KILLERS - Habemus Metal (Brennus/Musea) - 06/12/2002 @ 10h31
Shaka : Bon, mon Papy, je suppose que tu as écouté le nouveau KILLERS. Moi, je suis bien embêté, car je lui trouve pas de défaut majeur. Ca fait même 2 semaines qu'il tourne sans arrêt sur ma platine... et les autres kroniks que je dois faire en pâtissent. Et toi ?
Papy Cyril : Ben pour un treizième album, ils arrivent encore à surprendre, et ici il n'est pas question de maturité amollissement, mais d'une grosse baffe dans la gueule ! Pas un temps mort (sauf un break calme sur le premier morceau), c'est même presque trop !
Shaka : Tiens, parlons-en du premier titre, "Le côté sombre". Je le trouve particulièrement convaincant. Ca commence comme du MAIDEN, avec une super intro, puis, la rythmique s'emballe et c'est la boucherie. Le chant en français de Bruno Dolheguy est toujours aussi rageur et les textes, toujours aussi assassins. Et en plein milieu du morceau, arrive ce break, inattendu, mais vraiment excellent et qui lui donne un second élan, quand le rythme repart ensuite.
Papy Cyril : J'ai même trouvé le chant encore plus agressif que d'habitude, par exemple sur "Mal" ça flirte avec le Death Metal ; en fait sur cet album c'est un peu comme si sur "Fils de la haine", il n'y avait que des morceaux aussi dans-ta-face que le morceau titre ("Fils de la haine", je précise pour les bœufs). Remarque sur chaque titre, il y a un passage plus mélodieux, en général au niveau du solo.
Shaka : C'est vrai que "Mal" (le 2è titre du CD), il est décapant : le chant de Bruno y est plus rageur que jamais... et musicalement, la guitare rythmique m'évoque le SEPULTURA de "Arise". Sinon, il y a aussi un titre en basque : "Mandarikatua". Tu sais ce que ça veut dire toi ?
Papy Cyril : Ben non, c'est d'ailleurs l'unique faute de goût du livret, car le titre en basque sur "Mauvaises graines" était traduit en Français. Le livret contient en autre le "Nouveau numéro de Killers magazine", le premier étant pour sa part supplément de "Mise aux poings 2001". On notera une excellente pochette, très polémique !
Shaka : Oui ! J'adore ça moi, les polémiques ! C'est ça le Metal après tout ! Sinon, il est clair que le livret est très bien fournit, un vrai annuaire téléphonique ! Bon, je vais t'apprendre un truc mon cher Papy : on peut traduire le titre "Mandarikatua" par "Le maudit". Eh oui, je parle basque couramment, ça t'en bouche un coin non ? Sinon, j'aime beaucoup la chanson "HM 2002", avec HM pour Heavy Metal bien sur ! C'est déjà une chanson culte avec un refrain taillé pour la scène.
Papy Cyril : Tout à fait, les imbéciles ne retiendront que ce refrain et diront que le Metal c'est nul, etc... Mais pour l'avoir vu sur scène le "Ouh ah, ouh ah, ouh ah Heavy metal" c'est ultra efficace !!! Pour finir, juste de minuscule point négatif, un morceau de plus aurait été bienvenu (le disque dure 41 min), par exemple un morceau plus calme qui aurait permis de souffler. Moi je donne un 18,5/20 et toi ?
Shaka : Une ballade à la fin pour se reposer ? Mouais, pourquoi pas. Moi, je crois que les KILLERS, ils ont voulu que ce disque soit relativement court pour justement garder cette énergie et montrer que le plus vieux groupe de Metal français encore en activité, est également l'un des plus actuels. Comme note, je mets un 17,5/20... comme ça, ça fait un compte rond avec ta note... et j'aime bien moi, les comptes ronds !


Rédigé par : Papy Cyril&Shaka | 18/20 | Nb de lectures : 9980




Auteur
Commentaire
Danae
Invité
Posté le: 08/12/2002 à 00h54 - (1516)
Radins! ;o)))
A ce COMPTE là, j'aurais mis 20/20 et vu mon âge, croyez qu'il est pesé ce 20/20!
Mais d'accodac avec vous sauf qu'il aurait fallu ajouter que même les grabataires comme moi, en écoutant HABEMUS n'ont qu'un désir: s'encastrer dans le premier mur ou défoncer le plancher et goûter au plaisir immédiat, violent, volé, d'une jousissance suprême!
Merci d'être clairvoyants sur KILLERS, merci!

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2002 à 10h43 - (1518)
20/20, OK... Mais tu mettras combien à l'album suivant qui sera encore meilleur ? ;-)

helloween
Invité
Posté le: 11/12/2002 à 19h52 - (1554)
J'espère que la chronique est réelle parce que je vais l'acheter... sinon gare (P.S. la denière fois que j'ai HT une k7 du KILLERS car le CD n'existait pas..., cela devait être... en 1985-86 et c'était la démo "les fils de la haine" alors tu peux me comprendre ???)
David 35 ans

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2002 à 20h47 - (1557)
C'est quoi une kronik qui n'est pas réelle ?


Laurent / thundering
Invité
Posté le: 11/12/2002 à 22h01 - (1559)
Ben, c'est le genre d'album qui clôt une année en beauté !
Killers est LE groupe français; "Habemus metal" représente à la fois le Killers des 80's que celui plus "hardcore" et direct des 90's tout en nous plongeant direct dans le nouveau millénaire.
Bravo !

Cardinal-Sin
Invité
Posté le: 12/12/2002 à 11h21 - (1565)
tuerie ce disque! A acheter si on se dit de la famille du metal!

papy cyril
Invité
Posté le: 13/12/2002 à 11h52 - (1574)
ben si on ce mets a 2, avec un avis convergent, c'est tres certainement que cette chronique est réélle, d'autre part, je m'interroge comme shaka, c'est a dire de savoir ce qu'est une fausse chronique!!!!

heavyNprog
Invité
Posté le: 11/01/2003 à 10h52 - (1782)
Je ne connaissais pas KILLERS avant.
J'ai donc écouté Hamemus metal sans aucun à priori.
Et bien je dirais juste merci Killers, pour ce superbe album. Quelle claque !!!

chevaliers du deshonneur
Invité
Posté le: 02/02/2003 à 00h46 - (2028)
Habemus Metal est LE cd de KILLERS qui continue de donner toute sa dimension à ce groupe qui au travers de son emblématique chanteur/guitariste Bruno Dolheguy (et du reste du groupe)nous assène un metal sans concession , unique , depuis plus de 17 ans !!!!
Les paroles du cd sont comme a l'accoutumé , inspirées , rebelles et toujours avec ce coté "franc du collier" .
La pochette est superbe , et dés la première écoute on tombe sur le cul par la puissance des guitares , et le titre en basque est une fois de plus superbe .
Achetez le les yeux fermés
jean-claude

SAD HAMME
Invité
Posté le: 09/05/2003 à 16h34 - (3411)
je comprends qu'il faut soutenir la scene francaise ... et c'est bien de le faire !
Mais arretez de soutneir celle d'il y a 10 ans et preferez y la scene de "dans 10 ans !!"

Mémé
IP:87.100.29.73
Invité
Posté le: 06/06/2007 à 16h51 - (42956)
Alors, 4 ans après, elle donne quoi, la scène de "dans 10 ans ", hmmm?

Soutenir les groupes qui existent depuis un bail et ceux qui débutent, c'est pas contradictoire, non?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker