KARNE - Faith in Flesh (Quality Steel) - 30/03/2015 @ 07h48
Premier album longue durée pour les français de Karne, groupe de black metal plutôt guerrier. Vous connaissez mon amour pour la scène black française, originale, inspirée, décalée. Ici, rien de tel, rien d’autre qu’un black assez classique qui blaste à tout va et qui déchire l’espace de ses traits acérés et de sa voix possédée. Un black pour autant pas dénué d’intérêt, loin s’en faut.

"Agony", le titre d’ouverture, ouvre les hostilités sur un rythme très soutenu, parsemé de petits arrangements à la batterie et de solis ultra dynamiques qui portent littéralement le morceau. Le son est joliment organique, la structure du titre est complexe, la progression est tortueuse sans être étouffante. Un premier titre bourré d’informations et d’arrangements mais très accrocheur en raison d’une vitesse d’exécution qui attrape à la gorge et d’un travail important sur la mélodie, apportée là encore par des riffs dynamiques ("Darkest Fear", "Kill me Again").

La puissance et le mur de blasts sont le fil rouge de cet album. Même dans les mid-tempo, les structures musicales véhiculent un dynamisme, une vélocité incroyable ("Darkest Fear"). La batterie blaste tout en restant relativement « déliée », qui impulse le rythme tout autant qu’elle favorise les changements de plans. En tapissant l’arrière-plan d’un véritable mur sonore (le départ de "Karne"), la batterie rappelle les premiers Dark Funeral dans l’utilisation qui en est donc faite, ce qui offre encore davantage de contraste aux solis les plus heavy ("The Mass Grave", "Kill me Again").

Car, et c’est sans doute la prouesse de l’album, la force du groupe est de faire émerger des mélodies souvent épiques du mur de blast ainsi dressé ("Carnage Path", "Gore Me" ou "C.R.U.D." par exemple). De ce point de vue, l’alchimie est parfaitement réussie car aucun des titres n’offre de rendu artificiel. L’ensemble coule naturellement, en toute cohérence.

On pourra simplement regretter des titres relativement longs (plus de 5 minutes en moyenne) et une tendance à la redite passé la moitié de l’album. Car si la formule blast / mélodies fondues dans la masse fonctionne bien, elle mérite également d’être renouvelée par des trouvailles qui en diversifient le propos (la basse sur "Carnage Path", trop peu utilisée par exemple ou la folie destructrice de "Day and Night" où les guitares s’emballent à leur tour dans un chaos maîtrisé). On regrettera encore un artwork tellement sombre qu’on y discerne pas grand-chose. Dommage.

Au final, Karne propose un produit parfaitement réalisé, destiné avant tout aux fans de Dark Funeral qui apprécient le gros blast mais qui ne rechignent pas non plus devant de belles mélodies et une tendance à revêtir les morceaux d’un nappage épique bienvenue. Un premier essai de qualité.



http://www.facebook.com/karnebm - 128 visite(s)

Chaîne YouTube - 61 téléchargements


Rédigé par : Raziel | 15/20 | Nb de lectures : 8893




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2015 à 09h30 - (116331)
Tout à fait de ton avis, un excellent album, très bien composé et produit.

Brutal sur la forme mais qui sait s'aérer quand il le faut pour redonner de la vitalité aux morceaux.





didier
IP:37.174.77.166
Invité
Posté le: 30/03/2015 à 17h25 - (116347)
Pour moi ce truc n'est pas brutal pour 2sous. Pas de riffs juste des mélodies qui te percent les tympans. Ca casse pas des briques. Ya bien meilleur en France les gars là ca fait plutôt pitié.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2015 à 17h45 - (116348)
Un groupe à voir en live. Le batteur est impressionnant, la chanteuse est charismatique et les cordistes sont loin d'être en reste !

maxxime
IP:193.202.110.183
Invité
Posté le: 30/03/2015 à 17h57 - (116350)
Blast ne veut pas dire brutalité. Un chant à la ramasse et des pseudo mélodies salouantes. Tout ce qui pue dans le black...

maxxime
IP:193.202.110.183
Invité
Posté le: 30/03/2015 à 17h58 - (116351)
. saoulantes

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker