KILLCHAIN - They (Twilight/Season Of Mist) - 30/06/2010 @ 08h16
Vader, vous connaissez ? 'Litany', 'Revelations', ça vous parle ?
Eh bien les Slovaques de KillChain, également. La preuve avec leur second opus, 'They'.
Mais, attendez, ne partez pas ! Car le quatuor a d’autres atouts dans sa manche...
Plus qu’un clone de nos Polonais bien aimés, Killchain se veut être l’apôtre du Death Metal à l’ancienne, efficace, massif et rageur, et dont l’ogive produite possède également quelques relents d’un autre monstre nommé Bolt Thrower.

Des premiers, KillChain puise la rugosité et la qualité de certains riffs, des second KillChain reprend les rythmiques massives et écrasantes, ornementées de variations plaisantes et appréciables. Du bon Death Metal efficace et varié, sans artifices, sans breaks et sans grosse production trigguée.
Même si les Slovaques sont encore loin du niveau de ces deux mentors, ils n’ont pas à rougir de la comparaison et sont tout de même bien plus intéressants et appréciables que bon nombre de groupes ‘suiveurs’.

Ce qui fait la force de 'They' est sans doute l’aspect rythmique. Bâtis sur des structures réellement variées, les titres sont tous pourvus de variations rythmiques appréciables et pertinentes. Des ralentissements, des accélérations radicales, des breaks lourds voire lancinants, des blast, et surtout une bonne dose de rythmes rapides inspirés du Thrash, parfois sautillants et parfois à la limite des blast-beats, et qui permettent de maintenir l’auditeur en haleine durant les 41 minutes de l’album.
Avec un tempo moyen plutôt soutenu sur l’ensemble de l’album, 'They' est donc globalement assez violent, mais tout en comportant de nombreux morceaux dont les tempos sont assez diversifiés, et sans oublier de proposer quelques bons gros passages bien lourds et typiquement Death. Ainsi, la plupart des titres s’avèrent résolument énergiques, percutants et headbanguants, donnant à 'They' un aspect vraiment accrocheur et puissant.

En revanche, si le travail fourni sur les variations rythmiques est plus qu’appréciable, ce n’est pas systématiquement le cas avec les riffs. Majoritairement plaisants et accrocheurs, ils demeurent cependant quelques crans en dessous des maîtres polonais, quelques baisses d’inspirations faisant de temps à autres retomber le soufflé. N’est pas Vader qui veut.
Pour autant cela ne sera pas un motif suffisant pour les lyncher, car la palette d’arpèges et d’accords alignés par le groupe est suffisamment variée, entre riffs acérés, émanations d’arpèges à connotations mélodiques, soli et riffs basiquement plaisants.
Épaulés par un beugleur dont l’organe prédominant s’avère être plutôt développé, les 12 titres (hors intro) de 'They' sont résolument ancrés dans le vrai Death Metal tel que le pratiquait nos aînés. Les cris rauques, graves et puissants de Gabi abondent dans ce sens ; et si la variation vocale n’est pas son fort, ses hurlement parfois légèrement growlés sont suffisamment plaisants et puissants pour soutenir et accompagner le travail de brisage de nuque et d’écrasement de cervicales entamé par ses compères.

La présence de quelques invités de marques, comme Trevor Nadir (SADIST) et Dave Kibler (LIVIDITY) contribue à apporter un léger surplus d’intérêt. En 13 titres et 41 minutes, KillChain démontre toute l’étendue de son talent ; et si l’originalité ou l’innovation ne sont clairement pas au menu du jour, cela ne s’opère pas pour autant au détriment de l’efficacité et de la force de percussion de cet album plaisant. Déçus par 'Necropolis' ? Tentez le Killchain, en attendant la prochaine livraison des Vader...

KillChain'Space - 145 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,25/20 | Nb de lectures : 11970




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker