KILL DEVIL HILL - Kill Devil Hill (SPV/Season Of Mist) - 11/06/2012 @ 08h07
Quand un musicien a connu un ou plusieurs grands groupes, l'après est toujours difficile. En l'occurrence l'après BLACK SABBATH (ou HEAVEN & HELL si vous préférez) pour Vinny Appice et l'après DOWN pour Rex Brown n'était pas forcément évident. D'autant qu'avant ça, Appice a aussi été le batteur de DIO et Rex le bassiste de PANTERA.
D'ailleurs les raisons du départ de Rex de DOWN sont assez nébuleuses, et varient selon à qui l'on s'adresse... Les mecs de DOWN affirment que les problèmes de santé de Rex (il a eu une pancréatite aigüe en 2009) l'ont empêché de tourner pendant un long moment, et les gars du groupe désiraient avancer coûte que coûte. Tandis que Rex, qui affirme aujourd'hui être en pleine forme et débarrassé de son alcoolisme, dit qu'il voulait faire d'autres choses musicalement. Ce qui est juste puisqu'il a participé à l'album de ARMS OF THE SUN (qui donne dans un Rock grungy) sorti l'an dernier, et qu'il s'est ensuite lancé dans cette nouvelle aventure musicale qu'est KILL DEVIL HILL, groupe sensiblement plus mélodique que DOWN.

Si je ne vous parle pour l'instant que de la section rythmique de KILL DEVIL HILL, c'est parce que ce sont les deux seuls membres connus. Le poste de guitariste est occupé par Mark Zavon, qui est désigné dans la bio officielle comme ayant joué dans RATT et W.A.S.P., alors qu'il n'a fait que très peu de concerts avec ces deux groupes. Ce qui est sûr c'est qu'il a été pendant plusieurs années le guitariste du groupe solo de Stephen Pearcy (chanteur de RATT justement). Et quant à Jason « Dewey » Bragg, il fut le chanteur de PISSING RAZORS (groupe de Power-Metal à la PANTERA, en un peu plus Hardcore) le temps d'un album et d'une tournée.

La production de ce premier album de KILL DEVIL HILL est assurée par Warren Riker, à qui l'on doit le son des deux derniers disques de DOWN, et celui du dernier CATHEDRAL. Riker a donné à ce premier KDH un son chaud, old-school dans l'approche, mais non dénué d'une certaine modernité. Et dans lequel la section rythmique est notamment superbement mise en valeur.

Musicalement, le moins qu'on puisse dire c'est que les gars de KILL DEVIL HILL aiment BLACK SABBATH! Est-ce l'influence de Vinny Appice, forcément conséquente vu le pedigree du bonhomme, qui provoque cela? Et je précise que je parle là du BLACK SABBATH période Dio... Les exemples sont nombreux tout au long du disque avec « War machine », « Gates of hell », « We're all gonna die » et « Time & time again » par exemple, qui sont du pur Black Sab'.
La voix de Dewey a d'ailleurs elle aussi un petit côté Dio par moments, elle baigne quand même plus dans une atmosphère à la Layne Staley (ALICE IN CHAINS). Un chant toujours mélodique, avec des refrains accrocheurs. Dommage que Dewey ne module pas un peu plus, car c'est vrai que son registre est à la longue un tantinet monocorde.
Mark Zavon, quant à lui, se la donne pas mal à la guitare. Le son et le jeu du bonhomme sont en fait un mélange entre Tony Iommi et Dimebag (tant en rythmique qu'en solo). Alors tout ça est forcément très efficace et bien exécuté, mais ça manque quand même d'un poil de personnalité.
Quant au père Appice, il se lâche heureusement plus que sur le dernier HEAVEN & HELL. Album qui avait été entièrement composé par Dio, Iommi et Butler à l'aide d'une boite à rythme, d'où le jeu de batterie monolithique enregistré ensuite par Vinny...

Ce premier album propose une grande majorité de morceaux mid-tempo, et certains titres, outre le mélange SABBATH / ALICE IN CHAINS qui définit le style de KILL DEVIL HILL, lorgnent parfois légèrement vers PANTERA (donc vers un Metal un peu plus « moderne »), comme sur « Voodoo doll » et « Revenge ». « Strange » (morceau d'ailleurs illustré par un clip) verse lui carrément dans du PANTERA pur jus.
A mon avis, KDH aurait gagné à s'essayer à des choses un peu différentes. Comme sur la ballade acoustique Zeppelinienne « Mysterious ways », ou sur « Old man », morceau up-tempo plus Rock 70s, qui auraient sans doute mérité des petits frères pour aérer ce disque et proposer un peu plus de richesse de styles.

Car c'est là le seul reproche qu'on puisse faire à cet excellent premier essai : ça manque encore un peu de personnalité. L'influence de BLACK SABBATH et ALICE IN CHAINS est encore trop prégnante, et la musique de KDH gagnerait à être légèrement plus aventureuse. Ceci dit on passe un très bon moment à l'écoute de ce premier album de KILL DEVIL HILL, qui promet de belles choses pour la suite. Un « jeune » groupe avec des musiciens aussi talentueux (le contraire eut été étonnant pour la section rythmique!) et un sens de la composition aussi maîtrisé ne peut que se bonifier avec le temps. A suivre donc...


Rédigé par : Stéphane | 14/20 | Nb de lectures : 12095




Auteur
Commentaire
dances of death
IP:81.244.142.30
Invité
Posté le: 11/06/2012 à 08h48 - (102480)
Assez d'accord avec la chronique.
Je pense que ce premier album est plutôt bon et est une bonne présentation d'un groupe qui a un réel potentiel... qui je l'espère se transformera en confirmation sur l'album suivant.


Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2012 à 12h59 - (102485)
Ouais, bah rien du tout...le potentiel sur le papier surement, mais au final c'est meme en dessous d'un Damage Plan par exemple, y'a pas beaucoup a ce mettre sous la dent. Tres tres plat.


Alors par contre, grosse deception que la mort a petit feu de ARMS OF THE SUN. Ce groupe n'a jamais eu la chance de beneficier de la rampe de lancenment promotionelle vers les etoiles que meritait leur superbe premier skeud. Indifference. Avortement. Gachis. Trop con!



dances of death
IP:81.244.180.120
Invité
Posté le: 11/06/2012 à 14h15 - (102487)
Chacun son truc, perso, Damage Plan ça ne m'accroche pas... alors que le petit côté AIC (dont je suis très fan) de KDH m'emballe bien plus.

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2012 à 15h08 - (102489)
Pas dégueu mais pas de quoi sauter au plafond. Sympa, mais d'un commun.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker