KATATONIA - Viva emptiness (Peaceville/Wagram) - 02/04/2003 @ 09h30
On pouvait légitimement s'attendre à du changement avec ce nouvel album de Katatonia. Pendant toute sa période de conception, les membres du groupe n'ont pas arrêté de clamer haut et fort qu'ils allaient évoluer, que ce disque serait le plus brutal de leur discographie, le plus complexe et le plus aventureux. Le fan invétéré que je suis avait de toute façon de quoi s'inquiéter. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que ce que j'aime le plus chez Katatonia c'est la simplicité, le côté carré et mélodique et les petites touches de génie audibles au travers d'un refrain ou d'un couplet. La dépression permenente conjuguée à un esprit dark-pop ont d'ailleurs fait des merveilles sur les derniers albums qui ont pris la relève du fantastique "Brave Murder Day", album de chevet pour mon eternité.
Ce "Viva Emptiness" a connu un prémice intéressant au mois de janvier quand j'ai reçu un premier sampler trois titres véritablement prometteur. On y trouvait "Ghost of the sun", le titre introductif, petite perle de violence complexe, d'atmosphère éthérée et qui comportait des bons gros riffs annonciateurs du meilleur. "Criminals", dans une veine proche des ambiances sombres de "Tonights Decision" a un refrain à mourir de bonheur et une structure d'une simplicité désarmante. Le troisième, "Evidence" aurait pu figurer sur "Last fair deal gone down" et est bien placé pour prendre la relève des standards "Teargas" ou "Sweet Nurse".
Cet amuse-gueule avait donc tout pour me plaire et je ne me faisais pas beaucoup de soucis pour l'album complet. J'aurais mieux fait de me méfier car le résultat transcendant que j'attendais n'est pas forcément au rendez-vous. Certes la production est ce qui se fait de mieux de nos jours, certes Johan Renske chante de mieux en mieux, certes les guitares sont épaisses, denses et efficaces, certes les mélodies sont toujours belles et l'ambiance assez morose mais il ne fait nul doute que les trois meilleurs morceaux sont ceux qui ont été distribués aux journalistes et que le reste n'est peut-être pas du même niveau. Il reste pourtant quelques beaux morceaux de bravoure comme le lancinant et triste "A premonition", les riffs sympas de "Burn the Remembrance", la mélodie entêtante et les arrangements soignés de "Wealth", le piano envoutant et épique de "One Year From Now", le feeling un peu jazzy de "Walking by a wire", la beauté de l'outro instrumentale "Inside the City of Glass" et quelques plans bien sentis parsemés de ci de là.
Pourtant, et à mon plus grand malheur, cet album comporte un peu plus de remplissage que les précédents et certains titres ne sont pas du niveau que l'on pouvait attendre d'un tel groupe. Je pense à un "Sleeper" vraiment trop prévisible, un "Omerta" trop acoustico-prog à mon goût, un "Complicity" sans réelle cohérence, un "Will I arrive" artificiellement brutal et tarabiscoté et en règle générale on déplore des structures de morceaux qui font parfois un peu "puzzle". Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : "Viva Emptiness" n'est pas un ratage, ni même un mauvais album mais il ne reflète pas le potentiel titanesque des suédois. A force de vouloir faire évoluer son style, le groupe s'est un peu perdu dans les méandres de la composition et n'a réussi à présenter qu'un album correct sans plus. Un jeune groupe débutant présentant une première oeuvre de cette acabit aurait largement mérité une médaille d'or mais Katatonia, avec son statut d'ancien de la scène, de groupe à la réputation quasi-irréprochable, de créateur d'albums immortels, ne récoltera qu'une petite médaille de bronze sur ce coup là. Dommage.


Rédigé par : Loufi | 13,5/20 | Nb de lectures : 10270




Auteur
Commentaire
Matt
Invité
Posté le: 02/04/2003 à 10h27 - (2891)
Cet album se fait descendre de partout. Rare sont les critiques qui mettent des notes plus que moyennes à "Viva Emptiness" et pourtant... Je le trouve très bon moi ce disque. Je l'ai pas encore assez écouté pour dire si il est meilleur ou moins bon que ses deux prédecesseurs, mais il est en tout cas très différent et c'est tant mieux. Le groupe évite la répétition (bien que dans le genre, difficile de trouver deux cds identiques chez Katatonia) et réussi avec brio à nous offrir une perle de noirceur. Pour l'instant, je lui mettrai aux moins 3 points de plus. Un bon 16 quoi!!!

dark tranquillou
Invité
Posté le: 02/04/2003 à 18h34 - (2899)
Allez, dit le que c'est encore un poisson d'avril, c'est pas possible! Vivement la paye pour que je puisse juger de mes propres oreilles. Par contre je t'arrete tout de suite : "cet album comporte un peu plus de remplissage que les précédents", même sur la démo jhva elohim meth...the revival il n'y avait pas de remplissage!

teargas
Invité
Posté le: 04/04/2003 à 11h27 - (2919)
Mais qu'elle review de merde! Cet album de Katatonia est le meilleur de leur discographie, mieux construit, plus brut revanchard et beau à la fois, il n'y a pas un titre à jeter sur cet album, Omerta trop acoustico-prog mais ça veut rien dire!!!!!!
En voilà un qui n'a rien compris à Katatonia, putain les gars faut arrêter, mettre une bonne note à cette merde de deliverance d'OPETH(qui est quand même mon groupe favori) et une salle note a l'album de l'année c'est vraiment avoir de la merde dans les oreilles.
Par contre vive Damnation ,Opeth s'est brillamment rattrappé...

sheb
Invité
Posté le: 04/04/2003 à 11h31 - (2920)
t'as le droit de pas être d'accord mais tu moderes tes propos...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2003 à 13h14 - (2921)
Il faudrait qu'il modère son orthographe aussi...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2003 à 13h35 - (2922)
Et j'ajouterais que ça me fait bien marrer de voir des types parler de beauté dans la musique et qui ne s'expriment qu'à coup de "merde" et de "putain" :-))

dark tranquillou
Invité
Posté le: 04/04/2003 à 18h01 - (2925)
Si je peux me permettre, jusqu'à preuve du contraire on ne trouve pas de merde dans les oreilles mais du miel! La merde se trouve dans un autre orifice! Et quelle marque de respect envers son groupe préféré de traiter sa dernière oeuvre de merde.

sakrifiss
Invité
Posté le: 05/04/2003 à 06h52 - (2929)
Teargas a le droit de chier avec les oreilles.

Ars
Invité
Posté le: 08/04/2003 à 19h05 - (2982)
Franchement faut vraiment avoir de la merde dans les oreilles pour trouvé "deliverance" pourri . Rentre chez toi teargas t'es vraiment qu'un gros nul. Le nouveau Katonia est vraiment bon...Quant a dire que c'est l'album de l'année.....

teargas
Invité
Posté le: 08/04/2003 à 19h37 - (2984)
Ose me dire ars que deliverance est meilleur que blackwater park, still life ou my arms your hearse, le génial my arms your hearse
allez les gars c'est pas grave, vous n'êtes pas des musiciens, vous ne pouvez comprendre...
T'es bon Loufi, t'es bon! Arrête tu m'as vexer, tu ne comprends rien au subversif dans le metal pour mettre 13,5 au katatot; allez un gros dodo et ça ira mieux!!

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2003 à 09h12 - (2995)
Attention les gars voici la nouvelle de l'année: il faut être musicien pour apprécier la musique
Par extension, je comprends mieux pourquoi je déteste le rugby et pourquoi le curling me laisse insensible...
Une autre blague teargas ? :D

teargas
Invité
Posté le: 09/04/2003 à 11h58 - (2997)
Oui, petites gens
on peut mieux comprendre la volonté des musiciens quand on est soi-même un musicien.
Les musiciens percoivent pour de nombreux groupes la musique différemment des novices, sans arrières pensées négatives...
Vous êtes tous neu-neu sur ce site où quoi? Ah d'accord vous cherchez un bouc émissaire pour justifier vôtre stupidité. Bravo!

achieva...
Invité
Posté le: 09/04/2003 à 12h57 - (3000)
ok, je vois le genre de teargas: jeune métalleux néo-romantique, fière de jouer de la guitare depuis 6 mois dans un tribute band a katatonia, la grosse tête auprès de ses potes... tout ce que j'adore dans la scène Metal!!!

Krapo
Invité
Posté le: 09/04/2003 à 14h41 - (3002)
Il en faut des comiques comme Teargas, sinon on s'ennuierait ferme...

teargas
Invité
Posté le: 09/04/2003 à 16h11 - (3004)
Espece de débile, j'ai 30 ans, j'écoutais du métal t'étais pas encore né, j'ai une formation de 10 ans de piano classique et 7 ans de guitare électrique(oui je sais tout le mode s'en fout mais je répond au gros débile qui se veux voyant).
Ose me dire que tu connais qqch à la scène métal...


emperor
Invité
Posté le: 09/04/2003 à 17h46 - (3006)
si la musique est ton art teargas, l'orthographe ne l'est point.

Vinceroom7
Invité
Posté le: 09/04/2003 à 19h50 - (3007)
Ainsi donc, sieur Teargas est un musicien... bon, je veux bien croire que d'un point de vue technique tu puisses mieux juger une oeuvre d'une autre, et encore... mais ça n'a aucun rapport avec la sensibilité à la musique, celle que n'importe qui peut posséder, même s'il n'est pas un virtuose... être aussi imbu de ta personne, ça fait froid dans le dos...
Tu dois être d'un chiant dans la vie... enfin, on s'en fout finalement.

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2003 à 08h53 - (3013)
Et pourquoi viens tu te meler aux gueux que nous sommes ? ne rest donc pas parmi les neu-neus va donc voir sur www.musique-pour-musiciens.com, www.jailascienceinfuse.net, www.personnenaledroitdepenserautrementquemoipuisquejairaison.org tu t'y feras pleins d'amis

Et arrête d'insulter tout le monde, ça fait passer les trentenaires pour des crétins et comme ça en guette certains ici (moi le premier) c'est inquiétant...

Matt
Invité
Posté le: 10/04/2003 à 12h23 - (3016)
Bon et bien je persiste et j'enfonce le clou (cf premier commentaire): ce cd est loin d'être aussi moyen que la chronique semble le dire. C'est un bon 16/20 sans problème, c'est sombre, diversifié, certes moins bon que les deux précédents, mais de haut niveau quand même.

Sinon, pour l'autre tache, et bien je vois que vous avez aussi votre lot de débiles profond par ici. C'est bien, on se sent moins seul d'un seul coup à LOW! lol.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2003 à 12h48 - (3017)
@Matt : c'est pour ça que j'ai bien précisé : "Un jeune groupe débutant présentant une première oeuvre de cette acabit aurait largement mérité une médaille d'or"....
Habitué à leur approche de la musique proche de la perfection, j'en attendais certainement trop de Katatonia.
De plus 13,5/20 est encore une bonne note. C'est surtout une façon de souligner les quelques défauts de l'album.
Il est certain que, pris dans l'absolu, cet album vaut beaucoup plus. Ca ne m'empechera pas d'aller les voir avec beaucoup de plaisir le 18/04 à Metz et également au Summer Breeze.
On a le droit d'aller à des concerts si on n'est pas musicien au fait ?

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2003 à 17h35 - (3019)
Ah lala... Que de drôlerie ici ! Merci Teargas... Donc, puisque MOI j'ai toujours raison ( ;) ), je m'en vais vous donner mon avis : cet album est sympa, mais j'ai été assez déçu dans l'ensemble. En cela, je comprends la note de ce bon vieux Loufi : de la part d'un groupe lambda, cet album aurait sans doute été un chef d'oeuvre... mais de la part de Katatonia, il déçoit quand même un peu.
Sinon, Deliverance d'Opeth est effectivement très bon, et Damnation excellent...
Enfin, pour ce qui est de l'idée selon laquelle seuls les musiciens comprennent la musique, c'est assez cocasse... En effet, les musiciens perçoivent la musique différemment : la dimension technique entre en jeu pour eux et ils dissèquent la musique de manière plus ou moins consciente, alors que l'auditeur non-musicien a tendance à percevoir un album dans sa globalité, ses sonorités, son feeling général, sans avoir la petite voix qui lui répète sans cesse "cette partie se joue comme ça, la suivante comme ça, etc...". Je suis longtemps resté "simple" auditeur et la différence de perception qui s'est installée quand j'ai commencé la guitare a été flagrante pour moi, et je n'ai pas honte de dire que je regrette un peu cette "innocence" perdue avec l'apprentissage d'un instrument... voilà... ^_^

sakrifiss
Invité
Posté le: 11/04/2003 à 02h53 - (3020)
Nekonibu, tu es mur pour aller a c'est mon choix (lol)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2003 à 04h04 - (3022)
LOL merci de tant de considération, mais ça veut dire quoi au juste ? ^___^

Evelyne thomas
Invité
Posté le: 11/04/2003 à 11h21 - (3027)
qu'est-ce que vous avez donc contre mon émission ? je la trouve très bonne moi. note : 18/20.

teargas
Invité
Posté le: 11/04/2003 à 13h25 - (3036)
peut-être que les gens ne m'ont pas compris mais en tout cas, nekobidu t'es marrant mais tu viens me dire que j'ai tort alors que tu dis la même chose que moi. Un musicien perçoit la musique différemment d'un novice mais je n'ai jamais dit que les non musicicens ne la comprenaient pas, juste que la perception est différente. Mais moi je ne regrette pas cela, ça permet de mieux comprendre, en dehors du côté technique, ce qu'un musicien a voulu faire passer comme sentiment avec un break ici, une partie calme là, etc... A la bonne vôtre!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2003 à 15h41 - (3041)
Teargas, ce n'est pas tant tes arguments que je critique, mais le flot d'insultes diverses qui les accompagne. Enfin bon...
Sinon, es-tu certain de comprendre la volonté d'un musicien simplement parce que tu es toi-même musicien ? Moi ça me paraît difficile : ce n'est pas parce que tu joues du même instrument que Mr X ou Y que tu as la capacité d'entrer dans sa tête et de t'imprégner véritablement de sa sensibilité. Quoi qu'il en soit, tout est affaire de perception et cette discussion me semble au final aussi vaine et passionnante que celle liée à l'album d'Arkhon Infaustus... ;)
A+

PS : un bonbon au premier qui arrive à épeler mon pseudo correctement... ^_^

Vinceroom7
Invité
Posté le: 11/04/2003 à 16h28 - (3046)
N-e-k-o-b-i-b-u... j'ai bon :) ?

Solarfall
Invité
Posté le: 15/04/2003 à 15h59 - (3091)
J'ai du mal a me remettre de l'excellence de certains morceaux, comme "Evidence"... A se demander si Katatonia a dejà été aussi bon... Il n'y a rien a jeter sur ce disque, et si tout n'est pas completement parfait, aucun morceau n'est mauvais, ni même moyen à mon gout.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2003 à 01h14 - (3097)
Vinceroom7, t'as gagné un bonbon ! Bravo ! :)

Prince de Lu
Invité
Posté le: 20/04/2003 à 18h41 - (3140)
Voila un album que je trouve excellent au regard de la discographie de Katatonia.

Même si on est loin de la violence de "Brave Murder Day", c'est de loin l'album le plus pêchu qu'ils aient sorti ces derniers temps (tout en gardant toutes ces qualités que soulignent Loufi).

Le point positif de toute cette débauche de patate (très largement due à une vraie section rythmique stable) est qu'on ne va plus s'endormir en concert en attendant un titre de "Brave Murder Day" en rappel... ;)

langoustator
Invité
Posté le: 25/04/2003 à 22h41 - (3216)
J'étais pas très chaud pour écouter ce disque, au vu de la note, mais les commentaires (autres que le solo de gratte là, ça veut dire qu'il est énervé) m'ont convaincu. Et j'ai bien fait, parce que il est vraiment bon, cet album. Je vais donc plonger dans la discographie de Katatonia (que j'avais découvert avec le précédent album) pour en savoir plus sur un des groupes les plus intéressants du genre.

Joss
Invité
Posté le: 28/04/2003 à 09h25 - (3234)
Mon cas est un peu identique à celui de langoustator. j'étais pas super motivé pour l'achetter vue les critiques lues à droite et a gauche mais les commentaires m'ont motivé à l'écouter. Le fait que Mickael Akerfelt (Opeth) soit fan de ce goupe et que Anders Nystrom (alias Blackheim, génialissime créateur de Diabolical Masquerade) en fasse partie, m'ont aussi largement motivé dans ce sens.
Dès la première écoute on sens que ce disque à du potentiel même si il n'est pas facile d'accès. La voix est très belle (assez dépressive toutefois) et la musique très interressante. je sens qu'il y a plein de choses à découvrir dans cet album. tout comme langoustator je vais aussi me pencher sur le reste de leur discographie. Au fait quel est l'album considéré comme leur meilleur ? (là je sens que je vais avoir autant d'avis que d'albums :-)

Prince pédé
Invité
Posté le: 28/04/2003 à 10h23 - (3235)
les gars achètent des Cds, alors qu'ils ne sont pas très chauds... il y en a qui ont du pognon à perdre...

et puis, se dire, j'achète un cd parce qu'untel dans un groupe célèbre est fan, c'est bidon comme argument...

Bref, y'en a marre des ados qui ne savent même pas pourquoi ils écoutent de la musique...
pour le style??
pour la mode??
pour faire chier maman ou la petite soeur???


Joss
Invité
Posté le: 28/04/2003 à 15h30 - (3237)
je l'ai aussi achetté pasque je trouvais la pochette fort jolie et que c'est le même qui a fait les pochettes d'Opeth !

de plus le cousin du voisin de palier du batteur est fan d'Iron Maiden, comme moi...

comme quoi les arguments ne manquent pas







Prince de Lu
Invité
Posté le: 02/05/2003 à 20h58 - (3317)
"Prince pédé" ? Quel manque d'imagination pour trouver un pseudo...

Suivre les projets parallèles de certains membres de groupe peut amener à de bonnes surprises. Quand je n'avais pas Internet et devant l'inexistence de la presse métal extrême, j'écoutais même des groupes à partir des remerciements dans les livrets. On peut parfois découvrir des trucs intéressants... Sans Death, j'aurais loupé Cynic (plutôt dommage, non ?)...

Joss
Invité
Posté le: 05/05/2003 à 12h35 - (3357)
Tu me rassure prince de lu, j'ai cru un instant que j'avais écrit un truc idiot...

B-lial
Invité
Posté le: 06/05/2003 à 15h27 - (3367)
Franchement, moi j'ai kiffé!! pour moi les 3 precedents albums n'etaient qu'un voyage dont l'aboutissement est Viva emptiness.
On sent qu'ils maitrisent mieux leur musique, du coup ils se sont un peu plus pris la tete au niveau des arrangements et des voix. Avec un regain de puissance qu'on ne saurait qu'apprecier. l'outro fait carrement penser a du doom/death.
bref pour moi c'est le renouveau de la bande a anders et je suis sur qu'ils vont aller qu'en s'ameliorant encore.
a tous et a teargas en particulier arretez d'essayer de comparer et donc dire que tel ou tel truc c'est de la merde ca sert strictement a rien...c'est de la zique nom de dieu alors chacun aime ce qu'il veut et ca s'arrete la.
Pour ma part je ne saurais decemment pas choisir un album d'OPETH en particulier tellement ils sont tous trop bons!!!
ah merde c'est vrai que je suis pas musicien, je peux pas comprendre...

ars
Invité
Posté le: 14/05/2003 à 02h13 - (3489)
Teargas je n'ai jamais dit que Deliverence etait le meilleur mais que c'etait un album genial. En plus tu tombe mal avec ta pretention a deux sous parceque justement je suis musicien et c'est grace a ça que je peut entendre que deliverence est excellent. Ce n'est apparement pas ton cas.... desolé tout le monde ne peut pas avoir le privilege de savoir ecouté la musique

cobra
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 21h22 - (3926)
viva emptiness est un super album, rien a reprocher a ce disque bien meilleur que tonight's decision qui est un peu "chiant" par moment (un peu mou plutôt), viva katatonia !

meshujira
Invité
Posté le: 16/08/2003 à 20h11 - (4925)
d'accrod avec solarfall , aucun titre moyen que des bons titres ou ds le meilleur des cas excellents , ce qui je trouve arrive souvent ds cet album...le refrain de "will i arive" est a chialer , "evidence" pareil , "criminals" rebelotte et je peux en citer pas mal comme ca...c le seul album du groupe ke g mais vraiment ca me donne envie de connaitre toute la disco! bref viva emptiness est une bombe et je trouve la cote tt simplement anecdotique face a la qualité de ce skeud - ca sera 18/20 pour moi

Trent
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2003 à 14h00 - (6602)
Finalement c'est bien que le forum ne marche pas en ce moment, ça me permet de relire des kros et surtout les commentaires qui vont avec! Teargas a failli me faire mourir de rire! Enfin c'est avec des commentaires de ce genre qu'on fait passer les musiciens classiques pour des gens imbus de leur personnes qui se sentent supérieurs parce qu'ils "comprennent" la musique... on s'en passerait bien :s
Pour parler de Katatonia, c'est le premier album que j'ai écouté de ce groupe, et je l'ai vraiment adoré. Evidemment ne connaissant pas les autres albums je ne peux pas dire si le groupe se répète, si ça manque d'originalité... comme l'a écrit Loufi "Un jeune groupe débutant présentant une première oeuvre de cette acabit aurait largement mérité une médaille d'or"; ce qui explique peut-être pourquoi j'adore cet album sans connaître le reste de la discographie de Katatonia.

Alex
Invité
Posté le: 11/01/2004 à 20h17 - (6746)
katatonia rulez ok ?

rockdeath
Invité
Posté le: 05/05/2004 à 15h16 - (8510)
ouais ok Alex, en plus ils méritent un peu plus que 13,5. j'aurais mis 17 ! walking by a wire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dead
Invité
Posté le: 01/09/2004 à 12h36 - (10152)
D'accord avec Teargas :

- cet album de Katatonia est magnifique, et un des meilleurs de leur discographie
- "Deliverance" d'Opeth est franchement moyen... Trop simpliste, trop facile. Je ne ressens rien en l'écoutant alors que TOUS les précédents (je suis fan depuis Orchid) étaient cultes pour moi.

lenore black
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2005 à 18h58 - (16241)
Ben merde c'est vrai qu'il se fait descendre de partout cet album... Certes il n'arrive pas à la cheville des 3 chefs-d'oeuvres précédents, mais tout de même ça reste du Katatonia pur jus. J'attend donc vivement le prochain album, pour vous prouver qu'ils ne sont pas à bout de souffle (ce que je ne pense pas en fait)



hallu
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2005 à 20h32 - (16245)
C'est franchement abusé lol : http://www.vs-webzine.com/imginc/mourning%20beloveth.jpg
J'ai trop cru que tu parlais de "the murderous circus" au début.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2005 à 00h55 - (16248)
Bizarrement, c'est un de mes préférés de Katatonia. Je le trouve plus pêchu que ses deux prédécesseurs...

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2006 à 03h57 - (27143)
Je viens de le découvrir. Ben c'est du Katatonia. Donc de l'excellente musique.Mais c'est vrai que je ne perçoit pas beaucoup d'évolutions

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2006 à 03h59 - (27144)
euh je me suis planté d'album. Désolé, c'était pour The Great Cold Distance

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 23h56 - (43453)
C'est vrai que la note est un peu sévère, mais Loufi est un grand monsieur de Vs, il est donc difficile de critiquer ce petit 13.5
Je trouve cet album superbe, parfait pour s'endormir avec sa copine nue dans ses bras...



[J.]
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2008 à 10h30 - (61519)
Rectification bras cassé: "avec sa copine morte dans ses bras."



Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 14h23 - (62274)
Mon préféré, et de loin
18/20

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2009 à 20h20 - (77591)
Itou, mon préféré, mais pas de loin (Night is the new day est vraiment pas loin derrière)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker