KAMPFAR - Mare (Napalm/Season of Mist) - 03/06/2011 @ 09h26
Kampfar sans Thomas, c'est un peu comme Emperor sans Samoth, Limbonic Art sans Morpheus ou Elie sans Dieudonné. Ca peut remplir son office, mais cela n'aura jamais la saveur d'antan. Depuis ses débuts, Kampfar s'est décrit comme la rencontre entre l'inspiration black metal de Dolk et les influences traditionnelles et classiques de Thomas. Et c'est ce subtil équilibre entre les deux hommes qui a porté le groupe à son apogée, en proposant une vision personnelle du black/pagan. Kampfar reste une référence dans sa niche musicale et tout groupe qui tente de trop s'en inspirer souffre rapidement de la comparaison. Même si le groupe a trouvé une stabilité avec les arrivées du bassiste Jon Bakker et du batteur hollandais Ask Ty Arctander (vous marrez pas, c'est son vrai nom), le noyau dur est resté le duo Dolk/Thomas.

Toujours aussi discret, Thomas a quitté le groupe début décembre 2010 "en bon terme". Les trois autres membres se sont donc serrés les coudes pour poursuivre leur route, alors que l'album venait juste d'être mis en boîte et mixé en novembre au studio Abyss avec Peter Tägtgren. Le groupe indique sobrement dans le livret "Guitars and keys by Kampfar" sans aucune référence à Thomas dans les remerciements, ce qui laisse planer un doute sur le "bon terme" évoqué plus haut. Depuis février, c'est Ole Hartvigsen (Mistur, Emancer) qui accompagne le groupe en live.

Bon, que penser de ce nouvel opus? Tout d'abord, les éléments sonores typiques de Kampfar sont bien réunis. Dès les premiers grognements de Dolk, le doute n'est plus permis. Le titre d'ouverture "Mare" est même là pour nous montrer que le groupe est toujours dans la place. Par la suite, les ambiances sont plus variées, du pilonnage Kampfarien "Bergtatt" jusqu'à la balade dans la lande que propose "Huldreland". Quelques autres moments ressortent, comme ce "Volverers" pulsé par une basse sautillante. Rien de bien novateur, rien de bien surprenant, mais il manque rapidement quelque chose...

En fait, les éléments folk ont définitivement disparu, pour céder leur place à des atmosphères plus épiques portées par un synthé très présent. Synthé qui a parfois des sonorités décalées, comme cette partie de "Ildstemmer" qui évoque Limbonic Art (sans rire!). Synthé qui est parfois très envahissant (on n'entend presque plus la gratte sur "Bergtatt"). Malgré sa bonne production, Mare donne surtout l'impression d'être effroyablement "neutre". L'ensemble n'est pas désagréable, mais rentre par une oreille et sort par l'autre.

S'il est indéniable que Mare est un opus de Kampfar, ce n'en est pas moins un des plus faibles de la discographie du groupe. Sans rougir à côté du moyen Kvass, Mare est très très loin de la splendeur passée et une grosse encablure derrière son prédécesseur. L'album s'écoute tranquillement, trop tranquillement. Et ce n'est définitivement pas ce que j'attends de Kampfar.

http://www.kampfar.com - 331 visite(s)

Deux extraits sur le MySpace du groupe - 129 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 12/20 | Nb de lectures : 13964




Auteur
Commentaire
Arnahud non connecté
IP:78.241.54.139
Invité
Posté le: 03/06/2011 à 09h34 - (94548)
Je le trouve excellent. Plein de riffs accrocheur et un petit côté "old Dimmu Borgir" émane par moment (Ildstemner, Huldreland, Blitzwitch par exemple) ce qui n'est pas pour me déplaire.

zeitounette
IP:194.119.85.99
Invité
Posté le: 03/06/2011 à 10h21 - (94554)
Je le trouve excellent également, mais en effet il peut s'oublier...

moule d'huitre
Invité
Posté le: 03/06/2011 à 10h26 - (94557)
Un album excellent oui !
D'accord avec la disparition d'éléments folk, mais les atmosphères dégagés n'en sont pas moins inspirés. Un côté épique renforcé en effet, avec des riffs qui fond mouche et des claviers très réussis.
J'ai l'impression d'avoir affaire à une musique plus mature que par le passé. Alors ok, les structures sont plus classiques, plus "accessibles" on va dire, mais l'efficacité est là, et c'est ce qui compte au final.
Une évolution intéressante de Kampfar pour moi.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 10h39 - (94558)
Pour une fois, assez d'accord ;)
Je ne sais pas ce qui se passe avec Peter Tägtgren en ce moment mais dès qu'un groupe passe entre ses pognes, on a le droit à du piou-piou voir le dernier Belphegor. Dans l'absolu, c'est album est plutôt bon mais le précédent a bien plus tourné dans mon mange-disque. C'est un peu plus lisse et moins roots, du coup ça reste moins dans l'oreille.
Mais ça s'écoute vraiment bien quand même!

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 11h29 - (94562)
J'aime bien cet album, très efficace mais je pense qu'il n'a pas une très longue durée de vie.



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 19h47 - (94599)
On s'éloigne de plus en plus de la qualité du 1er album, je suis déception



Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2011 à 12h13 - (94620)
Pas mal mais bcp trop de claviers..



speed demon
IP:2.9.130.54
Invité
Posté le: 23/07/2013 à 22h22 - (108344)
Excellent album .....Découvert le groupe au HF tres bonne prestation...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker