KARL SANDERS – Saurian Meditation (Relapse/Season Of Mist) - 06/12/2004 @ 11h25
Karl Sanders, pour les néophytes ou les habitants de Mars, n’est autre que le compositeur/leader de Nile, groupe ultra connu pour son univers brutal empreint d’influences orientales (égyptiennes pour être plus précis). De fait, ne sachant pas que le bonhomme avait sorti un album solo, j’ai été un peu étonné de trouver cet objet chez mon disquaire habituel…
Pour faire court, « Saurian Meditation » c’est du Nile sans guitares, sans batterie et sans growls. Il n’a fait que développer les ambiances des morceaux présents chez le quatuor américain pour en faire des morceaux à part entière. Enfin, n’a fait que… Ce n’est déjà pas si mal parce qu’il y a du travail là-dessous ! Pour l’aider dans cette tâche, j’ai vu qu’il avait rappelé Pete Hennamoura, le batteur de « Black Seeds of Vengeance » à mon plus grand plaisir, puisque je croyais qu’il était out pour la musique. Il tient magistralement sur l’album les percussions. Sanders s’est en outre appuyé sur un chanteur voix claire qui fait du bon boulot. Rajoutez à ce trio toute une tripotée de guests dont un certain David Vincent qui fait une narration sur « The Forbidden Path » et vous aurez une idée de la tenue de ce « Saurian Meditations ». Karl Sanders nous emmène vers des contrées déjà habitées par Rajna, Dead Can Dance et consorts, tous ces groupes d’ambiant à tendance orientale. Les percussions sont obnubilantes et répétitives, comme pour faire entrer en transe l’auditeur. On assiste à une espèce de rituel avec ses plages calmes et ses montées en tension plutôt bien amenées, et l’utilisation d’instruments orientaux rend cette transe presque palpable. A cela, il faut ajouter l’emploi modéré mais bien placé d’une chorale, qui apporte toute sa puissance aux compositions (« The Elder God Shrine ») . Et la trame harmonique tissée par de nombreux instruments jouant simultanément est dense et pas si aisément appréhendable que ça. Niveau défauts, je reprocherai l’utilisation de solos / mélodies de guitare saturée plus que dispensables, ça fait vraiment bizarre, les sons ne sont pas complémentaires avec l’acoustique qui rêgne par ailleurs sur ce disque (comme sur « Of the Sleep of Ishtar » par exemple, alors que juste derrière il place une guitare sèche et là ça passe nickel).
Il faut préciser que le Karl se fend d’un texte explicatif pour chaque titre, ce qui est vrament intéressant et utile. Du bon boulot ! Karl Sanders nous offre un moment vraiment plaisant, peut-être pas au même niveau que les deux groupes que j’ai cité précédemment, mais ça reste d’une facture plus qu’honnête. Une bonne alternative aussi pour développer un peu plus loin le concept de Nile, en fait.



Rédigé par : Ocean? | 14/20 | Nb de lectures : 11211




Auteur
Commentaire
oedipian
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2004 à 12h21 - (11937)
à l'écoute du titre dans le jukebox, il fait plus indien qu'égyptien nan? (et au vu de la pochette aussi).




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2004 à 13h24 - (11938)
En tout cas, voila un objet bien étrange qui demande plusieurs écoutes avant d'en apprécier la teneur...

azathot
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2004 à 15h13 - (11940)
j ai bien aimé le titre dans le jukebox et je pense que je vais m acheter ce cd, je manque de trucs calmes et planants dans ma collection

par contre, j ai toujours cru que c etait derek rody qui jouait sur black seeds of vengeance



Ocean?
Invité
Posté le: 06/12/2004 à 15h23 - (11941)
Bah écoute c'est Pete Hennamoura qui est crédité en tous cas ;-)

NoK
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2004 à 19h35 - (11951)
Rajoutez à ce trio toute une tripotée de guests dont un certain David Vincent -----> celui des envahisseurs ???

Ankou
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2004 à 20h13 - (11952)
Vous avez tous les deux raisons :
Crédits :
"Pete Hammoura - Drums, Vocals"
"Derek Roddy - Additional Drums"

Je crois qu'il l'a remplacé quand il a eu ses ennuis de santé.

core
Invité
Posté le: 06/12/2004 à 21h12 - (11954)
Pete Hammoura n'a joué qu'un titre sur "Black Seeds Of Vengeance", le dernier.

Ocean?
Invité
Posté le: 06/12/2004 à 22h50 - (11957)
"Derek Rody : additionnal drums" : tu tiens ton info d'où, core ?
Tu parles du black seeds ou du karl sanders ? Parce que pour ce dernier, ya que Pete qui est mentionné...

core
Invité
Posté le: 06/12/2004 à 23h05 - (11958)
Je parlais du black seeds of vengeance. Et pour mon info il me smeble l'avoir lu dans une interview, et de plus on reconnait assez bien le style de jeu de Derek Roddy, si on connait un peu ce qu'il a déjà enregistré bien sûr. Et Pete Hammoura s'était, parait il,completement flingué une épaule donc pour les blasts je vois pas comment il aurait pu faire. Voilà quoi!!

ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2004 à 22h16 - (12008)
PFFFFF, et apres on dit que DDFA c'est du repompage !!!
Ce skeud est naze... Si vous voulez de l'ambiant orientale, je vous conseille "nagual site" de Bill Laswell/Sacred system.
KARL SANDERS a fait un disque bien chiant à mon gout, si ce mec ne jouait pas dans NILE,ca galette serait passer inapercu.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker