KERBENOK - O (Northern Silence/Season of Mist) - 29/01/2009 @ 08h52
Comme le laisse supposer le pâté vert présent dans la colonne de droite, nous avions déjà évoqué Kerbenok avec la réédition chez Northern Silence de son premier MCD Der Erde Entwachsen (Gewollte Wunden). C'est donc tout logiquement chez Northern Silence que sort le premier opus de la formation, qui a un titre 'achement plus simple à prononcer.

Kerbenok reste avec ces dix nouveaux titres dans la lignée du précédent mini: un black à tiroirs qui entremêlent des parties agressives et des passages atmosphériques. Quelque part entre le black allemand (la voix me fait penser à Helrunar) et des thèmes oniriques doucereux à la voix claire féminine qui évoquent Anathema, Kerbenok virevolte et continue d'enchaîner parfois un peu abruptement ses riffs, saisis par ses velléités progressistes. Comme pour le mini, la démarche me séduit grandement, mais le résultat me laisse quelque peu perplexe.

Malgré la variété des riffs et la qualité de l'instrumentation, Kerbenok me donne encore la sensation de faire du cabotage plutôt que de s'aventurer vers l'immensité de l'océan. Les passages agressifs ne peuvent rivaliser avec ce qui se fait en black teuton furibard, car là n'est pas le propos du groupe. Pourtant, ils donnent ici l'impression d'être "gentils", ce qui casse un peu le contraste avec les passages posés. Et ces élans progressistes, s'ils sont correctement réussis, ne vont finalement pas très loin non plus. La magie n'opère pas, par manque de folie et par comparaison avec des groupes existants qui osent plus. Lors de ma précédente chronique, je vous avais renvoyés vers deux projets français. Après écoute de l'album, je vous citerai un autre exemple: O ne tient pas le choc face à Against the Seasons de Woods of Ypres (que j'ai pris un grand plaisir à réécouter, d'ailleurs).

Kerbenok a tous les éléments en main, que ce soit dans la maîtrise de leurs instruments ou dans la palette des sonorités qu'ils utilisent. Mais j'aimerais que le projet prenne plus de risques et vise plus haut. Les 71 minutes de O sont vraiment plaisantes à écouter, mais il me manque toujours le petit bout d'étoffe qui emporterait mon adhésion. Ce groupe en devient presque frustrant. Comme l'inspire la pochette très réussie, je continuerai à garder un œil sur eux, persuadé qu'ils peuvent faire bien mieux.

http://www.kerbenok.net - 214 visite(s)

Hardangervidda (extrait) - 200 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 10711




Auteur
Commentaire
Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 10h01 - (67341)
Je ne m'en lasse pas, je trouve ce CD excellent. Pas une minute d'ennui dans ce voyage musical.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 12h32 - (67363)
"(la voix me fait penser à Helrunar)"

j'esaie même pas! :)

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2009 à 12h57 - (67401)
Je pense qu'ils ont bien corrigé le tir depuis l'EP ou les différentes parties ne se mélangeaient absolument pas. Pour commencer avec les choses qui fachent, on dira que quelques passages trainent un peu longueur à mon gout.
Pour le reste, je trouve que c'est un projet vraiment ambitieux et qu'il est finalement assez réusssi.
En effet, j' avais un peu peur qu'ils en fassent trop, que ce soit lour.
Finalement, les orchestrations sont subtiles et s'intègrent prfaitement.
Il y a une véritable fraicheur et une étonnante facilité. Tout semble couler de source.
Pour mémoire, j'indique qu'il est disponible dans un digipack A5.
L'oeil se retrouve au dos et devant nous avons le droit à un ciel se reflètant dans l'eau avec un bleu très froid, un noir intense et du blanc. L'image est très belle et quasi-abstraite.
Le livret, outre les paroles, met en scène différentes images (proches de l'image de l'oeil) ou se mélangent les textures et les formes.(pour ceux qui connaissent, ça vous rappelera le travail de Dave McKean pour Black Orchid ou Arkham Asylum.)
En fait, à l'instar de la musique, les élèments hétéroclites finissent par être en osmoses.
En attendant la suite avec impatience.16/20



metaleux
Membre enregistré
Posté le: 26/12/2010 à 15h04 - (90191)
Un très grand album! 14 me parraît bien faible pour un album de cette trempe!






noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 26/12/2010 à 17h43 - (90192)
+1
Cet album butte, vivement une suite!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker