KATAKLYSM - Prevail (Nuclear Blast/Pias) - 13/06/2008 @ 09h26
Si vous avez lu la kronik que j'avais rédigée pour le précédent album de KATAKLYSM, vous vous êtes sûrement aperçu que je suis un inconditionnel de la bande à Maurizio et que bien évidemment j'attendais, encore une fois, ce nouvel album comme le messie. Après le dévastateur "Serenity In Fire", le groupe avait bien levé pied pour "In The Arms Of Devastation" tout en y incluant des accroches imparables, faisant de chaque titre un hit en devenir. Le groupe ayant pris l'habitude d'évoluer d'album en album, j'étais on ne peut plus curieux de découvrir la direction choisie pour ce "Prevail".

J'avais un mince espoir d'y retrouver un KATAKLYSM blastant et rageur, mais ce dernier s'est envolé dès le début de l'album. Qu'à cela ne tienne, si KATAKLYSM ne blaste pas ils trouveront quand même le moyen de pondre des hymnes mid tempo à la "Serenity In Fire" ou autre "The Road To Devastation". Et c'est un peu l'impression que m'a laissé "Prevail" lors des premières écoutes, exit le death metal et bonjour le brutal thrash. A partir du moment où l'on arrive à s'ancrer dans l'esprit que KATAKLYSM ne fait plus et ne cherche plus à faire à faire du brutal death, on peut porter une tout autre vision sur cet album et le prendre comme celui d'un groupe capable de créer des "tubes" aux riffs ultra catchy et aux refrains fédérateurs. Et des morceaux de la sorte, il y en a dix sur "Prevail", soit l'intégralité de l'album. Bizarrement je n'ai pas réussi à en dégager un en particulier, l'intensité ne retombe jamais et on passe son temps à headbanguer tout en chantant des refrains qui vous restent en tête dès la première écoute.

Ce nouvel opus de KATAKLYSM est donc très homogène et même si les compositions sont toutes très efficaces, il me reste une impression de vide une fois les quarante-cinq minutes écoulées. Pour être honnête c'est toujours la même chose qui me revient à l'esprit: "OK, c'est sympa tout ça, mais je veux entendre du KATAKLYSM moi maintenant, du vrai, avec des riffs type rouleau-compresseur et des lignes de chant à la "Let Them Burn", en gros un truc qui vous met KO d'entrée de jeu", mais au final on en est loin. Cet album s'oublie aussi vite qu'il s'écoute et quelques semaines après sa sortie je n'ai même plus envie d'y revenir. J'étais pourtant très optimiste quant à sa durée de vie lors des premières écoutes, mais aujourd'hui "Prevail" fait déjà partie du passé. La faute à qui ? A quoi ?

A la production tout d'abord, une prod fadasse toute lisse, qui fait sonner les blasts comme un roulement de toms chez WITHIN TEMPTATION. Et oui, car des blasts il y en a encore sur ce KATAKLYSM, mais le rendu est tellement plat qu'ils passent quasiment inaperçus. Mais le gros point qui me chagrine sur "Prevail" demeure la facilité dans laquelle le groupe a sombré. Je le disais un peu plus haut, sur le moment c'est très efficace mais ce n'est en réalité que de la poudre aux yeux. Autant je peux réécouter à l'infini un "Like Angels Weeping The Dark" autant là tous les titres de "Prevail" sont déjà cramés.

Bref, cet album, où la prise de risque est inexistante, n'aura pas fait illusion très longtemps. Je peux vous dire que cela me fait mal au cœur d'écrire ça mais le KATAKLYSM que j'aimais n'est plus. J'espère toutefois que l'album aura un meilleur rendu en live et je garde également un espoir pour le futur. Je ne peux me résoudre à croire que les géniteurs de bombes comme "Shadows & Dust" et "Serenity In Fire" soient tombés si bas, fait chier…


Rédigé par : wasted | 12/20 | Nb de lectures : 12160




Auteur
Commentaire
youpipunk
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2008 à 09h49 - (58198)
Completement d'accord avec la chro, malheureusement pas terrible cet album.



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2008 à 10h04 - (58203)
un album de plus. c'est bon mais toujours le même ronron tap tap tap Death Metal. Enfin supérieur au Cryptopsy.



TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2008 à 10h11 - (58207)
Ma deception de l'année,j'ai pas de mots pour expliquer ma deception à part qu'ils vieillissent hyper mal...
Deja lors du dernier concert c'etait à chier...Quo Vadis les avait mechamment defonçé !!!



Erty
IP:193.251.5.144
Invité
Posté le: 13/06/2008 à 10h21 - (58211)
Un album soporifique au possible...
C'est mou, ça blaste mou, ça bande mou.
Et l'itw dans l'avant-dernier RockHard ne donne pas vraiment l'impression d'un groupe confiant en son travail...

3/20

Erty
IP:193.251.5.144
Invité
Posté le: 13/06/2008 à 10h23 - (58213)
PS: Je précise, je suis fan de Kataklysm jusqu'à Shadows and Dust, c'est après que ça se dégrade... Mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils tombent aussi bas.

Nekobibu pas loggé
IP:172.16.103.255, 80.11.0.203
Invité
Posté le: 13/06/2008 à 13h44 - (58237)
N'étant pas moi-même un inconditionnel du groupe, je n'ai pas été déçu de cet album, que j'ai trouvé très bien, très homogène dans la qualité, très efficace, très bien composé et au final, très agréable à l'écoute. Evidemment, ça manque un peu de folie, mais ce n'est pas une raison pour le descendre en flèche, à mon avis.

TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2008 à 14h04 - (58241)
"très homogène dans la qualité"

T'as raison c'est homogene dans la mediocrité ;-)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2008 à 14h30 - (58248)
J'ai toujours trouvé ce groupe super pas terrible, et là ça change pas avec cet album.

Assez d'accord avec la prod supra lisse et fadasse, qui était déjà sur les autres albums du groupe si je me souviens bien, de même que les pseudo blasts beats qui sonnent comme une blague.

cacaclysm
IP:86.195.91.110
Invité
Posté le: 13/06/2008 à 14h47 - (58251)
ce groupe opportuniste est à chié !!
(il est loin le temps de la folie du premier album...)

Caacrinolas
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2008 à 17h34 - (58266)
Plutôt chiant celui là en effet...

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2008 à 20h59 - (58277)
Déception cuisante dans mon cas également.



un mec
IP:90.53.16.165
Invité
Posté le: 13/06/2008 à 22h41 - (58281)
y'a vraiment des trucs nul qui sortent...
a ce demander pourquoi on les sorts justement, sortez moin de skeud par moi, mais des meilleurs XD

un mec bis
IP:90.53.16.165
Invité
Posté le: 13/06/2008 à 22h42 - (58282)
*sortez moins de skeud par mois

ptite faute de frappe, mais ça reste valable xD

un mec bis
IP:90.53.16.165
Invité
Posté le: 13/06/2008 à 22h42 - (58283)
*sortez moins de skeud par mois

ptite faute de frappe, mais ça reste valable xD

ddr3
IP:82.254.43.165
Invité
Posté le: 14/06/2008 à 10h23 - (58295)
Eh, les gars, vous savez que vous avez le droit de donner un avis dans le sens contraire du chroniqueur?

Et aussi d'aller faire un tour sur les autres sites, où l'album, sauf erreur de ma part, fait l'unanimité!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2008 à 10h44 - (58296)
Et si toi, tu donnais plutôt ton avis, au lieu de sous-entendre des bêtises?

Ronnie Colleman
IP:90.53.16.165
Invité
Posté le: 14/06/2008 à 10h53 - (58298)
@ddr3: beh chacun vois midi à sa pendule, mais bon, j'en ai marre qu'on nous sortent des albums vendu 20€, avec 3 bonnes chansons, et le reste "histoire de remplir le CD 80mn", quand je fout de la thune dans un cd, j'ai envie que du début à la fin ce sois bon; kataklysm a fait de bon album, mais bon voila, plus ça va, plus y'a 2hit et le reste largement dispensable, ça me gonfle personnelement, et c'est bon pour une grande majoritée de groupes, c'est pas avec cet esprit là qu'on va arreter de telechargé...


*achetez plutot le dernier Death Angel, c'est une tuerie*

ddr3
IP:82.252.247.32
Invité
Posté le: 14/06/2008 à 14h26 - (58305)
mon avis c'est que c'est un bon album, même si j'ai tendance à préférer les anciens albums du groupe.

Et je sous-entends pas, j'affirme.

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2008 à 18h48 - (58342)
C'est ultra fade, ultra mou, ultra pas original...

A noter un DVD bonus completement inutile qui laisse une bonne impression de salle vide et d'un batteur completement à la ramasse dans ses blasts sur les morceaux de Serenity ...



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2008 à 09h42 - (58356)
Très étonné par les réactions, surtout que je ne crois pas que cette galette le mérite .
Surtout avec le nombre de sorties dans le style en ce moment, je trouve que ce skeud est largement dans le haut du panier.
Ce qui est certain, c'est que cet album est beaucoup moins facile d'accès que les précèdentes .
Les structures sont plus complexes et se laissent découvrir petit à petit.
Il n'empêche qu'une fois qu'on l'a apprivoisé difficile de pas chantonner les hymnes présents.
Allez 15/20



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker