KILLBODY TUNING - Hello! Welcome, so far... (Hummus) - 24/03/2015 @ 07h42
Nouvelle sortie made in Hummus Records, KILLBODY TUNING prouve une fois de plus, même si ce n’était plus à faire, la versatilité et l’éclectisme du label suisse capable de passer de la chanson acoustique au Hardcore en passant par l’electro ou le Metal. Un label qui marche au coup de cœur et à l’amitié en somme avec souvent des choix judicieux, aventureux et un catalogue de qualité malgré la diversité des styles. KILLBODY TUNING fête ses 10 ans d’existence avec la sortie de son quatrième album qui suit le très beau « 47°0’40.00‘’N/6°42’20.00’’E ».

Quoi des neuf chez KB ? Et bien pas grand-chose, le groupe poursuit sur sa lancée post-rock hyper classique : on n’innove certes pas mais on continue de faire les choses bien comme il faut. « Hello ! Welcome… » est un disque classique de post rock partagé entre de lentes montées en puissance, des explosions soniques et des courtes descentes planantes, apaisantes. Totalement instrumental, le groupe ne cherche pas à muscler son jeu et a fricoter avec les grosses pointures du postcore, ici le maître mot est le rock tourmenté et habité comme une mer d’hiver. Ils se permettent bien un petit peu d’agressivité sur « This Life Could Be The Last » mais rien de plus, juste de quoi apporter quelques remous à un disque limpide et clair. Clair ne signifie pas niais ou optimiste pour autant, les atmosphères oscillent entre gris clair et gris foncé (Jean-Jacques, si tu me lis…), « Hello ! Welcome,… » est traversé de diverses émotions qu’il transmet grâce à la qualité de sa musique et de son interprétation. D’ailleurs le disque a été enregistré live, pour mieux capter l’essence et l’ambiance de chaque note. Ce qui apporte là aussi, de la vie et de la matière au son, au compos.

Je l’ai dit, il ne faut rien attendre de neuf ou de révolutionnaire de la part des franco-suisses, le titre d’ouverture, divisé en deux parties, le prouve : on est dans du post rock AOC. Jeu de guitares cristallins partagés entre arpèges, nappes aériennes et explosions plus agressives. Une batterie qui accompagne le mouvement, donne le tempo d’un long crescendo et d’une descente atmosphérique. On pense a Pelican, Sigur Ros ou Explosions In The Sky, autant de groupes qui savent manier les atmosphères et construire des architecture sonores à la fois fragiles et solides. « Italian Foootbal Legend » séduit par sa construction, lente mais élaborée, guitares fluides et légères, atmosphère apaisée contrebalancée par la section rythmique qui prépare la suite avec toujours un petit temps d’avance. La distorsion, la reverb se fait entendre, emmenant le titre vers des rivages plus chaotiques mais toujours marqué par la dualité du jeu de guitare. Le meilleur morceau de l’album. La suite sera moins marquante, un peu redondante, on retrouve les mêmes harmonies et le même accord que précédemment. Même si on perçoit des mélodies et des arrangements cinématographiques à la John Murphy (28 Jours Plus Tard), une des influences majeures du morceau, voire du disque tout entier.

« Hello ! Welcome, So Far… » est un bon album de post-rock dont le principal défaut est de ne pas être plus qu’un bon disque de post-rock. Il fait parfaitement le boulot, mais les vrais amateurs du style seront un peu déçus du classicisme et du manque de prise de risque de KILLBODY TUNING qui livre un Petit Traité du Post-Rock. Guitares cristallines et aériennes, jeu de nuances entre les cordes, atmosphères plombées mais limpides, rythmiques, harmonies, ambiances, entre urgence et mélancolie, montées et explosions, tout est là, tout a déjà été fait par d’autres dans le même style mais KILLBODY TUNING fait tout ça parfaitement bien, comme un excellent numéro 10 qui joue à sa main, sans se forcer et qui se sent bien dans la petite équipe dont il est le maître à jouer. C’est un peu dommage mais il semble prendre du plaisir et puis surtout, il est beau à voir évoluer alors on lui pardonne.



Ecouter. Télécharger. Acheter. - 74 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 14/20 | Nb de lectures : 8570




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker