KARTIKEYA - Mahayuga (Grailight) - Selection VS du 08/07/2011 @ 09h56
Dans la mythologie hindoue, Kartikeya est le nom de la divinité de la guerre. Il fallait y penser, et c’est bien évidemment un bon choix de nom de groupe pour un groupe de Metal bien guerrier, qui de plus a choisi la mythologie hindoue comme thème lyrique. KARTIKEYA est donc un groupe moscovite formé en 2004, initialement sous le nom VELIAL. Après deux démos, le groupe sort un premier album en 2007 (The Battle Begins), puis sortira le grand jeu pour son second disque, en le faisant précéder de 3 singles. Une signature chez le label russe Grailight et hop, voilà que débarque la seconde offrande du sextet russe nommée Mahayuga. Et là, baffe. Grosse baffe.

Enorme. Epique. Epoustouflant. Brutal. Original. Superbe. Impressionnant. Tuerie !

Mais tout d’abord, KARTIKEYA c’est quoi ? Difficile à dire au premier abord, tant le mélange proposé par les Moscovites est inédit. Le terme de « Death ethnique » a été croisé sur la toile, terme qui avait titillé ma curiosité et m’avait fait découvrir le groupe. Cette appellation simpliste cache en fait un death-metal résolument moderne mais à la fois brutal et atmosphérique, tout en étant un chouïa technique. On pensera donc à certains égards à du BEHEMOTH ou à du HOUR OF PENANCE (sans le chant guttural) pour le côté maousse costaud, et surtout à du NILE pour la tendance ethnique et mystique. L’aspect purement ethnique, lui, penchera vers les groupes à tendance « orientale » façon MELECHESH (le côté violent y compris), ORPHANED LAND ou SEPTIC FLESH (le côté atmosphérique et épique y compris). Un mélange qui me fait penser à ce que THE MONOLITH DEATHCULT avait fait sur Trivmvirate, en remplaçant les effets electro/indus par des instruments ethniques et en évacuant le second degré. On pourra aussi penser à leur compatriote SENMUTH, en remplaçant le concept égyptien par des thèmes hindouistes et en rajoutant une bonne grosse louche de Death dans la musique. Donc voilà, pour résumer sur Mahayuga KARTIKEYA joue une sorte de Death brutal moderne oriental et épique. Si les quelques noms cités au-dessus vous parlent, courez vous procurer Mahayuga avant même la fin de la chronique. Pour les autres, à moins d’être allergique à toute forme de Death brutal ou de tout ce qui est « oriental », tentez l’aventure car vous risquerez bien d’être surpris.

Et l’aventure se déroule sous la forme d’un voyage initiatique dans les Indes, avec bon nombre d’étapes remarquables. L’intro ethnique aux instruments traditionnels, "Sarva Mangalam", pose bien l’ambiance, avant de se terminer avec des chœurs entraînants à souhait accompagnés de riffs coup-de-poing. Et le voyage métallique démarre sérieusement avec "He Who Carries Head of Brahma" (le dieu créateur-démiurge de l’hindouisme). Les grosses guitares death s’enchevêtrent avec les divers passages folk (chants, orchestrations) à merveille, le tout soutenu par une prod tellement puissante qu’on croirait qu’elle provient des studios Hertz. Le chant de Mars, de facture assez classique, est pourtant particulièrement accrocheur tout du long de Mahayuga. La facette plus épique de KARTIKEYA se retrouve au sein des singles "The Path" et "Neverborn", de véritables hits en puissance. Couplets en rouleau-compresseur, compos inspirées et efficaces, refrains en chant clair épiques et inoubliables, montées en puissance salvatrices, breaks atmosphériques de toute beauté… comment ne pas succomber ? Et KARTIKEYA sait aussi se montrer rentre-dedans comme il faut, en témoignent l’ultra-véloce "Fields of Kurukshetra" (champ d’une bataille dynastique entre clans frères) avec ses riffs incisifs, son batteur qui envoie et son excellent refrain assuré par le brailleur de RUDRA, avant un final plus ethnique superbe ; et les 9 minutes de "Utpavana" qui se terminent dans un déluge de blasts particulièrement jouissif, surtout avec les orchestrations en toile de fond.

KARTIKEYA sait donc se montrer poutratif tout autant qu’il pose à la perfection ses ambiances orientales, bien amenées par les nombreux breaks et par les magnifiques interludes que sont "Moksha" et "Exile". Mais ce n’est pas tout et le sextet russe va pousser encore plus loin son concept avec la dernière partie de l’album (qui dépasse 70 minutes au total). Ce sont les 4 parties de "Mahayuga", ce qui correspond aux 4 âges du monde selon la cosmogonie hindoue. La première partie ("Satya Yuga", l’âge d’or) est une intro 100% ambiante, qui enchaîne sur une autre partie instrumentale ("Treta Yuga", l’âge d’argent) présentant une ambiance symphonico-martiale majestueuse à souhait, toujours accompagnée par des guitares écrasantes. La troisième partie ("Dvapara Yuga", l’âge de bronze) est un morceau plus classique mais terriblement accrocheur, grâce aux riffing plus syncopé, et toujours avec des breaks épiques comme jamais. La dernière partie ("Kali Yuga", l’âge de fer) est nettement plus sombre (voire Black-Metal) et violente, terminant Mahayuga en trombe avec des sonorités différentes. Enfin terminant, c’était sans compter le goût qu’a KARTIKEYA pour surprendre son auditoire. Mahayuga compte une dernière piste cachée à la fin de "Kali Yuga", qui est une reprise. Et après avoir repris "Babylon" de SOULFLY sur The Battle Begins, les Russes reprennent ici "Eyes Like Yours", un tube de… SHAKIRA ! Et la surprise est grande, car ce morceau passé à la moulinette Brutal Death ethnique est tout simplement excellent, entraînant et accrocheur avec son chant clair et ses chœurs, et son refrain ultra-rapide. Génial ! Comme tout le reste du disque, qui est tout simplement une tuerie.

Alors voilà, de par son mélange original, bluffant et efficace entre du Brutal Death moderne et du Metal épique oriental, KARTIKEYA fait mouche avec son second album, et signe pour moi très probablement l’album de l’année (je défie quiconque de faire mieux dans un genre à peu près similaire avant la fin 2011). Le groupe russe a tout d’un grand et j’espère qu’il fera parler de lui très vite et à plus grande échelle (déjà que la distribution de Mahayuga par Grailight est cantonnée à la Russie, vous pouvez cependant vous le procurer chez certaines distros comme Solitude Prod), et ça semble déjà en marche vu que le groupe vient d’enregistrer un nouveau single avec Logan Mader. En attendant la suite, reste plus qu’à déguster encore et encore cet énormissime Mahayuga qui ne quitte plus ma platine depuis un petit moment déjà. Chef-d’œuvre !

http://www.kartikeya.su - 354 visite(s)

my_____ - 567 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 18/20 | Nb de lectures : 16710




Auteur
Commentaire
Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 10h31 - (95417)
Je connais rien de ce groupe, mais à te lire Snake ça me donne bien envie.

C'est grâce a des sites comme VS que j'ai découvert quelques pépites. J'espère en tenir une nouvelle entre les mains sous peu.






russ
IP:90.17.40.165
Invité
Posté le: 08/07/2011 à 11h21 - (95418)
chef d'oeuvre, tout à fait thierry !
vraiment grosse découverte de l'année, et grosse claque. ça mange tous les trucs death metal de cette année pour le moment.

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 11h23 - (95419)
ça donne clairement envie tout ça... à écouter !

nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 08/07/2011 à 12h56 - (95423)
connait pas mais ça donne foutrement envie, les références sont alléchantes !

Joss
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 14h18 - (95426)
j'écoute leur page "soundcloud" il y a une adaptation de Jingle Bells (New year in Bangladesh)... une idée pour ma playlist de Noël prochain...

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 14h37 - (95427)
pour me faire écouter du death faut se lever de bonne heure ( mis à part les monumentaux Septic Flesh ou bien des groupes plus soft comme Arch Enemy ou Dark tranquillity), mais j'avoue avoir été bluffé par les russes en écoutant les morceaux proposés sur myspace.

des titres comme the path et neverborn sont vraiment excellents ( le fait que j'aime les 3 formations citées plus haut n'est pas anodin )

une galette à commander et à ranger à côté de leurs compatriotes d'Arkona :)

GzU
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 16h12 - (95428)
Comme Dimmu77 il faut se lever tôt pour me faire écouter du Death à part les ultimes IMMOLATION !

Par contre moi j’accroche moyen... bien essayé !

hainemijure
IP:93.14.83.212
Invité
Posté le: 08/07/2011 à 17h31 - (95429)
Putain de bonne découverte. Magnifique album.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 18h17 - (95430)
Chef-d’œuvre



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 19h59 - (95431)
Ton rapprochement avec The Monolith Death Cult est très pertinante, tant au niveau de la voix que dans la façon de faire joujou avec les styles. Intéressant et à creuser en tout cas

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 22h01 - (95432)
J'ai salivé en lisant la chronique, mais en écoutant je trouve ça un peu trop moderne à mon goût, notamment au niveau de la prod et du chant.
Mais c'est loin d'être inintéressant, à creuser !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2011 à 00h09 - (95433)
Raaaah mais ces refrains en voix claire, que j'aime pas ça !! :(

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2011 à 01h12 - (95435)
je peux vraiment pas avec ce truc :(
trop "modern" comme dit plus haut. hallucinant comment on peut rendre la musique vide et privée du sens, de matière, de corps avec quelques coups de sourie bien placée. j'aime pas du tout ce son amphétaminé, aussi sexy que les mecs qui font la muscu dans la cuisine derrière les bidons des protéines à la Mendeleïev et autre merde peu fréquentable.
mais bon, pas de mauvaise fois - j'aime juste pas le style. ptetre il a vraiment déniché une perle une fois de plus Le Serpent ... va savoir...



deathlikesilence
IP:77.207.151.145
Invité
Posté le: 09/07/2011 à 12h43 - (95437)
le chant clair, ça pourrit l'ensemble

regiclure de fiente
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2011 à 13h24 - (95438)
Je suis d'accord pour le chant clair, ça casse tout. Dommage !!!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2011 à 13h41 - (95439)
messieurs, il n'y a du chant clair que sur les deux singles ("The Path" et "Neverborn"). y'a juste un peu de chant Heavy sur "Choirs of Oblivion", mais c'est tout. c'est dommage de s'arrêter à ça.
je trouve les parties de chant clair excellentes, portant bien les refrains des deux singles et accentuant le côté épique.

William
IP:90.37.238.110
Invité
Posté le: 09/07/2011 à 15h27 - (95440)
Et bien moi, je trouve le chant clair absolument excellent. Je pense que nous tenons dans ce groupe un futur très grand, de la trempe d'un Septic Flesh, Gojira ou Opeth. Beaucoup de personnalité, et un talent d'écriture absolument sidérant.

Horus
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2011 à 22h31 - (95444)
Alors là, je comprends pas ...

Non seulement je trouve cet album sans aucun intérêt (je me suis fait rarement chier en écoutant un album ...) mais sans compter que les références du style Nile, Behemoth, Hour of Penance je vois pas très bien où elles sont :-(

Et dire que cet album est violent, euh faut ptet pas exagérer ...

Bref je retourne au dernier Origin et Hate Eternal qui eux défouraille la tronche à chaque écoute!



paganzine
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2011 à 18h14 - (95453)
CD commandé au label, 7 € ports compris mais envoie en espèces jusqu'à Moscou

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2011 à 22h44 - (95455)
mouais, j'avais aussi contacté le manager de Grailight qui m'avait proposé cette solution. j'ai tout de même préféré attendre qu'une distro le propose dans son catalogue.
avec Solitude Prod ça m'est revenu à 12€ pc (réglable par paypal), arrivé en 2 semaines très bien emballé.

@ Horus : les références comme Behemoth ou Hour Of Penance sont juste là pour guider l'auditeur, je n'ai pas dit que ça ressemble exactement à ces groupes! c'est chaud de comparer ça à Origin ou Hate Eternal car l'approche globale est complètement différente, dans l'ensemble l'album n'est pas à considérer comme du Brutal-Death pur jus, mais il y a quand même des passages qui arrachent sévère.

Nokturnus
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2011 à 15h23 - (95462)
tiens j'avais bien aimé le premier album trouvé complètement par hasard, bonne nouvelle de savoir qu'il y en a un nouveau

godefroid
IP:81.251.212.219
Invité
Posté le: 11/07/2011 à 21h00 - (95469)
Vraiment pas mal du tout a la première écoute meme si la prod est pas tiptop, on sent que le groupe nous a sortis de trés bonne compos.

Par contre je vois pas ou est le coté brutal death, c'est du death atmo/oriental pas plus.

Avec un meilleur bagage technique ces russes vont tout dechirer sur leur prochain lp, si il y a


maxflat
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2011 à 12h33 - (95476)
J'aime po
@horus: il te manque le new Azarath et ta liste est complete

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2011 à 15h04 - (95479)
"KARTIKEYA sait donc se montrer poutratif "

Excellent barbarisme, je retiens ! ^^
En tout cas je ne connaissais pas ce groupe, je vais écouter pour voir (pas tout de suite, j'ai pas le son), mais la trilogie de RUDRA sera probablement prioritaire (c'est dans le même genre ?).

Zob
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 12/07/2011 à 16h09 - (95481)
Album sympa qui s'écoute plutôt bien... Mais qui ne justifie en rien ce torrent d'amour qui émane de ce forum ! C'est pas les Rolling Stones qui sortent Sympathy For The Devil ou les Beatles avec Please Please Me, faut pas déconner !

Horus
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2011 à 00h43 - (95532)
ZeSnake:

@ Horus : les références comme Behemoth ou Hour Of Penance sont juste là pour guider l'auditeur, je n'ai pas dit que ça ressemble exactement à ces groupes! c'est chaud de comparer ça à Origin ou Hate Eternal car l'approche globale est complètement différente, dans l'ensemble l'album n'est pas à considérer comme du Brutal-Death pur jus, mais il y a quand même des passages qui arrachent sévère..

Ben justement, c'est le reproche que je fait, tu mets des références comme Nile, Behemoth pour guider l'auditeur sauf que là ça n'a absolument rien à voir avec ces groupes (et je ne parle pas de ressemblance exacte mais même à des années lumières ça ne ressemblerait toujours pas)!
Je me répète peut être mais moi les "passages qui arrachent sévère" je vois pas bien où ils sont! Je le trouve complètement mou du genou cet album. Donc soit on a pas écouté le même skeud, soit on a vraiment pas la même définition des mots "arrache sévère" ...

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 15h07 - (95729)
ca y est je l'ai chope, et bien c'est une vraie tuerie !!! j'ai rarememt pris autant de plaisir a ecouter du death a part Septic Flesh et SYL

le cote ethnique et les passages chants clairs apportent meme de la profondeur a la musique, et la reprise de Shakira est terrible :)

la decouverte de l'annee pour ma part



weedy
IP:109.10.109.35
Invité
Posté le: 25/07/2011 à 23h49 - (95789)
bof! bof! bof!behemoth et nile AH AH AH!!! et pourquoi pas soulfly?pourmoi c'est un remix d'ill nino meme s'il y a quelques bons morceaux

weedy
IP:109.10.109.35
Invité
Posté le: 25/07/2011 à 23h50 - (95790)
bof! bof! bof!behemoth et nile AH AH AH!!! et pourquoi pas soulfly?pourmoi c'est un remix d'ill nino meme s'il y a quelques bons morceaux

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 17h53 - (95809)
je me le suis réécouté tout à l'heure (encore!) et je persiste et signe, pour moi les influences Brutal-Death à la Nile et consorts sont évidentes.
je vais essayer de faire une interview du groupe de toute façon, si ça se fait on verra bien ce qu'il en retourne...
Soulfly? ils ont repris "Babylon" sur leur premier album, ça ne pouvait pas mieux tomber :D
quant à Ill Nino, heu...

MadKinder
IP:62.34.227.58
Invité
Posté le: 03/09/2011 à 17h08 - (96519)
"Je suis d'accord pour le chant clair, ça casse tout. Dommage !!!."

Bah oui c'est évident, deux refrains en chant clair (dans la veine d'edge of sanity plus que de trivium hein) sur un album de 40 minutes, ca casse tout. :/

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2011 à 18h10 - (96520)
à la Edge of Sanity, c'est pas faux...
et l'album dure 70 minutes ^^

sinon, sur leur my_ (pourquoi je n'y ai pas pensé avant...) :
"Influences : Indian classical/folk music, Morbid Angel, Nile, Strapping Young Lad, Meshuggah, Orphaned Land, Melechesh, Behemoth, Gojira"
et bim!


MadKinder
IP:92.133.103.178
Invité
Posté le: 05/09/2011 à 15h09 - (96553)
Oui enfin quand je disais Edge of Sanity c'était plus pour faire référence à un chant clair pas spécialement de mauvais goût et plutôt bien senti... On est quand même loin des "core machin chose" et "core truc" pour minettes !

Pour les 40 minutes, je ne sais pas ce qui m'a pris...

En tout cas je te remercie. Grâce à ta chronique j'ai découvert un album énorme.

Nobody616
IP:83.206.39.45
Invité
Posté le: 16/08/2012 à 14h38 - (103327)
Bonjour,
Je cherche désespérément a me procurer cet album au format CD, mais je te trouve rien sur le net...
une piste?

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2012 à 15h30 - (103328)
à l'époque de sa sortie, je l'avais eu facilement chez la distro russe Solitude Productions, mais ils n'en ont plus et j'ai même l'impression qu'ils n'ont jamais fait de restock.

il y en a un sur discogs mais il n'est pas donné (16€)
www.discogs.com/sell/list?release_id=3137375&ev=rb
un sur ebay moins cher et en achat immédiat
cgi.ebay.fr/KARTIKEYA-Mahayuga-CD-Ethno-Death-Metal-/370628396741?pt=CD&hash=item564b2c86c5#ht_690wt_692

à part ça les quelques distros qui semblaient l'avoir à la base n'en ont plus en stock (Kolony Records par exemple)

Nobody616
IP:89.157.188.56
Invité
Posté le: 16/08/2012 à 16h34 - (103329)
Ok, merci beaucoup je prend celui sur Ebay!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker