KATATONIA - Dethroned & Uncrowned (Kscope) - 02/12/2013 @ 08h53
S'il y a bien un groupe qui ne chôme pas, c'est KATATONIA. Ce nouvel album studio n'est pas moins que la troisième sortie du groupe cette année après "Introducing Katatonia", une compilation retraçant la carrière du groupe dans l'ordre chronologique inverse et "Last Fair Day Gone Night", second album live du groupe. Rajoutons à cela "Dead End Kings", l'album précédent sorti en août dernier et on obtient un groupe très prolifique en cette période où la tendance est plutôt à sortir moins d'albums et à tourner plus. Cette profusion d'albums est assez en contradiction avec la réputation actuelle du groupe qui les classerait plutôt dans la catégorie "pas très inspiré". Il est vrai que depuis "The Great Cold Distance" sorti en 2006, le groupe avait montré quelques signes de fatigue, une baisse de régime constante mais pas non plus catastrophique, leurs albums restants relativement plaisants à écouter.

La productivité du groupe en prend cependant un coup lorsque l'on apprend que ce "Dethroned & Uncrowned" n'est rien d'autre qu'une relecture acoustique ou plus exactement semi-acoustique de "Dead End Kings", le précédent album. Lorsque l'on sait que cette idée est venue au groupe par hasard, lors du mixage de l'album, en retirant accidentellement le son des guitares et de la batterie, on pouvait vraiment craindre le pire et s'attendre à un truc encore plus soporifique que "Dead End Kings" mais au final, après plusieurs écoutes, il faut bien reconnaître que le résultat n'est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais.

Un peu plus qu'une simple version acoustique des onze titres de l'album recrachés dans le même ordre, "Dethroned & Uncrowned" est un véritable nouvel album de KATATONIA. Le groupe ne s'est pas contenté de virer les parties de guitares électriques, les patterns de batterie et de ralentir le tempo. Il a retravaillé les titres avec de nouveaux arrangements, des parties de piano ou de synthés qui apportent un nouvel éclairage sur tous ces morceaux.

La voix de Jonas Renske est sans doute ce qui ressort le mieux de cet album. La musique prenant moins de place, il est logique que la voix en prenne plus (d'autant qu'il aurait été assez difficile pour lui de prendre moins de place, Renske étant sur album comme sur scène, planté et planqué derrière son micro, donnant un peu l'impression de vouloir passer inaperçu). Ici, il n'y a pas trop moyen de se cacher derrière ses petits camarades et il faut se lancer et faire étalage de son talent et de toute la palette d'émotions qu'il est capable de transmettre et je pense que c'est surtout en cela que cet album est plutôt sympathique.

"Dethroned & Uncrowned" n'est pas le naufrage annoncé par certains. Il n'est pas non plus l'album acoustique du siècle. Le groupe semble tout de même moins à l'aise dans cet exercice que ne peut l'être par exemple ANATHEMA qui avec "Hindsight" avait vraiment enchanté nos oreilles. Le groupe aurait peut-être du faire une sélection de titres tirés de différents albums plutôt que de reprendre tout un album, le résultat aurait peut-être été meilleur.

http://www.katatonia.com - 106 visite(s)

Hypnone - 96 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 13/20 | Nb de lectures : 13307




Auteur
Commentaire
Félix Rome
IP:90.84.144.130
Invité
Posté le: 02/12/2013 à 09h30 - (110209)
Au contraire, cet album est pour moi une révélation. Le groupe devrait laisser tomber le metal. Le disque d'origine aurait été meilleur s'il avait été travaillé comme celui ci. C'est la voie évidente que devrait prendre Katatonia. Le seul reproche qu'on peut faire est l'existence de dead end kings qui donne une saveur de "simple remix" à ce disque.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 09h48 - (110210)
Pas du tout client de cette sortie. Dead End King est pour moi un album plutôt bon, mais loin d'être un chef d'oeuvre. Cette relecture qui n'en est pas vraiment une est juste assez ennuyeuse et c'est un des rares disques du groupe qui n'a pas fini sur mon iPod. Contrairement à Felix Rome, j'espère que le groupe va se ressaisir et sortir un album bien plus metal maintenant, dans la lignée d'un Viva Emptiness.



Eazy-Ni
IP:126.204.21.207
Invité
Posté le: 02/12/2013 à 11h17 - (110213)
Completement d accord avec GROZEIL. Album rate et ennuyeux.

Je rajouterais qu ils auraient du faire l inverse: sortir une version plus METAL de Dead End King (que j ai trouve ceci dit plutot bon!).

Raph
IP:90.2.71.219
Invité
Posté le: 02/12/2013 à 12h11 - (110214)
Pour ma part je rejoins plutôt Felix Rome. J'ai eu du mal a rentrer dans Dead End King, tandis que cette relecture m'a véritablement fait redécouvrir l'album. La version d'Hypnone par exemple est a elle seule un superbe exemple d'une transcription réussie en acoustique !

Orphanedf
IP:93.4.116.153
Invité
Posté le: 02/12/2013 à 12h29 - (110215)
Pour ma part, j'ai bien aimé dead end kings dont certaines chansons m'ont vraiment emballé. Pas les morceaux de dethroned entendus.

Droom
IP:88.175.14.18
Invité
Posté le: 02/12/2013 à 13h37 - (110217)
Bon album, mais qui n'apporte rien à qui a déjà posé une oreille sur Dead End King.
Le truc, c'est que le chant n'a pas été réenregistré. Les pistes sont donc les mêmes. Les moments forts de l'album et les moments faibles sont donc les mêmes également.
Bref, chouette mais loin d'égaler l’intérêt des relectures de sa discographie par Anathema, par exemple.

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 04h06 - (110245)
excellent, perso j'ai limite plus aimer que Dead end kings :-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker