KATAKLYSM - In The Arms Of Devastation (Nuclear Blast/Nocturne) - Selection VS du 27/02/2006 @ 09h44
Cette année KATAKLYSM fêtera ses quinze ans d’existence et en dépit d’albums vraiment remarquables le groupe n’avait jamais réussi à se défaire de cette image de groupe de death metal de seconde zone jusqu’à "Serenity In Fire", qui fut pour moi la claque ultime de 2004. Aussi bien sur cd qu’en live lors de la tournée avec CANNIBAL CORPSE. Un album qui marquait les débuts du nouveau batteur, Martin Maurais, probablement à l’origine du succès de "Serenity In Fire". Ses gravity blasts (technique consistant à faire rebondir sa baguette sur la caisse claire pour augmenter considérablement le nombre de coups) donnèrent un aspect beaucoup plus brutal et direct à la musique de KATAKLYSM. Quelques mois après la sortie de l’album Maurizio, le chanteur, déclarait que le groupe se devait d’enregistrer son "Reign In Blood", et donc monter encore d’un cran dans la brutalité. Après avoir vu Martin à l’œuvre je ne doutais en aucun cas de la faisabilité "du projet, je m’attendais même à un nouvel album ultra compact et agressif dans l’esprit du morceau "Blood On The Swans". Seulement voila, en janvier 2005 on apprenait que Martin était viré du groupe pour des raisons personnelles et que son remplaçant n’était autre que Max Duhamel, le batteur sur les quatre albums précédents "Serenity In Fire". Dés lors l’album qui devait être éponyme se trouva un nom : "In The Arms Of Devastation" et les propos du groupe changèrent radicalement. L’album serait le plus heavy de leur discographie, continuant sur la lignée de "Shadows And Dust". Si je me permets ce petit historique un peu longuet, c’est que j’ai suivi tout ça de très prés, car ce "In The Arms Of Devastation" je l’ai attendu comme le messie! Inutile de vous dire dans quel état j’étais lorsque j’ai reçu le promo…

Il ne m’aura fallu qu’une minute de "Like Angels Weeping (The Dark)" pour avoir une petite larme coulant le long de la joue (j’exagère à peine), du traditionnel sample d’ouverture jusqu’au premier refrain, cette première minute représente à elle seule tout ce que KATAKLYSM sait faire de mieux ! Des riffs tous plus énormissime les uns que les autres, de la double grosse caisse à fond les ballons, des blasts reconnaissable entre mille et cette voix de Maurizio, toujours aussi puissante et compréhensible, amenant une nouvelle fois un refrain faisant mouche dés la première écoute. Ce titre d’ouverture est tout simplement dantesque, son break avec ses mélodies si caractéristiques et cette fin plus ou moins empruntée au "Davidian" de qui vous savez, font de "Like Angels Weeping (The Dark)" l’un des meilleurs titres composé à ce jour car nos cousins québécois. Pour être honnête j’ai même stoppé directement après la première écoute du morceau pour me le repasser en boucle un nombre incalculable de fois. Je me suis même dis que le reste de l’album allait être dur à assimiler après une telle claque et une fois désenclenchée la touche repeat j’ai entamé l’écoute du second morceau "Let Them Burn".

Mêmes causes, même effets. Encore plus impressionnant que de "Like Angels Weeping (The Dark)", ce "Let Them Burn" est pour moi LE morceau d"In The Arms Of Devastation". On y retrouve toute la fougue des compos de "Serenity In Fire". Définitivement le morceau le plus violent de l’album, les blasts y tiennent une place très importante, mais le point fort de ce morceau n’est autre que son refrain et je n’aurais qu’un mot pour le décrire: IMPARRABLE! Tout au long du morceau le travail sur le chant est remarquable, les deux types vocaux utilisés par Maurizio, le growl et le chant criard, sont ici en parfaite osmose. Lourde tâche pour "Crippled And Broken" que de succéder à un morceau pareil et pourtant… Ce troisième titre annonce la couleur pour le reste de l’album. Des titres beaucoup plus thrash que par le passé mais des titres d’une efficacité redoutable. Le parallèle avec les titres mid tempo de "Serenity In Fire" comme "As I Slither" ou le titre éponyme, pourrait facilement être fait mais toutes les compos d"In The Arms Of Devastation" possèdent un petit plus que ces dernières n’avaient pas. Cela va des blasts succincts judicieusement placés, d’une intro en son clair et d’un break à la basse pour "To Reign Again", des riffs de tueurs pour "Tempation’s Nest" et d’un magnifique solo slayerien pour "Open Scars".

Autres petits plus sur cet album, les guests. Ainsi Morgan Lander du groupe KITTIE vient pousser la chansonnette sur "It Turns To Rust". Connaissant très mal KITTIE et même si Maurizio avait affirmé qu’il n’y aurait pas de chant clair, j’avais beaucoup d’appréhensions sur ce morceau. Pour trouver un équivalent féminin je dirais que le chant, pardon les growls, de Morgan sont très proche de ceux de Candice d’ETHS. Le résultat est saisissant. "It Turns To Rust" est un titre dépourvu de blasts qui groove du début jusqu’à la fin. Les riffs sont une nouvelle fois très thrash et incitent fortement à vous décrocher les cervicales. Les deux chants se complètent à merveille. Rob Doherty et Tim Roth du groupe INTO ETERNITY apparaissent quant à eux sur le morceau "The Road To Devastation" qui conclut l’album. Rob chante une partie du refrain et ses vocaux risque d’en surprendre plus d’un. Essayez d’imaginer Dark Vador en train d’imiter David Vincent. Encore une fois cela s’intègre dans le morceau à la perfection. Tim achève "The Road To Devastation" par un long solo aussi épique que celui de "Years Of Enlightment" qui mettait fin à l’album "Shadows And Dust".

Une fois n’est pas coutume l’album n’a pas été mixé par Jean François Dagenais, le groupe ayant décidé de faire appel à Tue Madsen connu pour son travail avec THE HAUNTED, DISBELIEF ou BORN FROM PAIN. Même si le son KATAKLYSM est encore parfaitement reconnaissable, surtout sur les guitares, Madsen a su rendre la prod beaucoup plus chaleureuse et donner un son beaucoup plus humain à "In The Arms Of Devastation". La puissance, monstrueuse, est bien évidement au rendez vous.

Cela fait un petit moment que Nuclear Blast accompagne ces nouvelles sorties d’un DVD bonus. Certains sont catastrophiques comme ceux du derniers IN FLAMES ou de la réédition d’IMMORTAL alors que d’autres pourraient quasiment voler la vedette à l’album comme ceux des derniers HYPOCRISY et à un degré moindre DIMMU BORGIR. Coup chance c’est un DVD bonus de cette deuxième catégorie qui accompagne "In The Arms Of Devastation". On y retrouve un concert enregistré chez nous, le 8 avril 2004 à Strasbourg, pour le No Mercy Festival. Filmé professionnellement avec plusieurs caméras, la réalisation est correcte. Le son manque un peu d’envergure par contre, rien n’a été ajouté, c’est du garanti sans overdub. Toutefois il retranscrit suffisamment bien la puissance du groupe. Deux petits bémols cependant, l’absence d’une deuxième guitare en live qui rend certains passages assez creux et Martin qui avait tendance à trop vouloir en faire sur les anciennes compos. C’est toujours un plaisir d’entendre "The Awakener", meilleur morceau de l’album "Temple Of Knowledge", chanté par Maurizio. Je vais terminer ce passage en revue du DVD Bonus par un mot sur le public strasbourgeois : cinglé! Les demoiselles surtout, entre celle qui vient se jeter dans les enceintes pendant "Blood The Swans" ou celle qui se jette sur Maurizio et qui une fois attrapée par la sécu a sûrement regretté d’avoir mis une jupe…

KATAKLYSM vient de frapper très fort avec "In The Arms Of Devastation". Un album qui devrait leur apporter sans aucuns doutes une reconnaissance amplement méritée. Je ne m’intéresse au groupe que depuis "The Prophecy" sorti en 2000 mais je n’aurais jamais espéré un tel parcours. Un très bon "Shadows And Dust", un excellent "Serenity In Fire" et maintenant "In The Arms Of Devastation", bravo!

http://kataklysm.net/ - 492 visite(s)

- 1062 téléchargements


Rédigé par : wasted | 18,5/20 | Nb de lectures : 21401




Auteur
Commentaire
gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 09h59 - (25071)
Une putain de claque black death dans la tronche ! le chanteur c'est clairement amélioré, un chant aigu bien mieux maîtrisé que par le passé, des riff faisant un excellent compromis entre les influences black, et même "hardcore" mélangé a la sauce death métal ! pressé de voir ce putain de groupe en live, par contre on entend clairement 2 guitares dans cet album et je suis pas sur d'avoir décerné le moindre son de bass, jme trompe ?

Keyser Söse
Invité
Posté le: 27/02/2006 à 10h42 - (25074)
Tiens, un copain pour qui SIF était le meilleur album 2004! Celui-là je l'ai pas encore écouter, je l'achète aujourd'hui, trop hâte après lecture de cette kro!!

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 11h30 - (25081)
Indispensable dans une discographie. LA claque!

kill2this
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 12h57 - (25094)
moi aussi j'ai été scotché avec cette machine de guerre, il reste tjs un coté hardcore comme sur 'Serenity in Fire' mais pour moi le meilleur ca reste 'Shadows and Dust' ca c'est LA claque :-)

Charcute
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 13h06 - (25095)
Cet album est carrément attachant, j'ai beau l'écouter tous les jours et je ne m'en lasse pas...

grg67
Invité
Posté le: 27/02/2006 à 13h09 - (25096)
Bon les mecs, je prends le Krisiun ou celui la?

BRUTAL-EXCISOR vs DÉSANUSSOR
Invité
Posté le: 27/02/2006 à 13h23 - (25100)
Les 2 lol

zozo
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 13h46 - (25102)
Arf, choix très dur, voire quasi-impossible, surtout que je crois qu'on peut déjà dire que ces albums sont assez différents. Donc ouiap, désolé: il va te falloir prendre les deux! :)

wasted_time
Invité
Posté le: 27/02/2006 à 14h10 - (25104)
à Goth:
oui j'ai complètement oublié d'en parler, JF est le seul guitariste, mais il a enregistré deux parties distinctes pour quasiment tous les morceaux. Sinon la basse on l'entend bien, on l'entend même beaucoup plus que d'habitude je trouve sans parler du break de "To Reign Again" qui la met vraiment au premier plan!

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 14h18 - (25105)
ah okay, mais en live ca risque de pas sentir très bon tout ca. Avec une seul gratte, difficil de repoduire un tel son.

wasted_time
Invité
Posté le: 27/02/2006 à 14h27 - (25107)
je les ai vu deux fois, la première sur la tournée "Epic" en 2001, la deuxième sur le tournée "Serenity" en 2004 et deux grosses claques à chaque fois! Sur le coup on est pris dedans, l'absence de la deuxième guitare ne se fait pas ressentir, par contre sur le DVD assis dans son canapé oui là ça manque un peu. Mais ça reste trés bon. Je suis content que Max soit de retour le son de Martin était trop synthétique en live. Je préfère de loin les 3 morceaux sur le DVD du Nuclear Blast Festival 2000!


sod
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 16h49 - (25113)
commandé !

2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 27/02/2006 à 18h17 - (25115)
ENORME CLAQUE trash/death de ce debut d'année...
Vraiment excellent de bout en bout,ya vraiment rien a redire sur ce CD!
Je suis totalement d'accord avec cette chronique..j'aurais pas dit mieu(surtout au niveau des deux premier morceau qui sont sont des grandes claques!!!!!)



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 27/02/2006 à 18h36 - (25117)
j'ajouterai aussi que c'est vraiment simpas de voir des chronique aussi longue et super interressante..c'est assez rares!!!!!!!!!!!
felicitation..

Yz
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 21h35 - (25136)
J'arrive pas a accrocher à cet album, la 2eme partie de l'ambum est super ennuyante, des riffs entendus et centaines de fois.
Et merde c'est quoi blasts? faudrait qu'il apprenne a en faire.

Yz
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 21h36 - (25138)
"et centaines" = des centaines...
"c'est quoi CES blasts..."

:x

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 21h56 - (25139)
mdr Wasted time, as tu remarqué le manque de synchronisation de la part de maurizio dans lintro de the awakener du dvd nuclear blast fest ? Ou il est complètement a la ramasse niveau gestuelle (c’est vraiment un grand moment de rigolade)

wasted_time
Invité
Posté le: 27/02/2006 à 22h11 - (25140)
le son et l'image ne sont pas synchro, c'est un dvd fait à l'arrache mais il arrache quand même, ya juste Raise Hell qui me saoule, les morceaux d'Hypocrisy et de Crematory sont excellents!

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2006 à 22h48 - (25141)
Ah justement, j'ai découverts raise hell avec le dvd et j'ai pris une putain de claque dans la gueule, avec le hit Dance with the devil, pas très bien produit sur cd mais en live c'est vraiment efficace je trouve.

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2006 à 20h23 - (25169)
Bon, que ce soit clair, Shadows And Dust reste pour moi l'abum ultime d'un Kataklysm en perte de vitesse. Serenity In Fire m'avais complètement laissé sur ma faim, à mille lieues de l'inspiration, de la variété et de l'aspect mélodique omniprésent de son prédécesseur sus-nommé. Et bien qu'ils semblent avoir redréssé la barre avec ce nouvel opus, ça n'en reste pas moins que le morceau en écoute est en demie teinte, chose peu rassurante quand il est décrit comme le deuxième meilleur morceau de l'album...

Il commence pourtant très bien avec un riff d'introduction et un couplet biens mélodiques et digne d'un Shadows And Dust. Il y a de très bonnes leads, des passages magnifiques, bref, la première moitié de ce morceau est plutôt très bonne.
Malheureusement, il y a une partie qui s'avère très proche de Serenity et la fin possède un riff fort lourdingue, une belle succession d'accords graves assez indignes de reste du morceau.

De plus, le son sur la page myspace n'est pas folichon, je ne sais pas si la prod est un peu pareille en vrai, mais l y a un mur de médiums qui laisse assez peu de places aux aigus, et une autre particularité qui me laisse croire que j'écoute ce morceau la tête dans un bocal... j'ai dû manger un truc pas frais aujourd'hui, vu que je ne vois aucune remarque sur le son, bien qu'il soit fait pas le très mauvais Tue Madsen ;)

Le résultat ne vaut pas (à l'égard de ce seul morceau) un 18,5... bien que cela reste bon, au dessus de la majorité des sorties actuelles. Voilà pourquoi je pense que je ne suis pas près d'oublier Shadows And Dust...


gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2006 à 20h56 - (25170)
alors toi, jte comprends trop pas. tu parle de l'album a travers une zik, (qui est d'ailleurs énorme) que tu as écouté sur myspace et tu écris toutes ces lignes juste pour dire que tu le trouve moyen et que l'album ne vaut pas un 18,5 sur 20 ! ya un ptit problème quand même.

wasted_time
Invité
Posté le: 28/02/2006 à 20h59 - (25171)
yaourt, j'apprécie que tes commentaires qui sont bien argumentés mais par pitié que ce soit pour cette kro ou les autres, écoutes les albums en entier au lieu de tous les juger sur un titre en streaming de merde ;)


von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2006 à 21h18 - (25172)
@gothenburg: j'ai bien mis "à l'égard de seul morceau", ce qui laisse bien sûr entendre, comme je le précise toujours, que je ne me fie qu'à cela et à la chronique (dont je précisais justement qu'elle disait que le morceau était le deuxième meilleur de l'album)! je laisserai bien sûr un vrai avis dès que (ou si) j'ai l'album entre mes petites mains...
Je n'ai parlé nul part ailleurs d'un autre morceau de l'album...

@wasted: même remarque, et je sais bien que le son n'est pas le même, et que l'album peut s'avérer être différent! ;)

Horus
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2006 à 23h37 - (25181)
pour ma part, je dois avouer que je reste assez sur ma faim avec cet album. Je suis Kataklysm depuis l'album Sorcery. Il est vrai que dans cet album on retrouve l'époque Shadows and Dust mais j'aurai tendance à dire que c'est justement du Shadows rechauffé. Que l'on soit bien clair: ce n'est pas que l'album soit mauvais mais bon sans plus. Comparé au dernier Krisiun y'a pas photo. Enfin, je vais quand même le réécouter régulièrement histoire d'essayer de découvrir un peu plus cet album. Sinon j'aurai quand même plaisir à les voir sur scène avec Cannibal en avril ;)

Hardt
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 15h23 - (25204)
Un poil déçu par cet album aussi, ayant été fortement impressionné par Serenity in Fire. Attention, c'est loin d'être un mauvais album, mais je le trouve globalement plus faible que ces prédecesseurs. Le top 3 de Kataklysm restant pour moi Epic - Shadows and Dust - Serenity.

Dams
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2006 à 11h11 - (25240)
ayant découvert KATAKLYSM sur "The Death gate cycle..." en K7 demo, je n'ai jamais retrouvé une telle rage extreme de ses compos ailleur, meme si elles étaient un peu scabrantes au niveau batterie ; Temple of Knowledge était vraiment impressionnant aussi....
après c'était un peu plus HARDCORE et j'aimais un peu moins, m'vais quand meme me prend' çui-là....

Wild
Invité
Posté le: 02/03/2006 à 22h00 - (25260)
Un bon gros skeud de death, franchement bien.

CanCorps
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2006 à 18h54 - (25307)
Il est a un prix ridiculement bas chez amazon.

Jessica Fletcher
Invité
Posté le: 04/03/2006 à 22h54 - (25313)
Amazon auraient-ils décidé d'adapter enfin le prix à la qualité ?

penumbra
Invité
Posté le: 05/03/2006 à 09h59 - (25318)
Ben moi j'adore cet album, mais je pense que Kataklysm à quand même du écouté pas mal de métal suedois, car il à vraiment un coté suédois appuyé, et me rappelle beaucoup hypocrisy dans "The Final Chapter". Donc un peu de perte de personalité. Domage.
Sinon il est vraiment excellent et "The Road To Dvastation" est la meilleur chanson que j'ai entendu dans le genre depuis "Fire In The Sky" de Hypocrisy (qui pour moi sont des Dieux absolus).

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2006 à 12h36 - (25323)
Oui, tout a fait d'accord avec toi! Kataklysm ressemble de plus en plus à Hypocrisy, et d'ailleurs c'est pour ca que j'ador Like Angels Weeping, qui est pour moi comme un petit frère de Warpath du dernier Hypocrisy.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2006 à 15h41 - (25325)
Autant j'adore Hypocrisy, autant Kataklysm me fait de plus en plus chier... je préfère écouter l'original qu'un clone.

J'espère qu'il retrouveront un jour le tonus de Sorcery mais faut pas rêver.

Cet album est mou de chez mou.

Fini pour moi ce groupe.

rip666
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2006 à 22h10 - (25369)
non sérieux, non vraiment, meme avec le coeur sur la main je n'arriverais pas à dire du bien de cet album, dieu que c'est mou du limite paraplegique, non franchement, c'etait mieux avant....

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2006 à 17h44 - (25385)
Bon, comme je m'en doutais, après quelques écoutes, il se trouve que ce que je présentais s'est avéré exact, ce ne sera pas avec cet album que j'oublierai Shadows And Dust.

Cet album est donc produit par Tue Madsen, c'est à dire pas fantastiquement, même à haut volume, la production est assez compacte, et donne une légère impression d'étouffé, bien qu'elle soit certes globalement réussie. C'est loin d'être la pire que j'ai entendu du monsieur en question.

Venons-en aux choses qui fâchent: l'album s'éssouffle tout au long de l'écoute. On commence effectivement par les deux meilleurs morceaux de l'album (dont le premier que j'ai décrit plus haut), ils sont globalement très bien faits, très mélodiques et brutaux à la fois, mais pas exempts de défauts. Malheureusement ce qui devrait laisser présager d'un très bon album ne fait que me faire dire que le reste des morceaux est somme toute très banal. C'est dommage qu'un groupe qui ait composé un album comme Shadows And Dust ne puisse réfaire un album excellent d'un bout à l'autre (Senerity ne comportant que peu de bons morceaux à mes yeux).

Néanmoins, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cet album est loin d'être mauvais, on y retrouve une part (seulement) de l'art de la mélodie raveugeuse présente sur Shadows And Dust, et ça c'est déja extrêmement appréciable.

Vient ensuite la cerise sur le gâteau: le dvd.
Quel bonheur que ce magnifique concert à la setlist impecable, doté d'un son bon son, malgré le fait que les guitares soient beaucoup trop en retrait et pas assez agressives par rapport au reste, mais rien de dramatique. En tout cas, un show de Kataklysm c'est très impressionant à voir aussi bien qu'à écouter. A noter le fantastique drum solo ainsi que les passages où Maurizio parle au public, quand on entend "Toi le gars qui vient de sauter après le concert je te paye une bière" avec un fort accent québecquois c'est quand même très drôle.

Ce dvd vaut à lui seul l'achat de cet album qui reste au final plaisant à écouter, bien qu'il ne laissera probablement pas une trace dans l'histoire...

dekapsulator
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2006 à 03h59 - (25534)
et voilà encore un tremblement de terre signé KATAKLYSM avec une meilleur prod que par le passé, un chant mieux controlé et des riffs toujours aussi jouissifs !! à se procurer d'urgence pour tout metaleu digne de ce nom !

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2006 à 08h28 - (25608)
Autant je fut un p'tit peu déçu par le précédent, autant celui-ci m'a agréablement surpris à tout points de vue. Achat obligé.
Très bonne chronique..

sod
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2006 à 20h50 - (25674)
il est bien cet album , mais ne mérite pas autant quand même je trouve ....

Wild
Invité
Posté le: 18/03/2006 à 22h00 - (26017)
Si si ça vaut, plus je l'écoute et plus je le trouve d'enfer !

Sin
Invité
Posté le: 23/03/2006 à 14h54 - (26228)
cet album démonte !!

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2006 à 02h05 - (28934)
Ma découverte 2006 pour l'instant (on est en mai) ! Putain cet album et le DVD qui va avec m'en a mis plein la tronche. Dans la continuité de "Serenity In Fire", le skeud est super efficace. J'adore la prod.

Métalmaniac
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2006 à 13h24 - (34296)
Vraiment très très bon, je ne connaissais que de Kataklysm le clip de "shadow and dust" ainsi que leur prestation sur le dernier No mercy, mais là...une grosse claque dans la tronche, et le dvd est lui aussi terrible!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker