KAUSE 4 KONFLIKT - No Better Friend – No Worse Enemy (Built To Rock) - 29/05/2013 @ 07h59
« Engagez-vous qu’ils disaient. Vous verrez du pays qu’ils disaient »

Voici donc le premier album des KAUSE 4 KONFLIKT, cette formation parigote regroupant sous sa bannière certains membres issus de SUPERTANKER, OLC SINNSIR, NO RETURN et d’ex-membres d’OTARGOS et PSORIASIS. J’avoue avoir été septique sur ce groupe avant la sortie de leur première ogive : une com’ abondante, du merchandising en pagaille, mais pas la moindre trace de son. Le genre de procédé que je déteste de prime abord. C’est bien beau d’avoir un concept militaire, des tee shirts bien jolis, mais bon, l’intérêt principal d’un groupe c’est de balancer des décibels quoi. Et voici donc que K4K (pour les intimes) décident enfin d’utiliser leur force de frappe et de larguer « No Better Friend – No Worse Enemy » sur les champs de batailles.

J’utilise quelques mots issus du jargon militaire afin de présenter le groupe, mais en fait, KAUSE 4 KONFLIKT vont bien plus loin que ça dans leur concept. Ici, il n’est pas seulement question de champs d’honneur ou de batailles sanglantes, non, K4K misent plutôt sur "la confrérie militaire et l’esprit ébranlé du soldat engagé". Pour preuve, ce petit extrait tiré de l’interview du groupe publiée sur VS :

« Trop souvent la thématique de la guerre est utilisée de façon grossière, et n’est réduite qu’à ses attraits les plus « spectaculaires ». La guerre possède ne nombreuses facettes, et Kause 4 konflikt ne voulait pas, comme beaucoup le font, se limiter à parler de feu et de sang ! Le groupe a voulu redonner son sens à des mots comme : honneur, devoir, liberté, passion, douleur, solitude, sacrifice, détresse, fidélité, fraternité.
Tant de choses oubliées ou délaissées par notre routine du quotidien mais qui existent réellement en temps de crise dans les zones de conflits ! »
De quoi y voir un peu plus clair.

Ça, c’était pour l’aspect thématique. Passons maintenant, si vous le voulez bien, à l’aspect musical. Que vaut donc cet « Offensive Warcore » dont le groupe s’est auto-qualifié, et surtout, c’est quoi de l’« Offensive Warcore » ? De l’« Offensive Warcore », c’est un mélange entre death, thrash, et (un peu) de hardcore, mis ici en pratique durant 33 minutes. Et je dois bien avouer que le résultat est plutôt efficace, c’est le moins qu’on puisse dire. Ça bastonne pas mal en fait. K4K s’en donne à cœur joie pour pilonner sévère nos conduits et s’y prend bien à coups de riffs et de rythmiques écrasants. Renforcé par une production made in Drundenhaus, « No Better Friend – No Worse Enemy » sonne comme une balle de Famas tiré à bout portant. Le concept est bien mis en musique, avec ses divers samples et effets, mais dans le fond leur « Offensive Warcore » sonne comme du death-thrash somme tout classique.

Ce n’est pas mauvais, ça s’écoute très bien, en live ça doit bien cartonné, mais faut avouer que tout ça sonne assez basique quoi. On y retrouve bien quelques solos bien sympathiques, mais dans son ensemble « No Better Friend – No Worse Enemy » reste banal dans son genre. Outre son concept, le death-thrash des K4K ne dénote pas tant que ça du reste des productions dans le même style. On y retrouve un peu trop les mêmes plans déjà entendus et on s’attendait à un peu plus de « core » également. Car mise à part quelques mosh part ici et là, on n’est pas dedans. Heureusement, un certain coté épique s’échappant des riffs vient renforcer le coté « soldat » et unité lié au concept. Les divers chœurs de bûcherons, façon Marines, parcourant l’ensemble de l’album, contribuent, eux aussi, à apporter cette facette purement militaire à l’« Offensive Warcore » des K4K. Alors ouai, c’est super efficace et tout, des morceaux tel que « Hole Of Emptiness » et « Semper Fi » balayent tout sur leur passage, mais ça reste un brin trop banal à mon humble avis.

« No Better Friend – No Worse Enemy » à tout du premier album qui a des tripes, qui envoie une bonne soufflante, avec un gros potentiel live, mais qui souffre également d’une pratique d’un style bien souvent entendu. Le résultat final est tout de même là, et le concept du groupe se ressent énormément sur les 9 titres que compte l’album. L’ « Offensive Warcore » des KAUSE 4 KONFLIKT fait le boulot, mais un peu trop à la façon d’un bidasse de première classe.


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 14/20 | Nb de lectures : 12129




Auteur
Commentaire
GrosSesque
IP:212.23.175.182
Invité
Posté le: 29/05/2013 à 08h24 - (107597)
la pochette pique les yeux quand même, on dirait le visuel d'un best-of de gangsta-rap ...

Crom-Cruach
IP:90.42.251.126
Invité
Posté le: 29/05/2013 à 19h00 - (107622)
"Le groupe a voulu redonner son sens à des mots comme : honneur, devoir, liberté, passion, douleur, solitude, sacrifice, détresse, fidélité, fraternité."

Bande de débilos.
Je pense que si ces crétins avaient mis les pieds dans une zone de guerre, leur discours serait autre.


Couille . Molle
IP:78.250.43.87
Invité
Posté le: 30/05/2013 à 03h10 - (107633)
Pour en être aussi sûr c'est que tu y as sûrement été...
Au passage t'as oublié de joindre la phrase d'après qui va avec et au contraire, j'ai l'impression que ça colle pas mal avec, comme exemple récent, des ricains volontaires pour aller "défendre la liberté" en Irak, Afghanistan, etc...

Crom-Cruach
IP:90.42.251.126
Invité
Posté le: 30/05/2013 à 22h30 - (107644)
J'ai dit "je pense"... Relis.

J'ai juste fait 10 mois chez les neuneus en kaki, ça vaccine sur ce genre d'apologie. La phrase qui va après ne change rien.

"Défendre la liberté" en Irak et en Afghanistan ? Tu plaisantes j'espère ? Mais ce n'est pas le lieu pour entamer ce genre de discussion.

Couille . Molle
IP:78.250.164.220
Invité
Posté le: 31/05/2013 à 01h46 - (107646)
J'exprimais pas un avis personnel, bien au contraire :-)

N'empêche que c'est le discours de certains qui ont pris part à ces guerres, et de ce point de vue là je trouve que les mots en question sont (semblent) pertinents.

Crom-Cruach
IP:90.42.251.126
Invité
Posté le: 31/05/2013 à 22h15 - (107672)
oki doki :)
Après chacun est libre de penser, encore...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2013 à 11h33 - (107813)
En tous excellent album.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker