KEE MARCELLO’S K2 - Melon demon divine (Frontiers records/M10) - 15/07/2004 @ 11h28
Le nom de Kee Marcello doit éveiller quelques souvenirs parmi les plus anciens d’entre-vous, ceux qui se sont éveillés au Hard Rock dans les années 80 ou au tout début des 90’s... comme moi quoi ! En effet, Kee Marcello n’est autre que le guitariste du plus grand groupe de Hard Rock suédois, j’ai nommé EUROPE, groupe qu’il avait rejoint juste après le sortie de « The final countdown » en 1986, en remplacement de John Norum. Alors, celui qui avait mis un commentaire à ma kronik de « The final countdown » disant qu’EUROPE n’avait pas sa place dans VS sera ravi de lire cette kro et de savoir que le groupe suédois doit sortir un nouvel album d’ici la fin de l’année. Cependant, Kee Marcello n’a pas voulu participer à la reformation d’EUROPE et à l’écoute de ce « Melon demon divine », on comprend un peu pourquoi. En effet, la musique proposée ici est assez éloignée de celle d’EUROPE. Les seuls points communs avec le groupe géniteur de hits mondiaux comme « The final countdown », « Carrie », « I’ll cry for you » et j’en passe, ce sont les soli de Kee et les claviers sur « Hey Romeo » (c’est aussi Kee qui se charge des claviers sur cet album, tout comme du chant). Pour le reste, ne vous attendez pas à un album de Hard Rock mélodique à tendance FM, à un LAST AUTUMN’S DREAM bis (album sorti en début d’année avec dedans les claviériste, bassiste et batteur d’EUROPE).
Pour vous dire la vérité, quand j’ai posé cet album dans mon lecteur, j’ai été vraiment très surpris, décontenancé et même déçu. Eh bien oui, je m’attendais à revivre mes jeunes années, un retour en arrière nostalgique. Mais, dès le début de « E.M.D. », le ton est donné : la guitare est très Heavy, avec un son moderne, la voix de Kee Marcello est assez Pop... bref, j’ai été dérouté et les titres défilaient, variés, mais différents de ce à quoi je m’attendais. J’aurais pourtant pu m’en douter, on retrouve quand même Snowy Shaw (NOTRE DAME, ex-KING DIAMOND...) à la batterie, et on peut dire qu’on ne l’attendait pas trop sur ce type de projet. Bon, ensuite, j’ai remis l’album une deuxième fois, puis une troisième, puis une quatrième, puis... bref, complètement happé par cet album, il n’a pas décroché de ma platine et je pense que ça va être le cas pendant encore un bon bout de temps. Ce CD regorge de mélodies magnifiques, de soli beaux à pleurer, de compos très diversifiées, d’une réelle personnalité... « E.M.D. » est une excellente mise en bouche ; « Enemies » conserve ce côté Heavy, mais en même temps limite Pop avec un solo digne d’EUROPE ; « Blood » et sa ligne de basse entêtante (la basse est tenue par un certain Klatuu) ne me sort plus de la tête ; « Epic » est un morceau plus Rock, avec pas mal de guitare acoustique et où Kee nous sort des soli vraiment beaux à pleurer qu’on croirait sortis d’un autre monde... bref, un de mes morceaux préférés de l’album ; « Raptor » possède un riff très zepellinien mais avec une approche très moderne et on le retrouve plus loin en bonus track dans une version instrumentale... Bon, je ne vais pas vous énumérer tous les titres, ils sont tous de qualité, mais je citerais en particulier le magnifique « Hey Romeo », ballade Pop Rock musclée qui débute au piano (sans doute le titre qui décontenancera le moins les fans d’EUROPE) et « Evil ways » et son début pétaradant.
Bref, je me retrouve bien embêté pour qualifier la musique de K2 (Heavy ? Rock ? Pop moderne ?), mais une chose est certaine : cet album est magnifique, et surtout, très courageux. En effet, Kee Marcello aurait pu se contenter de ressortir les vieilles ficelles pour satisfaire les fans d’EUROPE, mais c’est loin d’être le cas, il est tourné vers l’avenir, plutôt que vers un passé glorieux, sorte de prison dorée. Et ça me fait un peu peur, car les fans d’EUROPE risquent de se tourner en majorité vers le prochain album des Suédois et ceux qui ont horreur d’EUROPE risquent de condamner ce « Melon demon divine » d’entrée et ça, ce serait une grossière erreur (référez-vous dans ce cas à la présence de Snowy Shaw, vous aurez moins honte de dire à vos potes que vous écoutez un album avec lui dedans !). La présence de son nom accolé à K2 peut donc se révéler à double tranchant. Moi, je dis tout simplement bravo et merci !


Rédigé par : Shaka | 17,5/20 | Nb de lectures : 8044




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker