KARAS - Creuse (Autoproduction) - 27/10/2013 @ 22h45
D’après leur petit texte de présentation, parce que ce sont des gens polis, KARAS se présente comme un groupe de death metal irrité et puissant […] mêlant la noirceur du black metal et la spontanéité du hardcore. C’est très bien résumé même si on trouve énormément de death metal sous toutes ses formes et peu de black et de hardcore. KARAS, moi je pense au Père Damien Karrase de l’Exorciste, bon livre, bon film, déjà un bon point. Et des bons points ils en gagnent d’autres grâce à leur artwork vraiment très classe et surtout grâce à leur musique, parce qu’on est là pour ça avant tout. Et les petit gars d’Orléans ne font pas dans la dentelle mais dans la death metal sale.

« Creuse » est un disque qui prend la mine pour univers, l’effort, la saleté, la chaleur, la crasse. Tout cela est bien rendu par leur death qui sent bon la poussière et la boue, un peu trop d’ailleurs, on à l’impression que le disque a été enregistré dans une mine. Et ce n’est pas un compliment. Le son est étouffé et les guitares mixées très en retrait ce qui donne une sensation certes d’étouffement mais leur fait perdre beaucoup de puissance par rapport au chant et à la batterie qui sont, eux, très en avant dans le mix. C’est dommage car cela porte préjudice à leur musique et leur ôte une bonne part de la brutalité pourtant bien présente dans les compos. Car malgré un son moyen, on sent que derrière, y’a du boulot et des morceaux très efficaces en adéquation avec le thème et l’esprit de l’e.p. Leur death est varié et passe d’un Brutal bas du front à un death plus old school et par des choses plus modernes, orientées metalcore comme ces petits passages de grattes qu’on retrouve dans la scène hardcore chaotique sur « En Lambeaux » par exemple. Toutes ces influences se marient pour créer death metal moderne et racé qui, en quatre morceaux parvient à se créer une petite identité pas dégueulasse du tout.

KARAS marie brutalité et technique pour un résultat très convaincant, les quatre morceaux possèdent des atmosphères variées mais toujours placées sous le signe de la noirceur et de la lourdeur. On est sous la terre et on y reste mais les musiciens évitent l’écueil du « tout à fond, tout le temps » pour se ménager des plages plus lourdes, des tempos différents qui accentuent la sensation d’écrasement de leur musique avant de partir en accélérations syncopées ultra speed et épileptiques. « Creuse » définitivement le meilleur morceau de cet e.p dont les paroles en français (bon pas super audible, c’est du death…) apportent une petite couche terroir et une fois de plus s’accordent parfaitement avec la thématique minière. Les vocaux sont plutôt bons aussi, alternant growls profonds et aboyements plus « core » dans l’approche. Là aussi, un peu de variété qui fait du bien au groupe. « Creuse » est un e.p qu’on ressent dans ses tripes, on saisit parfaitement l’univers créé par le groupe, on s’y plonge, on s’y émerge avec lui et la musique est en adéquation avec tout ça. Dommage que le son ne soit pas au rendez-vous-même si dans les intentions, on voit ce que le groupe voulait faire, là aussi c’était cohérent, mais l’exécution pêche. Ça sert aussi à ça, un e.p à essayer des choses, rater, apprendre et se corriger. Mais malgré ça KARAS livre un e.p de qualité, cohérent, avec un superbe artwork et bien musicalement bien exécuté, l’essentiel est là.

PS: le groupe propose un titre bonus sur la version physique de l'e.p, c'est à souligner.

Ecoute. - 95 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 3.5/5 | Nb de lectures : 11471




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker