KILL THE ROMANCE – Take Another Life (Locomotive/Underclass) - 25/04/2007 @ 09h54
KILL THE ROMANCE !? Rien que ça tiens ! Etpisquoiencore ? Il va être temps qu’Odin se décide à leur donner un peu plus de soleil à ses vikings, parce que ça sent la mauvaise dépression ça ! Pourtant, contrairement aux apparences (comme quoi il ne faut pas toujours se fier au nom d’un groupe), pas une once de métal dépressif à la finlandaise chez KILL THE ROMANCE, pas plus que de metalcore pour ados surlookés, mèche grasse devant les yeux et jeans aux couleurs pisseuses au ras du trou de balle.

Eh non, les blondinets, dont « Take Another Life » est le premier album, taperaient plutôt dans le thrash suédois d’obédience CORPORATION 187, CARNAL FORGE voire très légèrement IN FLAMES sur quelques vocaux. Les vocaux tiens, parlons-en : trois chants se partagent le boulot : deux agressifs, l’un plus grave que l’autre, et un clair dont certaines intonations font penser à la voix chaude et profonde de Dan Swanö (EDGE OF SANITY, NIGHTINGALE). Bah oui, les Finlandais ont beau aimer le thrash bien agressif et rapide, ils n’ont pu s’empêcher de mettre un chant clair ; ce qui n’est pas si grave que cela finalement, car les interventions sont le plus souvent pertinentes et donnent même parfois tout leur sens aux chansons (l’entêtante « Friend », LE tube de l’album, « Ghost White Coma », « Breath »). En dépit de ce que je pense de la systématisation du chant clair depuis les premières tentatives de SOILWORK, je dois avouer que dans le cas de KILL THE ROMANCE, il n’atténue en rien l’agressivité de l’album ; certainement parce qu’on échappe (merci à eux) aux mélopées habituelles et qu’il a été soigneusement travaillé pour doter chaque morceau d’une touche particulière, comme GARDENIAN l’avait génialement fait avec « Afterburner ».

La partie « chant » étant traitée, passons à la misique : comme je l’ai dit dans le précédent paragraphe, KTR fait du thrash à la suédoise, rapide, précis, avec juste ce qu’il faut de mélodies pour conserver un côté accrocheur sans se voir accuser de faire de la soupe. On n’adhère pourtant pas immédiatement à « Take Another Life » et la première réaction est même plutôt tiède. La faute à un style qui laisse peu de place à l’innovation ou à l’affirmation d’une identité, et ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’on se laisse prendre au jeu… après que « Friend » ait provoqué la première brèche avec son refrain démoniaque pour tout dire. A partir de ce moment, on est beaucoup plus indulgent avec le groupe et force est de constater que les onze titres passent très rapidement, le signe que sans être exceptionnel ce premier disque est prometteur.

Alors, « Take Another Life » mérite-t-il que vous mettiez la main au portefeuille ? Je serais tenté de dire OUI, à condition toutefois de ne pas être (encore) dégoûté du thrash suédois étant donné que depuis le premier THE HAUNTED il y a presque dix ans, des wagons entiers de clones sont sortis.

http://www.killtheromance.com - 539 visite(s)

Ghost White Coma sur MySpace - 580 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 14/20 | Nb de lectures : 11698




Auteur
Commentaire
sceptique
IP:90.30.183.17
Invité
Posté le: 25/04/2007 à 15h02 - (41164)
j'ai bien aimé cet album, moi les parties de vocaux claires me rapelle un peu Misery Inc. bref du tt bn :D

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)