moi je pense.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker