KEEP OF KALESSIN - Kolossus (Indie Recordings/Season of Mist) - 19/06/2008 @ 09h20
Le retour des Kros norvégiennes de Printemps (2/2)
Après Ihsahn, intéressons-nous aujourd'hui à la nouvelle sortie de Keep Of Kalessin, deux ans après la baffe monumentale qu'était "Armada".
Après avoir vu trois fois Keep Of Kalessin en live avec les titres de "Armada" en 2006 et 2007 (dont deux fois dans des conditions catastrophiques à Paris), l'envie d'entendre de nouvelles compos se faisaient grandement ressentir. Ma soif d'un nouvel album n'était toutefois pas assez grande pour participer à leur concours du fond d'écran fantasy le plus gay ou pour adouber la récente video L'Oréal du titre "Ascendant". Pour finir de ne pas me rassurer, Keep Of Kalessin a fait partie de l'hémorragie sévère qu'a connue Tabu Recordings récemment, puisque Enslaved, Lumsk, Vreid et KoK se sont barrés du label (les deux derniers pour rallier la jeune écurie Indie Recordings). Dans tout ce chambard, je croisais les orteils en espérant que les Norvégiens évitent de caler sur le second opus de la nouvelle période du groupe.
Soyons clairs, "Kolossus" reprend bien les choses là où "Armada" les avait laissées. Le menu est donc connu : un black/thrash ultra mélodique qui envoie grave dans tous les sens et une thématique heroic fantasy avec des gros dragons, des batailles et des gens qui meurent dans les bras les uns des autres. A la pointe de la technologie, KoK s’équipe comme pour le précédent album d’une production en acier trempé dernier cri et d’un artwork qui pète (j’imagine, je n’ai rien à me mettre sous la dent mais j’ai vu les teasers). Bref, le peuple va pouvoir s’en mettre plein les mirettes et les esgourdes, comme il l’avait demandé.
Sauf que le peuple n’est pas si facile à abuser quand même. Effectivement, KoK reprend de "Armada" tout ce qui en a fait son succès. Les hyperblasts sont bien là, ainsi que les riffs joués à haute vitesse. Mais si la forme est respectée, sincèrement cet opus manque de patate dès la première écoute. Plutôt que de manque de patate, je devrais plutôt dire qu'il faut s'emmerder pendant plus de 30 minutes avec des titres qui alignent les notes sans âme avant d'avoir un "Escape the Union" un tant soit peu rageur (au début). La recette est là, mais le cuistot se contente de répéter ses gestes et ne réalise pas sa purée avec ses tripes. KoK n'imprime jamais une pulsion hargneuse et verse même parfois allègrement dans le "too much", notamment avec des solos fort dispensables et des passages "lents" ultra bateau (la seconde partie de "The Rising Sign" est une horreur, l'espignolade de "Kolossus" est à peine mieux). Comme beaucoup de mélodies suaves de l'album, les arpèges du refrain de "Warmonger" me restent encore en travers de l'aorte.
Les premiers titres me sont même pénibles à écouter, la faute (hors un désintérêt pour les riffs) à l’affreuse voix triplée en studio de Thebon. KoK fait ici la même erreur que Behemoth a faite sur "Demigod", en doublant, voire triplant les pistes de voix, histoire de donner de la patate. Thebon n’a plus du tout une voix naturelle et il m’est difficile d’accrocher à ce mélange indigeste voix black/voix death qui nous est imposé sur le début de l'album. Le reste de la production est évidemment énorme, même si je me demande comment Obsidian C. va réussir à rendre toutes ses pistes de guitare en live avec seulement deux mains. La volonté d'en mettre plein les dents était grande et on a l'impression que c'était leur seul objectif. Gros son, grande vitesse, slip propre, mais des cordes un peu trop usées sur les mêmes frettes.
Ce que j’avais adoré sur "Armada", ce sont les enchaînements lumineux et les montées en puissance des morceaux vers une ambiance d’épopée épique. Sur "Kolossus", les associations d’idées brillantes ont disparu pour céder la place à un simple assemblage de riffs joués très vite. Obsidian C. avait passé trois ans dans l’ombre pour préparer en toute tranquillité son "Armada". Une fois celle-ci lâchée sur l’Europe, il est clair qu’il a eu beaucoup moins de disponibilités sur ces deux dernières années pour composer un nouvel album. Et "Kolossus" a été à mon sens composé trop vite et ne parvient jamais à se démarquer de son prédécesseur dont il n’est qu’une séquelle sans relief. Une séquelle sans aucune surprise, qui se réfère constamment au précédent forfait.
Là où "Armada" avait été une vraie surprise de la part d'un groupe en pleine reconstruction, "Kolossus" est l'opus servi par un groupe qui se savait attendu et qui veut en mettre plein la gueule, en oubliant ses ambiances au vestiaire. Bref, un KoK (déjà) en roue libre qui livre un album aussi décevant qu’il est rempli de notes. Ca envoie grave à la première écoute, mais l’effet se dissipe rapidement. Et pour se persuader d'être passé à côté d'une nouvelle bombe, il suffit d'écouter l'unique titre réellement épique "Ascendant" (en virant mentalement les solos) ou la première moitié de "Kolossus". A part ça, il reste quelques solides riffs épars et une technicité à toute épreuve. Mais à mes oreilles, cela ne suffit pas à sauver les meubles de ce gros chamallow. Grosse déception et grosse sensation de gâchis. Qui peut caler signe.
Pour info, l'album est sorti en version digipack avec un DVD regroupant un making-of, des interviews et des images qui bougent en live (pitié, pas à Paris). Une édition boî-boîte en métal limitée à 500 exemplaires contient le digipack et un collier.
Même déception. Le genre d'album qu'aurait pu sortir Nuclear Blast... Lisse. On est très loin de "Through times of War" qui, à l'époque, m'avait drolement botté le postérieur
BlackMass Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 09h50 - (58459)
c vrai qu'a part les 3 derniers morceaux (surtout Kolossus et Ascendant, the mark of power etant assez passable apres 3 ecoutes) je ne retiens rien de cet album
pas mecontent d'avoir ecoute avant de ne pas acheter, pour le coup je ne vais pas investir un kopec dans cette galette (alors que pourtant des kopecs, j'en ai a balle, ici, au pays des soviets)
Kaïros Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 09h54 - (58460)
eh bé! apres ihsahn, les notes des kros norvégiennes du printemps 2007 étaient meilleures.
bizarrement, j'ai beaucoup accroché armada, mais je ne ressent pas le besoin d'écouter autre chose de KOK. je perçoit KOK comme un groupe moyen qui a réussi a faire un coup d'éclat avec le précédent album. m'enfin c'est plutôt injustifié puisque je n'ai pas écouté le reste
Skay IP:10.103.11.121, 168.87.60.62 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 10h42 - (58462)
Mouarf le jeux de mot à la fin de la kro.
Sinon, comme Kaïros, Le précédent me suffit. Les 2 live vus à Paris ne m'ont pas rassuré, car si le 1er étaient une claque, le second était le copié-collé du 1er, en roue libre. C'est ce qui semble être de ce nouvel album. Je l'écouterais peut etre par curiosité, mais il n'est clairement pas dans mes priorités.
BlackMass Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 10h43 - (58463)
Reclaim est pour moi le summum du groupe, Armada arrivant en seconde position
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 11h10 - (58466)
Armada était mon album préféré de 2006 et j'avais hâte d'écouter celui-ci mais y a comme un problème :
- cet album sort après "Armada" et non avant !
Ce qui fait que si on l'aborde tel quel, il est décevant mais si on le prend en tant que tel en faisant abstraction du reste, il est pas mal bien qu'il nécessite plusieurs écoutes tant il est riche. En tout cas, il reste moins décevant que le Ishahn pour ma part
von_yaourt Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 11h13 - (58467)
C'est marrant PdL, ta chronique résume quasiment exactement ce que je pense de Armada (le côté guimauve/rose bonbon en moins)... quant à celui-là, un morceau m'a suffit, mais au moins j'ai bien rigolé. Confirmation qu'il est bien loin le temps du KoK que j'appréciais.
Brutal_Man Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 11h20 - (58468)
J'ai découvert ce groupe avec Kolossus et j'ai bien aimé mais je trouve qu'il manque un ptit quelque chose pour que ça déchire tout... Mais 11/20 c'est un oeu sévère je trouve. Mais bon je connais pas les autres albums. Je vais essayer d'écouter Armada qui, d'après vos coms, à l'air pas mal :)
DARK RABBIT Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 11h26 - (58469)
Acheté hier, qu'une seule écoute et étrangement il passe mieux que le précèdent.
J'apprécie vraiment l'aspect épique qui se dégage des compos. On pense parfois à PRIMORDIAL.
Mais ce n'est qu'une seule écoute !!!
Mais le ARMADA m'avait bien moins emballé après une seule écoute.
Cet album me semble plus varié, moins linéaire.
Peut être serai je le seul mais je ne suis pas déçu d'ou 14/20 pour l'instant.. A suivre..
nem IP:82.233.228.82 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 11h44 - (58472)
Pour ma part je l'ai acheté et je ne suis absolument pas déçu!
Bon faut dire que j'apprécie le côté "too much" de certains passages (notamment les soli, que je trouve vraiment réussis). Des chansons plus faibles c'est vrai (Against the Gods par exemple)
tetragrammaton Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 11h45 - (58473)
un super albums aux riffs magnifique.
le seul dommage sont ces Blast incessants.
regiclure de fiente Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 13h07 - (58479)
En ce qui me concerne, j'avais découvert le groupe avec Armada et j'avais bien accroché.
Cet album si il n'apporte pas grand chose en plus du précédent est quand même de bonne facture.
Pour le coup je vous trouve un peu sévére avec la note. La prestation de Vyl (batteur) à la double vaut le détour.
Je ne regrette pas mon achat (pour l'instant) aprés quelques écoutes.
Ishtar87 Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 13h53 - (58482)
bien la première fois que je ne suis pas (tout à fait) d'accord avec une kro de Prince. IL faut signaler que Kok avait comme défi majeur de faire un nouvel album après un album (un chef d'oeuvre) salué par toute la presse.
A mon sens ils ont réussi, justement en restant dans la même lignée d'Armada mais en apportant du neuf. Les titres sont tout aussi aériens, épiques mais ont une identité propre à ce Kolossus.
Par contre, il est vrai que l'album nécessite plusieurs écoutes pour vraiment bien l'appréhender.
Un Keep of qui évolue donc progressivement et qui a réussit a se forger une réelle image et un son reconnaissable dans un milieu ou l'originalité peut parfois faire défaut.
NightSoul Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 13h53 - (58483)
très bon album bien plus varié qu'Armada, moins de passages répétitifs avec des blasts qui ne servent pas bien certains passages qui auraient mérités d'être plus lourd que rapide.
Pas mal de breaks bien sentis et de riffs qui tuent^^
bon j'ai toujours du mal avec le dernier titre mais à côté du reste ça reste très relatif.
Excellent donc^^
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 14h05 - (58484)
entièrement d'accord avec la kro. un album poussif et bourré de longueurs, qui veut en mettre plein la vue sans souci d'y mettre de l'inspiration. Armada est 666 fois meilleur
bloodsaint Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 14h16 - (58485)
Tain, ça fout les boules tout ça... Dire que j'attendais de l'avoir entre les mains est un doux euphémisme. D'un coup, je suis refroidi.
J'espère ne pas être d'accord avec la chro héhé...
Skeksis Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 15h51 - (58488)
von_yaourt > c'est exactement ce que je me suis dit... je suis étonné qu'on reproche à cet album d'être trop lisse, trop guimauve, trop "plein-la-vue" quand on voit à quoi ressemblait Armada :D
A la limite je trouve cet album moins clinquant que le précédent, mais pas vraiment plus enthousiasmant pour autant, la faute à un certain manque d'énergie. Je trouvais le précédent grotesque voire énervant et pourtant j'y revenais de temps en temps avec un certain plaisir (d'autant que j'avais aimé en live), là je pense que j'y reviendrai moins...
steph IP:80.13.34.192 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 16h25 - (58490)
qui se souvient du "itch - itchhh- itchhhhhhhh" délirant en chanson caché du premier album? ça à marqué ma jeunesse et surtout mes voisins!!!!
Pat IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 16h43 - (58491)
Je trouve la note une peu élevée pour ce flan d'un groupe qui retourne ainsi direct à la médiocrité qu'il avait quitté le temps de son précédent album. RIP
. IP:86.213.171.40 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 18h06 - (58493)
RECLAIMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!
yohm Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 18h48 - (58494)
100 pour cent... Que dis je, à deux milles pour cent d'accord avec toi Prince.
Même le meilleur titre de l'album est saccagé par un mauvais gout dans la compos assez hallucinnant.
Le titre éponyme dont l'intro un peu longuette débouche sur ce qui s'appelle de l'efficacité pure ("Can you feel the fury of my hate" que je crois que ça dit) et dure avec un refrain de folie.
Pourquoi, et putain ça me fout en rogne des trucs pareils, pourquoi couper ce passage dantesquement épique par un passage folk interminablement chiant?
Et, comme le dit Prince, l'album passe mieux quand on efface mentalement les solos...
Pouquoi faire des solos comme ça?
C'est mal joué et sans intérêt.
(Non je ne suis pas Krakatau mais faut reconnaître que Obsidian C est un énorme guitariste rythmique mais ses solos montées de gammes plans Van Halen en tapping qu'on trouve partout... C'est franchement dispensable)
Bon allez je m'arrête là.
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 19h20 - (58495)
Yohm, tu n'es pas Krakatau sinon tu aurais juste écrit "à chier!" :D
sinon, j'ai bien l'impression d'être le seul à avoir remarqué que "Warmonger" est complètement repompée de "Many Are We" sur Armada...
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 19h39 - (58496)
Hélas, quasiment tout l'album n'est qu'une redite du précédent en bien moins inspiré. Déçu, déçu.
peleaub Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 19h43 - (58497)
Déçu également, la recette est répétée mais sans talent ni conviction véritable. Une jolie coquille vide en somme.
Nem Vapeur IP:86.202.220.54 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 19h48 - (58498)
Ultra déçu,
Kolossus est indigeste, insupportable sur les 2 premiers morceaux et tellement copié/collé sur Armada par moment que c'en est génant pour l'écoute.
le seul point positif de l'album c'est qu'il m'a fait réécouter Armada, que je me suis tapé en boucle cette semaine est qui est vraiment fabuleux.
yohm Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 20h29 - (58501)
Ah oui, j'avais oublié Warmonger...
Une repompe pareille c'est quand même phallucinant...
GzU Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 20h37 - (58502)
moi c'est toujours la voix qui me bloque en premier...
je trouve qu'il en ressort rien du tout !
ElricRequiem Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 20h52 - (58504)
pareil, impossible à écouter cet album, même la batterie est indigeste alors que sur armada, j'adorais.
Pas inspiré et un tas de passages moins bien amenés.
Un gros cran en dessous
Matt IP:77.204.122.112 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 21h15 - (58505)
Evidemment pas du tout d'accord avec la chronique... Cet album est beaucoup plus varié qu'Armada (on pouvait avoir une sensation de répétion dans les chansons alors que cet album propose des chansons uniques qui ne se resemble pas malgré la guitare sortant le même son sur les 9 pistes) et surtout beaucoup plus puissant et épiques même s'il est moins violent et direct, les mélodies épiques sont magnifiques et dégagent une puissance incroyable...
Quand au chant il n'est pas ou peu doublé ou triplé c'est Obsidian C qui fait les "back vocals" et non pas Thebon...
La chose qui me "dérange" (attention j'ai pas dit que la chro est mauvaise hein ! Elle est compréhensible mais d'autres l'ont tourné différemment) avec cette chronique c'est qu'au lieu de donner son avis sur la qualité du matériel proposé j'ai l'impression que la critique se résume à "c'est moins violent, plus posé avec plus d'envolé ça ne blast pas à tout va donc c'est moins bon qu'Armada..." On a l'impression que Prince est déçu car l'album n'est pas un Armada bis et va dans un autre style (d'ailleurs le fait qu'il parle de début de Kolossus qui est la partie la plus ressemblante à Armada ne fait que confirmer mon impression). C'est juste différent, comme il le font à chaque album mais ce n'est pas parce que le style change que la qualité s'en va aussi... Un album totalement différent du style d'Armada donc(même si les ingrédients comme la guitare et la batteire ultra rapide restent)qui est un vrai bonheur pour quiconque parvient à se plonger dedans (l'album tourne en bouche chez moi et il me file toujours la chair de poule sur des titres comme "Against the Gods", "Escape The Union" "The Mark of Power", "Kolossus", ...) mais tous les gouts sont dans la nature...
Je noterais juste que dans les autres webzines qui ont chercher à juger cet album sans vouloir le comparer systématiquement à Armada ont donné de très bonnes notes à cet album (je ne les citerais pas là pour ne pas faire de pub à d'autres webzines ;-) ) Bref si vous voulez un Armada bis passez votre chemin, si vous voulez continuer le chemin qu'à tracer Obsidian C depuis de nombreuses années et vous faire surprendre par un album différent encore plus puissant, épique et épurée, cet album pourra vous intéresser, en tout cas moi je suis conquis !
Bloodysatch IP:82.241.223.201 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 21h53 - (58506)
Bon, je ne dirais pas grand chose, Matt a dit tout ce que je pensais de cet album ^^.
dareka IP:90.39.34.9 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 22h30 - (58507)
Je me range du côté de Matt aussi... Bien qu'avec un poil plus de retenue : je ne l'ai pas encore écouté assez souvent pour pouvoir dire l'avoir assimilé totalement.
En tous les cas, mes premières écoutes ont été satisfaisantes.
Matt IP:77.204.122.112 Invité
Posté le: 19/06/2008 à 23h02 - (58508)
Une chose est sur c'est que cet album on l'adore ou on n'adhère pas du tout, il fait moins l'unanimité qu'Armada, en est il plus mauvais pour autant ? Si c'était le premier album du groupe peut être qu'on le jugerai pour ce qu'il est sans essayer de le comparer aux précédents qui sont dans des styles et des concept différents...
3 mots pour résumé Kolossus : puissant épique majestueux
3 mots pour résumé Armada : "blastant" bagarreur épique
Donc 2 albums différent et donc difficilement comparable même si la patte Obsidian C se fait sentir et donne une certaine continuité entre les 2...
Et puis comme je l'ai dit sur d'autres articles sur VS concernant cet album, ce que j'aime avec ce groupe c'est la façon dont ils ne laissent aucun détail de côté (musique, ambiance, artwork, lyrics,...) pour sortir un nouveau concept à chaque album où tous ces détails collent parfaitement entre eux en faisant le style de musique qu'ils veulent sans vraiment se soucier des frontières ou des "codes" ... L'epic fantasy, les dragons et autres on peut trouver cela kitch ou ridicule mais c'est la ligne directrice du groupe, qui fait son truc à fond et jusqu'au bout et ne fait pas seulement pondre 9 morceaux sur un album dans un style prédéfini qui ne surprendra personne et surtout pas les fans... Je l'ai répété 20 fois sur VS déjà mais perso j'aurais été déçu d'un Armada bis, ce groupe me plait par leur grande imagination et variété musicale et ils parviennent à agréablement me surprendre à chaque nouvel album, même si je peux parfaitement comprendre que certains n'adhèrent pas à ce dernier car il ne répond pas à quoi ils s'attendaient, moi je ne m'attends à rien avant un album de KoK, juste à me laisser porter par leur nouveau concept, et ça fait (à mes yeux bien sûr) de KoK un groupe vraiment à part, pas comme les autres et Kolossus ne fait que confirmer cela...
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 20/06/2008 à 00h01 - (58510)
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que "Kolossus" ne sonne jamais épique pour moi. Il ne m'emmène à aucun moment sur un champ de bataille, car cet album ne possède pas d'ambiance. Je le trouve diablement vide.
Et comme KoK fait un resucée de son précédent album (là aussi, je ne suis pas d'accord avec toi, l'auto-plagiat me saute aux oreilles), il est impossible de ne pas comparer ce nouvel opus au précédent. Tu te méprends sur mes intentions, Matt. Je ne suis pas déçu que "Kolossus" ne soit pas un "Armada" bis. Au contraire, je suis déçu que "Kolossus" soit un mauvais "Armada" bis.
Si KoK avait sorti cet album-ci à la place de "Armada", je serai sagement retourné écouter "Agnen" en les oubliant. N'oublions pas non plus que "Armada" n'est pas leur premier album et que le groupe était attendu par ses fans, même si beaucoup de gens les ont découverts avec cet album. "Armada" n'est pas un premier album, mais la naissance d'une nouvelle ère du groupe.
dareka IP:90.39.92.109 Invité
Posté le: 20/06/2008 à 09h16 - (58518)
Etrange, car, moi, je lui trouve une certaine ambiance à Kolossus. Epique ? Je ne saurais dire ; en tous les cas, je ne le trouve pas vide.
Je suis néanmoins d'accord avec Prince lorsqu'il parle de plagiat (certains riffs sortent tout droit de Armada.) Mais cela ne me gêne pas plus que cela. Car malgré cette réutilisation de riffs armadesques, l'ensemble reste différent du précédent album : moins porté sur l'esprit "chanson", et plus sur l'esprit "ambiance", justement.
Voilà.
ElricRequiem Membre enregistré
Posté le: 20/06/2008 à 11h16 - (58525)
@Matt: "c'est moins violent, plus posé avec plus d'envolé ça ne blast pas à tout va donc c'est moins bon qu'Armada..."
Prince ne dit ça nulle part...
Justement, je trouve que dans cet album, il y a beaucoup trop de roulements et les blasts sont moins bien amenés du coup.
Dans Armada, ça te déboitait la tête parce qu'ils étaient au bon moment, pas entrecoupés de centaines de roulements. Le jeu était plus épuré même si tout aussi violent.
Quant aux grattes, ben là, j'ai l'impression que les soli ne sont là que parce qu'Obsidian voulait mettre un solo, pas parce qu'il en fallait un...
ça fait pas naturel comme du Armada, où tout s'enchaînait magnifiquement bien.
Epique ? non, moi non plus je ne trouve pas. Alors qu'Armada proposait des envolées qui t'emmenaient du coeur du chant de bataille jusqu'à un niveau plus élevé, c'était martial, c'était Royal, du black imperialiste par moments.
Là, la gratte ne rend pas l'effet escompté, même sur les derniers titres qui se veulent plus "épiques".
Ce que j'aimais dans Armada:
La fureur de la voix (avec un côté Empereur que j'adore dans certains groupes de black), la frénésie de la batterie (mais surtout le fait que tout soit bien orchestré), les envolées des grattes et les orché.
Là, la voix est moins bien intégrée au mix, j'ai l'impression par moments qu'elle est "par dessus", elle a parfois autant de fureur mais pas tout le temps (lemmy). La batterie est too much (mais sans la qualité d'un gros batteur de brutal death qui sent bien les choses). Voilà, elle est mal sentie. Les grattes: ridicules là. J'ai l'impression dans les soli d'entendre un amateur qui veut se la jouer. C'est quand même dommage avec autant de talent de pondre des plans aussi bateaux...
Et le son... pas majestueux, pas épique...
Un nouveau KoK auquel je n'adhère pas.
Adunakhor Membre enregistré
Posté le: 20/06/2008 à 11h30 - (58526)
Armada me gonfle déjà, Kollossus c'est une mauvaise blague.
J'ai déjà franchi le pas, je suis déjà allé retourner écouter les 2 premiers albums et le mcd ... qui sont infiniment meilleur que les deux dernières production ( surtout le dernier .. où je n'ai pas reconnu KoK dedans ).
Cependant, il y a des morceaux de qualité qui se laisse écouter si on fait abstraction que c'est KoK.
Bref, je réécouterais le dernier album dans quelques années, j'apprécierai peut être ..
Nem Vapeur IP:82.122.181.46 Invité
Posté le: 20/06/2008 à 15h40 - (58536)
Je ne comprends pas que l'autoplagiat ne saute pas aux oreilles de certains.
Je ne comprends pas que le groupe ose sortir des riffs aussi bateaux.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont mollit le chant et les ambiances à ce point.
.... comprends pas
Matt IP:77.204.35.208 Invité
Posté le: 20/06/2008 à 22h12 - (58545)
@ Nem Vapeur : autoplagiat surtout pour les couplets de Warmonger, le reste je ne trouve pas... L'ambiance est plus épurée, organique mais je trouve le son encore plus puissant(surtout sur la version CD alors que sur myspace le son était vraiment mal retransmis)
@Prince : Oui cet album n'est pas vraiment "bagarreur" et retransmet pas vraiment l'ambiance d'un chant de bataille... Il est plus majestueux, épurée voir onirique...C'est là où il est différent et où certains accrochent et d'autres lachent... Ensuite comme je l'ai dit, j'apprécie vraiment les différents styles joués par ce groupe depuis le départ (album de black et quelques touches de death avec TTOW et Agnen, le côté black-rock extreme sur Reclaim, le côté dévasteur d'Armada et le côté très majestueux de Kolossus...) Mais comme je l'ai dit je peux très bien comprendre que certains passent leur chemin à l'écoute de cet album qui dégage une ambiance et un style particulier (et surprenant car on ne s'y attend vraiment pas à la première écoute) et que certains le trouve languissant et trop porté sur l'ambiance épurée dégagée que sur le côté rouleau compresseur que peuvent dégager les anciens albums (c'est pour ça qu'ils sont difficilement comparable même si forcément on le fait !) Bah le plus important est que ceux qui aiment prennent leur pied avec et que les autres passent à autre chose en attendant le prochain !
peleaub Membre enregistré
Posté le: 23/06/2008 à 17h02 - (58578)
Tiens, je voulais savoir, suis-je le seul à trouver le chant de Thebon parfois ridicule ?
Alors que sur Armada il est excellent, même si son chant clair ne me transcende pas.
Concernant le disque, je l'ai écouté aujourd'hui encore et mon avis n'a pas évolué, un KOK bien desuet. Beau mais creux en find de compte.
Louis-Ferdinand Invité
Posté le: 23/06/2008 à 23h32 - (58590)
Quelle platitude et quelle fadeur !!
Vraiment un album sans intérêt...
Moulinexxx Membre enregistré
Posté le: 23/06/2008 à 23h54 - (58591)
Assez déçu également (prod bof, chant bof, riffs déjà vus), mais bon je ne crache pas non plus dans la soupe ça reste plutôt agréable en sélectionnant les meilleurs titres / passages.
ptitcon IP:82.227.110.55 Invité
Posté le: 24/06/2008 à 21h08 - (58619)
mais vous êtes fous, cet album est merveilleux
autant le bourrinage d'Armada était jouissif, autant Kolossus est magnifique et me transporte à chaque écoute
3 semaines qu'il décolle plus de ma platine
Nem Vapeur IP:83.197.112.47 Invité
Posté le: 02/07/2008 à 23h33 - (59001)
Nettoie ta platine, le CD doit être collé par du nutella.
Vice IP:193.23.227.1 Invité
Posté le: 18/07/2008 à 15h21 - (59585)
Mwé en bon gros fan de Keep Of Kalessin depuis un paquet de temps, je suis très déçu par cet album. Comme déjà dit, les compos sont toutes plates, les riffs vraiment pas inspirés dont le fameux repompage de Many Are We.
Je viens d'écouter Kolossus et j'ai enchainé avec Armada, et la différence est abyssale!
Dans Armada ça va vite, le son est beaucoup plus aggressif et black metal tandis que les voix sont vraiment haineuses. A part Ascendant qui a un très bon riff, rien ne reste dans les oreilles, pas de moments forts... Et puis des longueurs ridicules comme la fin de Against The Gods... On est loin des compos comme The Wealth Of Darkness, Come Damnation et I Deny...
sadéménage IP:86.199.86.132 Invité
Posté le: 14/02/2010 à 10h50 - (80830)
Excellent ce "Kolossus". KEEP OF KALESSIN signe la un album richement doté, alliant des morceaux épiques,furieux et parsemés de fines interventions mélodiques et accoustiques.
Du beau travail. J'adhère totalement.
Note : 8/10 pour ma part.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Après Ihsahn, intéressons-nous aujourd'hui à la nouvelle sortie de Keep Of Kalessin, deux ans après la baffe monumentale qu'était "Armada".
Après avoir vu trois fois Keep Of Kalessin en live avec les titres de "Armada" en 2006 et 2007 (dont deux fois dans des conditions catastrophiques à Paris), l'envie d'entendre de nouvelles compos se faisaient grandement ressentir. Ma soif d'un nouvel album n'était toutefois pas assez grande pour participer à leur concours du fond d'écran fantasy le plus gay ou pour adouber la récente video L'Oréal du titre "Ascendant". Pour finir de ne pas me rassurer, Keep Of Kalessin a fait partie de l'hémorragie sévère qu'a connue Tabu Recordings récemment, puisque Enslaved, Lumsk, Vreid et KoK se sont barrés du label (les deux derniers pour rallier la jeune écurie Indie Recordings). Dans tout ce chambard, je croisais les orteils en espérant que les Norvégiens évitent de caler sur le second opus de la nouvelle période du groupe.
Soyons clairs, "Kolossus" reprend bien les choses là où "Armada" les avait laissées. Le menu est donc connu : un black/thrash ultra mélodique qui envoie grave dans tous les sens et une thématique heroic fantasy avec des gros dragons, des batailles et des gens qui meurent dans les bras les uns des autres. A la pointe de la technologie, KoK s’équipe comme pour le précédent album d’une production en acier trempé dernier cri et d’un artwork qui pète (j’imagine, je n’ai rien à me mettre sous la dent mais j’ai vu les teasers). Bref, le peuple va pouvoir s’en mettre plein les mirettes et les esgourdes, comme il l’avait demandé.
Sauf que le peuple n’est pas si facile à abuser quand même. Effectivement, KoK reprend de "Armada" tout ce qui en a fait son succès. Les hyperblasts sont bien là, ainsi que les riffs joués à haute vitesse. Mais si la forme est respectée, sincèrement cet opus manque de patate dès la première écoute. Plutôt que de manque de patate, je devrais plutôt dire qu'il faut s'emmerder pendant plus de 30 minutes avec des titres qui alignent les notes sans âme avant d'avoir un "Escape the Union" un tant soit peu rageur (au début). La recette est là, mais le cuistot se contente de répéter ses gestes et ne réalise pas sa purée avec ses tripes. KoK n'imprime jamais une pulsion hargneuse et verse même parfois allègrement dans le "too much", notamment avec des solos fort dispensables et des passages "lents" ultra bateau (la seconde partie de "The Rising Sign" est une horreur, l'espignolade de "Kolossus" est à peine mieux). Comme beaucoup de mélodies suaves de l'album, les arpèges du refrain de "Warmonger" me restent encore en travers de l'aorte.
Les premiers titres me sont même pénibles à écouter, la faute (hors un désintérêt pour les riffs) à l’affreuse voix triplée en studio de Thebon. KoK fait ici la même erreur que Behemoth a faite sur "Demigod", en doublant, voire triplant les pistes de voix, histoire de donner de la patate. Thebon n’a plus du tout une voix naturelle et il m’est difficile d’accrocher à ce mélange indigeste voix black/voix death qui nous est imposé sur le début de l'album. Le reste de la production est évidemment énorme, même si je me demande comment Obsidian C. va réussir à rendre toutes ses pistes de guitare en live avec seulement deux mains. La volonté d'en mettre plein les dents était grande et on a l'impression que c'était leur seul objectif. Gros son, grande vitesse, slip propre, mais des cordes un peu trop usées sur les mêmes frettes.
Ce que j’avais adoré sur "Armada", ce sont les enchaînements lumineux et les montées en puissance des morceaux vers une ambiance d’épopée épique. Sur "Kolossus", les associations d’idées brillantes ont disparu pour céder la place à un simple assemblage de riffs joués très vite. Obsidian C. avait passé trois ans dans l’ombre pour préparer en toute tranquillité son "Armada". Une fois celle-ci lâchée sur l’Europe, il est clair qu’il a eu beaucoup moins de disponibilités sur ces deux dernières années pour composer un nouvel album. Et "Kolossus" a été à mon sens composé trop vite et ne parvient jamais à se démarquer de son prédécesseur dont il n’est qu’une séquelle sans relief. Une séquelle sans aucune surprise, qui se réfère constamment au précédent forfait.
Là où "Armada" avait été une vraie surprise de la part d'un groupe en pleine reconstruction, "Kolossus" est l'opus servi par un groupe qui se savait attendu et qui veut en mettre plein la gueule, en oubliant ses ambiances au vestiaire. Bref, un KoK (déjà) en roue libre qui livre un album aussi décevant qu’il est rempli de notes. Ca envoie grave à la première écoute, mais l’effet se dissipe rapidement. Et pour se persuader d'être passé à côté d'une nouvelle bombe, il suffit d'écouter l'unique titre réellement épique "Ascendant" (en virant mentalement les solos) ou la première moitié de "Kolossus". A part ça, il reste quelques solides riffs épars et une technicité à toute épreuve. Mais à mes oreilles, cela ne suffit pas à sauver les meubles de ce gros chamallow. Grosse déception et grosse sensation de gâchis. Qui peut caler signe.
Pour info, l'album est sorti en version digipack avec un DVD regroupant un making-of, des interviews et des images qui bougent en live (pitié, pas à Paris). Une édition boî-boîte en métal limitée à 500 exemplaires contient le digipack et un collier.
Rédigé par : Prince de Lu | 11/20 | Nb de lectures : 13259