KHYMERA - The Grand Design (Frontiers) - 10/03/2016 @ 07h12
Initialement projet rassemblant le producteur et musicien italien Daniele Liverani au chanteur Steve Walsh (Kansas), Khymera est aujourd'hui le bébé de Dennis Ward, bassiste notamment d'Unisonic et Pink Cream 69.

Ce dernier a pour ainsi dire, vraiment pris les rennes de Khymera au moment de concevoir "The Grand Design", ayant assuré composition, production, enregistrement et mixage, en plus de tenir basse et chant ! Il a, par ailleurs, notamment fait appel au batteur Felix Bohnke qui fait les beaux jours d'Edguy et Avantasia, pour l'épauler dans cette aventure.

Si la pochette peut constituer un bon argument pour ne pas se pencher sur le contenu, celui-ci est avant tout réservé aux amateurs d'AOR, donc d'un (hard) rock ultra mélodique et easy listening, filtrant régulièrement avec la pop ('Say what you want', 'Streetlights', 'Where is the Love'). Il suffit de toute façon d'avoir les titres des morceaux sous les yeux pour savoir de quoi il retourne. Refrains à tendance guimauve ('Tell me Something', 'Who's Foolin Who?'), lignes vocales sirupeuses, guitares plutôt en retrait au profit de nappes de claviers ou d'un piano, "The Grand Design" a tout de l’œuvre destinée au grand public.

Dennis a de bonnes capacités vocales mais l'ensemble sonne rapidement trop prévisible et téléphoné pour réellement convaincre. A moins de savoir apprécier une recette demandant peu d'attention, où les mélodies simplistes bloquées dans les 80's ont pignon sur rue (de même que les claviers relativement 'kitsch' dans l'esprit, entre Van Halen et Journey). Et ce n'est pas forcément à prendre comme une critique totalement négative après tout.

A ce titre, l'ouverture 'Never Give up on You' demeure franchement sympathique, de par une exécution soignée à tous les niveaux. 'A Night To Remember' et le morceau-titre affichent également un joli entrain, bien addictif, les chœurs sont dosés, le riffing accrocheur et Dennis Ward mène l'ensemble plutôt brillamment. Un peu avant, 'I Believe' a beau sembler très conventionnelle, voilà une chanson dont le refrain appuyé (vocalement) laisse une belle impression.

Homogène mais parfois inégal, "The Grand Design" est dans son style pas désagréable, un disque sans grande intention ou prétention, à destination d'une audience très spécifique et peu exigeante. Chacun saura rapidement si c'est à son goût ou pas.



Khymera chez Frontiers - 53 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 13/20 | Nb de lectures : 5855




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker