KINGS X – Ogre Tones (InsideOut/Wagram) - 12/10/2005 @ 09h49
Avec King’s X, on peut voir les choses de deux manières; soit on est fan depuis le début et on peste de voir le groupe ne pas avoir le retentissement que son « immense talent » est en droit de lui procurer. Ou bien, on découvre et on se demande ce que tous ces fondus peuvent bien lui trouver d’extraordinaire. Allez, il existe une troisième voie, la mienne; on connaît, de loin, juste comme ça, on écoute de temps en temps, on dresse l’oreille à certains titres accrocheurs. Pour le reste, on est circonspect. Puis on compte sur la prochaine cuvée et à nouveau on mégote, ne parvenant pas à pénétrer l’univers personnel du trio américain. Alors on passe à autre chose. Définitivement ? Non, on y revient avec Ogre Tones, le 11e album des texans et une nouvelle fois, on se dit que c’est la bonne. Celle du décollage et de l’installation en vitesse de croisière. Mais il faut pourtant déchanter. Car la recette est sensiblement la même. 13 titres de pop rock mâtiné de hard groovy ou de grunge, sans concessions ni compromis. Au sens strict du terme. Ce qui explique peut-être leur marginalisation relative. Nirvana ayant flirté avec les Beatles, eux-mêmes s’étant enivrés des riffs plombés de Led Zep. La même rage, l’urgence, héritée du premier; un goût pour les arrangements soignés et les chœurs vibrants chers au second. (Les voix de Pinnick et de Tabor s’accordent parfaitement.) La force de persuasion des derniers. Et la liste n’est pas exhaustive car K.X revendique bien d’autres influences. En fait, Ogre Tones est une caverne d’Ali Baba. Chacun peut y trouver des motifs de satisfaction ou des raisons de signifier une nouvelle fois son désappointement. Les miens vous sont désormais connus. Les optimistes retiendront sans doute les 2 titres rentre-dedans qui ouvrent l’album, Alone et Stay, l’acoustique Honesty, le pop et mélodieux Mudd. Mais mon titre préféré reste sans conteste Sooner Or Later, le plus long (près de 7’) et le plus atypique de la discographie du groupe avec un final psychédélique envoûtant. Les pessimistes penseront que c’est tantôt « facile » tantôt trop sophistiqué. Ou trop ceci et pas assez cela. C’est ce qui arrive quand un groupe traîne une telle réputation et quand un disque ne fait pas immédiatement l’unanimité. Il s’expose à des jugements partagés. En tout cas, c’est vivant, parfois bouleversant… sans être inoubliable ni transcendant. Toujours ce 50/50. Et c’est là que le bât blesse. Car un bon disque sans prise de risques restera un bon disque. Mais il ne laissera pas de souvenirs impérissables. C’est ce qui le différencie d’un très bon disque voire du chef-d’œuvre, hélas !

http://www.kingsxonline.com - 313 visite(s)


Rédigé par : Karadok | 13/20 | Nb de lectures : 12449




Auteur
Commentaire
VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2005 à 10h41 - (19813)
rhooo, c'est KINGS'X Qd même (copyright Karadok inc.)

karadok
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2005 à 10h55 - (19814)
Attention Papy, mon avocat lit aussi VS...

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2005 à 20h20 - (19838)
Je suis d'accord avec la chronique de karadok.
J'adore KING'S X mais je trouve qu'après l'album earcandy le groupe s'est reposé sur ses lauriers en proposant des albums un peu "faciles" enregistrés pépères dans le studio du groupe, sans trop de prise de risque. J'attends désespérément un nouveau chef d'oeuvre du même acabit que Dogman.

Mais bon "ogre tones" laisse plutot présager du bon pour l'avenir (comparés aux derniers albums que je trouve vraiment médiocres), il suffirait que le groupe soit boosté par un bon producteur.



VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2005 à 21h15 - (19857)
@ chuck c'est quand meme micheal wagner qui produit celui-ci

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2005 à 12h49 - (19867)
Autant pour moi, merci de l'info vs-papy. ça doit sûrement pour ça que j'ai l'imression que le groupe est sur la bonne voie avec cet album.

nuno777
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2005 à 22h14 - (22511)
Personnellement je m'en fout de savoir que Kx ne vend pas autant d'albums qu'il le meriterait. J'ai été déçu des deux derniers cd studio et la je retrouve le Kx que j'aime, différent de Dogman ( la référence à mes yeux, en tout cas le premier Kx acheté)ou Candy man , mais avec le groove et la mélodie des texans.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker