KEEP IT DEEP - Hatching (Autoproduction) - 22/08/2013 @ 08h31
KEEP IT DEEP est un jeune groupe Progressif originaire de Belgique et qui nous propose avec "Hatching" son premier album. YES, Mr BUNGLE, KING CRIMSON et DREAM THEATHER sont les principales influences mises en avant par le combo, bien qu'ils parlent aussi de Hardcore, de Jazz, de salsa (?) ou de math rock comme sources d'inspirations.
Composés et écrits sur prés de dix ans, les 7 morceaux de ce premier album voguent entre un élégant et racé metal progressif et de jolies touches Jazzy/progressives.

Le premier morceau, "Dodecahedron", est une jolie pièce coincé entre le jazz et le metal progressif qui s'envole jusqu’à arriver à des cimes où les chœurs et les harmonies de guitares se mêlent dans une union vraiment kiffante. C'est mon morceau préféré de l'album et c'est franchement une pure chanson.
Lorsque "Chicken Dips" choisit de partir dans une direction totalement différente du morceau précédent avec ses riffs hérités du heavy metal et ses harmonisation à la tierce, on comprend vite que KEEP IT DEEP ne va pas rester en place de tout l'album et qu'ils vont explorer le maximum de champs musicaux possibles.

Du coup, les vibes explorées sont assez (très?) différentes les unes des autres mais grâce à une production sobre et équilibrée, l'unité sonore des chansons est sauve et permet de garder une certaine homogénéité...ce qui n'était forcément gagné au vu de la variété des champs d'expressions musicaux. Ça joue bien, l'inspiration est au rendez vous et malgré un certain classicisme qui se fait sentir à plusieurs endroits, l'album s'écoute agréablement.
Je regrette que le son saturé de la guitare et les riffs dodus manquent un peu de puissance et d'impact mais les passages en clair sonnent de manière tellement fluide et naturelle que cela rattrape largement le tout. La voix est solide, la section rythmique audacieuse et les collaborateurs extérieurs bien intégré à l'esprit général.
L'album est dense et ne se digère pas en une seule fois, mais j'imagine aisément que les mélomanes qui se délectent de ce type de musique ne s'en plaindront pas.

Bref, KEEP IT DEEP nous propose ici un premier album convainquant et agréable. La technique et l'envie sont là, la suite sera sans aucun doute encore meilleure !


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 11331




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker