KAMERA OBSKUR - Bildfänger (Cold Dimensions) - 11/10/2011 @ 07h59
L’Allemagne semble définitivement être le pays spécialiste des joyeusetés Black un peu atmosphériques et beaucoup expérimentales. Et quand plusieurs univers se rencontrent, les limites vont encore être repoussées. Groupe tout neuf fondé par Constantin « Sindar » König, ex-membre de LUNAR AURORA, KAMERA OBSKUR a tout du projet qui va faire frétiller les esgourdes des amateurs du Black aventureux qui dépasse allègrement des clous pour nous emporter dans des contrées inexplorées. Surtout quand le line-up est complété par le très productif Marcel Breuer (NOCTE OBDUCTA, DINNER AUF URANOS), par le chanteur de GRABNEBELFÜRSTEN, Dirk « Sturm Deiner Winter » Rehfus, et par un ex-batteur de LUNAR AURORA (Bernhard Klepper). Un nom de projet bien énigmatique, un visuel bien sombre, une mention « avant-garde » dans la bio, des extraits intriguants : il ne reste plus qu’à se laisser bercer par Bildfänger.

Décrire la musique de KAMERA OBSKUR n’est pas chose aisée, tant le groupe s’embarque dans des territoires inexploités. La seule chose reconnaissable entre mille, c’est le jeu de gratte (électrique et acoustique) de Marcel Breuer, qui établit donc une filiation évidente avec NOCTE OBDUCTA et DINNER AUF URANOS, notamment dans certains passages à la AGALLOCH concernant ces derniers. Si certaines ambiances se rapprochent de ce qu’on pouvait retrouver sur le fantastique Sequenzen Einer Wanderung de NOCTE OBDUCTA, l’atmosphère développée par KAMERA OBSKUR est nettement plus sombre et nocturne, nous rapprochant donc de LUNAR AURORA (vous suivez toujours ?). Hormis ces petits éléments, tout le reste sonne différemment de ce qui a été proposé par les combos allemands jusque-là, dans l’approche des compositions et dans le placement des ambiances.

Ce qui saute aux oreilles, c’est surtout la voix toute bizarre de Dirk Rehfus, sorte de chant aigu assez nasillard complètement décalé avec le reste. Mais étrangement, on s’y fait très vite, malgré certaines intonations insupportables au premier abord. Dès le morceau d’ouverture "Morgen Grauen", on se laisse embrigader par les magnifiques mélodies de guitare de Marcel Breuer, qui s’entrechoquent avec les riffs plus Metal (à la saturation bien crade, donnant un côté clairement Black à KAMERA OBSKUR) et avec les différentes nappes d’ambiances, parfois électro-cosmiques, parfois plus psychédéliques (le break ambiant de ce premier morceau est assez saisissant en son genre). Le voyage au cœur de l’objectif de la caméra obscure continue avec "Ein Rest im Glas", avec cette fois-ci des rythmes pouvant faire penser à du SHINING, toujours mixés à des effets d’ambiance bien lugubres. L’exploration se poursuit avec le superbe "Sternenzerstörer" et l’entraînant "Leichen im Keller" avec des mélodies très AGALLOCH et une atmosphère enfumée très prenante (ainsi que le chant, même s’il n’est pas évident à assimiler). Atmosphère enfumée à son paroxysme sur l’étrange "Die Sekunden Zwischen Schlafen und Wachen" particulièrement psychédélique, ou encore sur le plus expérimental et posé "Ballade von der Verlorenen Kindheit" qui allonge 12 minutes à la toise, avec deux courtes accélérations bien surprenantes. Les 55 minutes de Bildfänger se clôturent par le plus Black "Ende des Weges" aux riffs incisifs, mais aux mélodies singulièrement épiques et au final onirique qui terminent l’épopée de cet opus en apothéose.

Pas évident du tout à aborder (surtout si on ne connaît pas NOCTE OBDUCTA, LUNAR AURORA et les projets connexes), Bildfänger est pourtant une œuvre singulière et réussie de Black expérimental très atmosphérique, aventureux comme jamais et ne se laissant pas enfermer dans des carcans bien établis. Ce premier effort de KAMERA OBSKUR est bien plus convaincant que le premier opus de DINNER AUF URANOS en ce qui me concerne, même si les deux combos ne jouent pas vraiment dans la même cour (KAMERA OBSKUR étant nettement plus sombre et Black), malgré la présence de guitares similaires (Marcel Breuer étant vraiment un guitariste de choix). Reste à savoir si Bildfänger sera un « one-shot » surtout avec ce line-up, sachant que LUNAR AURORA a été officiellement réactivé (même si Sindar n’y participe plus apparemment) et que NOCTE OBDUCTA est également de retour (eh oui !) avec un nouvel album prévu pour novembre 2011. Mais les premiers enregistrements de la caméra obscure valent sincèrement le coup d’oreille.

my_____ - 143 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15.5/20 | Nb de lectures : 13580




Auteur
Commentaire
Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2011 à 10h05 - (97511)
Mouarf ils dépassent des clous^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker