KARNIVOOL - Asymmetry (Density/Cymatic) - 08/11/2013 @ 07h54
Avant de recevoir le promo d’« Asymmetry » KARNIVOOL m’était totalement inconnu. Il faut dire que je ne suis pas vraiment la scène prog and co avec un réel intérêt, même si j’apprécie certaines formations de ce genre, ou rattachées. Mais après avoir écouté « Asymmetry », je me suis dit « diantre, mais pourquoi donc n’ai-je point connu ce groupe avant ?! », mais j’y reviendrai… Avant toute chose, je me suis penché sur la kronik de l’ami Dungorpat pour leur précédent album, sorti en 2009, « Sound Awake ». Le bougre, de par sa prose, donnait grave envie et avait attribué un beau 16/20 au dit opus, donc, évidemment, je me suis dit que ce qui m’attendait ne pouvait pas être mauvais, logiquement.

Certaines parties de sa kronik ont titillé mes sens d’araignée, telles que ces références à TOOL, majoritairement, ou PORCUPINE TREE. Voilà bien le genre de nom/référence qui donne tout de suite envie (surtout pour TOOL, n’étant que très peu familier avec la musique de PORCUPINE TREE), et il est vrai qu’on en retrouve une bonne couche dans le rock/metal de KARNIVOOL . Bien sûr, sans aller jusqu’au plagiat, on ressent énormément d’éléments communs avec le metal/rock des Californiens, surtout dû au timbre très ressemblant de Ian Kenny ou bien encore certaines parties basse/batterie. Mais bon, passons directement au vif du sujet en disant tout simplement qu’avec ce nouvel album KARNIVOOL m’ont bien bluffé.

Les Australiens nous ont, encore apparemment, sorti une belle pépite de metal/rock progressif. Sans en faire des tonnes, KARNIVOOL balance pas loin d’1 heure de musique créative, inspirée, aux arrangements et aux ambiances somptueuses, découpé sur 13 titres homogènes mais néanmoins indépendants les uns des autres. Le groupe impressionne par sa capacité à composer des morceaux d’une rare qualité, mêlant tour à tour mélodies, mélancolies, un peu de rage, et une grosse dose d’intensité dans l’interprétation de ses titres. On succombe assez facilement à l’ambiance générale de l’album, résolument douce, planante, mise en scène par des structures intelligentes, où riffs et rythmiques s’accordent à merveille, tandis que la voix de Perry fini par tout sublimer par son timbre. L’aspect très progressif de la musique de KARNIVOOL se fait ressentir dès le premier véritable morceau, « Aum » n’étant qu’une intro, « Nachash » et nous plonge direct dans le bain. La basse se veut très présente, tandis que les guitares sonnent, quant à elles, bien plus grasses que ce que je ne m’imaginais pour le style. La suite n’en est que des plus convaincante, voir surprenante. En effet, avec « The Refusal » on tombe quasiment dans la noise, et sur le titre le plus pêchu du disque, avec ces sonorités rampantes et grasses, accouplés au chant hurlé de Ian Perry, qui ne l’utilise que très rarement, bien évidement. Mais sur la continuité, KARNIVOOL nous sert un succulent nectar de metal/rock progressif, voire très très rock, énormément inspiré.

Quatre ans après « Sound Awake » KARNIVOOL nous redonne une sacrée dose d’émotion. Encore moins metal, les australiens ont fait leur choix, mais sans pour autant perdre niveau qualité et émotivité grâce aux ambiances somptueuses qu’ils nous servent tout le long de cette fabuleuse galette.

Vous attendez toujours TOOL ?

http://www.karnivool.com.au/ - 139 visite(s)

We Are - 116 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 16.9/20 | Nb de lectures : 13143




Auteur
Commentaire
Gégé le routier
IP:62.160.253.121
Invité
Posté le: 08/11/2013 à 12h13 - (109841)
Le précédent était déjà bien foutu, faudra que je me penche sur celui-ci.

Haizatmi
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2013 à 13h15 - (109843)
Je l'ai reçu pour chronique aussi. Je pense qu'il est au moins aussi bon que le précédent, mais très différent et moins accessible au premier abord (à cause/grâce à ses pistes expérimentales présentes surtout en début d'album). Il révèle néanmoins des moments très forts, notamment dans ses lignes de chant des derniers morceaux.

Et le DVD bonus aurait pu être vendu séparément, que ça aurait pas choqué. Un bon moyen de les découvrir en live et de voir que c'est aussi bon que sur album!



BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2013 à 13h20 - (109844)
Cool de voir la chronique de cet album, ayant saigné Sound Awake j'étais impatient de ce Asymmetry et même si j'ai eu du mal au début maintenant je le trouve excellent!



BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2013 à 13h26 - (109845)
Sinon sur l'album je sais pas mais pour avoir regardé un vidéo live de "The Refusal" c'est le bassiste qui fait le chant hurlé pas Ian Kenny.

Zero
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2013 à 16h16 - (109854)
...vu en concert à l'AB, génialissime !!..pas encore reçu l album mais je trouve que leur style toolien s'oriente de + en + vers des expérimentations à la Kid A de Radiohead...également un parallèle avec cette voix chaude et cristalline de Perry avec Tom Yorke...



Meridian
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2013 à 06h38 - (109866)
Bon ben moi qui ne voulais pas l'écouter, je suis convaincu. Il est dans la playlist pour la semaine proch' !

CaptainIgloo
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2013 à 16h10 - (109868)
C'est du tout bon !
Album remarquable. "We Are" et "The Last Few" sont des pépites.




ennemi juré
IP:93.14.83.221
Invité
Posté le: 09/11/2013 à 21h55 - (109870)
Pas mal mais un peu déçu de l'album à part le titre "we are" qui est magnifique.

batmike
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2013 à 09h30 - (109874)
Toujours aussi bons, encore meilleurs en live, ce groupe deviendra très grand s'il continue comme ça.




goodmix
IP:57.86.133.98
Invité
Posté le: 14/11/2013 à 08h38 - (109907)
fabuleux mélange de Tool,Oceansize & The Mars Volta
que du bon !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker