KAMPFAR - Kvass (Napalm/Season of Mist) - 21/06/2006 @ 09h46
Enfin, c'est sorti! Je ne vous parle pas de cette kronik, bande de sacripants, mais bien de ce troisième album des Norvégiens de Kampfar. Le duo est passé tout près du naufrage après "Fra Underverdenen". Et puis Dolk est entré dans le groupe de death Gruesome et a rencontré le bassiste Jon (séquence émotions). Remotivé par cette rencontre , le duo Dolk-Thomas embauche Jon à plein temps et relance Kampfar. A peine le temps de trouver le batteur II13 et le groupe revient sur scène à l'été 2003 pour une mini-tournée. Et depuis la lointaine France, on les voyait tourner à l'étranger, on attendait la réédition des premiers opus et surtout on piaffait d'entendre de nouveaux titres du groupe à la langue si bien pendue. Cette année 2006 est donc à marquer d'une pierre noire: Kampfar sort son nouvel album "Kvass" et s'est permis une virée dans la capitale en avril dernier. Enfin!!

Je profite de cette kronik pour signaler que Napalm Records a eu l'idée géniale qu'attendaient les plus jeunes et/ou les plus pauvres d'entre nous: rééditer les deux premiers albums de Kampfar. Vous trouverez donc dans les meilleures charcuteries la réédition de "Fra Underverdenen" accompagnée du difficile à saisir EP "Norse" et la réédition de "Mellom Skogkledde Aaser". Si quelqu'un a investi dans ses nouvelles versions, il pourra nous indiquer si remastering il y a.

Côté nouvel album (dont le titre signifie "tranchant"), la distension de la face avant des sous-vêtements est au rendez-vous. Kampfar place en tête de gondole un "Lyktemenn" ravageur qui montre que le groupe n'a pas perdu sa superbe. Ce premier titre très accrocheur plonge immédiatement dans l'ambiance, avec une bonne montée en puissance et un travail varié sur les voix, du chant hurlé de Dolk jusqu'au chœur plus guerrier en soutien. Comme on l'espérait, le black présenté ici est un rouleau compresseur plutôt lent mais puissant et mélodique, agrémenté d'une légère touche folk. Les rythmiques sont autant de mélodies parfois imparables, comme "Ravenheart" qui est une pure bombe de bout en bout (allez, on se jette sur l'extrait).

Le fan pousse un soupir de soulagement, il est maintenant rassuré. Il peut s'enfiler six titres tranquillement qui vont le plonger aux sources du groovy black folk, du assez old Satyricon "Ildverden" au pur Kampfar "Hat og Avind". Trois quarts d'heure de paluchage assuré. Côté prod, le son est bien organique pour un enregistrement fait à l'ancienne au Silvertone Studio dans la vieille forteresse de Fredrikstad (Mortiis, Apoptygma Berzerk, le "Reclaim" de Keep of Kalessin). Qu'il est plaisant le doux poc poc de la double, qu'il est bon ce vieux son naturel bien proche des années 90.

Au rayon des griefs, aussi légers soient-ils, on peut regretter une disparition annoncée des éléments folk. Certes, on trouve bien un poil de chœurs clairs par-ci par-là. Mais où est passée la soif d'innovation folkisante? Je pense avec nostalgie au didjeridoo qui enchante "Fra Underverdenen", celui-là même qui transforme le break central de "Troll, Død Og Trolldom" en un brûlot intemporel. Les compos de Kamfar tiennent toujours sur un nombre restreint de motifs et cette fois certains riffs ne sont pas bouleversifiants de génie ("Til Siste Mann" est un peu longuet). Mais qu'importe que tout ça...

Comme beaucoup, j'avais tellement peur que les Norvégiens nous pondent une vieille bouse moisie après cinq années de silence que je suis plutôt heureux de cet album. Mais force est de constater que Kampfar ne prend aucun risque et nous sert des compos tranquilles qui vont juste nous permettre de nous replonger avec plus de vigueur dans leur passé musical plus virulent. Toutefois, ce "Kvass" fleure bon le black à papa. Pas le true black rock'n'roll hommage aux idoles, non. Mais un hymne à la nature, aux vertes forêts et aux étroits fjords. Kampfar revient dans la course. Follow the North Sign!

http://www.kampfar.com - 401 visite(s)

Ravenheart (extrait) - 448 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 15206




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 21/06/2006 à 10h54 - (29998)
Pas un mauvais album, loin de là, mais quand même un peu décevant...
Certes leur black metal est bien composé et bien exécuté, mais le tout manque singulièrement de charme et de personnalité...
Un album vraiment mitigé pour moi, une petite déception donc...



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 12h11 - (30007)
grosse déception pour moi, une si longue attente pour çà :-(

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 14h20 - (30016)
NB. le Kvass est une boisson russe qui peut s'apparenté à une sorte de soda. Mais qu'on peut utiliser dans la préparation d'une soupe. Vous pourrez en trouver dans les épiceries russes, mais c'est pas donné dans ces magasins là. Et puis c'est pas spécialement bon.

Peut-être que les Norvégiens de kampfar ont fait un album-concept sur cette boisson.

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 14h25 - (30017)
Ou alors ils ont voulu nous servir de la soupe ahaha...

Mais moi je dirai que cet album est bien atemporel et donc excellent... Pas de surprises dans les compos, un bon Kampfar donc...



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 14h29 - (30019)
Mouais, bien déçu par cet album...j'en attendais bien plus!



grg67
Invité
Posté le: 21/06/2006 à 15h47 - (30025)
bien fait de ne pas l'avoir acheté...c'est quoi le meilleur album de Kampfar?



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 17h32 - (30031)
@grg67>Pour moi c'est vraiment "Fra Underverdenen" le précédent album qui est sorti en 99. Une réedition de l'album avec des bonus tracks est prévue comme cela a été souligné dans la kro. Fonce la-dessus cet album est superbe...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 18h09 - (30032)
@master_bibouc. La question a été posée sur le site officiel de Kampfar concernant le titre. Il s'agit bien de "tranchant", même si la boisson russe est un homonyme.

Personnellement, j'ai été "déçu" à la première écoute, à cause de la disparition des instrus folk. Sans être bouleversant, cet album reste du Kampfar tout à fait honnête. Au moins, le groupe n'a pas viré au gotho-cyber-black. Par rapport au précédent album, il est bien en-deça mais ça reste au dessus de beaucoup de groupes (hélas) à mon avis.
Quant à conseiller un album, ben... tous, même le mini :) Mais ça reste "globalement" dans le même style que l'extrait de la kro.



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 18h13 - (30033)
Bah moi j'ai bien aimé.
De nos jours, le black metal ne veut plus dire grand chose pour moi, entre la vague NS d'un côté (car même si on fait abstraction de l'idéologie ridicule des groupes concernées, dans 99% des cas, leur musique est aussi pourrie que leurs idées) et les explorations hors-BM des gloires d'antan (pas toutes mauvaises d'ailleurs, mais c'est un autre débat), alors ça fait du bien de tomber sur un album comme ça qui s'inscrit à mes yeux dans la lignée de ce qui se faisait il y a quelques années avant que de pauvres connards viennent polluer une musique qui était loin de leur appartenir au début.
Si vous avez mieux à me proposer dans le même style, je suis bien évidemment preneur. ^^



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 19h30 - (30039)
Une deception, le vide melodique et emotionnel cosmique...



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 20h58 - (30047)
Déception également...



psychorel
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2006 à 12h03 - (30056)
Pas du tout , du tout déçu. Très bon album. Cela dit, je les avais vus déjà en concert au Luxembourg et putain de merde, c'est un des meilleurs concerts auxquels j'ai assistés! Alors forcément, sur CD ça fait toujours bizarre =)



Domina
Invité
Posté le: 26/06/2006 à 01h01 - (30134)
Du réchauffé, qui a collé au fond de la casserolle. Dommage, vraiment dommage. sinon le meilleur reste incontestablement le premier, avec un feeling et des riffs jubilatoires.

nem vapeur
Invité
Posté le: 28/09/2006 à 20h36 - (33767)
On m'a piqué Fra et Mellow, je vais donc me faire un plaisir de racheter les rééditions et je vous dirai si y'a des différences.

Ce Kvass ne m'a pas franchement enchanté, très quelconque, mais le style est toujours là !

Skyggedans
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2007 à 21h09 - (45614)
Un bon gros 12/20. Une si longue attente pour ça ... cet album n'a pas grand interet Dolk nous livre un album facil sans prise de risque ... en guise de consolation je cours m'ecouter Fra Underverdenen.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker