KERION - The Origins (Metalodic/Underclass) - 10/01/2011 @ 08h36
Le heavy n'est pas à la mode. Ce n'est pas bien nouveau, ces derniers temps les djeunz ne jurent que par les groupes de deathcore/emo ou bien des groupes de metal parodique de guignols. C'est bien pour ça que chaque album de heavy mérite qu'on y jette une oreille attentive, tel un caillou doré dans un rivière qui pourrait se révéler être une pépite. Oh bien sûr souvent le caillou n'est qu'une pierre qui a accroché un papier de bonbon, ce qui explique aussi pourquoi le heavy n'est plus autant populaire.
Rare sont donc les disques de ce style, et encore plus rares en sont les représentants français! C'est donc avec un intérêt certain que je me penche vers ce dernier album de Kerion, groupe qui nous vient de la région PACA et plus précisément de Nice. "The Origins" est déjà leur deuxième disque mine de rien! Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'écouter le premier opus, mais un mal pour un bien, je ne ferai donc pas de comparaison flatteuse ou non entre leurs deux albums. Voyons un peu voir ce que nous propose de disque de heavy hexagonal.

Après une intro (les intros sont gravées dans la roche en tant que passage obligé d'un album de heavy) on démarre donc les choses d'une façon plutôt encourageante. "Time Of Fantasy" nous offre une musique proche de Rhapsody, néanmoins un peu moins enlevée, plus posée. La chanteuse Flora est secondée parfois par un chant masculin (Willdric Lievin en invité) et des choeurs (dirigés par Phil Gordana de Fairyland), le tout se mêle bien, car Flora possède une voix très douce qui évite d'aller trop dans les aigus et qui ne contraste pas trop avec les autres voix. Niveau production, c'est plutôt bon. Le son est clair, même si le tout manque un peu d'ampleur, notamment au niveau de la batterie, qui sonne un peu artificielle (je soupçonne une boîte à rythme). On regrettera toutefois de légers problèmes d'accordage de guitare, faisant ainsi apparaître quelques notes un peu fausses, mais cela reste rare et anecdotique. Dans l'ensemble, l'album sonne pro et est très agréable à écouter, sans porter cette étiquette "made in France donc pas top" que la plupart des groupes se traînent faute de moyens conséquents. Ce premier morceau est en tout cas très efficace, d'une construction très simple et très abordable, mais le refrain est imparable et rappelle les grandes heures du heavy épique à la Rhapsody ou Blind Guardian. Une sorte de "tube" pour ouvrir l'album en quelque sorte (n'oubliez pas d'ailleurs d'en écouter la version acoustique très belle en fin d'album).
A ce niveau-là, le groupe aurait pu céder à la facilité et appliquer cette jolie formule pour les morceaux suivants. Fort heureusement, il n'en est pas le cas. "The Origins" est un album de heavy sympho, oui, mais il a l'avantage d'être assez varié dans le style. Chaque morceau possède une ambiance à lui, tout en restant évidemment dans le style épique voulu par le groupe. Ainsi certaines structures sont plus progressives, rappelant plus le gardien aveugle que le feu rhapsodien. Le talent du groupe est de garder une unité dans tout cela, chaque morceau étant intéressant, on n'a pas le temps de s'ennuyer pour peu qu'on adhère au genre. Cela est en partie dû au sens de la mélodie du groupe. Les refrains sont toujours fédérateurs, les soli sont toujours bien pensés et agréables à entendre, les parties musicales jamais pompeuses, allant de la guitare classique au piano, bref c'est du tout bon!
Chef-d'oeuvre donc? Je n'irais pas jusque-là, car même si "The Origins" est très solide, il est encore un peu trop marqué par ses influences. On aimerait que le groupe se lâche plus, comme lorsqu'il n'hésite pas à utiliser des vocaux death metal sur "Face The Beast". Même en variant les ambiances, on reste confiné quand même à du heavy sympho bien classique, ce qui est à la fois une qualité et un défaut (truc pour les entretiens d'embauche ça, les défauts qui sont des qualités).

Maintenant, je voudrais quand même souligner que Kerion n'a rien à envier aux "gros" groupes du genre. Les compos sont abouties, la chanteuse possède une voix très agréable, l'univers graphique est de qualité et cohérent (notre Fournier national!). Si le groupe venait d'Allemagne ou de Finlande, y'a fort à parier qu'ils seraient plus connus et qu'ils auraient accès à des moyens de production à la hauteur de leurs ambitions (même si je le répète, la production est bonne). Mais non, ici c'est la France! C'est triste de constater que notre pays comporte de bons groupes qui restent malheureusement dans l'ombre... Il n'y a plus qu'à souhaiter à Kerion de persévérer et de continuer de faire d'aussi bons albums pour peut-être un jour émerger au grand jour.
Au final je recommande cet album à tous les fans de heavy sympho, voire même aux fans de heavy tout court, car l'album est assez varié et comporte assez de passages orientés guitare pour plaire aux fans de Maiden par exemple. Les mélodies sont vraiment bonnes je le répète, et jamais gnangnan comme on peut parfois l'entendre dans pas mal de groupes de seconde zone, et la chanteuse n'est pas un clône de Tarja, bref rien qui pourrait faire fuir un réfractaire! :)
N'hésitez pas, et acheter français, car comme disait Germaine à l'époque: "Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison!!"

http://www.kerion.net - 206 visite(s)

Myspace - 123 téléchargements


Rédigé par : Stickskiller | 15.5/20 | Nb de lectures : 13121




Auteur
Commentaire
wildben
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 07h48 - (90531)
Effectivement, un bien bon album. LA prod est correcte, sans plus, et les influences (Rhapsody et Blind Guardian en tête) sont bien assimilées. On regrette en revanche cette impression tenace que le groupe joue sans avoir totalement desserré le frein à main. Trop appliqué, trop propre, trop gentil... Si seulement ils avaient osé complètement lâcher les chevaux...
Peut-être pour le 3ème album?



Zboubi
IP:193.252.221.101
Invité
Posté le: 11/01/2011 à 10h57 - (90537)
@Wildben: ce sera leur 4ieme album dans ce cas ;)

Sinon, merci pour la chro, je me demandais depuis la sortie si ca valait le coup d'investir, apparemment oui...

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2011 à 19h58 - (90922)
"les djeunz ne jurent que par les groupes de deathcore/emo ou bien des groupes de metal parodique de guignols" => j'adore cette phrase quand je vois écrit Stickskiller sous la kro !!;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker