KHORS - Mysticism (Paragon) - 22/05/2009 @ 07h58
KHORS est une divinité de la mythologie slave. On sait apparemment peu de choses sur ce dieu si ce n'est qu'il serait le dieu du soleil. KHORS c'est également un groupe ukrainien sur lequel on dispose heureusement d'un peu plus d'informations. Font partie ou ont fait partie du groupe tout un tas de gars de la scène black locale. On retrouve donc pêle-mêle, Helg, le guitariste de RUNES OF DIANCEHT qui se charge également du chant ici. On retrouve également Khaoth, l'ancien batteur de NOKTURNAL MORTUM, ASTROFAES et de HATE FOREST et Khorus, ancien bassiste de ASTROFAES. Le line-up est complété par Nort un guitariste dont la carte de visite ne comporte que le nom d'un obscur groupe de doom-death n'ayant sorti que des démos sous deux noms différents. Le groupe existe depuis 2004 et sort avec ce "Mysticism", son troisième album, le premier pour Paragon Records après deux albums sortis plus confidentiellement chez Oriana Music.

En dépit de leurs appartenances respectives à des groupes abordant des thèmes et des idéologies douteuses, KHORS ne semble pas vouloir se voir associer à de telles idées et de toute façon la musique pratiquée par le groupe ne s'y prête pas vraiment (même s'il est possible de raconter des horreurs sur n'importe quelle musique, je vous l'accorde). La musique du groupe nous est annoncée comme du black metal atmosphérique. Venant d'un groupe ukrainien je m'attendais donc à quelque chose de très ambient, avec des bourrasques de vent, des bruits de pas dans la neige, ce genre de trucs, mais il n'en est rien. En fait de black metal atmosphérique, il s'agirait plutôt d'un black metal mélodique accompagné d'une très légère touche de metal gothique qui rappelle parfois un peu MOONSPELL.

KHORS ne met pas l'accent sur les ambiances mais sur les mélodies et il faut bien avouer que le groupe est plutôt doué dans ce domaine. Il arrive à nous sortir des belles petites mélodies bien catchys, parfois un peu lancinantes et répétitives à la manière du KATATONIA de la grande époque. Ces mélodies qui sont soutenues par des longs soli mélodiques bien inspirés et très bien exécutés (voir ou plutôt écouter, pour s'en convaincre, l'excellent "Raven's Dance") mais également par des synthés omniprésents. Alors qu'habituellement dans le black on a droit à toute l'artillerie symphonique en matière de synthés, le groupe a fort intelligemment choisi d'explorer une autre voie. Grand bien lui en a pris car le résultat est bon, convaincant et sort un peu le groupe de la masse dans laquelle il aurait été englué s'il s'était adonné au black symphonique. Ajoutons à cela une légère touche de folk ici ou là, notamment sur l'instrumental "Pagan Scars" où le groupe utilise la flûte et la guitare acoustique. Le chant se partage entre un chant black pas trop aigu mais tout de même bien convaincant et un chant clair vaguement gothique, tout aussi intéressant.

Au final, on obtient un album efficace et très sympathique à écouter, servi par une production claire et puissante qui met bien en valeur la musique du groupe. Une bonne découverte, en ce qui me concerne

MySpace officiel - 250 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 11520




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2009 à 08h56 - (71218)
vu en concert un bon nombre de fois, j'ai pourtant jamais accroche

ca joue bien certes mais le groupe est cantonne aux premieres parties (de par chez moi en tous cas...)



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2009 à 10h40 - (71225)
Ah Sheb, nous ne sommes pas du même avis sur cette galette.

Je trouve que les deux premiers Khors sont deux pièces de haine froide tout à fait splendides. Le DVD rend d'ailleurs bien hommage à cette période.
Mais ce nouvel album, je le trouve mou et insipide. Rien n'y fait,le courant ne passe pas. C'est "gentil", le pire étant le dernier titre à la limite du suave. J'ai bien fait de ne pas le pré-commander et de le télécharger pour y jeter une oreille, ça m'a permis d'acheter autre chose.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2009 à 12h44 - (71231)
Oulàlà qu'il est mauvais comparé aux deux premiers. C'est tout mou, avec le dernier titre digne de l'eurovision. Je m'attendais vraiment pas une note aussi haute pour ça.

Encore un groupe que je vais arrêter de suivre.





Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2009 à 14h18 - (71233)
J'ai découvert Khors avec celui là que j'adore (je ne savais pas que c'était connoté BM comme quoi les étiquettes...) et j'ai depuis rattrapé mon retard mais autant j'adore le 2e que le 1er me laisse froid.

mattvarg06
IP:84.102.66.150
Invité
Posté le: 27/05/2009 à 23h19 - (71343)
c est vrai moi aussi je l ai trouve en dessous du 2eme album "cold", je mattendais a quelque chose de mieux
dommage, j espere que pour le prochain il feront mieux

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker