KAYSER - Read Your Enemy (Listenable/Season of Mist) - 10/02/2014 @ 07h51
« Et vieux, c’est quoi le Thrash ? ».
Cette question posée par tout jeune effronté à peine sorti des jupes de sa mère, arborant fièrement la coupe mèchecore, les tatouages colorés dans le coup et le sourire niais des adulescents et des enfultes, offrait jusqu’à présent deux possibilités de réponse. La première pour les plus motivés et les plus pédagogues consistait à rentrer dans des considérations techniques et l’Histoire du rock depuis les enregistrements préhistoriques de Black Sabbath et des mammouths de l’époque, pour expliquer la généalogie et la naissance dans les années 80 du style susmentionné et dont la nue-propriété appartient à quelques titans de la Bay-Area. Solution longue, souvent chiante et peu adaptée au niveau de concentration du boulet inquisiteur. La deuxième solution, plus sympa, donnait au vieux un prétexte pour ressortir sa collection de K7, vinyles, et ré-éditions CD et présenter au jeune cérumen aventureux les plus beaux riffs des mastodontes métallurgistes, forgerons du style. Slayer, Metallica, Megadeth, Anthrax, Exodus et même pourquoi pas un petit Sacred Reich de derrière les fagots, « American Way » par exemple… (La lecture de ces noms provoque normalement un hochement de tête). Désormais, il existe une troisième voie, plus simple et très efficace. Passer « Read Your Enemy » de Kayser !

Le quintet suédois, mené par Spice (ex-Spiritual Beggars) a trouvé la boîte magique remplie des riffs gravés dans le marbre par les pionniers du style et revient 8 ans après son dernier album plus fort que jamais. Exit le côté stoner décrit dans les chroniques des 1ers disques par le Grand Manitou lui-même. Naturellement porté à l’époque par le leader, cet aspect a été judicieusement remplacé par un effort mélodique sur les refrains qui, avec une production actuelle, renforcent la modernité et l’homogénéité d’un album construit sur des riffs chargés d’Histoire. Attention, « Read Your Enemy » n’est pas un assemblage des meilleures parties de Slayer, Metallica ou Megadeth. Ce n’est pas un hommage non plus d’ailleurs. Kayser a le génie de proposer 11 titres, impeccablement écrits et implacablement efficaces et entraînants. L’alchimie entre les musiciens est redoutable. « Read Your Enemy » est porté par une session rythmique d’enfer, des orfèvres à la guitare, rythmiquement parfaits et inspirés dans les solos et la voix éraillée de Spice, agressive dans les moments les plus rageurs et très convaincante dans les refrains où elle se montre plus nuancée.

Après une intro sombre, « Bark And Blow » annonce la couleur de l'album. Riffs de tueurs, headbanging dans l'air, supers solos. C'est parti ! « Bring Out The Clown » ravira les amateurs de Slayer quand « Read Your Enemy » offrira quelques relents de Pantera et même de Prong. Les refrains sont également à l'honneur et devraient être particulièrement fédérateurs en live (« I'll Deny You », « He Knows Your Secret »). Kayser sait aussi doser l'effort et poser des ambiances plus mélancoliques pour mieux enfoncer le clou ensuite (« Where I Belong », « The Fake Rose »). Le groupe suédois possède donc énormément de cordes à son arc, comme le prouvent aussi les quelques traces disséminées ici et là qui rappelleront que Spice fût le chanteur de Spiritual Beggars (« Carve The Stone »). Au final « Read Your Enemy » file d'une traite et laisse une empreinte forte, l'envie d'y revenir et de découvrir le groupe en concert.

Avec « Read Your Enemy », Kayser réussit un bel amalgame entre une modernité respectueuse de son parcours et un classicisme classieux. A conseiller aux vieux dont la mémoire décuplera le plaisir de l'écoute et aux jeunes qui trouveront dans cet album jouissif la joie de découvrir ce qu'un grand style peut laisser en héritage quand il est à ce point digéré et respecté.



http://www.kaysertheband.com - 275 visite(s)

Soundcloud - 162 téléchargements


Rédigé par : TheUgly | 15/20 | Nb de lectures : 12584




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2014 à 11h37 - (110929)
Vraiment un très bon disque (comme les 2 autres precedents opus de KAYSER) avec toujours cette personalité si forte dans le chant de Spice !

Un vrai bon retour !



Couille . Molle
IP:78.250.221.197
Invité
Posté le: 10/02/2014 à 16h08 - (110933)
Ah ouais tiens, un ancien Spiritual Beggars, cool !

Les 2 morceaux que j'ai écoutés donnent bien envie de se pencher sur le reste du disque en tous cas !

Je sais pas si c'est aussi "visible" sur la totalité du disque que sur "Forever In Doubt" mais encore une fois y'a un GROS côté The Haunted période "Revolver". Que ce soit niveau son des instrus que du chant ou sur certains riffs / mélodies. C'est même meilleur que le The Haunted actuel, enfin le peu qu'il nous ait été donné d'entendre.

matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2014 à 16h30 - (110935)
Je connais le groupe pour leur single "The Good Citizen", très plaisant pour tout metalleux.
Je jetterai une oreille sur ce disque virile sans superflu.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2014 à 20h44 - (110938)
Excellent album, comme les précédents



TheUgly
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2014 à 17h31 - (111084)
Alors, les lecteurs de VS se sont-ils pris leur petite claque catchy/thrashy depuis la sortie de l'album le 17 février ?

Pask43
IP:92.92.96.150
Invité
Posté le: 23/02/2014 à 19h41 - (111112)
Ah ouais ca plante, excellent!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker