KAMERA OBSCURA - Copycat (Autoproduction) - 20/01/2016 @ 07h31
Après un Dark Reels plutôt convaincant, les parisiens de KAMERA OBSCURA sont de retour pour non pas un second album, mais un EP qui va se placer dans le prolongement de leur prometteur premier album. On le sait, KAMERA OBSCURA aime le « cinéma fantastique » à l’ancienne et va continuer à lui rendre hommage à sa manière, avec des morceaux personnels qui réussissent le tour de force de conjuguer reprise, réinterprétation et hommage. Marque de sa personnalité qui prend forme dans un Metal-Indus à la KMFDM ou ROB ZOMBIE, cette inspiration cinématographique montre encore toute son essence sur cet EP de tout de même 8 titres, Copycat.

8 titres pour deux parties assez distinctes, la première nous proposant donc 4 « nouveaux » morceaux aux inspirations diverses. La première est la plus intéressante vu qu’elle joue sur un « mashup » entre le "Halloween" de JOHN CARPENTER et celui de KING DIAMOND. Le résultat est parfait, porté par les vocaux envoûtants de Cécile et les riffs simples mais efficaces, en plus d’une bonne composante électronique, le tout dans la lignée de Dark Reels. Plus originale est la reprise du thème du « Goblin » d’Argento, "Profondo Rosso", avec un aspect électronique assez léché et surprenant, le tout formant un bien bon morceau de Rock-Indus. A la fois plus posée et plus dure, la reprise "Somebody Super Like You" originellement de PAUL WILLIAMS pour « Phantom of Paradise » n’est pas la composition la plus marquante de Copycat car manquant d’efficacité, même si le chant est toujours aussi maîtrisé. KAMERA OBSCURA se rattrape alors pour la cover plus directe de "Superbeast" de ROB ZOMBIE, cover fidèle à l’originale qui prouve que le groupe connaît tout du manuel illustré du Metal Indus américain et en est un parfait exécutant.

La seconde moitié de Copycat est constituée de remixes de morceaux de Dark Reels, plus ou moins dispensables. Je retiens le remix bien électro de "Flesh Eaters" par DARK LINE SPECTRUM et met de côté celui plutôt… dubstep de "Terror from Outer Space" par INSANECOMP ; les deux autres ("The Abominable Dr Phibes" par SHAÅRGHOST & THE BADLY CHAINSAW et "Interceptor" par S1CKTH3SIS), légèrement bruitistes, n’apportent pas vraiment de plus-value mais restent plaisants. Comme tout bon « EP », Copycat est à réserver aux fans de la formation, mais sachant que ce stuff d’une demi-heure est disponible en téléchargement libre, personne ne devrait s’en priver pour découvrir l’art Indus et cinématographique du groupe parisien. Dark Reels est lui aussi toujours disponible gratuitement donc si le Metal Electro-Indus à chanteuse de l’école américaine est un genre qui vous parle, il ne faut pas hésiter. En attendant un second album, KAMERA OBSCURA ne progresse pas vraiment au niveau du son mais continue à rendre hommage à d’illustres références cinématographiques avec classe et application, ce qui en fait un groupe original et intéressant.




Rédigé par : ZeSnake | 7/10 | Nb de lectures : 6947




Auteur
Commentaire
Mr Perfect
IP:82.224.215.187
Invité
Posté le: 23/01/2016 à 00h08 - (119220)
La vache pour être original ça l'est !! exactement ce que je recherche, merci pour la découverte.

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2016 à 16h18 - (119228)
Original pas tant que ça, Fantômas a déjà fait le même type de disque avec plus d'efficacité et en s'appropriant beaucoup mieux les titres originaux. Malgré tout, difficile de rester insensible devant cette pochette qui titille sévèrement ma fibre cinéphile. J'aime bien leur musique, mais j'ai limite plus envie de discuter cinoche avec le groupe :-)
Chouette découverte donc.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker