KARELIA - Usual tragedy (Drakkar/XIII bis records/BMG) - Selection VS du 20/03/2004 @ 17h12
Eh bien ! Je sais pas ce qu’ils ont mangé les groupes de Heavy français en ce moment, mais les albums de qualité fleurissent en ce début d’année. En effet, après MANIGANCE, MALEDICTION et HEAVENLY (auquel j’ai moins accroché même s’il est indéniable que l’album possède des qualités aptes à satisfaire les fans du style), sort donc ce « Usual tragedy » de cet obscur (pas pour longtemps j’espère) groupe, KARELIA. La pochette fait un peut amateur, mais la musique, pas du tout. Le groupe pratique un Heavy Speed mélodique symphonique de haute volée. La production est assez bonne, capable de rivaliser avec les formations étrangères. Le son me fait beaucoup penser à celui de NIGHTWISH sur « Oceanborn », c’est d’autant plus flagrant au tout début de « Blind » où on croirait entendre « Sacrament of wilderness ». Mais, n’allez pas croire que KARELIA est un clone des groupes finlandais ou de RHAPSODY. Le chant de Matthieu Kleiber évite le piège dans lequel tombent nombre de formations françaises s’évertuant à chanter dans la langue de Shakespeare. Son accent est très bon, mais surtout, il n’est pas si typé True Metal. Bien sur, de temps en temps, il se fait relativement aigu (à la Kaï Hansen), mais il passe aussi à des tons plus « graves » me rappelant même Eric Clayton de SAVIOUR MACHINE. De plus, il est épaulé par des chœurs assez souvent, ce qui donne un léger parfum de THERION. Sur 4 titres, on retrouve également Chris Savourey (ex-HEAVENLY, NORTHWIND) qui vient jouer un peu de guitare. Ajoutez à cela un album concept avec comme toile de fond, l’(in)utilité de la guerre et vous obtiendrez un album sur lequel vous pouvez vous jeter, si vous avez déjà assimilé les albums des trois formations dont je parlais en début de kronik et si vous cherchez un album à écouter. Et pour ceux qui ont encore des préjugés sur la scène Heavy française, vous pouvez vous ruer dessus sans problème, car musicalement, à aucun moment, vous ne pourrez deviner que ce groupe est de chez nous.
Rédigé par : Shaka | 17/20 | Nb de lectures : 9216
Ouais j'ai 40 piges et ca fait vingt ans que j'entends dire que le hard rock francais tiens pas la route face aux formations etrangères
Cela a peut-etre été vrai à une époque mais j'espère que dans l'esprit des metalleux d'aujourd'hui c'est un cliché qui a disparu car bordel quand on entend des albums de la classe du dernier Manigance, y plutot de quoi etre fier non !
Alors faites confiance aux hard rockers francais comme aux allemands ou aux finlandais ! D'ailleurs ct'album je l'ai déja commandé (13 euros et quelques sur un celèbre site) sans en avoir entendu la moindre note !
lol166 Invité
Posté le: 10/04/2004 à 18h17 - (8161)
moi le metal Français...j'ai jamais été fan.
sauf celui des années 80...ben 40 berges aussi enfin presque..donc génération Trust...
heuu vous allez vous demander c que je fou ici !!??
j'ai écouté cet album...et ensuite on m'a dit :
"c'est du Français mon p'tit bonhomme !!"
je suis encore sur le q !!....
[eMp] Membre enregistré
Posté le: 10/04/2004 à 18h34 - (8162)
Comme quoi...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : Shaka | 17/20 | Nb de lectures : 9216