KEN MODE - Success (Season Of Mist) - 11/12/2015 @ 07h16
Il y a depuis toujours un malentendu sur la musique de KEN MODE que l’on a classé, avec très peu d’a propos et moi-même suis tombé dans le panneau, dans la case « Hardcore machin chose » alors que depuis tout ce temps, le groupe des frangins Matthewson est un putain de groupe de rock. Rien de plus, rien de moins. Alors évidemment, point question ici du rock à papa de Johnny ou du rock de stade de Coldplay, on parle ici de vrai rock, celui qui sent mauvais, qui pue la sueur, s’orne de tatouages de taulards et dans le même temps lit Charles Bukowski. KEN MODE est un groupe de rock. Un putain de groupe de putain de rock ‘n’roll et ce Success le prouve une fois de plus vu que c’est certainement le disque le plus ouvertement rock’n’roll qu’ils ont sorti depuis un bon moment. Plus question de post hardcore ou quoi que ce soit d’ailleurs pour affirmer leur composante rock, les gars sont allé enregistrer chez Steve Albini. Si ça ce n’est pas une preuve, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Peut-être ce son de basse hyper lourd et claquant qu’on ne trouvait auparavant que chez Unsane, Pigs et une petite poignée de groupes du même acabit. Ceux qui aiment triturer la noise et ses sonorités bouillonnantes. Outre la production incendiaire et le son d’une grande lourdeur, on sent l’énorme travail qui a été livré sur les compositions. Déconstruites au maximum, on est parfois un peu perdu dans le foisonnement d’idées et de directions différentes prises par chaque morceau. On est parois décontenancé par la composition mais toujours scotché par l’ampleur de la production. Pour résumer, KEN MODE serait un Fugazi new-yorkais qui jouerait des morceaux composés par Dazzling Killmen avec des membres de Unsane en son sein. Tout ça est bien évidemment hyper sexy sur papier mais en réalité ça l’est un peu moins. Il manque à KEN MODE ce petit truc qui fait que Fugazi est Fugazi, que Unsane est Unsane ou que Keelhaul est Keelhaul.

KEN MODE, est, et sera sans doute toujours, l’élève trop bon, trop propre, trop lisse. Celui qui ne fait pas vague, ni le plus méchant, ni le plus sale, ni le plus drôle, ni le plus gros, juste un parmi d’autres qui fait son travail plus que correctement mais sans avoir su trouver sa voie véritable sans avoir pu embraser l’étincelle. Pourtant un titre comme « These Tight Jeans » avait tout pour lancer le disque, un morceau tubesque, du gros rock qui roll bien comme il faut, avec une petite touche Primus quelque part, avec l’ajout d’une voix féminine qui amène un vrai plus sur ce titre. « I Just Like Fire » marque aussi des ponts, un bon titre enragé et pétaradant qui n’a pas le temps de niaiser et encore porté par une basse complètement possédée. KEN MODE est, je trouve, plus efficace sur les titres bref, trois minutes, trois trente maxi où ils peuvent vraiment libérer leur rage tout en respectant un bon songwriting. Les morceaux contrastés sont moins convaincant malgré encore une excellente écriture mais voilà, il manque toujours ce petit truc. « Success » se termine d’ailleurs sur un morceau trop long et pas assez intéressant.

KEN MODE envoie un bon album de rock pour parler simplement, bien composé, bien joué et excellemment produit. « Success » à tout pour séduire mais voilà, il lui manque cette touche de folie et de vraie personnalité rayonnante qui émane de leurs petits copains. C’est con parce que c’est un peu disque mais qui quelque part, fini toujours par m’ennuyer à la longue. A un moment, chaque fois, je décroche et l‘ennui se pointe. C’est con pour du rock.



http://www.ken-mode.com/ - 72 visite(s)

Ken Mode Bandcamp - 53 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 14/20 | Nb de lectures : 7768




Auteur
Commentaire
Meridian
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2015 à 10h34 - (118931)
Cette pochette me donne envie d’écouter… mais est-ce là le concept général de l’album ? Est-ce que le groupe y dépeint les déboires d’un esclave en col blanc qui, après avoir « accompli de brillantes études et suscité la fierté de papa et maman qui, eux, n’ont pas eu la chance d’en faire, sans parler des copains qui regonflent leur self-esteem en le présentant systématiquement, partout, comme l’avocat ou l’ingénieur ou que sais-je encore », se morfond dans un open space hyper-compétitif du tertiaire, où il produit du vide (et des présentations Powerpoint) de 9h à 20h voire plus si affinités ?

… Parce que si c’est ça je vais vraiment écouter :)


tartampion
IP:41.69.36.139
Invité
Posté le: 12/12/2015 à 07h20 - (118934)
D'ordinaire pas du tout un truc que j'écouterai, mais je trouve ça pas mal. C'est vrai qu'il y a une touche Priums, mais je ne sais pas trop comment.

Beef Mode
IP:90.35.69.87
Invité
Posté le: 14/12/2015 à 19h40 - (118955)
Ca va, c'est pas trop mal. Acheté en vinyle il y a quelques mois. Assez convaincant pour un vieux fan de grunge. La pochette est vraiment chouette, très actuelle, très questionnante. Simple et directe, bien plus que la musique en elle même.


petercom
IP:31.38.34.165
Invité
Posté le: 19/12/2015 à 02h19 - (118982)
La pochette (puisque tout l monde en parle) m'évoque troublegum avec un je ne sais quoi de bad religion.
Le morceau de la news m'évoque du bon grunge mis à jour avec un chanteur médiocre...

MrGuitoune
IP:77.157.65.86
Invité
Posté le: 21/12/2015 à 09h40 - (118989)
ça tue franchement, ça me donne envie de me plonger dedans!

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2015 à 22h40 - (119033)
J'ai achete l'album. Il est reste prostre des mois durant a cote de ma platine, en me forcant presque pour l'ecouter. Va savoir pourquoi, je le trouve hermetique, il manque quelque chose. Pourtant j'avais adore les 2 precedents.

Maxgrind
IP:78.122.6.150
Invité
Posté le: 21/02/2016 à 19h54 - (119477)
Déception par rapport aux précédents albums :/

Pourtant, ça démarrait bien avec un These Tight Jeans groovy et rock'n'roll. Mais le reste, c'est comme l'a décrit Seb plus haut : un album trop propre, trop lisse et manquant de punch.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker